Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment nettoyer sa façade ?

Comment nettoyer sa façade ?

Qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison, les tâches d’entretien doivent aussi bien s’effectuer en intérieur qu’en extérieur. Les façades sont en première ligne face aux différentes agressions extérieures et si vous ne désirez pas vous retrouver avec une façade remplie de tâches noires, de moisissures et autres lichens, il est important de la nettoyer et de la traiter de façon régulière en respectant certaines consignes et en utilisant des solutions et traitements adaptés. Dans l’esprit de nombreuses personnes, le nettoyage d’une façade passe obligatoirement par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, dans les faits cela est totalement différent, car dans de nombreux cas, le nettoyeur haute pression pourrait endommager fortement le revêtement de la façade.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa façade ?

Certaines façades vont être plus sujettes à subir des agressions extérieures, notamment les façades exposées à la pollution, aux intempéries et au vent. En fonction de ces conditions il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage plus ou moins régulier de la façade. De manière générale et pour préserver le bon aspect de la façade il faut compter au moins un nettoyage par an à l’aide d’un jet d’eau, de façon à permettre d’éviter l’apparition de mousses, algues, lichens et tâches de pollution.

Malheureusement si la façade de votre mur est déjà sale cette solution ne suffira pas et il vous faudra vous orienter vers l’une des solutions que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

quand faut il nettoyer sa façade

Les différentes solutions pour nettoyer sa façade ?

Les cristaux de soude 

Cette solution est probablement l’une des plus simples, des plus naturelles et des moins onéreuses. Elle conviendra parfaitement pour le nettoyage d’une façade très sale, pouvant même comporter des tâches de gras. Elle n’est pas nocive et ne présente aucun risque pour la végétation présente à proximité de la façade. Il vous suffira simplement de mélanger les cristaux de soude avec de l’eau et d’appliquer le résultat directement sur les salissures et tâches présentes sur la façade. À la suite de cela, il vous faudra frotter la façade à l’aide d’un balai brosse avant de rincer abondamment au jet d’eau.

Cette solution n’est surement pas la plus rapide et la moins fatigante pour le nettoyage de votre façade mais il s’agit surement de celle qui est la moins nocive et la plus économique.

nettoyage façade cristaux de soude

L’eau de javel

Cette solution de traitement façade peut également être considérée comme très économique malheureusement contrairement aux cristaux de soude, elle n’est absolument pas écologique et biodégradable. L’eau de javel est extrêmement nocive pour la végétation environnante et risque fort de tuer celle-ci en cas de contact.

L’eau de javel reste cependant une solution très efficace et reconnue pour le nettoyage d’une façade. Ce produit doit être utilisé avec la plus grande précaution, il est également important de faire attention avec les enduits anciens car ceux-ci peuvent être détériorés par l’eau de javel.

Si vous choisissez de nettoyer votre façade à l’eau de javel, il faudra vous équiper en conséquence de façon à éviter toutes les projections de liquide. Ces protections doivent comprendre non seulement le corps mais également le visage et les mains. Concernant l’utilisation, il est recommandé de s’orienter vers de l’eau de javel concentré et de la diluer à 50% avec de l’eau avant de pulvériser la solution sur la façade. Attendez ensuite environ 1h que la solution face effet et rincez à l’aide d’un jet d’eau.

L’anti-mousse

Dans le cas où votre façade est recouverte de lichens, mousses ou algues, il est recommandé de vous orienter vers un produit spécialisé plutôt que d’utiliser des solutions que pourraient n’être que moins efficaces. Certains produits sont en effet spécialisés dans le traitement des mousses et autres végétaux néfastes présents sur les façades, c’est le cas de l’anti-mousse.

Parmi les nombreux produits anti mousse du marché, vous pourrez retrouver l’anti-mousse Scalp Anti-M.Ce produit est utilisé comme un désinfectant, algicide et produit de protection pour les toitures, façades, murs et sols. Le Scalp Anti-Mousse peut s'appliquer sur tous les matériaux que vous pouvez rencontrer dans la construction et le bâtiment (tuiles, ardoises, pierres, bétons, crépis, plastiques, bois...) de façon à y détruire les impuretés qui ont pu s'y déposer. Une fois le traitement appliqué, la surface retrouve un aspect propre et sain.

  • Sans rinçage
  • Très grande facilité d'application
  • Convient à tous les supports
  • Efficacité garantie
  • Possibilité de dilution (1 volume pour 6 volumes)
  • Le Scalp Anti-M peut s'utiliser comme solution préventive ou curative
  • Importante rémanence, supérieure à 2 ans en fonction du climat
  • Faible odeur

nettoyage façade anti mousse

L’hydrogommage

L’hydrogommage est une technique qui nécessite certaines compétences mais également un équipement bien spécifique et particulier, cette solution est majoritairement réalisée par un professionnel. De fait son coût est déjà bien plus élevé que solutions évoquées précédemment. L’hydrogommage consiste à mélanger de l’eau avec du sable et de la pulvériser sur la façade de façon à permettre l’extraction des traces et autres saleté végétale en réalisant un gommage du mur.

Attention toutefois en fonction de la nature de la façade, même à faible pression (0,7 à 1,5 bars), par endroit la couleur de la façade peut pâlir et des auréoles peuvent se former.

Vinaigre blanc

Si votre façade est située en bordure d’une route et que celle-ci est salie par des projections de terre, il existe une solution très simple et économique pour la nettoyer rapidement, il s’agit du vinaigre blanc. Pour le nettoyage c’est très simple, il vous suffit simplement de diluer légèrement le vinaigre blanc avec de l’eau et de l’appliquer sur les traces en question. Laissez agir durant quelques minutes et rincez à l’eau clair.

Produits spécialisés

Nettoyant Façade Scalp Rénov Express

Le Scalp Renov Express est un nettoyant façades, sols et murs, doté d’une action extrêmement rapide.

Le mode d’application du nettoyant façade Scalp Renov Express est très simple. Il vous faudra dans un premier temps homogénéiser le produit, avant d’assurer une application de la solution Scalp Renov Express à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pulvérisateur, toujours de bas en haut. Il est fondamental de laisser agir correctement le produit, il s’agit d’une solution de traitement qui ne nécessite pas de rinçage, hormis dans le cas d’une remise en peinture.

Il vous faudra cependant penser à nettoyer le matériel utilisé pour l’application du nettoyant façade Scalp. Comptez environ 150 à 200 ml de Scalp Renov Express par m².

  • Nettoyage de salissures et pollution atmosphérique noire et verte : oxyde de carbone etc...
  • Tous types de façades, toitures, sols ou murs
  • Rénovation et nettoyage rapide de tous revêtements : organique, minéral, hydraulique, à la chaux
  • Sans rinçage
  • Efficacité immédiate : 15mn à 2h
  • Pulvérisable

Sika Sikagard Nettoyant Façade Incolore

Le nettoyant façade Sikagard est un produit dégraissant spécialement conçu pour le traitement des façades, murets et murs extérieures. Il permet de nettoyer efficacement les salissures et moisissures liées à la pollution atmosphérique. Le Sikagard nettoyant façade est une solution en phase aqueuse qui peut s’appliquer sur la grande majorité des matériaux de construction.

  • Elimine les salissures et l'encrassement dû à la pollution atmosphérique
  • Nettoie les revêtements de façade sans les dégrader
  • Applicable également sur marches extérieures, sols, dallages, murs de clôture, bordures
  • Prêt à l'emploi
  • Facile à rincer
  • Sans solvant organique et sans phosphate

scalp renov express façade

Lessive Scalp Aqua 03

La Lessive Scalp Aqua 03 est un nettoyant polyvalent et extrêmement puissant. La lessive Aqua 03 Scalp est développée pour assurer tous vos travaux de nettoyage avant remise en peinture ou non sur tous supports, le produit est aussi bien utilisable en intérieur qu'en extérieur. 

Vous pourrez aussi bien utiliser la lessive scalp Aqua 03 pour le nettoyage et le dégraissage de surfaces synthétiques (bardages de façade, PVC, surfaces peintes, aluminium, zinc, laiton, ...), la solution convient également parfaitement au nettoyage fréquent des surfaces minérales en carrelage ou marbre.

Si vous avez du mal à savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins, notre équipe technique reste à votre entière disposition pour vous apporter de plus amples informations et des conseils pour vous permettre de faire le bon choix quant au nettoyage de votre façade.

Posté le 22/09/2020 par Cdecomania.com Étanchéité, Astuces Peinture et Bricolage 3111

Pas de produits

0,00 € Total

Commander