Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Peinture extérieur et nettoyant façade 

L’extérieur d’une résidence ou d’un local commercial est la vitrine de son intérieur. Lorsqu’il est soigné, cela permet d’offrir une première bonne impression. Il est également agréable, lors de temps clément, de profiter d’une terrasse, d’un jar... Lire la suite

L’extérieur d’une résidence ou d’un local commercial est la vitrine de son intérieur. Lorsqu’il est soigné, cela permet d’offrir une première bonne impression.  Il est également agréable, lors de temps clément, de profiter d’une terrasse, d’un jardin ou d’un balcon particulièrement propre et esthétique. En parallèle, les façades extérieures sont la première couche protectrice d’un intérieur sain et confortable.

La peinture extérieure permet d’offrir un rendement durable tout en protégeant les surfaces extérieures. Elle est spécialement conçue pour résister aux conditions climatiques variées, changeantes et parfois rudes auxquels sont soumis les extérieurs. Les UV, la chaleur, le gel, la neige, les intempéries ainsi que les tempêtes mettent à mal ces surfaces. D’autres sollicitations peuvent altérer la qualité de vos supports et de votre peinture. Certains insectes et micro-organismes ont tendance à fragiliser et abîmer vos surfaces extérieures non protégées efficacement. Le choix d’une peinture extérieure se fait en considérant ces aléas météorologiques et environnants.

Les peintures utilisées n’offrent pas le même rendu selon les matériaux des supports à recouvrir. Il y a des peintures efficaces sur des surfaces poreuses telles que la brique ou la terre cuite, d’autres gammes permettent de traiter en profondeur les boiseries tout en les décorant, tandis que des propositions distinctes sont conçues pour sublimer et protéger durablement les métaux… Chez Cdecomania.com, retrouvez de nombreuses peintures extérieures en vente dont les caractéristiques uniques et variées permettent de répondre à toutes vos attentes.

 

Choisir la bonne peinture extérieure

peinture-exterieure-facades-de-maisons

 

Les différents types de peintures extérieures

 

Il existe différents types de peintures extérieures, avec chacune leurs qualités et leurs inconvénients. Il y a la peinture à base aqueuse, la peinture solvantée, la peinture à la chaux ou encore la peinture époxy.

La peinture extérieure en phase aqueuse (acrylique, siloxanes, latex ou encore hydropliolites)

Cette peinture est la plus répandue. Elle est peu odorante, rapide à sécher, et possède une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’aux UV.

C’est une peinture microporeuse, c’est-à-dire qu’elle permet au support de respirer en évacuant efficacement l’humidité en provenance de l’intérieur. Imperméable à l’eau liquide, elle offre une barrière protectrice au support tout en facilitant son nettoyage.

La peinture acrylique est souvent recommandée pour les matériaux malléables, qui se déforment. Elle s’adapte à la forme du support sans se craqueler et sans se fissurer.

 

La peinture extérieure en phase solvant (pliolites, alkyde)

C’est probablement le type de peinture le plus robuste. Vos façades et vos surfaces extérieures seront, sans aucun doute, durablement protégées. La résistance aux UV et à l’humidité de la peinture extérieure en phase solvant est forte. Elle préserve sa qualité dans le temps, c’est une finition qui ne s’écaille pas.

Vous n’avez pas besoin de traitement spécifique contre la mousse, la peinture pliolite et la peinture alkyde ne laissent pas de place à cette plante pour pousser.

Imperméable, l’eau ne pénètre pas dans le support. Son effet perlant permet aux coulées d’eau provoquées par les intempéries de glisser de long de la surface.

Ses avantages sont donc nombreux ! Il existe cependant quelques inconvénients à considérer comme l’aspect peu écologique de cette peinture, son prix plus onéreux que ses homologues ou encore l’odeur prégnante qu’elle peut dégager.

 

La peinture extérieure à la chaux

La peinture extérieure à la chaux, du fait de son origine minérale, est 100% écologique et naturelle.

Microporeuse, elle laisse respirer les surfaces peintes. Pour des surfaces en contact avec l’humidité, peu aérées ou proches du sol, elle peut s’avérer idéale grâce à sa protection double contre les insectes et contre la moisissure.

Tout comme la peinture à base aqueuse, elle possède une bonne plasticité, ce qui lui permet de suivre les mouvements du support. Elle est ainsi applicable sur tout type de surface (bois, placo, béton…).

Il est important de prendre connaissance des recommandations à suivre pour l’application et l’entretien de la peinture extérieure à la chaux. Pour la laver, n’utilisez-pas de produits chimiques, un simple lavage à l’eau et au savon noir à intervalles longues est préconisé. Lorsque vous appliquez votre peinture à la chaux, faites-le avec minutie sinon elle aura tendance à s’écailler dans le temps.

 

La peinture époxy (mélange résine époxy et d'un durcisseur)

La peinture époxy est idéale pour une utilisation sur du fer ou sur du béton. Sa forte résistance aux intempéries, à la corrosion et à l’abrasion ainsi que sa bonne accroche lui permettent de protéger et décorer durablement les surfaces en fer et en béton. Vous pouvez également l’utiliser sur d’autres matériaux lisses préparés si vous le souhaitez, le rendu sera impeccable et résistant.

 

La peinture aérosol

 

Choisir la bonne peinture selon le matériau du support à décorer.

 

La peinture pour bois extérieur (menuiseries, clôtures, bardages et charpentes)

Pour vos surfaces extérieures en bois, des peintures spécifiques sont utilisées.

Placée en extérieur, une surface en bois est confrontée à divers facteurs dégradants tels que le soleil et l’humidité, ce sont les deux principaux ennemis de votre surface en bois. Un soleil éclatant et soutenu a tendance à atténuer sa teinte en provoquant des coups de soleil, créant un grisonnement et un ternissement du bois. L’humidité, quant à elle, favorise la prolifération de champignons et de moisissures tout en apportant des conditions idéales aux insectes xylophages (rongeurs de bois). C’est pourquoi, la peinture pour bois extérieur que nous vendons chez Cdecomania.com possèdes toutes les propriétés adéquates pour le protéger de ces agressions extérieures.

La peinture pour bois extérieur traite le bois le profondeur. Microporeuse, elle laisse les boiseries respirer tout leur offrant une protection efficace contre les UV, l’usure, les chocs et les intempéries. Elle dispose également d’une excellente adhérence. C’est un pari gagnant pour à la fois prolonger la durée de vie de votre bois tout en lui permettant de conserver ses qualités naturelles dans le temps.

Certaines peintures pour bois extérieur sont enrichies en résine polyuréthane. Cette résine permet d’améliorer les propriétés de la peinture en la rendant endurante face à l’usure, les UV, et l’humidité.

Décorez vos boiseries en choisissant la teinte et l’opacité qu’il vous faut parmi les peintures pour bois extérieur à la vente dans notre boutique en ligne. Vous pouvez aisément donner un second souffle à vos façades, ouvrages et finitions extérieures en bois.

 

La peinture plastique

Le plastique est une surface lisse qui n’a pas d’adhérence naturelle.

Pour ce type de surface, une peinture plastique extérieur adaptée à l’usage est recommandée. Elle ne nécessite pas d’application de sous-couche au préalable. Son utilisation est spécialement prévue pour couvrir du plastique, c’est donc le meilleur moyen de protéger vos surfaces plastiques extérieures durablement et efficacement.

Peindre un plastique extérieur peu également se faire avec une peinture acrylique ou une peinture aérosol prévues pour extérieur. Une peinture glycéro pourrait tout aussi faire l’affaire. Cependant, l’application de ces peintures nécessite la pose d’une sous-couche au préalable. Celle-ci garantira la bonne tenue de votre finition.

 

La peinture fer (ferronneries, volets, mobilier de jardin...)

Une peinture fer doit disposer de qualités anti-corrosion et antirouille pour empêcher l’oxydation et l’altération de ce matériau dans le temps. Une peinture souvent utilisée et très efficace pour décorer et protéger une surface extérieure en fer, comme nous l’avons vu précédemment, c’est la peinture époxy.

 

La peinture glycérophtalique est aussi recommandée pour ses propriétés antirouille et son fort pouvoir couvrant, permettant de protéger votre fer des diverses agressions extérieures auxquelles il est confronté, telle que la pluie.

 

Le rendu d’une peinture fer antirouille doit pouvoir être uniforme et lisse, sauf dans le cas de peintures texturées et à effet bien évidemment. Pour cela, elle doit pouvoir glisser facilement sur la surface de fer lors de l’application, sans être trop liquide. Une peinture fer trop liquide est plus difficilement applicable et le rendu peut, à la suite de cela, présenter des difformités.

 

Selon que votre surface à recouvrir soit rouillée ou saine, sa préparation n’est pas la même avant l’application de votre peinture fer. Suivez les instructions de la notice d’utilisation de votre peinture fer et préparez la surface de façon appropriée à votre cas d’usage.

Peinture fer portail, peinture pour fer forgé extérieur… retrouvez la peinture extérieur adaptée à vos besoins dans votre boutique en ligne Cdecomania.

 

Adapter les couleurs à la décoration et au style architectural extérieur.

 

Choisissez une couleur de peinture extérieure parfaitement appropriée au style architectural de votre résidence. Par exemple, si votre maison a un style plutôt méditaranéen, alors tournez-vous vers des couleurs chaudes et terreuses telles que le camel, le jaune ou le brun.

Considérez également les couleurs qui préexistent sur la façade et la toiture de votre résidence ou dans l’environnement avoisinant. Si votre maison est très épurée avec des tuiles noires et des murs blancs, vous pouvez peindre quelques façades en rouge pour apporter plus de tonus à l’ensemble, ou en rose pour conserver la douceur ambiante. Avec des tuiles rouges, un beige ou des nuances de marrons créeront un contraste chaleureux. Si votre maison se trouve dans un environnement très naturel et verdoyant, choisissez alors des couleurs neutres et légères pour adoucir l’ensemble. Dans le cadre de projets de rénovation ou simplement pour repartir sur une base saine, une peinture blanche extérieur est un choix à considérer.  L’aménagement de votre terrasse, si vous en possédez une, jouera également un rôle essentiel dans le choix de votre peinture extérieure pour créer un ensemble harmonieux et saisissant.

Certains aménagements extérieurs de maisons disposent d’objets décoratifs très valorisants tels que de jolies lampes murales. Si elles sont noires, mettez-les en valeur en peignant la façade sur laquelle elles sont placées d’une couleur claire, ou créez le contraste en peignant les autres façades avec une peinture mur extérieur de couleur plus foncée. Vous pouvez également changer la couleur de ces objets décoratifs et partir sur des bases nouvelles.

N'oubliez pas non plus que chaque détail peut créer la différence, n’hésitez-pas à considérer l’ensemble. La peinture extérieure peut être utilisée pour un portail, un cadre de fenêtre, une table en bois, une clôture, un mobilier de jardin, une charpente…

Finalement les possibilités créatives sont infinies, elles dépendent tout d’abord de vos goûts mais également de l’architecture de votre maison, de son aménagement extérieur, des éléments décoratifs et fonctionnels qui s’y trouvent déjà et de l’environnement qui l’entoure. Dans un premier temps, vous pouvez effectuer des tests pour savoir quelle peinture extérieure correspondrait le mieux à vos attentes. Faites-vous confiance, si une teinte de peinture extérieure attire votre regard et semble parfaire votre extérieur à vos yeux, alors c’est certainement la bonne !

Focus sur la peinture façade

 

Tout au long de l’année les façades extérieures des habitations sont en première ligne face aux agressions extérieures, en hiver les façades vont subir l’agression du vent, de la pluie et de l’humidité en été cela va concerner la chaleur, la pollution et les rayons UV. Face à ces différentes agressions, les façades ont tendance à se dégrader et à s’abîmer au fil du temps. Il est donc important et nécessaire de les protéger en amont et si cela n’a pas été le cas initialement, de les traiter de façon à leur rendre un aspect esthétique attrayant.

Pour les produits concernant les façades extérieures vous allez pouvoir principalement retrouver deux grandes catégories. Premièrement les produits pour la protection et la décoration d’une façade et secondement les produits pour le nettoyage de façade extérieure.

Concernant l’aspect esthétique de votre façade extérieure, vous allez pouvoir découvrir toute une gamme de peinture primaire et de peinture de finition pour revêtements muraux extérieurs.

La peinture sous-couche est une peinture qui s’applique au préalable de la peinture de finition, elle sert à préparer le support et à le préparer à l’application de la peinture décorative. La peinture sous-couche (ou peinture d’impression, primaire) sert à créer une barrière intermédiaire entre l’ancien support et la peinture de finition. Elle est composée d’un liant qui lui permet de préparer au mieux le support pour l’application de la peinture décorative. La peinture sous-couche est essentielle si vous désirez obtenir un résultat optimal. Cette solution est spécialement enrichie de composants qui vont permettre d’uniformiser le support, de le « bloquer » afin qu’il ne boive pas votre solution de finition tout en permettant qu’elle adhère parfaitement quel que soit le support.

Dans la grande majorité des cas, la peinture sous-couche sera de couleur blanche, elle n’altérera en rien le rendu de la peinture décorative que vous avez sélectionnée. Bien au contraire, elle va permettre de sublimer celle-ci car la peinture primaire va opacifier le support et faciliter l’application de la peinture de finition.

La peinture façade extérieure est spécialement développée pour répondre aux agressions extérieures, elle permettra de garantir une protection efficace à votre revêtement mural extérieur tout en lui donnant un aspect visuel agréable.  

Si votre façade extérieure est déjà touchée par des salissures liées aux conditions extérieures, il existe de nombreuses solutions pour la nettoyer, la protéger et lui redonner son aspect d’origine. Parmi les différents produits pour le traitement et le nettoyage façade vous pourrez retrouver :

  • Sikagard Protection Toiture Hydrofuge
  • Sika Stop Vert Traitement Algicide et Fongicide
  • Sika Stop Rouge Traitement Algicide et Fongicide
  • Sikagard Protection Tout en Un Hydrofuge
  • Sikagard Protection Façade Hydrofuge Incolore
  • Sikagard Nettoyant Façade

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander