Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Quelles sont les différentes utilisations du WD40 ?

Quelles sont les différentes utilisations du WD40 ?

Le WD-40 est un produit qui n’est plus à présenter, depuis plus de 65 ans maintenant, il est présent dans le placard de tous les bricoleurs mais pas que ! Mais connaissez-vous réellement le WD-40 et toutes les possibilités que cette huile peut vous offrir ?

Qu’est-ce que le WD-40 ?

WD-40 est la marque commerciale d’une huile pénétrante qui est utilisée sous forme de pulvérisateur. WD-40 signifie « Water Displacement, 40th Formula », le produit a été développé par Norman Larsen en 1953, il y a maintenant plus de 65 ans. Comme son nom l’indique, la formule finale du produit aurait été découverte lors de la 40ème tentative. À l’origine, le WD40 a été conçu pour protéger la paroi extérieure des réservoirs du missile Atlas contre la rouille et la corrosion. Ce n’est que quelques années plus tard, autour des années 1960, que différents usages domestiques furent découvert pour le WD-40. Le produit a par la suite, été mis à disposition des consommateurs à San Diego (Californie). Aujourd’hui, le terme WD-40 est rentré dans le vocabulaire des utilisateurs de façon générique, pour désigner un produit dégrippant ce qui peut mener à des confusions car la marque propose également des produits lubrifiants et décapants en utilisant la même appellation. 

utilisation wd40

Que contient l’aérosol WD40 ?

Comme pour de nombreux produits phares, la formule du WD-40 est un secret commercial et sa composition exacte n’a jamais été communiqué. Découvrez cependant la liste des principaux ingrédients composant l’aérosol WD-40 :

      • 50% « hydrocarbures aliphatiques »
      • Environ 25% d’huile de base pétrole
      • Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12 à 18%, cela permet de diminuer la viscosité du liquide de façon à ce qu’il puisse être utilisé dans un aérosol
      • 2 à 3% de dioxyde de carbone permettant d’assurer la projection du liquide
      • Moins de 10% d’ingrédients inertes

Quelles sont les fonctions principales de l’aérosol WD40 ?

Selon la marque, il existe plus de 2000 utilisations possibles pour l’aérosol WD-40, avant de rentrer dans le détail de celles-ci, nous allons évoquer ensemble les fonctions principales de ce produit. L’aérosol WD40 permet notamment de chasser l’humidité, de lubrifier, de protéger, de nettoyer et de dégripper.

      • Chasse l’humidité : Fréquemment utilisé dans les travaux électriques, le WD-40 permet de repousser de manière rapide et efficace l’humidité présente dans les circuits électroniques et électriques, cela permet d’éviter les courts-circuits et de rétablir le contact. Le WD40 est non-conducteur, il est de ce fait sans danger pour l’utilisateur.
      • Lubrifie : Le WD40 est composé d’un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d’être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds. Ajouté à cela que le WD40 ne contient pas de silicone, cela évite que la poussière et la saleté soit attirées.
      • Protège : L’application du WD40 permet la création d’un film garantissant une protection efficace contre l’eau et l’humidité. La résistance du WD40 est sans faille, le film supporte les conditions les plus extrêmes et offre donc une protection efficace et durable.
      • Nettoie : Le WD-40 agit comme solution de nettoyage en s’introduisant sous la saleté de façon à l’éliminer tout en ne laissant aucun agent corrosif. La solution aérosol permet d’éliminer de nombreuses tâches, même les plus surprenantes et résistantes. Le WD40 peut aussi bien s’utiliser sur du plastique, que sur du métal, du verre, du bois, un tapis, les murs, les objets électroniques…
      • Dégrippe : Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper. Les propriétés lubrifiantes de la solution permettent également un fonctionnement durable des mécanismes.

meilleures utilisations wd40

Quelles sont les différentes utilisations du WD40 ? 

Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet et découvrir les nombreuses utilisations possibles avec l’aérosol WD-40. La marque évoque plus de 2000 utilisations, nous avons effectué une sélection des utilisations les plus fréquentes et les plus utiles de façon à vous donner un aperçu de la puissance de cette solution aérosol.

  • Nettoyer les WC : Les différents solvants présents au sein du WD40 sont très utiles pour la dissolution des nombreuses saletés présentes dans vos toilettes. Il vous suffira simplement de vaporiser à l’intérieur de vos toilettes, de laisser agir quelques minutes et de frotter avec une brosse.
  • Séparer du verre collé :Après un lavage, il arrive occasionnellement que des verres puissent rester collés entre eux. Pour éviter les éraflures ou que l’un des verres se fissure, il vous sera possible d’appliquer du WD-40. Pour cela, pulvérisez un peu de WD40 entre les verres et laissez la solution pénétrer. Une fois que celle-ci est prise, vous allez pouvoir séparer délicatement les deux verres tout en pensant à bien les rincer avant une prochaine utilisation.
  • Retirer une bague coincée : Vaporisez légèrement au niveau de la bague, laissez agir quelques instants et faites glisser la bague qui viendra beaucoup plus facilement. Pensez à bien vous rincer les mains après vaporisation du WD40.
  • Éviter le gel sur les serrures de voiture : Les différents composants de la formule du WD-40 permette que l’eau ne gèle pas, de ce fait, une pulvérisation de la solution à l’intérieur de celle-ci, évitera le gel durant toute la période hivernale.
  • Retirer les traces de crayon et marqueur sur les murs : L’huile WD40 sera probablement votre meilleur allié pour faire disparaitre les traces de crayon et de marqueur que vos enfants peuvent faire sur les murs. Pulvérisez une légère dose et frottez la zone en question de façon délicate. N’utilisez cette solution que sur des murs couverts de peinture brillante, le WD40 peut avoir tendance à tâcher une peinture mate.

utilisation wd 40

  • Nettoyer la grille du barbecue : À l’approche des beaux jours vous allez pouvoir ressortir votre barbecue. Il est également l’heure de le nettoyer avant de le réutiliser, pour cela rien de plus simple qu’une application de WD-40 directement sur la grille qui permettre de retirer tous les résidus. Faites bien attention à ne réaliser ce nettoyage que lorsque votre barbecue est froid.
  • Éloigner les insectes et les guêpes : Les insectes en tout genre (cafards, araignées, blattes…) mais aussi les guêpes et frelons détestent le WD-40. Il s’agit donc d’un allié de taille pour la protection de votre maison. Il vous suffit simplement de vaporiser un peu de produit à l’endroit désiré et celui-ci restera désert pour de nombreux mois.
  • Enlever du chewing-gum des cheveux :  Il s’agit de la hantise de nombreux parents, voir du chewing-gum dans les cheveux de leurs enfants. Avec le WD-40 vous n’aurez plus à attraper vos ciseaux pour régler cela. Une simple vaporisation sur la zone concernée permettre de dissoudre facilement la gomme qui s’en ira naturellement quelques minutes plus tard.
  • Retirer des autocollants du verre : Vos enfants ont collé des autocollants sur le miroir de la salle de bain, sur les vitres de la voiture ou vous souhaitez simplement récupérer un pot de confiture qui avait un autocollant dessus ? Le WD-40 permet de retirer facilement et rapidement les étiquettes collées sur les pots en verre. Une simple vaporisant, quelques minutes à attendre et vous pourrez utiliser une spatule anti-rayures pour retirer efficacement et facilement l’autocollant.
  • Enlever les tâches de tomates des vêtements : Les tâches de tomate peuvent être un calvaire à enlever surtout sur un vêtement blanc ! Le WD-40 vous permettra de remédier à ce problème, de manière efficace. Pulvérisez le produit sur la tâche, laissez reposer quelques minutes et laver votre vêtement comme vous le faite habituellement. Vous constaterez le parfait résultat après lavage.

Vous ne pouviez pas imaginer qu’il était possible de faire tout ça avec le spray multi-usages WD-40 et pourtant c’est bien possible et encore nous n’avons énuméré qu’une petite partie de tout ce qu’il est possible d’entreprendre avec ! N’hésitez donc plus à découvrir le spray WD-40 et conservez le toujours à proximité dans votre maison, il pourra vous sortir de nombreux petits tracas du quotidien !

Posté le 13/03/2020 par Cdecomania.com Astuces Peinture et Bricolage, Marques 119527

Pas de produits

0,00 € Total

Commander