Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment nettoyer et protéger sa terrasse en bois ?

Comment nettoyer et protéger sa terrasse en bois ?

Comment nettoyer et protéger sa terrasse en bois ?

En été comme en hiver, il est important de prendre soin de sa terrasse bois et de la protéger pour que celle-ci puisse perdurer dans le temps en gardant un bel aspect esthétique. Vous aviez peut-être pu protéger votre terrasse bois pour l’été, celui-ci touchant à sa fin, votre terrasse a pu être victime de nombreuses agressions (eau, rayons UV, passage répété, tâches de gras, boissons…). Il est donc important de la nettoyer et de le protéger pour préparer la saison hivernale.

Comment préparer une terrasse en bois neufs ?

Vous venez de construire ou de faire construire une terrasse en bois dans votre jardin et vous vous demandez comment est-il possible de pouvoir la protéger. Premièrement il va être important de stabiliser et protéger le bois avant application de tous traitements.  Le préparateur Seasonite Owatrol s’applique directement sur les bois préparés, il est idéal pour les bois tendres (Red Cedar, Pin, Épicéa) et plus particulièrement les bois traités à cœur. Il s’appliquer de façon impeccable sur les surfaces horizontales mais correspond également aux surfaces verticales. Le bois doit être neuf, propre, exempt de toutes tâches et il ne doit pas avoir été exposé à des intempéries.

Le préparateur Seasonite va permettre de stabiliser et protéger le bois neuf des effets dommageables du soleil et de l’humidité durant ses premières années d’exposition. Il s’agit d’un traitement incolore qui n’altérera pas la teinte de votre terrasse. Le Seasonite va également permettre de réduire les risques de fendillement, d’éclatement et de déformation du bois suite à une exposition à des chaleurs ou à la pluie. Le traitement va limiter le grisaillement et préparer le bois à recevoir une finition (nous traiterons cette partie en fin d’article avec l’application du saturateur Textrol).

Comment nettoyer et préparer une terrasse bois gris non traités ?

Après les nombreux aléas qu’à pu subir votre terrasse en bois, il est important de lui apporter un nettoyage efficace et bénéfique. Pour cela nous vous conseillons le dégriseur Net Trol Owatrol, il s’agit d’un gel nettoyant éclaircissant, adaptable à de nombreux supports.

Le dégriseur Net-Trol permet d’éclaircir tous les bois grissaillés, autoclavés ou non, sans les décolorer. Il permet de nettoyer les remontées tanniques de certains bois tout en éliminant les traces liées aux intempéries, aux moisissures, à la rouille et à la pollution. Il va être votre meilleur allié pour le nettoyage de votre terrasse bois.

Le dégriseur Net Trol est un produit neutre vis-à-vis des supports et non agressif, il fait office de parfait dégraissant avant l’application d’un saturateur. Respectueux de l’environnement, il est biodégradable et sans solvant, il peut se rincer à l’eau. Utilisable sur les bois en extérieur grisaillés ou sales de types Red Cedar, Mélèze, Pin (traité à cœur ou non), Teck, Iroko, Ipé…

Il peut aussi bien s’appliquer sur des surfaces horizontales que verticales, au-delà de votre terrasse en bois, il peut s’utiliser sur des supports en ciment, pierre ou plastique. Son application s’effectue à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau synthétique à poils longs.

Si nécessaire vous pouvez également égrener le bois à l’aide d’un grain 100.

nettoyer sa terrasse boisUne terrasse est le prolongement de votre intérieur, il est important de ne pas négliger son entretien  

Comment nettoyer et préparer une terrasse bois gris traités (huilés) ?

Le nettoyage d’une terrasse en bois gris traités va passer par le même processus que pour une terrasse en bois gris non traités à une petite exception près. Avant l’application du dégriseur Net Trol, vous allez devoir déshuiler votre terrasse à l’aide du système Aquanett Owatrol.

L’Aquanett Owatrol est un déshuileur bois qui permet d’éliminer en profondeur les traces d’huiles de teck et de lin noircies par les rayons UV. Produit sous forme gélifié, l’Aquanett permet de rendre les huiles solubles à l’eau, il est développé sans solvant ni paraffine et il est totalement biodégradable. Il est doté d’une action rapide qui permet d’éliminer les différentes huiles en 5 minutes.

Cette solution s’applique directement à même le bois à l’exception du chêne et du châtaignier. Il est parfaitement adapté à tous les bois résineux, autoclaves ou non, les essences exotiques et feuillus y compris les bois composites.

Après séchage complet de la solution, vous pouvez éventuellement compléter si besoin avec un égrainage du bois au grain 100.

Comment nettoyer et préparer une terrasse en bois peints, lasurés ou vernis ?

Concernant les terrasses en bois avec un revêtement alkyde ou glycérophtalique, le nettoyage et la préparation de la terrasse va être un peu plus complexe.

Il est tout d’abord conseillé d’appliquer le système Dilunett Owatrol (à ne pas utiliser sur bois tanniques de façon à éviter les risques de remontées de tanins), il s’agit d’un décapant gélifié à l’eau spécialement destiné à une utilisation sur bois (hors chêne, châtaigner, red cedar et marqueterie), métal (sauf aluminium) et PVC. Il permet de décaper les peintures, lasures et vernis, le tout sans avoir besoin de gratter ! Très efficace, vous pourrez éliminer toutes les teintes en profondeur, même les plus résistantes.

Le gel décapant Dilunett Owatrol permettra de rendre le revêtement soluble à l’eau, un coup d’eau est le tour est joué ! En cas d’éventuel séchage, vous n’aurez qu’à réactiver la solution à l’aide d’une fine pulvérisation d’eau.

Après application du gel Dilunett, vous allez pouvoir appliquer le dégriseur Net Trol qui permettra d’éclaircir votre bois sans le décolorer. Il permettra d’assurer un nettoyage parfait de votre terrasse.

Point commun à tout type de terrasse en bois

Une fois le nettoyage de votre terrasse effectué en fonction des indications préalables, il est important de bien laisser sécher le bois avant l’application d’une éventuelle finition. Un séchage complet nécessite environ 3 jours de temps sec avec un hygrométrie maxi du bois à 18%. En cas d’égrenage il est également important de toujours bien dépoussiérer la surface.

comment entretenir sa terrasse boisUne terrasse où l'on s'y sent bien ! 

Comment protéger une terrasse en bois ?

Après le nettoyage de votre terrasse en bois, celle-ci a déjà retrouvé une couleur éclatante, il est important que cette teinte puisse perdurer pour le reste de la saison. De nombreuses personnes vont avoir tendance à utiliser de l’huile, malheureusement cette solution n’est pas réellement adaptée pour une utilisation en extérieur. L’huile n’offre pas une grande résistance aux conditions extérieures (UV et pluie), elle peut également rendre votre terrasse glissante ce qui peut s’avérer dangereux.

Il existe une solution plus adaptée à la bonne protection de votre terrasse en bois, il s’agit du saturateur bois. Découvrez notamment le saturateur Textrol Owatrol, il s’agit d’un saturateur pour bois tendres à base d’huiles naturelles végétales. Le saturateur Textrol va apporter une protection transparente mate à votre terrasse bois, sur une longue durée. Le saturateur se décline en teinte incolore, chêne doré, chêne moyen ou chêne rustique.

Il permet de conserver l’aspect naturel du bois, en ne noircissant pas aux rayons UV et en ne déposant aucun film sur la surface de votre terrasse.

Particulièrement adapté aux terrasses, bardages, chalets et barrières, le saturateur Textrol convient à tous types de bois tendres autoclaves ou non, y compris sur le Western Red Cedar, il est cependant non-utilisable sur les bois contreplaqués.

L’application du saturateur nécessite un bois propre, sain et préparé dans les règles, selon les normes en vigueur. Il est donc essentiel de respecter les conditions de nettoyage détaillées préalablement dans l’article de façon à obtenir un résultat parfait.

L’application du Textrol se fait de façon très simple et sans dilution. Il est important de bien mélanger la solution avant et durant la mise en œuvre. Sur support préparé, il est nécessaire d’appliquer une couche généreuse dans le sens des fibres du bois et sur la longueur totale de la lame en insistant particulièrement sur les abouts. Une fois que l’aspect mouillé commence à s’estomper (environ 15 à 30 minutes), appliquez une seconde couche. IMPORTANT : Ne jamais laisser sécher entre les l’application des couches.

Pensez à bien lisser l’excédent de saturateur avant le séchage de façon à éviter les traces de coulures et brillance, le Textrol doit être dans le bois et non en surface.

Concernant la maintenance, une fois que le bois va commencer à s’éclaircir, vous allez pouvoir appliquer une couche de saturateur Textrol de façon locale ou sur l’intégralité de votre terrasse en fonction du besoin. Vous n’aurez préalablement pas besoin de poncer, décaper ou sabler.

Nous espérons que ce petit guide aura permis de répondre à vos différentes interrogations sur le traitement, le nettoyage et la protection de votre terrasse en bois. N’hésitez pas à retrouver tout le nécessaire pour le traitement de vos bois sur Cdécomania.

Posté le 02/09/2019 par Cdecomania.com Astuces Peinture et Bricolage 54372

Pas de produits

0,00 € Total

Commander