Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Qu'est-ce qu'une peinture microporeuse ?

Qu'est-ce qu'une peinture microporeuse ?

Tout savoir sur la peinture Microporeuse

En peinture vous allez pouvoir retrouver de nombreuses gammes de produits et vous aurez parfois l'impression de vous y perdre entre les types de peintures, les finitions, les différents aspects. La peinture microporeuse fait partie d'une catégorie bien précise de peinture et nous allons voir en détails ce qu'elle peut réellement vous apporter et quel est son usage.

Qu'est-ce que la peinture microporeuse ? 

La peinture microporeuse n’en a pas forcément l’apparence mais c’est un concentré de technologie, la peinture microporeuse est extrêmement performante pour protéger les éléments extérieurs tout en laissant le support respirer parfaitement.

La peinture microporeuse est une peinture fabriquée le plus souvent à partir d’une résine (aujourd’hui majoritairement acrylique). Cette peinture est destinée à couvrir des supports extérieurs, habituellement utilisée pour des boiseries, elle se décline également en peinture façades.

L’une des principales caractéristiques d’une peinture microporeuse est son imperméabilité à l’eau liquide (la pluie) et sa perméabilité à la vapeur d’eau ce qui laisse respirer le support.

La peinture microporeuse est très couvrante et opaque, elle cache les imperfections ainsi que le veinage du bois, ce permet de lui apporter un film de protection durable.

Quels sont les avantages de la peinture microporeuse ? 

La peinture microporeuse est à la fois, imperméable à l’eau et perméable à la vapeur, cela lui confère l’avantage de protéger le support sur lequel elle est appliquée des intempéries tout en permettant de maintenir le support lavable.

Du fait de sa souplesse, la peinture microporeuse protège les supports peints de certains phénomènes tels que la moisissure, les cloques et les craquellements. Cette protection n’est bien évidement pas possible avec une peinture classique.

Au fil du temps, une peinture bois classique (non microporeuse) et son support peuvent être victimes d’endommagement et de dégradations, en voici les principales causes :

    • Le bois est un matériau vivant qui bouge et qui réagit aux variations de températures. Les variations climatiques peuvent entrainer le déchirement de la peinture non microporeuse.
    • Si l’humidité contenue dans le bois ne peut pas sortir, cela peut entrainer la formation de moisissure et de champignons.
    • Une peinture non microporeuse empêcherait le bois de respirer ce qui occasionnerait la formation des poches d’air, qui a terme, finiraient par se déchirer avec le soleil.  

De ce fait les peintures microporeuses répondent à toutes les problématiques posées par les autres peintures. En plus d’avoir un bon rendement, elles offrent une excellente couverture pour masquer légèrement les irrégularités du bois.

Comment appliquer une peinture microporeuse ? 

La peinture microporeuse s’applique comme toutes les autres peintures bois et selon la surface à peindre avec une brosse plate épaisse (la taille reste à définir selon la forme du support) ou un manchon (rouleau de peinture).

      • Pour une bonne application et un résultat optimum certaines règles sont à respecter :
      • Le ponçage du support : si le bois est neuf ou ancien (sans peinture), un ponçage léger permet de lisser le support et de lui donner un parfait rendu après application de la peinture.

Si le support est déjà peint et que la peinture est adhérente, un léger égrainage avec du papier de verre est suffisant.

      • Le dépoussiérage et le nettoyage s’effectuent avec une simple brosse ou un compresseur.
      • Le rebouchage des trous : cela permet d’obtenir un support lisse, le rebouchage du bois peut s’effectuer à l’aide d’une pâte à bois.
      • Application d’une sous couche : pour un support brut cela apporte une parfaite accroche, il est en revanche inutile d’appliquer une sous couche sur des supports déjà peints.
      • Application de la peinture microporeuse en finition (deux couches généralement sont suffisantes) avec une brosse patte épaisse (la taille reste à définir selon la forme du support) ou bien un manchon (rouleau de peinture).

N’hésitez plus à découvrir l’intégralité de notre gamme de peinture microporeuse avec de nombreuses grandes marques telles que Krome Peintures, Levis, Peinture Guittet, Sikkens ou Alpina. Retrouvez aussi bien de la peinture acrylique que glycéro avec des aspects mat, brillant ou satin.

L’équipe technique Cdécomania reste également disponible pour répondre à vos différentes questions et pour vous apporter tous les conseils nécessaires pour faire le bon choix de peinture microporeuse.

Posté le 31/03/2021 par Cdecomania.com Peinture 2819

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander