Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Peinture Toiture 

La peinture toiture est un revêtement pour toits qui existe depuis maintenant longtemps. Ses premières utilisations datent de l’époque médiévale, durant laquelle les toits des églises et des châteaux étaient couverts de peinture pour les protéger ... Lire la suite

La peinture toiture est un revêtement pour toits qui existe depuis maintenant longtemps. Ses premières utilisations datent de l’époque médiévale, durant laquelle les toits des églises et des châteaux étaient couverts de peinture pour les protéger des intempéries. Aujourd’hui, son utilisation est largement répandue sur les toits de nos maisons modernes.

 

I. Les avantages de peindre sa toiture

toits-peints

 

Le premier avantage de la peinture toiture est sa capacité à protéger la toiture des intempéries. En effet, elle permet d’éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de la toiture en renforçant efficacement l’étanchéité du toit. L’eau s’écoule donc en surface sans pénétrer le matériau.

La formation d’algues, de lichens et de mousses est stoppée. Ces organismes vivants contribuent à la l’amenuisement de l’étanchéité de la toiture.

 

La peinture pour toiture peut considérablement améliorer l’esthétique d’une maison en apportant une couleur neuve à votre toiture. Vous pouvez la trouver dans différents aspects et coloris (peinture blanche toiture, couleur terre cuite, gris minéral). Elle est parfaite pour la rénovation en donnant un coup de neuf à de vieilles toitures mais également pour renforcer l’aspect de vos toitures récentes. Son charme et son caractère la rendent applicable sur de nombreux toits de maisons.

 

Elle permet d’améliorer l’isolation thermique de la maison en isolant efficacement le toit des agressions externes qui peuvent survenir. Les manifestations climatiques venteuses, les périodes sèches et ensoleillées, les tombées d’eau abondantes et vivaces… Ces aléas météorologiques sont stoppés par la peinture toiture qui épargne votre toit de l’usure du temps. Portez votre dévolu sur une peinture réfléchissante toiture si vous souhaitez isoler vos combles des rayons brûlants du soleil estival. Une étude menée par l’Université de technologie de Sydney a d’ailleurs étayé le fait la peinture de toiture peut engendrer une baisse de 4 à 6 degrés de la température intérieure d’une maison lors de fortes chaleur. C’est tout l’avantage d’une peinture anti-chaleur pour toiture.

 

En isolant thermiquement votre toiture, cette peinture favorise les économies énergétiques. Le froid irritant qui tantôt s’agite, tantôt se fige, à l’extérieur des façades de votre maison, ne pénètre pas votre toiture. Les besoins en chauffage pour votre intérieur douillé se retrouvent donc inéluctablement amoindris.

Chez Cdécomania, nous vendons des peintures toiture de haute adhérence offrant une couverture efficace contre les agressions extérieures diverses. Protégez et décorez vos toitures à l’aide des produits des marques Ripolin et Rubson en vente dans notre e-commerce.

 

II. Les étapes pour peindre sa toiture

 

Préparation de la toiture

 

Vous allez devoir, dans un premier temps, nettoyer la surface de toit en y supprimant les aspérités et les saletés.

Pour enlever les mousses et les lichens établis sur votre toiture, vous pouvez effectuer un brossage ou un démoussage. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire une fois cette étape terminée, puis attendez au moins 24h avant de procéder à l’application de votre peinture pour toiture tuile, ardoise, toit plat…

Si certaines de vos tuiles sont abîmées ou cassées, remplacez-les. Enfin, assurez-vous que l’étanchéité de la toiture ne soit pas altérée, pour cela remplacez les joints d’étanchéité si nécessaire.

 

Le choix de la peinture

toit peinture toiture noire

 

Il existe différents types de peintures pour toiture sur le marché :

 

La peinture acrylique pour toiture

La peinture acrylique est certainement la peinture toiture la plus couramment utilisée. Elle possède une résistance élevée aux intempéries, aux UV et à la décoloration. Sa facilité d’application lui permet de réaliser des travaux plus confortables et rapides. C’est une excellente peinture pour toiture tuile, ardoise, ou métal.

 

La peinture de toiture à base de polyuréthane

La peinture de toiture à base de polyuréthane, quant-à-elle, est particulièrement recommandée pour les toits plats et les terrasses. Son accroche et sa robustesse lui permettent de résister à de nombreuses conditions extérieures telles que des conditions climatiques rudes et changeantes. Elle est parfaite pour protéger votre toiture durablement.

 

Le vernis pour toiture

Le vernis pour toiture possède deux avantages majeurs qui en font un bon allié pour la protection de vos toitures. Incolore, le vernis n’apporte pas de modification de la couleur naturelle des matériaux, il peut même la raviver. Ainsi, une toiture en tuiles conservera son bel aspect originel. Également, son excellente étanchéité permet de protéger de façon optimale votre toit contre les intempéries. Une seule couche de vernis suffit pour bénéficier de tous ses avantages.

 

Application de la peinture sur la toiture

 

S’ensuit ensuite l’étape de l’application de votre peinture. Pour créer un rendu parfaitement homogène et gagner en rapidité de mise en œuvre, utilisez un pistolet. Si vous souhaitez repeindre l’intégralité de votre toiture, sachez que vous ne pouvez pas vous affranchir du pistolet. Eventuellement, pour peindre de petites surfaces telles que des toitures plates réduites, vous pouvez utiliser des pinceaux ou des rouleaux. Hormis pour le vernis, 2 couches sont généralement recommandées pour décorer et protéger durablement votre toiture. Entre chaque couche, attendez 6 à 8 heures pour une peinture acrylique toiture, alors que pour une peinture polyuréthane toiture, vous allez ensuite au minimum 24h.

 

Entretien de la toiture peinte

 

Nettoyer régulièrement votre peinture toiture pour enlever les éventuelles saletés et débris qui peuvent s’accumuler. Un balai à poil souple peut être utilisé, vous pouvez également vous équiper d’un nettoyeur à haute pression pour un nettoyage plus approfondi.

Surveillez les éventuels signes de détérioration qui peuvent subvenir avec le temps tel que l’écaillage ou la décoloration de la peinture. Réparez les problèmes et n’hésitez pas à appliquer une nouvelle couche de peinture si nécessaire.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander