Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?

Au fur et à mesure des années, les aménagements de salle de bain ont complétement évolué. Il s’agissait auparavant d’une simple pièce destinée à l’hygiène, aujourd’hui elle est complétement intégrée dans la conception de la maison que cela soit au niveau des espaces, de l’architecture ou de la décoration. La salle de bain est une pièce que les gens n’hésitent plus à mettre en avant auprès de leurs amis ou familles qui visitent la maison ou lors d’un achat/vente immobilier.

Au vu de l’importance prise par cette pièce il est donc essentiel d’effectuer des travaux propres en respectant certaines règles. Dans cet article nous n’évoquerons pas les travaux électriques et liés à l’arrivée d’eau, nous allons principalement nous concentrer sur la mise en place d’un revêtement mural en carrelage.

Pourquoi mettre du carrelage dans une salle de bain ?

Parmi l’ensemble des revêtements muraux, certains conviennent parfaitement à des pièces spécifiques. Le carrelage fait parti des supports muraux qui est idéalement conçu pour une utilisation en pièce humide (cuisine et salle de bain). Le carrelage mural présente de nombreux avantages dans une salle de bain : il est parfaitement résistant à l’humidité et projections d’eau, aux chocs et il est durable dans le temps. Il s’avère également bon marché et se pose relativement facilement. Malgré tout pour que la mise en place d’un carrelage d’une salle de bain soit réussie il est nécessaire de respecter certaines règles et consignes pour le choix et la pose de celui-ci.

Quel matériel est nécessaire pour poser du carrelage salle de bain et comment préparer le support ? 

Avant de commencer vos travaux, il est important de bien préparer votre salle de bain mais également tout le matériel nécessaire à l’application du carrelage. L’avantage du carrelage est qu’il va aussi bien pouvoir être posé sur un mur que sur un sol, vous pourrez utiliser les mêmes carreaux pour les deux supports. Dans notre cas nous allons nous concentrer sur la pose d’un carrelage mural de salle de bain. Pour le choix de votre carrelage salle de bain cela va uniquement dépendre de vos goûts et envie.

Lors de l’achat de votre carrelage mural, il est important de prendre une marge d’environ 5%. En effet il est préférable de prendre plus large pour palier aux casses de carreaux, défauts, mauvaises coupes… Veillez également à vous munir de tout le matériel nécessaire : tasseaux ou cales en bois, collage carrelage spéciale mur salle de bain, croisillons, truelle, spatule crantée, maillet en caoutchouc, coupe-carreaux et mortier de jointement. Une fois que vous avez vos paquets de carreaux, nous vous conseillons de les ouvrir et de les mélanger de façon à éviter les différences de teintes entre certains paquets. Grâce à ce processus vous disposerez d’un rendu harmonieux et homogène au niveau des teintes de votre carrelage.

Maintenant que vous avez votre matériel, il est essentiel de préparer correctement le support d’application. Avant l’application d’un carrelage mural, vos murs de salle de bain doivent être propres, parfaitement lisses et sans aspérité. Si votre support est déjà propre et lisse vous n’aurez simplement qu’à effectuer un léger ponçage avec du papier grain fin en pensant à bien dépoussiérer le mur après cette opération.

poser du carrelage salle de bain

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation de salle de bain, vous allez être nombreux à vous retrouver avec des murs poreaux et irréguliers, en cause l’humidité du support. Pour remédier à cela, il vous faudra simplement effectuer une mise à niveau à l’aide d’un enduit isolant.

Si vos murs sont fortement dégradés et présentent des traces de moisissures, il vous faudra traiter celles-ci à l’aide une solution adaptée. En cas de trop forte dégradation de votre mur de salle de bain, la solution idéale est de poser une plaque de plâtre de façon à former un support sain et une base solide pour vos travaux. Nous vous recommandons de partir une sur une plaque de BA 13 Hydrofuge qui sont conformes à la réglementation thermique 2012 (RT2012).

Vous allez maintenant pouvoir appliquer une primaire d’accrochage qui va permettre d’assurer une adhérence optimale à votre carrelage mural. Il vous suffira simplement d’appliquer cette primaire d’accrochage à votre mur à l’image d’une peinture classique et de la laisser sécher le temps indiqué sur votre produit avant de pouvoir appliquer la colle spéciale carrelage salle de bain.

Mise en place des tasseaux

De façon à effectuer une pose propre, il vous faudra installer des tasseaux qui vous permettront de maintenir le carrelage et de garantir une pose droite. Il vous faudra tout d’abord définir un axe de pose, vous n’allez jamais démarrer votre carrelage par le bas ou le haut du mur. Votre tasseau horizontal doit être fixer à l’aide d’un niveau pour garantir le bon résultat de vos travaux. Il est également nécessaire de répéter l’opération pour la mise en place d’un tasseau à vertical.

Une fois que les tasseaux sont en place vous allez pouvoir passer à la préparation de votre mortier colle en mélangeant la poudre avec de l’eau tout en respectant scrupuleusement les indications fournies par le fabricant. Pour une mise en place plus simple, sachez qu’il existe maintenant des mélanges de colles directement prêtes à l’emploi et qui répondent à des besoins bien précis et spécifiques. Vous allez donc pouvoir retrouver de la colle prête à l’emploi spéciale carrelage de salle de bain et cuisine.

Découvrez notamment la colle Bostik carrelage salle de bain qui vous garantira une haute performance. Cette colle carrelage spéciale pièces humides est prête à l’emploi, vous pourrez aussi bien l’appliquer sur des supports neufs (mortier, béton, plâtre ou panneaux bois) que sur des anciens carrelages.

Comment effectuer l'encollage du mur et des carreaux de salle de bain ?

Maintenant que les étapes de préparation sont effectuées vous allez pouvoir commencer la pose du carrelage mural de salle de bain.

Munissez vous de votre spatule crantée et commencez à encoller le mur sur une surface d’environ 4 à 6 carreaux. Il vous faudra ensuite encoller directement le premier carreau et le disposer à l’intersection des deux tasseaux. Disposez le carreau en appuyant fortement dessus, puis avec le maillet et le batte de carreleur, effectuez quelques légers coups dessus. Une fois que le premier carreau est posé, vous pouvez enchainer avec les carreaux adjacents sans oublier de bien disposer les croisillons de chaque côté (n’hésitez pas à couper les croisillons en fonction de la longueur nécessaire).

poser du carrelage salle de bain

Nous vous conseillons de disposer les carreaux de deux en deux et d’ajuster à l’aide de votre maillot et de la batte de carreleur une fois qu’ils sont disposés. Continuez ensuite la pose de votre carrelage salle de bain avec des lignes verticales tout en pensant bien à repositionner régulièrement les carreaux à l’aide de votre maillot. Une fois que votre carrelage commence à sécher (environ 2 à 3h), pensez à bien retirer les croisillons à l’aide d’un tournevis fin.

Réalisation des coupes

La réalisation de coupes est nécessaire lorsque vous allez arriver dans les angles de la pièce, à proximité d’un meuble, d’une prise, d’un interrupteur… En fonction de la disposition de votre salle de bain, les coupes peuvent être plus ou moins nombreuses. Cette étape est probablement celle qui nécessite le plus de temps car il s’agit d’un travail de précision qu’il ne faut pas négliger pour obtenir un résultat parfait.

Pour réaliser vous allez avoir le choix en deux types d’outils, tout d’abord le coupe-carreaux il s’agit d’un outil manuel qui est très simple d’utilisation, il est utilisé par la majorité des bricoleurs car pratique et peu onéreux. L’autre cas est le coupe-carreaux électriques qui permet de s’économiser mais qui est plus onéreux et qu’il faut rentabiliser, il est le plus souvent utilisé par les professionnels.

Comment effectuer des joints de carrelage salle de bain ?

La pose de joints est tout simplement impérative, il est inenvisageable de poser un carreau bord à bord. Pour que le carrelage de salle de bain soit durable et stable dans le temps, il est indispensable d’effectuer des joints de carrelage.

joints carrelage salle de bain

Il vous faudra tout d’abord préparer le mortier joint tout comme vous l’avez fait pour le mortier colle. Comme pour la colle, il existe également des solutions prêtes à l’emploi pour la réalisation des joints comme par exemple la cartouche Bostik joint silicone parfait salle de bain. Ce mastic haute performance est adapté pour de nombreux matériaux, il offre une résistance longue durée, une résistance aux produits d’entretien, une parfaite adhérence et un traitement anti-moisissures. Il peut aussi bien être utilisé pour les joints du sol que des murs, d’une baignoire ou d’une vasque.

Une fois que votre préparation pour les joints est prête, vous allez l’appliquer et garnir copieusement les interstices entre les carreaux, sans hésiter à bien déborder. Étalez ensuite le surplus à l’aide une raclette en caoutchouc de façon à correctement garnir toute la surface, effectuez des mouvements en diagonale de façon à ne pas creuser les joints.

Dès que la solution commence à durcir vous allez pouvoir effectuer un premier nettoyage de votre mur à l’aide de chiffons secs et d’une éponge humide imbibée d’eau claire. Après avoir laissé sécher durant 48 heures environ, effectuez un nouveau nettoyage à l’aide d’une éponge humide.

Vous pouvez maintenant ranger vos outils et nettoyer correctement votre salle bain, vous venez de terminer la pose de votre carrelage mural ! Nous espérons que ce petit guide aura pu vous aider pour poser le carrelage mural de votre salle de bain. Chez Cdécomania vous pourrez retrouver de nombreuses grandes marques de peinture aux meilleurs prix (Peinture GuittetAlpina, Reca, Levis, Kromes Peinture…). En cette période compliquée pour tout le monde, notre équipe technique reste à votre disposition par mail et par téléphone pour répondre à toutes vos questions et demandes techniques.

Posté le 02/12/2020 par Cdecomania.com Revêtement Mural, Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 2232

Pas de produits

0,00 € Total

Commander