Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment peindre un portail en fer ?

Comment peindre un portail en fer ?

Comme évoqué précédemment, le fer est fréquemment utilisé pour la réalisation de mobilier extérieur et notamment de portails. Vous allez pouvoir retrouver deux grands types de portails, les portails fer et les portails bois. Mais il existe également des portails en acier galvanisé ou en aluminium. En fonction du matériau utilisé, chaque type de portail va être différent. Vous n’allez pas le peindre de la même manière, pas utiliser le même type de peinture, l’entretien de celui-ci sera également différent.

Pourquoi peindre un portail en fer ?

De base solide et résistant, le fer n’en reste pas moins un matériau particulièrement sensible à l’humidité. Fréquemment utilisé pour du mobilier extérieur, il est, d’autant plus en cette saison, victime d’agressions liées aux conditions météorologiques. La pluie, le vent, l’humidité, le gel et le froid sont des éléments qui ont tendance à abimer et à attaquer le fer. Il est donc important et fondamental de veiller à le protéger et à l’entretenir de façon régulière, de façon qu’il puisse conserver son aspect d’origine.  

En plus de lui redonner sa couleur d’antan, peindre un portail en fer va permettre de le renforcer face à l’humidité. En effet, les peintures extérieures pour métal agissent comme des protecteurs anti-humidité.

peindre un portail en fer

Comment préparer un portail en fer pour l’application d’une peinture ?

La mise en peinture d’un portail en fer nécessite de suivre des points bien précis, il ne faudra pas vous lancer tête baissée directement dans l’application de la peinture sur votre portail, cela pourrait être plus préjudiciable qu’autre chose. 

La première chose à réaliser est la préparation de votre portail en fer, cela ne va pas nécessiter énormément de matériel, cela va surtout nécessiter de l’huile de coude et un peu de volonté.

La première étape va consister à éliminer les différentes traces de rouilles présentes sur votre portail en fer. Pour cela vous pourrez frotter votre portail à l’aide d’une brosse métallique neuve, de façon énergique. L’objectif étant de faire disparaitre toute trace de rouille mais également les éventuels morceaux de peinture qui s’écaillent.

Si certaines zones restent inatteignables, vous pourrez éliminer la rouille en la chauffant à l’aide d’un chalumeau en prenant soin de bien vous protéger. Une autre alternative existe avec l’utilisation d’un décapant chimique.

Une fois que vous avez poncé de façon propre votre portail en fer, vous pourrez le nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et du White Spirit. Cela vous permettra de dégraisser le portail et de permettre une meilleure accroche de la peinture.

Faut-il appliquer une sous-couche sur un portail en fer ?

Après avoir retiré les traces de rouilles et d’anciennes peintures sur votre portail, vous allez maintenant pouvoir passer à la phase de mise en peinture. Avant l’application une peinture fer sur votre portail, nous vous recommandons d’utiliser une peinture sous-couche spécial métal.

La sous-couche métal est idéale pour permettre de faciliter l’accroche de la peinture tout en rendant celle-ci bien plus durable. La peinture sous-couche métal n’est pas forcement obligatoire mais elle est fortement recommandée pour les zones du portail qui sont légèrement délabrées.

La peinture sous-couche métaux Reca Addict convient pour le cuivre, l’acier, le galvanisé et le fer. Il s’agit d’une peinture sous-couche qui peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur. Cette peinture sous-couche métaux s’utilise uniquement sur des supports préparés au préalable.

La gamme Rustol Owatrol est elle bien plus développée, il s’agit d’une peinture antirouille multifonction qui fait office d’additif pour peintures et de base d’accrochage tous supports. Il s’agit du produit idéal pour la préparation et la protection des supports métaux. Cet antirouille incolore vous permettra de conserver l'aspect rouillé des supports tout en les protégeant. 

comment peindre un portail en fer

Quelle peinture utiliser pour peindre un portail en fer et comment l’appliquer ?

Maintenant que votre peinture sous-couche est sèche (vérifiez bien le temps de séchage nécessaire avant de poursuivre votre travaux) vous allez pouvoir démarrer l’application de votre peinture fer sur votre portail.

Concernant le choix de la peinture, il est bien entendu extrêmement important de se tourner vers une peinture spéciale fer destinée à une application en extérieur. Vous allez pouvoir faire votre choix parmi de nombreuses marques et de nombreuses déclinaisons de produits (teintes, finitions, aspects…).

Découvrez notamment la peinture fer antirouille Guittet Guifer, il s’agit d’une peinture de finition de qualité professionnelle.

Il s’agit d’une peinture-laque antirouille brillante tendue à base de résines alkydes et agents inhibiteurs de rouille.

DESTINATION

    • Pour la protection et la décoration des métaux ferreux

QUALITÉS DOMINANTES

    • Structure légèrement thixotropique pour un meilleur confort d’application
    • Haut pouvoir garnissant permettant d’améliorer l’efficacité de la protection
    • Pouvoir opacifiant élevé
    • Contient des inhibiteurs de rouille non toxiques renforçant la protection

Retrouvez également la peinture fer Hammerite, la marque est spécialisée dans le développement et la conception de peinture spécialement destinées à l’application sur métaux.

L’application d’une peinture sur un portail en fer peut s’effectuer à la brosse, au rouleau ou au pistolet à peinture. Il vous faudra surtout être précis sur l’application de celle-ci, ne pas appliquer trop de produit, éviter d’effectuer des zones surchargées. Au moment de peindre son portail en fer, il est essentiel de croiser les passes, pour bien couvrir toute la surface.

Si votre portail en fer est équipé de barreaux, utilisez une éponge imbibée de peinture pour les traiter. Cela vous évitera de déborder ou de créer des coulées de peinture. Si vous devez peindre la serrure d’un portail, utilisez pour cela une peinture en bombe. Une trop large couche de peinture risquerait en effet de bloquer votre serrure.

De manière générale, les peintures fer ne nécessitent pas l’application de plusieurs couches, le pouvoir couvrant de ce type de peinture est généralement suffisant pour offrir une couverture parfaite du support.

Nous espérons avoir pu répondre à la majorité de vos questions concernant la mise en peinture d’un portail en fer, notre équipe technique reste à votre disposition par téléphone et par mail pour vous apporter des conseils techniques complémentaires. N’hésitez également pas à consulter notre catalogue produit pour découvrir toutes nos peintures fer et métaux de grandes marques (Guittet, Krome Peinture, Hammerite).

Posté le 09/10/2020 par Cdecomania.com Peinture, Astuces Peinture et Bricolage 3596

Pas de produits

0,00 € Total

Commander