Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Parquets massifs et contrecollés 

Les termes pour qualifier le parquet ne manquent pas, vous avez du mal à vous y retrouver entre le parquet contrecollé , le parquet stratifié , le parquet flottant ou le parquet massif ? L’aspect final de la majorité des parquets va être simila... Lire la suite

Parquet massif

 

Les termes pour qualifier le parquet ne manquent pas, vous avez du mal à vous y retrouver entre le parquet contrecollé, le parquet stratifié, le parquet flottant ou le parquet massif ? L’aspect final de la majorité des parquets va être similaire mais techniquement de nombreuses différences vont apparaitre entre les différents types de parquets. Retrouvez chez Cdecomania une large gamme de parquet contrecollé ou parquet flottant pour assurer la décoration des sols de vos pièces intérieures.

Qu’est-ce que du parquet contrecollé ou parquet flottant ?

Initialement pour obtenir la mention « parquet », le sol doit être composé avec un minimum d’épaisseur de bois noble sur le dessus, si le sol ne possède pas cette épaisseur de bois noble, il ne doit normalement pas pouvoir être appelé « parquet ». Le revêtement de sol contrecollé est donc considéré comme un parquet du fait de la présence d’une épaisseur de bois noble sur le dessus, nous reviendrons par la suite sur la composition précise du parquet contrecollé mais sachez avant tout que le parquet contrecollé est composé de 3 couches de bois différentes.

C’est pour cela que le stratifié ne devrait pas pouvoir techniquement être appelé « parquet stratifié » du fait qu’il ne soit pas composé d’une épaisseur de bois noble. Les sols ne bénéficiant pas d’une épaisseur de bois noble devraient donc porter la mention « revêtement de sol » et non « parquet ».

Le parquet contrecollé ou parquet flottant se compose donc de 3 couches de bois différentes.

  • La couche d’usure ou plus généralement appelée « parement ». Il s’agit de la partie supérieure du parquet contrecollé, il s’agit probablement de la partie la plus importante de ce revêtement de sol et celle qui lui permet de faire partie de la famille des parquets. Cette partie du parquet contrecollé et celle qui va être visible, celle sur laquelle vous allez marcher. Elle permet de lui apporter son aspect esthétique, elle est toujours et nous insistions sur le terme toujours, dans un bois noble. Cette partie en bois noble est celle qui permet de confondre facilement un parquet contrecollé avec un parquet massif. Plus la couche d’usure du parquet contrecollé est épaisse et plus le contrecollé sera résistant notamment au poinçonnement. Cette épaisseur vous permettra également de pouvoir rénover plus longtemps votre parquet contrecollé. En effet tout comme le parquet massif, le parquet contrecollé peut être poncer dans le cadre d’une rénovation.
  • La seconde partie est la couche de support, celle-ci est composée de plusieurs sous-couches en dérivés de bois. Son principal rôle est de garantir une parfaite stabilité à votre parquet contrecollé.
  • La dernière couche est appelée le contre-parement, elle est généralement composée de lamelles de contreplaqué qui vont permettre de stabiliser l’ensemble des couches du parquet flottant.

  

Parquet massif et parquet contrecollé

 

Parquet Flottant : Quelles sont les différences avec le parquet massif ou parquet stratifié ?

Il est souvent facile de se perdre avec les nombreuses dénominations que peuvent avoir les parquets : parquet flottant, parquet stratifié, parquet massif ou parquet contrecollé.

  • Le parquet contrecollé est également connu majoritairement sous le nom de parquet flottant. Le parquet flottant est un revêtement de sol en lames de bois authentiques constitué de 3 couches. Une « couche de parement », une « couche d’usure » et une couche composée d’essence de bois noble. C’est cette dernière qui permet de classer le parquet flottant ou parquet contrecollé dans la catégorie des parquets. Les deux autres couches sont généralement fabriquées à partir de dérivés de bois et servent principalement à apporter de la stabilité et de la résistance au revêtement de sol.
  • Le parquet massif est historiquement l’un des plus anciens types de parquets, il est possible d’en retrouver dans de nombreuses bâtisses d’époques et notamment dans les châteaux français. Le sol en bois massif est extrêmement résistant et peut perdurer dans le temps de nombreuses années, avec un minimum d’entretien. À la différence du parquet flottant, le parquet massif est composé intégralement de bois et uniquement de la même essence, il s’agit donc d’un sol 100% bois. Il s'agit donc d'un produit totalement naturel et surtout qu’il est possible de rénover. Ponçage et finition permettent en effet de le remettre à neuf sans être obligé d'en changer. En France aujourd’hui, près de 90% des parquets massif sont réalisés à partir de chêne.
  • Le parquet stratifié n’est pas à proprement parlé un parquet car il ne comprend aucune couche réalisée à partir d’un bois noble. Il permet d’imiter les sols en bois, carrelage ou même en béton. Le parquet stratifié est réalisé à partir de différentes couches de dérivés de bois : une couche d’usure qui va lui permettre de résister aux chocs et rayures de façon à perdurer dan le temps. Une couche décorative qui va lui permettre d’imiter les différentes essences de bois (chêne, frêne, if…). Une couche centrale qui va constituer le cœur du sol stratifié, il s’agit d’un panneau support qui est composé de fibres de bois recomposées. Une couche basse, généralement appelée contre-balancement, cela va permettre au revêtement de sol de perdurer stable sur la surface de pose.

 

Quels sont les avantages du parquet contrecollé ou parquet flottant ?

Parmi les différents parquets, le parquet contrecollé ou parquet flottant est la principale alternative à la pose d’un parquet massif. Au niveau esthétique tout d’abord, il est très compliqué de différencier un parquet flottant d’un parquet massif, l’apparence est similaire grâce à la couche de bois noble présente sur le parquet flottant.

L’énorme avantage du parquet contrecollé ou parquet flottant est son prix en comparaison au parquet massif. Le parquet massif du fait de sa conception 100% bois est relativement onéreux, le parquet contrecollé se place donc comme une excellente alternative dans le choix d’un revêtement de sol en bois.

Le parement du parquet contrecollé se décline dans de nombreuses essences de bois et dans divers coloris, vous aurez donc la possibilité de créer des ambiances uniques dans les différentes pièces de votre intérieur.

Concernant la facilité de pose, le parquet flottant dispose également de nombreux atouts face au parquet massif. Le parquet contrecollé peut être posé de manière flottante, c’est-à-dire avec une sous-couche au sol, tandis que le parquet massif peut uniquement être posé avec de la colle ou avec une fixation par clou. Cet aspect facilite grandement la pose et la rend accessible à tous les particuliers ayant un minimum de connaissance en bricolage. Autre aspect qui peut avoir son importance dans le choix d’un parquet contrecollé / flottant ou d’un parquet massif, les lames du parquet contrecollé peuvent être plus larges et plus longues ce qui permettra de réduire les découpes à effectuer pour la pose du parquet.

Le parquet contrecollé offre une parfaite tenue sur un plancher chauffant, il s’agit d’un aspect important car il s’agit d’un système de chauffage de plus en plus répandu dans les nouvelles habitations.

  

Quel parquet flottant choisir ?

Pour choisir un parquet contrecollé ou parquet flottant vous allez avoir besoin de connaitre certains points clés.

  • Usage : Un parquet contrecollé utilisé en entreprise va être différent d’un parquet contrecollé utilisé pour un espace résidentiel. Il en va de même pour l’utilisation dans les différences pièces d’une maison, vous n’allez pas forcément choisir le même parquet flottant pour un couloir avec un fort passage que pour une chambre avec des passages plus occasionnels.
  • Couche d’usure et épaisseur : Si vous décidez d’utiliser du parquet flottant pour un usage commercial ou pour une pièce à fort trafic, il sera essentiel de porter attention à la couche d’usure de façon que le parquet puisse perdurer dans le temps.
  • Essence de bois : Chez Cdecomania, les parquets contrecollé Berry Alloc et parquets flottant Haro sont majoritairement réalisé à partir d’essences de bois locales avec notamment du chêne. Ces essences de bois sont généralement choisies pour leur résistance et leur robustesse mais également pour réduire les coûts liés au transport que peuvent engendrer les bois exotiques.
  • Finition : La finition du parquet contrecollé est un aspect important et à ne pas négliger. Ce critère jouera un rôle essentiel sur l’entretien que vous devrez apporter à votre parquet flottant. Vous allez pouvoir retrouver 3 grands types de finitions pour un parquet contrecollé : vernie ou vitrifiée, huilée ou cirée.
  • Design : Point essentiel à prendre en compte dans le choix de votre parquet contrecollé, son aspect esthétique et son design. Pour de nombreuses personnes il va s’agir de l’un des points essentiels lors du choix, l’aspect visuel du parquet flottant est la première chose que les gens verront. Au niveau du design vous allez pouvoir retrouver de nombreux éléments qui pourront influer :  Type de pose, format des lames, coloris, aspect brossé, bois homogène, teinté ou authentique avec présence de nœuds sur le parement… Chacun pourra trouver son bonheur parmi la large gamme des parquets contrecollé Berry Alloc ou Haro.

 

Comment entretenir du parquet contrecollé ?

L’entretien et le nettoyage du parquet contrecollé est relativement simple, vous n’aurez pas à entreprendre de gros travaux pour entretenir votre parquet flottant. Il vous suffira de l’aspirer régulièrement et de passer, lorsque cela s’avère nécessaire, une serpillère bien essorée dessus. En cas de tâche, évitez les produits trop agressifs et misez davantage sur des solutions naturelles telle que le savon noir que vous viendrez diluer avec de l’eau.

Veuillez également garder à l’esprit qu’un parquet flottant ne peut être nettoyé comme un sol PVC, et qu’une quantité trop importante d’eau pourrait l’endommager de façon irréversible ! De plus, en fonction la finition choisie et les recommandations du fabricant, il est préconisé de venir appliquer une couche d’huile, de cire ou de polish, en général une à deux fois par an.

 

Cdecomania, une large sélection de parquet contrecollé pour vos sols

Découvrez chez Cdecomania, la collection de parquet contrecollé ou parquet flottant Berry Alloc Les Essentiels XL. La collection Berry Alloc Les Essentiels propose une palette variée de 10 belles teintes naturelles. Choisissez entre les teintes bois brut, bois fumé et bois foncé. Albatre, Argil, Kaolin, Terracotta… des noms qui évoquent la beauté des matières brutes offertes par la nature. Avec la collection de parquet flottant Les Essentiels, BerryAlloc rafraichît ses collections tout en gardant ses acquis qui lui permettent de proposer des produits de qualité. À l’image de tous les parquets Berry Alloc, la pose reste simple et rapide : il vous suffit de clipser lame par lame. Sa forte résistance au feu classée Dfl-S1, vous garantit qualité et sûreté pour un environnement de vie sain. Ce parquet naturel adapté au chauffage au sol vous assure également une performance thermique exceptionnelle.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander