Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Dalles PVC/ Vinyles/ LVT 

Les lames et dalles PVC sont le même revêtement de sol que les lames et dalles vinyles . Aujourd’hui, ces deux dénominations sont utilisées pour décrire le même type de revêtement de sol . A noter que PVC est en réalité l’abréviation de Polychlorure... Lire la suite

Les lames et dalles PVC sont le même revêtement de sol que les lames et dalles vinyles. Aujourd’hui, ces deux dénominations sont utilisées pour décrire le même type de revêtement de sol. A noter que PVC est en réalité l’abréviation de Polychlorure de vinyle.

Lames et dalles PVC, quels sont les avantages.

Lames de parquet PVC

Les lames et dalles PVC sont l’opportunité de bénéficier d’un sol neuf à tout instant. En effet, les lames et les dalles PVC sont facilement remplaçables. En cas de pépin, tel que l'endommagement de l'une de vos lames ou dalles PVC, vous pouvez facilement la remplacer pour bénéficier d’un sol neuf. Il faut tout de même savoir que le remplacement se fait plus facilement avec une lame PVC clipsable ou une dalle PVC clipsable qu’une lame PVC adhésive ou une dalle PVC adhésive.

Pour profiter de cet avantage, pensez à acheter quelques lames ou dalles de PVC supplémentaires lors de la pose de votre sol. Ainsi, vous n’aurez pas le risque d’avoir une lame PVC ou une dalle PVC d’une teinte qui diffère du reste de votre sol. Il est d’ailleurs toujours conseillé d’acheter quelques lames ou dalles supplémentaires au cas ou on en dégraderait une ou plusieurs lors des travaux de pose.

En choisissant des lames ou des dalles PVC, vous avez le choix entre différentes poses possibles : il y a la pose collée, la pose collée classique, la pose collée adhésive, la pose libre ou encore la pose clipsable.

✦ La pose clipsable est un type de pose très aisé qui ne présente pas de difficultés particulières. Un système de clipse permet de maintenir les lames ou les dalles entre elles sans nécessiter de colle. Une pose clipsable bien effectuée est très résistante dans le temps.

✦ La pose collée classique s’effectue en appliquant directement la colle sur le support de pose. Ensuite, on pose directement les lames PVC ou les dalles PVC à même le support sur le colle. Ce type de pose traditionnel est encore largement répandu. Pour ce type de pose, veillez à choisir la colle appropriée pour l’usage.

✦ La pose collée avec des lames ou des dalles adhésives. Ce type de pose est relativement aisé. Dans certains cas, la partie adhésive se trouve en dessous des lames ou des dalles. Il vous suffit alors de retirer la protection et de poser les dalles ou les lames à même le sol. Dans d’autres cas, seul les extrémités des lames sont adhésives. Ainsi, les lames sont maintenues entre elles grâce à cette partie adhésive présente sur les bords du revêtement. La pose est alors une pose flottante, les lames ne sont pas fixées au sol.

 

Qu’est-ce qu'une lame pvc autoplombante ?

Une lame PVC autoplombante est une planche de PVC qui accroche le sol sans colle ni adhésif grâce à son poids et à sa couche antidérapante. La poids conséquent de ces fines lames de PVC provient de la couche de béton ou de ciment chargé en granulats qui rembourre chacune d’entre elle. La densité de cette couche est plus élevée que celle des matériaux de surface de la lame PVC. Ainsi, la lame PVC se maintient en place d'elle-même.

Les lames PVC autoplombantes possèdent 3 avantages indéniables :

 L’installation des lames autoplombantes est facile et rapide, rendant la pose accessible pour des novices. Aucun outil spécifique n’est recommandé pour ce type de pose.

Les lames PVC autoplombantes ont une forte résistance à l’usure, aux rayures, aux chocs et aux tâches diverses. Ces lames PVC sont donc un choix privilégié pour certains espaces fortement fréquentés tels que des zones de commerce.

 Le nettoyage et l’entretien des lames autoplombantes est relativement facile.

Qu’est-ce qu'une dalle pvc autoplombante ?

La dalle PVC autoplombante est similaire à une lame pvc autoplombante (voir ci-dessus). En effet, la densité et le poids de sa couche inférieure lui permet d’être maintenue au sol sans aucun système de pose. Fini les travaux fastidieux, la dalle PVC vous offre une qualité et un confort de pose idéaux pour réaliser un aménagement de sol rapide et réussi.

Très résistante et durable, la dalle PVC autoplombante s’utilise fréquemment pour revêtir le sol de terrasses, de halls d’entrée ou d’allées extérieures. C’est un investissement qui conserve sa valeur dans le temps.

La dalle pvc autoplombante et la lame pvc autoplombante sont le fleuron de la technologie en matière de revêtement de sol. Facilement installables, elles sont la promesse de surfaces de sol durables et pleines de charmes.

Dalle clipsables pour passage intensif à la vente.

Nous vendons des dalles pvc clipsable pour passage intensif chez Cdecomania. Retrouvez parmi une large sélection de dalles pvc, celles qui répondront le mieux à vos attentes et aux exigences d’une pièce fortement fréquentée.

Faites votre choix parmi une sélection de marques reconnues pour la qualité de leurs revêtements de sol : Berry Alloc, Coretec Floors, IVC, Moduleo, Trilogy.

Lame pvc qui gondole, que faire ?

Différentes causes peuvent être à l’origine d’un sol PVC qui gondole. L’humidité, une mauvaise installation ou une différence thermique peuvent en être les causes. Si votre parquet gondole, voici ce que vous pouvez faire pour atténuer le gondolement.

Bien souvent, une humidité trop prégnante est la cause du gondolage d’un sol en PVC. Si tel est le cas, vous allez devoir sécher la zone. L’utilisation d’un déshumidificateur est fortement conseillé pour réduire l’humidité ambiante.

Si la cause est plutôt dûe à une dilatation thermique, réglez dans un premier temps les excès et les différences de température. Une fois cela fait, attendez 24 heures, votre lame PVC pourrait reprendre naturellement sa forme initiale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors tester précautionneusement l’une des deux méthodes suivantes :

Chauffez légèrement la lame PVC qui gondole avec un sèche-cheveux jusqu’à la ramollir et lui redonner son état initial. Ne chauffez pas trop sinon le phénomène de dilatation thermique risque de s’accentuer.

Vous pouvez également opter pour la méthode suivante. Placez un linge sur la surface de sol PVC qui gondole. Posez ensuite un fer à repasser sur le linge. Une fois la surface de PVC légèrement ramollie, elle devrait pouvoir reprendre sa forme initiale.

Dans quel sens poser lames pvc ?

sol en pvc lames salon

Lors de la pose des lames PVC, vous pouvez les poser dans le sens de la longueur de la pièce. De cette façon, vous créez une impression plus prononcée de grandeur et d’aération à la pièce.

Une autre idée est de placer les lames de façon parallèle à la lumière naturelle entrant dans la pièce. En effet, l’arrivée de lumière va caresser les lames dans leur longueur. De cette façon, vous mettez subtilement en valeur votre plancher en PVC. Au contraire, une arrivée de lumière perpendiculaire à la longueur des planches en PVC créé un contraste moins intéressant. Cela est dû au fait que les lignes naturelles du sol sont, dans cet agencement, cassées par les filets de lumière perpendiculaires.

Un dernier conseil pour vous aider à choisir le sens de pose de vos lames pvc dans votre pièce, c’est le mur contre lequel vous commencez la pose. En commençant la pose du parquet PVC contre le mur le plus long de la pièce jusqu’au mur le plus court, vous minimiser les coupes et vous uniformisez la surface finale.

Comment choisir entre dalle de vinyle ou stratifié ?

Vous vous adonnez à des travaux d’aménagement ou de rénovation et vous hésitez entre dalles vinyle et stratifié pour votre futur sol ? Nous allons vous éclairer dans votre choix. Sachez que plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour prendre la meilleure décision.

◈ Le premier élément à considérer est le style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. Les dalles vinyle peuvent fidèlement reproduire l’apparence de carreaux de céramique ou de la pierre. A noter que pour reproduire l’apparence du bois, ce sont le plus souvent les planches de vinyles qui sont utilisées. Le revêtement de sol stratifié, quant à lui, a plus de relief et il imite très efficacement le bois.

◈ Un autre élément à prendre en considération est l’usage de la pièce que vous souhaitez aménager. Les dalles vinyle sont généralement bien plus résistantes aux passages, aux rayures et à l’humidité que les revêtements de sol stratifiés. Les dalles de vinyles sont donc à privilégier pour des espaces d’eau ou des zones de passage intensif, à condition de choisir les plus adaptées évidemment. Quant au sol stratifié, il conviendra parfaitement pour les lieux de passages modérés et ayant un taux d’humidité ambiant relativement faible. Notez toutefois que certains stratifiés ont une couche d’usure suffisamment épaisse et solide pour résister aux conditions dégradantes citées précédemment.

◈ Le coût des dalles vinyle est globalement moins élevé que celui des revêtements de sol stratifiés. C’est donc un choix plus économique qui vous permettra de décorer votre sol avec qualité.

Sur cette page ci, découvrez nos dalles vinyle à la vente ou consultez l'ensemble de notre gamme de Sols PVC. Vous pouvez également vous familiariser avec notre collection de parquets stratifiés.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander