Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Dalles podotactiles 

Encore appelée bande d'éveil à la vigilance , la dale podotactile est un dispositif de sécurité indispensable aux personnes malvoyantes et aveugles ( PMA ). Qu'il soit installé à l'intérieur ou à l'extérieur de vos locaux, ce produit de guidage noir,... Lire la suite

Encore appelée bande d'éveil à la vigilance, la dale podotactile est un dispositif de sécurité indispensable aux personnes malvoyantes et aveugles (PMA). Qu'il soit installé à l'intérieur ou à l'extérieur de vos locaux, ce produit de guidage noir, jaune, gris ou blanc doit répondre aux normes en vigueur. Les dalles podotactiles ou bandes d'éveil à la vigilance sont disponibles à prix compétitifs chez la marque Romus. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet équipement de sécurité aux nombreux atouts.

Qu'est-ce qu'une bande podotactile ?

Il y a plusieurs solutions pour limiter les risques d'accident (par exemple une chute) dans un établissement qui reçoit fréquemment des visiteurs. Parmi le public, on retrouve parfois des personnes à mobilité réduite (PMR) et des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Depuis 2007, il est ainsi obligatoire de poser des bandes d'éveil de vigilance en intérieur et en extérieur dans divers cas :

  • sur les quais d'accès aux transports en commun,
  • devant les passages piétons pour signaler la fin d'un trottoir,
  • aux abords des autoroutes,
  • en haut d'une volée d'escaliers et sur chaque palier intermédiaire.

L'installation de dalles podotactiles ou bandes d'éveil de vigilance (BEV) permet de prévenir un individu non voyant du passage dans une zone dangereuse. Vendu à l'unité ou par lot de deux, cet équipement de guidage réduit les incidents et préserve les personnes malvoyantes des blessures y afférentes. La mise en place au sol d'une dalle podotactile est ainsi envisageable pour protéger tout visiteur non voyant d'un danger.

Lorsqu'elle est installée au bon endroit, les risques d'accident sont limités. Les bandes d'éveil de vigilance sont faciles à reconnaître. On peut détecter leur présence avec une canne ou par les chaussures. Tout comme les bandes d'aide à l'orientation (BAO), ces produits s'avèrent importants pour guider les personnes malvoyantes dans une entreprise, un magasin, une salle de cinéma, dans la rue, etc.

Pour être conformes à la législation, les bandes podotactiles doivent présenter un contraste visuel de minimum 70 % avec leur environnement. Cela permet aux usagers malvoyants de les détecter facilement lorsqu'ils posent leurs pieds dessus. Ainsi, la dalle podotactile est souvent disponible en blanc dans les zones urbaines extérieures. En revanche, à l'intérieur des établissements recevant du public (ERP), on installera plutôt des dalles aux coloris vifs pour contraster avec les divers revêtements de sol.

bande podotactile

Comment choisir sa bande podotactile ?

La dalle podotactile est caractérisée par des picots en reliefs qu'un malvoyant peut détecter facilement par la marche. Vous trouverez différents types de BEV qui varient selon leurs critères. C'est pour cela qu'avant de choisir l'équipement qui convient le mieux à votre lieu, vous devez prendre en compte certains critères et les normes légales relatives à l'installation des dalles podotactiles.

Les critères de choix d'une dalle podotactile

Le type de bande podotactile choisi va dépendre de l'emplacement pour lequel il est destiné. Il faut impérativement opter pour une dalle adaptée à l'intérieur ou à l'extérieur afin de profiter du produit sur le long terme. Ensuite, vous devez prendre en compte le nombre de pots et leur disposition pour adapter votre équipement d'éveil de vigilance. Pour la dalle podotactile, la norme impose huit plots dans le sens de la profondeur.

Il est possible de réduire le nombre de plots en haut d'une volée d'escaliers. Il faut ainsi envisager une alternance de 5 et 6 plots dans le sens de la profondeur. Concernant la disposition des plots, il faut un écart de 75 mm entre chaque plot. Ces derniers devront être posés en quinconce. La dalle podotactile étant disponible en plusieurs coloris, il faut choisir la couleur adaptée selon l'environnement pour lequel le produit est prévu.

Rappelons que les BEV doivent être contrastées par rapport au revêtement du sol pour qu'elles soient visibles de tous les publics. Optez donc pour un contraste visuel d'au moins 70 %. Par exemple, si vous désirez installer le dispositif d'éveil à la vigilance sur un carrelage noir, choisissez un produit blanc comme la dalle podotactile Accessdal XL Romus adapté à l'intérieur.

Cet équipement à prix compétitif se décline en d'autres coloris comme le noir et le gris. Le matériau de la dalle podotactile est aussi un élément important à prendre en compte lors du choix de votre dispositif de sécurité. Vous devez donc être vigilant, car certaines matières peuvent rouiller ou casser. Privilégiez un matériau comme le polyuréthane, l'aluminium ou le caoutchouc qui est robuste et résistant aux changements de température.

La réglementation sur les dalles podotactiles

L'accessibilité des PMR en ERP et dans l'espace public est une obligation. La loi du 11 février 2005 n° 2005-102 stipule que toute personne a le droit d'exercer des actes de la vie quotidienne et avoir une vie sociale, quel que soit son handicap, le bâtiment ou le lieu. Les établissements recevant du public sont particulièrement concernés et sont dans l'obligation d'installer des dalles podotactiles.

L'AFNOR encadre la mise en place de ce dispositif avec deux normes : NF PR98-351 et NF P98-351. Tandis que la norme NF PR98-351 réglemente la mise en place des dalles podotactiles, la norme NF P98-351 met en évidence les caractéristiques de cet équipement de guidage. En fonction du lieu d'implantation, la largeur de la dalle varie et doit être comprise entre 40 et 58,75 cm. La bande d'éveil à la vigilance doit être pratique, antidérapante et résistante à l'humidité et à l'usure. Le produit de guidage doit aussi être installé à 50 cm de la zone de danger.

dalles podotactiles en acier

Comment poser une dalle podotactile ?

Pour réussir l'installation des dalles podotactiles, il faut principalement avoir les outils adaptés. Ces accessoires varient en fonction du type de pose (adhésive, collée ou vissée). Découvrez les étapes pour installer sans difficulté les bandes d'éveil à la vigilance.

Préparation de la surface d'accueil

Que vous optiez pour une pose collée, adhésive ou vissée, la surface ne doit pas comporter des déchets comme du chewing-gum ou des revêtements de sols anciens (peinture écaillée…). Assurez-vous que le support soit propre et sec, surtout lorsque vous souhaitez utiliser de la colle et l'adhésif. Le nettoyage de la surface devra donc est minutieux.

La pose de la bande podotactile

Pour installer votre dalle podotactile, vous avez plusieurs options. Vous pouvez en effet opter pour un produit à encoller, avec un revêtement adhésif (simple d'utilisation) ou à fixer mécaniquement. Chaque pose requiert une technique particulière et le bon produit est sans doute celui qui permet le plus fort contraste avec le sol.

Pose avec la colle

Plus courante en extérieur, la pose avec la colle convient aux dalles podotactiles en caoutchouc ou en méthacrylate. Choisissez une colle adaptée au matériau de la BEV. La colle dite « colle méthacrylate » permet de poser les dalles en résine méthacrylate. Elle est conseillée pour ceux qui souhaitent installer plusieurs dalles. Il existe aussi la colle polyuréthane bi-composants qui est utilisée pour les produits à poser en intérieur comme la dalle podotactile caoutchouc Tactidal Romus disponible en plusieurs coloris.

Vous pouvez opter pour une autre colle, celle adaptée à la méthacrylique. Elle permet de coller facilement une dalle méthacrylique. Après avoir délimité la zone à encoller avec du scotch pour garantir un marquage optimal, étalez la colle sur la surface avec une spatule assez large, aux dents fines. Appliquez ensuite les dalles podotactiles en appuyant avec force pour faire « baver » la colle. Assurez-vous de ne pas laisser de bulle, retirez le scotch et nettoyez les contours des plaques si nécessaire.

Pose adhésive

Le produit adhésif permet une pose facile et rapide. Avec un gain de temps énorme, il garantit un usage immédiat des lieux. Mais vous devez vous assurer que les conditions soient remplies pour une longue durée de vie. Pour tout produit adhésif, la qualité du sol est importante. Évitez de poser la dalle podotactile auto-adhésive sur une surface friable ou pulvérulente. La pose est très simple : il suffit d'appuyer avec force sur les dalles podotactiles posées au sol pour leur assurer une bonne tenue.

Pose percée

Elle concerne les dalles podotactiles en aluminium, en acier ou en inox. Leur pose est rapide lorsque le sol est facile à percer. Assurez-vous que le support n'est pas un plancher chauffant pour pouvoir dimensionner, le cas échéant, la taille des vis. Dès que la surface est prête, il faut pointer les trous, percer et aspirer. Pendant la pose des dalles podotactiles, utilisez des vis avec des têtes. Laissez un espace en longueur et en largeur de 75 mm entre les clous. L'usage du site est immédiat, ce qui est un réel avantage. À la fin du chantier, un nettoyage à l'aspirateur s'avère indispensable.

Nos conseils/entretien des dalles podotactiles

La dalle podotactile ne nécessite pas beaucoup d'entretien. En fonction de son état (poussiéreux, avec des taches…), vous aurez simplement besoin de passer l'aspirateur et de frotter le dispositif de guidage avec de l'eau ou un produit spécifique. Par exemple, la dalle podotactile en caoutchouc est lavable à l'eau. Vous pouvez aussi utiliser un spray nettoyant pour dalle podotactile pour nettoyer la surface des BEV.

bande podotactile blanc

Sur quelle surface poser une bande podotactile ?

La dalle podotactile peut être posée sur n'importe que surface saine et stable. La mise en place de cette signalétique tactile est possible sur différents supports, notamment :

  • le carrelage,
  • le sol résine,
  • les PVC,
  • le béton lisse,
  • le parquet,
  • le sol stratifié,
  • la peinture époxy.

Que ce soit en haut d'un escalier, sur un trottoir ou aux abords des autoroutes, la dalle podotactile se pose sur un support compatible qui doit être propre et lisse. Poncez alors la surface d'accueil pour augmenter la capacité de fixation de la colle et un maintien optimal.

Notre gamme de dalles podotactiles

La marque Romus vous propose des produits d'éveil à la vigilance de qualité irréprochable à un prix abordable. Une fois que votre commande est validée, nous effectuons la livraison rapidement afin que vous puissiez concrétiser votre projet en faveur des personnes malvoyantes. Découvrez les dalles podotactiles Romus, des produits simples d'installation en intérieur dans vos locaux.

DALLE PODOTACTILE CAOUTCHOUC TACTIDAL

La dalle podotactile en caoutchouc « tactidal » est un produit antidérapant adapté à une utilisation en intérieur. Disponible en plusieurs coloris tels que le blanc, le noir et le gris foncé, le dispositif d'éveil à la vigilance est conçu à partir d'un matériau résistant qu'est le caoutchouc naturel. En plus d'être facile à poser avec la colle polyuréthane mi-composants, cette dalle podotactile demande peu d'entretien.

Il suffit de laver le produit de guidage à l'eau pour qu'elle retrouve son éclat. Après l'installation, nous vous conseillons d'appliquer la cire polymérique sur la dalle podotactile. Ce produit va former un film de protection nourrissant sur l'équipement et faciliter les prochains entretiens. La dalle podotactile caoutchouc Tactidal Romus est conforme à la Norme NF P93-351.

DALLE PODOTACTILE CAOUTCHOUC XL

Cette dalle podotactile de la marque Romus est également antidérapante et destinée à une installation en intérieur. Sa conception est conforme à la Norme NF P93-351 et vous pouvez la poser sur différents types de supports comme le carrelage, le sol résine, le béton lisse, etc.

La dalle podotactile Accessdal XL Romus est fabriquée en résine polyuréthane, un matériau résistant et esthétique. Les coloris disponibles (noir, blanc et gris) vous permettent de créer un contraste tactile et visuel afin que les personnes malvoyantes puissent repérer facilement le dispositif d'éveil à la vigilance.

bande d'éveil à la vigilance romus

Conclusion

Tous les établissements recevant du public (ERP) doivent faciliter l'accès à leurs locaux, surtout pour les visiteurs porteurs d'un handicap physique, particulièrement les personnes malvoyantes. Ces établissements doivent entre autres installer des dalles podotactiles dont le rôle est de limiter les risques de chutes et de blessures. Choisissez celles qui sont conformes à la législation en vigueur. De plus, votre dalle podotactile doit être conçue avec un matériau résistant à l'usure et à la cassure.

En ce qui concerne la pose, elle se fait sur une surface lisse, propre et sèche. Vous pouvez commander parmi le catalogue de la marque Romus, des dalles podotactiles en caoutchouc ou en résine polyuréthane qui sont faciles d'installation et s'adaptent à votre environnement (en intérieur). Nos produits sont disponibles en trois coloris, notamment le blanc, le gris et le noir. En commandant vos bandes d'éveil à la vigilance de la marque Romus, vous pouvez bénéficier d'un prix abordable et d'une livraison rapide.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander