Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Jonc de mer  

Toutes les informations utiles et indispensables à connaître sur le jonc de mer réunies en un seul endroit juste pour vous ! Qu’est-ce que le jonc de mer ? Le jonc de mer est un revêtement de sol entièrement naturel et durable ut... Lire la suite

Toutes les informations utiles et indispensables à connaître sur le jonc de mer réunies en un seul endroit juste pour vous !

 

Jonc de mer Balsan

 

Qu’est-ce que le jonc de mer ?

Le jonc de mer est un revêtement de sol entièrement naturel et durable utilisé pour la fabrication de tapis. C'est une plante cueillie à la main qui pousse dans les eaux côtières du monde entier. Les fibres sont ensuite tissées dans différents modèles et motifs pour créer des tapis et des moquettes en jonc de mer. Les produits fabriqués à partir d'algues ont tendance à présenter la même variation de couleur, car ils ne sont proposés que dans la couleur naturelle du vert ou de l'or.

Respectueux de l'environnement : en tant que plante naturelle, le jonc de mer est une option très respectueuse de l'environnement, elle est durable et biodégradable. C’est une fantastique alternative aux autres revêtements de sols plus onéreux en termes de coût pour votre portemonnaie et pour la planète.

Sans allergène et sans saleté : les fibres résistantes rendent difficile l’incrustation des saletés et facilitent le nettoyage de la surfaceLes tapis en jonc de mer sont également antibactériens et sont idéaux pour les personnes allergiques. 

Il est aussi très résistant face à l’usure et du fait de son épaisseur, c’est un excellent isolant phonique et thermique.

Bon marché : c'est l'un des types de revêtements de sol naturels les moins chers et il est relativement bon marché par rapport aux autres types de revêtements de sol non-naturels.

 

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Dans un premier temps le principal avantage du jonc de mer et son impact environnemental relativement faible. Le jonc de mer est cultivé dans les rizières et les marécages. Les algues sont ensuite séchées au soleil, et les fibres sont tissées par la suite en tapis ou en moquettes. Et ce processus ne provoque que très peu d’émission de dioxyde de carbone contrairement au processus de fabrication lourde pour produire des matériaux synthétiques tels que le nylon ou le polypropylène. 

De plus, le jonc de mer est biodégradable, et peut être recyclé pour lui donner une seconde vie, au lieu de passer ses dernières années dans une décharge. Il possède aussi d’excellentes propriétés d’isolation thermique ce qui en fait un atout écologique. 

Le jonc de mer est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre foyer. 

L’aspect des tapis en jonc de mer et autre tapis en fibres naturelles est très tendance, et leur aspect neutre s’adaptent à quasiment tous les intérieurs aussi bien traditionnels que contemporains. Le jonc de mer a également pour qualité d’être plus doux que certains autres sols en fibres naturelles, il est donc parfait pour une chambre ou une autre pièce de votre maison. En plus d’être agréable au toucher, c’est un matériau très durable, et en raison de sa nature non-poreuse, il est intrinsèquement résistant à la saleté et à l’humidité !

Le jonc de mer est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. Il vous permettra de réduire vos factures d’électricité tout en abaissant le niveau sonore de vos pièces.

Au niveau du prix, le jonc de mer à tendance à être moins cher que ses concurrents en fibres naturelles. 

Le jonc de mer est antibactérien et résiste à la saleté ainsi qu’à la poussière, ce qui le rend facile à nettoyer et idéal pour les personnes allergiques.

 

 

 Pourquoi mettre du jonc de mer

 

Comment poser du jonc de mer ?

Dans un premier temps, mesurez la pièce où vous souhaitez poser le Tapis en jonc de mer.

Utilisez un coupe-tapis pour tailler le revêtement de sol en jonc de mer afin qu'il soit au moins 3 à 4 pouces plus grand que les dimensions de la pièce de tous les côtés. N’oubliez pas de vérifier la lame de votre outil pour ne pas rendre plus difficile la coupe de votre surface.

Vous aurez peut-être besoin de plusieurs tapis en jonc de mer pour couvrir la totalité du sol de votre chambre.

Déposez le tapis en jonc de mer dans la pièce où vous voulez le mettre. Laissez-le s’adapter à la température ambiante et à l'humidité de la pièce pendant au moins 24 heures, car il peut rétrécir. Par conséquent, vous avez besoin de 3 à 4 pouces supplémentaires. La température doit être assez constante pendant le processus d'installation et l'humidité ne doit pas dépasser 65 %

Avant de passer à la pose, enlevez toute la poussière et la saleté sous votre plancher avant l'installation. Étalez de la colle sur le sol à l'aide d'une truelle à encocheLes algues nécessitent plus de colle que les autres types de matières, elles doivent donc être assez épaisses, tout en restant uniformes.

Placez le tapis sur le dessus de la colle. Si vous avez plusieurs sols en jonc de mer, commencez par la couture où les pièces se rencontrent et commencez à disposer le tapis à partir de ce point. Poussez-le vers le bas avec un rouleau à moquette. Il devrait y avoir un chevauchement de tapis sur chaque mur pour permettre le rétrécissement pendant que la colle durcit.

Joignez les morceaux au besoin. Pour assembler les pièces, appliquez un scellant à joint à l'arrière des deux pièces à assembler. Assurez-vous que le scellant n'adhère pas à la surface du tapisSuperposez une pièce non collée de 0,5 à 1 pouce pour une pièce déjà collée. Cela laisse un petit pli. Utilisez un rouleau à moquette pour appuyer sur le pli et laissez les deux extrémités noyées dans de la colle épaisseLes bords de la couture supérieurs vont rejoindre la couture inférieure.

Attendez que la colle prenne, puis coupez les ergots pour qu'ils s'adaptent parfaitement à l'espace. Au bord de chaque mur, pliez et froissez l'excédent de moquetteCoupez le long de ce pli avec un couteau utilitaire. Comme pour les coupes-tapis, des changements fréquents de lame de couteau vous donneront une coupe plus nette.

  

Revêtements de sols Balsan
 

BALSAN - Revêtements de sols

 Cocorico ! Fondé sous le règne de Louis XV, et rachetée par Louis Balsan en 1857, Balsan est une marque française qui fabrique et conçoit des revêtements de sols, tout en disposant d’un savoir-faire unique et en ne cessant d’innover dans son domaine.

Proposant une large gamme de produits, Balsan est avant tout une entreprise soucieuse de l’environnement et de son impact énergétique. Avec ses deux usines implantées en France en milieu rural, Balsan met tout en œuvre pour préserver ces espaces naturels (économie circulaire, recyclage des déchets, investissement dans des moyens de fabrications moins polluants et bien d’autres…)

C’est un plaisir pour nous de travailler avec une marque comme Balsan !

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau tapis ou revêtement de sol, nous ne pouvons que vous conseiller le revêtement de sol en jonc de mer Balsan. Pour une décoration intérieur sublimée, des sensations agréables au toucher et une robustesse à toute épreuves.

Les plus : 

  • Pose facile du revêtement
  • Disponible dans de nombreuses dimensions

 

Comment couper le jonc de mer ?

Pour la découpe de votre tapis, vous pouvez utiliser une cisaille, elle va vous permettre de couper nettement et facilement votre sol en jonc de mer.

Si vous installez le jonc de mer le long de votre mur, il est conseillé d’utiliser un cutter à moquette de qualité, vérifiez que vos lames soient neuves pour ne pas augmenter la dureté de la tâche.

Commencez par couper votre tapis au niveau d’un angle sortant s’il y en a un, cela vous permettra de vous rattraper si vous échouez votre première coupe.

Vérifiez bien que les tresses du jonc soient bien alignées dans le sens vertical et dans le sens horizontal avant de continuer à couper.

Lors de la coupe du jonc de mer, arrêtez-vous environ à 10 cm des angles rentrants.

Vous n’avez plus qu'à plaquer la lame de votre couteau le long du mur, vous verrez apparaître naturellement l’angle entre le jonc de mer et le murMaintenez-le bien en place et coupez le jonc au-dessus de la lame pour avoir une petite marge de quelques millimètres.

 

Comment poser du jonc de mer dans les escaliers ?

Déroulez le tapis et fixez-le en haut de l'escalier (de préférence, demandez à une autre personne de le tenir en haut.) Nous recommandons de dérouler le tapis en jonc de mer avant de mesurer les lignes directrices. Vous devriez visualiser où le tapis devrait tomber, plutôt que de simplement mesurer et agrafer.

Mesurez et utilisez du ruban de masquage ou de l’adhésifcomme guide sur un côté de l'escalier (marches et contremarches). Utilisez le ruban adhésif pour aligner le tapis afin qu'il reste uniformément espacé au milieu de l'escalier. Il est très facile de le laisser se déformer sans guide.

Alignez le bord du tapis en jonc de mer avec la contremarche inférieure et assurez-vous qu'il est centré. Commencez ensuite la fixation par agrafes du tapis sur l’escalierCommencez par le coin inférieur du bord d'attache et continuez aussi près que possible de la reliure.

Tirez le tapis, croisez la bande de roulement et agrafez les coins avantAgrafeuse à intervalles de 1/2 pouce pour le rendre encore plus sûr. Pour cacher au maximum les agrafes.


Restez du même côté, tirez le tapis aussi étroitement que possible sur la marche et agrafez-le derrière la bande de roulement, aussi près que possible de la contremarche suivanteTraversez l'arrière de la bande de roulement et faites glisser les patins aussi étroitement que possible vers la contremarche.

  

Quelle différence entre un sisal et un jonc de mer ?

Il est compréhensible de confondre le sisal et le jonc de mer, car ils ont beaucoup de points communs, ils ont tous les deux des fibres naturelles et renouvelables utilisées lors de la création de tapis ou de revêtements de sol.

Ils sont aussi bien similaires pour leur texture que pour leur teinte naturelle. Mais surtout, le sisal et le jonc de mer peuvent être utilisés pour la plupart des styles d’intérieurs, aussi bien chic que moins chic, aussi bien moderne que traditionnel.

Cependant, ils ne sont pas similaires et ne proviennent pas de la même plante.

La fibre de sisal est obtenue à partir des feuilles broyées d’agave. L’aspect clair du sol en sisal est une rangée tissée de couleurs naturellesLes mêmes fibres sont utilisées pour fabriquer des cordes et des grattoirs pour chats, ce qui peut vous donner une idée de sa douceur.

Le sisal contrairement au jonc de mer est très absorbant, c’est-à-dire qu’il faut apprendre à vivre en ne faisant rien tomber dessus, il est très difficile de nettoyer un sisal, la plupart des nettoyants ainsi que l’eau n’enlèveront pas la tâches.

Comme le sisal, le jonc de mer peut être tissé sous forme de motif de chevrons, mais son aspect classique est le motif natté. Contrairement aux fibres broyées du sisal, le jonc de mer provient des zones humides, non-étrangère à l’eau. Le jonc de mer a également des propriétés antistatiques, il repousse donc la poussière et la saleté. Si vous faites tomber un liquide sur du jonc de mer, vous aurez besoin que d’un chiffon propre et humide pour le nettoyer.


La résistance à l’humidité du jonc de mer le rend également résistant aux teintures. Il apparaîtra presque toujours dans son état naturel, c’est-à-dire légèrement vert.

 

Roseaux Balsan

 

Comment entretenir et nettoyer le jonc de mer ?

Les tapis en jonc de mer sont fabriqués à partir de roseaux tissés, ce qui en fait un choix durable dans les zones à fort trafic. Comme les tapis en sisal, les tapis en jonc de mer contiennent des fibres végétales au lieu des matériaux synthétiques. Comme pour tous les tapis, il est important de nettoyer le jonc de mer le plus tôt possible pour éviter qu'il ne se salisse. Cependant, l'algue a une couche de cire protectrice, ce qui la rend encore plus résistante à la saletéL'entretien de base des tapis en jonc de mer aidera à les garder propres et frais pendant des années.

Nous préconisons de passer l'aspirateur sur votre tapis toutes les semaines. Aspirez avec une brosse rotative si possible. Déplacez l'aspirateur de haut en bas, puis de gauche à droite pour couvrir tout le tapis dans chaque directions. En raison du tissage irrégulier des algues, passer l'aspirateur dans les deux sens aidera à éliminer les débris piégés dans le tissage.

Essuyez immédiatement tout déversement ou tâche sur le tapis en jonc de mer. Appuyez sur l'endroit avec un chiffon blanc propre, mais ne le frottez pas, car il peut propager la saleté.

Ajoutez 1/2 cuillère à café de détergent doux. Ajoutez à un détergent doux, 1/2 tasse d'eau. Trempez un autre chiffon propre dans la solution, essorez tout excès et absorbez jusqu'à ce que les taches tenaces soient desserrées.

Si le revêtement de sol en jonc de mer est humide, laissez-le sécher à l'air libre au soleil. Placez-le à plat sur la balustrade ou drapez-le pour le faire sécher.

 

Le jonc de mer moisi-t-il ?

Le jonc de mer est sensible à la croissance de la moisissure, avec une exposition trop prolongée à l’humidité, de la moisissure peut se développer.

Pour éviter ce résultat indésirable, assurez-vous d’installer votre jonc de mer que dans un environnement sec et aéré. Si vous ne possédez pas ce type d’environnement chez vous, vous allez avoir besoin d’une climatisation adéquate pour éloigner la moisissure.

Le jonc de mer a besoin de respirer, il ne faut donc pas l’installer dans des endroits peu aérés et trop humide, il est donc conseillé de ne pas installer de jonc de mer dans un sous-sol ou sur une dalle de béton
.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander