Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Lasures - Bois 

I. Lasure bois, c’est quoi ? La lasure bois est une finition qui va vous permettre de protéger mais aussi d'embellir vos boiseries disposées sur les surfaces verticales . La lasure ne va pas appliquer de film sur le bois, elle va effectuer son a... Lire la suite

I. Lasure bois, c’est quoi ?

La lasure bois est une finition qui va vous permettre de protéger mais aussi d'embellir vos boiseries disposées sur les surfaces verticales. La lasure ne va pas appliquer de film sur le bois, elle va effectuer son action de protection en pénétrant les fibres de celui-ci. Elle est microporeuse, le bois peut respirer et ne pas dépérir de l’intérieur. La résistance accrue en surface qu’elle offre au bois lui permet de garder une bonne tenue et garder en qualité dans le temps. D’ailleurs, l’un de ses avantages est qu’elle ne s’écaille pas. Selon le type de lasure, le bois est plus ou moins protégé des rayons UV et des projections d’eau (capacité hydrofuge).

À l’image du vernis ou de la peinture, la lasure bois va s’articuler autour de deux éléments à savoir un liant et un solvant.

La lasure bois peut se présenter sous forme transparente ou colorée. L’avantage de la lasure colorée est que les pigments qu’elle contient permettent de faire barrage aux rayons ultra-violets qui sont responsables du blanchissement du bois. Cependant si vous souhaitez conserver l’aspect d’origine du bois il faudra vous tourner vers une lasure incolore.

La lasure bois est donc essentiellement un produit de protection du bois qui peut également jouer un important rôle esthétique, c’est le cas des lasures décoratives.

II. Comment choisir sa lasure bois.

Lasure acrylique ou lasure glycéro ?

La lasure acrylique est généralement utilisée en tant que lasure bois intérieure.

C’est une lasure relativement écologique comparée à la lasure glycéro. Son temps de séchage rapide est idéal pour les petits travaux mais il est aussi avantageux pour les gros travaux en permettant de rapidement avancer entre les différentes étapes. Son nettoyage à l’eau permet faciliter l’entretien de la lasure acrylique pour bois. Elle est quasiment inodore, la rendant confortable et particulièrement adaptée aux intérieurs ménagers.

La lasure acrylique bois a cependant les désavantages d’être moins résistante que la lasure glycéro avec une durée de vie avoisinant les 3 ans environ et également d’avoir une résistance habituellement faible aux UV (même si certains modèles démontrent aujourd’hui le contraire).

Ce sont deux inconvénients qui font de la lasure acrylique une lasure particulièrement inadaptée pour une utilisation extérieure. Au contraire, ses multiples avantages la placent comme la lasure bois intérieur idéale pour embellir et protéger vos boiseries intérieures.

La lasure glycéro est la lasure bois extérieur par excellence.

Elle a une résistance accrue aux forts débits d’eau (intempéries) et à un taux d’humidité élevé. Sa protection contre les UV est forte, idéal pour les boiseries régulièrement exposées au soleil. Elle permet aussi d’empêcher la prolifération de moisissures ou de champignons dans votre bois. Les insectes, faisant face à une barrière protectrice, ne peuvent pas non plus attaquer votre bois. Vous pouvez ainsi protéger vos boiseries extérieures (volets en bois, portail en bois, jardinière en bois…) en toute quiétude.

La lasure glycéro possède un fort pouvoir couvrant, ce qui renforce la protection qu’elle offre au bois. Sa résistance plus élevée que la lasure acrylique pour bois lui confère une durée de vie bien meilleure. En effet, certaines lasures glycéro peuvent aisément durer plus de 10, 12 ans.

La lasure glycéro possède cependant des inconvénients non-négligeables pour un usage intérieur. Elle est très polluante, elle émet beaucoup de composés organiques volatils, ce qui a pour effet d’augmenter le taux de carbone dans une pièce. Sa forte odeur n’est pas non plus agréable. C’est pourquoi, pour un usage intérieur tournez-vous soit vers une lasure bois acrylique ou appliquez la glycéro seulement pour un mur déjà couvert de glycéro au préalable ou pour des petites finitions telles que des poignées de porte.

Notez également que le temps de séchage de la lasure glycéro est plutôt élevé, prenez cela en considération lors de vos travaux d’aménagement ou de rénovation.

✦ La lasure alkyde est la lasure polyvalente par excellence.

Cette lasure présente tous les avantages de la lasure acrylique et ceux de la lasure glycéro. Ses qualités sont donc nombreuses. Par ailleurs, il n'y a pas réellement d'inconvénients liés à cette lasure, si ce n'est que son prix peut s'avérer légèrement plus onéreux de ses homologues. Cependant, la lasure alkyde se situe dans une échelle de prix généralement moins chère que la peinture à qualité égale. 

 avantages & inconvénients lasure bois

Aujourd’hui, notez tout de même que les progrès au niveau des lasures bois ont été conséquents. Dans votre boutique en ligne Cdecomania.com, vous trouverez aussi bien des lasures bois acryliques adaptées pour les intérieurs que des lasures acryliques pour les extérieurs. Les lasures bois glycéro sont également moins toxiques qu’auparavant.

 

Choisir sa lasure selon son essence de bois.

 

Certaines essences de bois sont plutôt adaptées pour accueillir une lasure acrylique tandis que d’autres accueilleront plus facilement une lasure glycérophtalique à base solvant.

Différentes essences de bois existent selon les parements :

✱ Les bois exotiques tels que L’ipé, le teck ou cumaru…

✱ Les bois résineux tels que le pin ou l’épicéa pour parler des plus connus.

✱ Les bois feuillus tels que le chêne et le châtaignier.

✱ Les bois composites qui sont en réalité hybrides. Ils sont composés d’une essence de bois mélangée à une matière plastique.

 

Des lasures colorées ou incolores pour tous les goûts.

 

Les lasures opacifiantes se déclinent dans divers coloris pour satisfaire les goûts de chacun. Orientez-vous vers une couleur qui vous plaît si vous souhaitez apporter une valeur décorative forte à votre pièce. Les lasures opacifiantes sont souvent appelées lasures décoratives, car elles permettent de préserver la texture naturelle du bois tout en pigmentant sa surface. Elles peuvent légèrement colorer le bois, accentuer sa couleur naturelle, ou entièrement le couvrir d’une couleur neuve et fortement opacifiée.

Il existe à l’inverse des lasures intérieures incolores pour protéger avec plus de sobriété vos diverses boiseries. Elles permettent au bois de conserver sa couleur et son aspect naturel en laissant transparaître ses différents veinages. Ces lasures sont généralement moins adaptées à une utilisation extérieure que leurs homologues (les lasures opacifiantes) du fait de leur moins bonne résistance aux UV.

 

Quelle finition de lasure privilégier: Mate, Brillante, ou Satinée ?

 

Il existe 3 finitions de lasure bois : la finition mate, brillante ou satinée.

Les lasures mates disposent d’un fort pouvoir couvrant, offrant une meilleure protection des boiseries, elles conviennent donc plutôt pour un usage extérieur.

Les lasures brillantes créent plus de reflets sur le bois. Elles peuvent relever la décoration d’une pièce en lui donnant plus d’intérêt.

Les lasures satinées, tout comme les lasures brillantes, laissent apparaître les grains du bois. La texture du bois est ainsi mieux préservée avec ce type de lasure.

 

III. Quelques conseils d’application de votre lasure bois.

Voici les étapes d’application lasure bois sur un bois brut ou déjà lasuré préalablement :

Dans le cas d’un bois noirci, il est indispensable d’utiliser une sous-couche avant chacune des étapes suivantes. D’autres bois ont déjà été traités en surface avec du vernis, vous devrez alors le décaper entièrement.

● Commencez à préparer votre surface en ponçant votre bois.

Le ponçage du bois se fait à l’aide d’un papier de verre ou d’un papier abrasif et permet de rendre la surface uniforme.

● Une fois le ponçage terminé, vous pouvez nettoyer votre bois.

Pour d’éliminer tous les résidus de poussière incrustés dans le support, un brossage est nécessaire. Ensuite, avec un chiffon humide, frottez votre bois pour le rendre propre.

● Appliquez votre lasure et protégez votre bois.

Il est possible d’appliquer plusieurs couches de lasure. Par exemple, dans le cas de bois extérieurs exposés à des conditions climatiques très humides ou très changeantes, 3 couches de lasure permettent de leur offrir la protection optimale. Au contraire, d’autres lasures, souvent utilisées pour un usage intérieur, ne prévoient qu’une seule application. Renseignez-vous sur les conditions d’application de votre lasure et prenez en considération l’environnement dans lequel se trouve votre boiserie.

Appliquez votre première couche de lasure sur votre surface en bois. Une fois cela fait, attendez 24h afin qu’il puisse sécher. Créez ensuite un engrenage du bois, consistant en un ponçage léger, avant d’entamer la seconde couche. Lorsque celle-ci est posée, répétez la même méthodologie (24h d’attente et engrenage du bois) avant l’application de la 3ème couche. Dès lors que la dernière couche est posée, attendez 48 heures avant de pouvoir utiliser votre surface.

 

IV. L’entretien de la lasure bois.

La lasure bois ne reste pas éternellement sur votre support en bois. Au bout d’un certain temps, elle commence à partir et son efficacité se perd. Selon le modèle de lasure bois que vous choisissez, son renouvellement doit se faire au bout de 3 à 10 ans. Pour une lasure qui farine, un engrenage est nécessaire avant d’appliquer la nouvelle couche de lasure.

 

V. Quelle lasure pour bois exotique ?

Les bois exotiques sont utilisés dans de nombreux intérieurs et pour de nombreuses projets d’extérieurs tels que l’arrière-cour, le porche, le hall d’entrée. Leur valeur décorative est fortement recherchée. Leurs grains et leurs couleurs sont uniques, variés et particulièrement esthétiques. L’élégance du bois exotique n’est pas son unique avantage. Sa bonne résistance aux intempéries, aux moisissures et aux insectes, à l’image de l’ipé, fait également sa spécificité. Ces avantages font du bois exotique un bois idéal pour un extérieur et c’est particulièrement le cas du Teck, du Moabi et de l'Iroko. Pour autant, pour qu’un tel bois puisse durer dans le temps et ne pas dépérir, une bonne protection reste indispensable. C’est là que la lasure pour bois exotique entre en compte.

Le bois exotique a tendance, par nature, à provoquer des remontées de matières grasses à sa surface. Ces matières grasses diminuent drastiquement l’adhérence des finitions que l’on applique ensuite. Pour améliorer la tenue de votre lasure pour bois exotique, il est donc important de dégraisser au préalable la surface de votre bois avec de l’acétone. Vous pouvez ainsi offrir une durée de vie maitrisée à votre lasure et par extension à votre bois exotique.

Pour un bois exotique exposé au soleil, il est également important que la lasure qui le recouvre soit résistante aux UV. Cela évitera les mauvaises surprises de changements d’aspects et de pigmentation du bois liés au soleil.

N’oubliez pas que votre lasure pour bois exotique s’entretient dans le temps pour optimiser son efficacité.

VI. Les meilleures marques de lasures bois en vente chez Cdecomania.com

Vous pouvez découvrir nos plus grandes marques (Bondex, Levis, Sikkens) de lasure bois aux meilleurs prix !

La lasure BONDEX LASURE PROTECTION EXTRÊME SATIN 12 ANS est conçue pour résister à des conditions climatiques intenses et impétueuses. C’est une lasure idéale les extérieurs de montagne qui sont exposés aux grands froids et dont les précipitations peuvent être nombreuses. Son fort indice 50 offre également une protection optimale du bois aux UV du soleil. Préservez efficacement les façades extérieures de votre habitat, chalet, boutique avec la lasure Bondex protection extrême satin. La durée de vie de cette lasure est d’environ 12 ans.

Certaines régions et certains lieux comme la montagne sont fréquemment soumis à des conditions climatiques soutenues et changeantes. Votre lasure protège l’ensemble des façades, meubles et finitions extérieures de la pluie, de la neige, du gel ou de la grêle.

Cette lasure s’applique directement sur des bois neufs mais également sur les bois anciens dans le cadre de projets de rénovation par exemple. Grâce à sa texture fluide anti-goutte, le rendu est parfaitement lisse, sans aucune trace.

C’est un fongicide de surface, son application permet d’empêcher la prolifération des moisissures et des champignons à la surface du bois. La texture du bois peut ainsi garder sa fraîcheur et sa noblesse malgré les années qui passent.

Retrouvez cette lasure protection extrême en divers coloris : chêne clair, chêne doré, chêne moyen. Vous pouvez aussi acheter cette lasure bois en incolore pour conserver le colori naturel de votre bois.

 

Nous vendons également la LASURE BONDEX ULTRA CLASSIQUE SATIN, pour intérieurs / extérieurs.

Cette finition offre un grand rendement. Vous pouvez l’utiliser pour des volets, des portes et des boiseries extérieures. Sa fonction anti-UV et hydrofuge, ainsi que son film empêchant la ponte des insectes sur le bois rendent cette lasure utilisable pour votre arrière-cour, votre entrée de maison, ou vos façades extérieures.

La force de cette lasure c’est sa grande polyvalence, si elle convient aux extérieurs, elle est parfaitement appropriée pour la protection de vos intérieurs. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour un bois disposé dans une salle de bain ou une cuisine par exemple.

Vous pouvez ainsi protéger et décorer vos surfaces de bois bruts, anciens et lasurés, à l’exception des ouvrages en station horizontale ou en contact direct avec le sol.

 

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander