Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Mastics Acrylique - Joints et fissures 


Mastics Acrylique joints et fissures

 

Tout savoir sur le mastic acrylique :

Le mastic acrylique est un produit d’étanchéité à base d’eau, qui vous permet de réaliser plusieurs actions de rénovation intérieure et dans certains cas en extérieur. Il existe plusieurs mastics adaptés spécialement à l’une ou plusieurs de ces situations :

  • Le calfeutrage de surfaces telles que des portes, des fenêtres, des plinthes etc...
  • La finition de certains éléments comme une cuisine, un évier, un plan de travail...
  • Le colmatage d’un mur extérieur ou intérieur (fissures ou dégradations esthétiques)

L’une des particularités du mastic acrylique est qu’il dégage que très peu d’odeurs lors de son application, c’est pourquoi il est très recommandé pour une utilisation en intérieur. Vous pouvez ensuite le peindre après son séchage pour l’adapter au mieux à votre décoration ou au matériau sur lequel il est appliqué.

Le mastic se trouve sous la forme de tube et doit être appliqué à l’aide d’un pistolet à mastic que vous pourrez retrouver ici : Pistolet à Mastic

Son application est très facile et vous permet de le travailler et de le lisser sans efforts. Vous pouvez vous munir d’un couteau à enduire pour lisser parfaitement votre surface murale. Couteau à enduire

De nombreux coloris sont disponibles : Le mastic acrylique Blanc, le mastic acrylique gris, sable et bien d’autres...

 

Mastic Acrylique VS Mastic silicone

 

Comment appliquer un mastic ?

Vous avez besoin de reboucher une surface ou appliquer un joint d’étanchéité mais vous ne savez pas comment faire ? Heureusement, notre équipe de spécialistes Cdecomania est là pour vous guider étape par étape pour vos travaux de rénovation ! Après ce guide détaillé, vous saurez appliquer un mastic facilement sur n’importe quelles surfaces.

 

Pour un joint d’étanchéité :

Munissez-vous du matériel nécessaire :

Préparation de la surface :

Pour que le mastic puisse adhérer parfaitement, vous devez avoir une surface propre et sans défauts.

 

Si vous devez remplacer vos joints :

Pour retirer vos anciens joints, utilisez un enlève-joints et appliquez ensuite un produit de dissolution en couche épaisse, du dissolvant ou une éponge abrasive humide.

 

Si vous devez mettre un joint pour la première fois :

Pour préparer votre surface pour une adhérence optimale, vous pouvez dégraisser votre surface avec une éponge ou un chiffon imbibé d’acétone.

Essuyez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon et vérifiez qu’elle ne comporte pas de poussières ou de traces d’eau/d’humidité.

 

Préparation du mastic :

Pour appliquer le mastic, vous aurez besoin de l’utiliser avec un pistolet à mastic, s’il n’est pas compris avec, vous pouvez vous en procurer un ici : Pistolet à Mastic

 

 Application Mastic Cdecomania

 

1- Dévissez l’embout du mastic et découpez l’extrémité du goulot à l’aide d’un cutter

2- Vissez fermement l’embout et découpez la pointe de la cartouche à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau, vous pouvez la couper en biseau pour des joints étroits, ou de manière droite pour des joints traditionnels.

3-  Placez le mastic dans le pistolet et vérifiez que la cartouche est bien positionnée contre le poussoir.

4- Appuyez quelques fois sur la gâchette afin de faire monter le produit dans la canule

5- Vous pouvez dès à présent utiliser votre cartouche de mastic

 

Application du mastic :

Avant de commencer directement l’application de votre mastic, nous vous conseillons de poser un ruban de masquage le long de votre surface pour vous assurer de ne pas déborder sur les côtés et pour avoir une application droite et sans défauts.

1- Appuyez sur la gâchette en gardant le même niveau de pression et faites une pose droite et continue.

2- Une fois l’application des joints réalisée, lissez les joints durant les 15 minutes après la pose à l’aide d’un lisseur de joint en maintenant une pression et un mouvement régulier le long de votre joint. (Si vous n’avez pas de lisseur de joint, vous pouvez lisser directement avec votre index en prenant soin de le mouiller avec de l’eau savonneuse pour éviter au joint de coller à votre doigt).

3- Ensuite, décollez rapidement votre ruban de masquage le long de votre surface. Si des débordements ont eu lieu sur votre surface ou votre mur, enlevez-les à l’aide d’un cutter et d’un chiffon.

4- Enfin, renseignez-vous sur le temps de séchage, regardez les préconisations du fabricant sur votre cartouche. Il est souvent recommandé d’attendre 24 heures avant une exposition aux projections d’eau.

  

Pour une fissure :

Munissez-vous du matériel nécessaire :

 

Préparation du support :

Pour garantir une adhérence parfaite, votre fissure doit être propre, sèche et sans poussières. Vous pouvez utiliser une brosse ou un aspirateur pour la nettoyer.

 

1- Élargir une fissure trop fine : Si votre fissure est très fine, il sera nécessaire de l’élargir avec un grattoir triangulaire ou avec l’extrémité d’un couteau à enduire si cela le permet. Cela a pour objectif de permettre au mastic d’adhérer sur la fissure, si elle est trop fine le mastic n’adhérera pas.

 

2- Lisser la fissure : Si vous constatez que la fissure est friable ou irrégulière, poncez-la avec un papier de verre.

 

Application :

1-  Appliquez le joint dans la fissure en gardant une pression régulière et constante sur la gâchette du pistolet. Veillez à bien remplir la surface pour colmater convenablement la fissure.

2-  Pour les grosses fissures, vous pouvez appliquer plusieurs couches succinctes.

3- Lissez ensuite la surface avec un couteau à enduire ou avec votre index légèrement mouillé avec du savon.

4- Si le joint à débordé sur votre mur, nettoyez sans attendre avec un chiffon humide.

5- Laissez-sécher le mastic.

6- Une fois le mastic bien sec, poncez légèrement la surface avec un papier de verre pour obtenir une surface bien lisse et sans accros.

7- Vous pourrez par la suite repeindre votre surface pour l’harmoniser au mieux avec le reste de votre mur.

Mastic Acrylique VS Mastic silicone

Mastic Acrylique VS Mastic silicone :

Vous souhaitez restaurer une surface ou appliquer un nouveau joint dans votre salle de bain, mais vous ne savez pas quel mastic choisir ?

 

Mastic Acrylique :

Le mastic acrylique est formulé à partir d’une émulation acrylique à laquelle sont ajoutés des charges et des additifs divers. Il est souvent utilisé pour colmater et reboucher des fissures, des fenêtres, etc...

Il est inodore, il peut être peint et applicable sur de nombreuses surfaces comme le béton, béton cellulaire, maçonnerie, fibrociment, crépi, plaque de plâtre, bois et aluminium.

Vous pouvez l’utiliser en intérieur et partiellement en extérieur, car l’acrylique est moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n’est que partiellement hydrofuge.

 

Mastic Silicone :

Le mastic silicone est un mastic monocomposant d’origine synthétique. Il est très élastique et dispose d’une résistance accrue aux intempéries et à l’humidité.

Ils sont très recommandés pour garantir l’étanchéité d’une surface dans une salle de bain, une cuisine, un WC ou toute pièce humide, mais ne peux pas être peint.

 

En conclusion, le mastic acrylique sera propice au rebouchage des surfaces murales, à l’isolation des fenêtres et des portes et le calfeutrage de certaines surfaces. Il est à privilégier pour les surfaces intérieures en milieu sec. Le mastic silicone sera quant à lui plus propice en milieu humide pour l’application d’un joint d’étanchéité dans une salle de bain, une cuisine ou en milieu extérieur.

 

Quel mastique acrylique choisir ?

 

Mastic Acryl S Bostik 310ML

Le mastic Acryl S de Bostik est un mastic acrylique conçu pour le calfeutrage, la finition et le rebouchage de fissures murales en intérieur et en extérieur.

Il est applicable sur de nombreux supports secs et sains, et peut être intégralement peint pour s’intégrer à votre support ou à votre décoration.

Ce mastic est labellisé SNJF Façade, ce qui signifie qu’il répond à des critères de qualité stricts, notamment en termes de performance, de durabilité et de normes environnementales et de sécurité.

Vous pourrez le retrouver en trois coloris distincts : Blanc, Brun et Gris.

Nous vous le conseillons fortement pour tous vos travaux de rénovation !

 

Mastic Acryl S Bostik 310ML

Voir le Produit

 

Quel mastic silicone choisir ?

 

Mastic Bain et Cuisine Anti-Moisissures 280ML

Le mastic silicone Bostik vous permet d’isoler et d’étanchéifier une salle de bain, une cuisine ou toute pièce humide ou exposée à l’eau.

Ce mastic s’applique et adhère sur la plupart des matériaux comme le verre, la porcelaine, l’émail ou autres synthétiques.

Ses effets anti-moisissures vous permettent de ne plus à vous soucier du risque que les joints deviennent noirs ou recouverts de moisissures.

Ce mastic garantit l’étanchéité de toutes vos salles d’eau !

Il est disponible en blanc et en translucide. Pour plus de coloris, nous avons le Mastic Bain et cuisine Rubson en Gris ardoise, Inox, Noir et sable pour donner vie à toutes vos envies !

Mastic Bain et Cuisine Anti-Moisissures 280ML

Voir le Produit

 

Retrouvez notamment le mastic d’étanchéité Waterstop Bostik qui permet la réparation des fuites et fissures dans les gouttières, les solins et conduits de cheminées, les toitures ondulées, les toitures plates. Il garantit une étanchéité sur des surfaces aussi bien horizontales que verticales et il peut être utilisé sur tous les matériaux sauf polyéthylène, polypropylène, bitume et produits bitumeux.

Retrouvez au meilleur prix nos différents mastics Rubson, Dip Etanch et Bostik mais également une sélection de produit étanchéité toiture.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander