Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Parquets massifs et contrecollés 11 mm 

Sur le marché des revêtements de sol , les parquets massifs et contrecollés 11mm de Cdecomania comptent parmi les modèles de qualité premium . Ils combinent à merveille l'esthétique et la praticité, ce qui permet leur intégration aussi bien à l'inté... Lire la suite

Sur le marché des revêtements de sol, les parquets massifs et contrecollés 11mm de Cdecomania comptent parmi les modèles de qualité premium. Ils combinent à merveille l'esthétique et la praticité, ce qui permet leur intégration aussi bien à l'intérieur d'une maison que dans un lieu commercial. Explorez ici les informations essentielles à propos de ce type de revêtement de sol, ainsi que les spécificités des modèles de qualité qui sont disponibles sur Cdecomania.

Parquet massif

Les particularités du parquet contrecollé 11mm

Le parquet contrecollé 11 mm est un type de revêtement de sol composé de trois différentes couches de bois. La première couche est appelée « parement » ou également « couche d'usure ». Elle constitue le principal élément grâce auquel le revêtement est classé dans la catégorie des parquets et est assimilé au parquet massif.

La couche d'usure est le support du parquet contrecollé qui reste visible après la pose. Cette face détermine surtout l'apparence et donc l'esthétique du revêtement. La résistance du parquet contrecollé face aux affres du temps dépendra aussi en majeure partie de l'épaisseur de cette couche.

La deuxième partie du parquet flottant contrecollé est la couche de support, souvent composée de matériaux dérivés du bois naturel, comme le contreplaqué ou le bois composite. La fonction de cette couche est d'optimiser la stabilité des lames du parquet contrecollé en conférant à l'ensemble du revêtement de sol une fermeté similaire à celle d'un authentique parquet massif.

La troisième et dernière couche est nommée le « contre-parement ». Il s'agit d'un support composé de petites lames de contreplaqué minutieusement agencées pour maintenir un parfait équilibre entre les différentes couches du parquet flottant contrecollé.

parquet contrecollé

Le parquet contrecollé, un investissement durable

Le fait d'être composé de plusieurs couches permet au parquet contrecollé de réduire plus facilement tout effet de variations d'humidité et de température. Cette caractéristique qui peut être optimisée selon la finition du produit limite ainsi les risques de déformation et protège mieux les lames du parquet contrecollé contre le vieillissement.

La simplicité de la pose du parquet flottant contrecollé est également un élément qui fait du produit un investissement durable. Ce revêtement de sol offre un précieux gain de temps et d'argent par rapport à d'autres parquets.

Il y a encore la possibilité de rénovation, qui permet de rallonger la durée de vie d'un parquet flottant contrecollé fabriqué avec du chêne ou d'autres essences de bois. En cas d'usure, le support peut être à nouveau verni ou enduit d'huile spéciale pour retrouver son éclat authentique et sa résistance d'origine.

Poser parquet contrecollé

Comment poser un parquet contrecollé ?

La pose d'un parquet contrecollé conçu avec du chêne ou d'autres types de bois se fait en suivant certaines étapes précises. La qualité du revêtement, après la livraison du chantier et le devis des travaux, dépend majoritairement de l'expertise déployée lors de la réalisation de ces différentes étapes.

Préparation de la surface

Pour poser un parquet contrecollé et lui garantir une excellente longévité, il est nécessaire d'effectuer en amont une bonne préparation de la surface sur laquelle sera placé le revêtement. La première phase consiste à nettoyer le sol existant afin d'éliminer toute saleté ou trace de colle éventuellement causée par le retrait d'un précédent parquet.

Si la surface présente des fissures ou des trous, il faudra les combler avec un produit approprié pour obtenir une base lisse et uniforme. Ensuite, il est capital de vérifier l'humidité du sol, afin de choisir le bon type de parquet contrecollé flottant et le vernis adapté pour les lames de bois. La température ambiante du lieu d'installation doit être conforme aux recommandations du fabricant, pour optimiser la longévité du parquet.

La pose

L'installation du parquet contrecollé peut se faire selon deux méthodes courantes. La première, qui est la pose flottante, implique l'assemblage des lames du parquet contrecollé sans les fixer au sol de manière permanente. Avec cette technique, les lames sont reliées entre elles par des clips de qualité pour créer une surface stable sur le long terme. La pose flottante est souvent plus rapide à effectuer et rend le retrait des lames plus facile en vue d'un futur changement de revêtement de sol.

La deuxième méthode de pose de parquet contrecollé la plus répandue consiste à coller les lames sur la surface préparée. Avec cette technique, il est conseillé d'appliquer le produit adhésif par zone et de coller les lames avec soin, en ajustant immédiatement les éventuelles erreurs de placement. Il est important de garder à l'esprit que les prix de la pose flottante et de la pose collée peuvent considérablement varier. Demandez donc un devis qui tienne compte de la méthode à employer, si vous faites le choix des services d'un professionnel pour l'installation de votre parquet contrecollé.

Finitions

La finition représente la dernière étape de la pose d'un parquet contrecollé. Elle vise à accentuer le charme authentique du chêne ou de n'importe quel autre bois utilisé et contribue à adapter le support aux spécificités de l'espace.

Dans le cadre de l'installation d'un parquet flottant contrecollé, le ponçage est habituellement la première phase de finition. Il se fait avec une ponceuse équipée d'une brosse spéciale et permet d'uniformiser la surface du parquet contrecollé. L'étape suivante de la finition est l'application du vernis, de l'huile ou de la cire intervient pour donner au parquet contrecollé l'aspect souhaité. Les produits utilisés lors de cette phase sont donc sélectionnés selon les préférences individuelles.

Comment entretenir un parquet contrecollé ?

L'entretien du parquet flottant contrecollé est essentiel pour optimiser la longévité du produit, quel que soit le type de bois utilisé. Ce revêtement de sol de qualité ne requiert pas de gros efforts pour un entretien efficace. Pour éliminer la poussière accumulée par exemple sur un parquet contrecollé en chêne naturel de 11mm de la marque Berry Alloc, il suffit de passer l'aspirateur.

Si des saletés tenaces sont présentes sur la surface, vous pourrez utiliser une serpillière humide pour l'entretien. Toutefois, il est vivement recommandé de bien essorer la serpillière avant de la poser sur la surface du parquet contrecollé. En effet, ce revêtement ne possède pas les mêmes caractéristiques qu'un sol en PVC. Une exposition fréquente à une grande quantité d'eau peut donc accélérer sa dégradation. Pour les tâches persistantes sur le parquet contrecollé, utilisez une brosse douce et un produit naturel comme le savon, dilué avec de l'eau.

En plus du simple entretien hebdomadaire, le parquet flottant contrecollé doit faire l'objet d'un entretien périodique, selon la finition du produit. Pour un parquet contrecollé vitrifié, appliquez un produit raviveur deux à trois fois par an afin de restaurer la brillance du support et de créer une couche de protection supplémentaire.

S'il s'agit d'un parquet contrecollé ciré, appliquez sur les lames un cirage tous les deux à trois ans pour prolonger la protection naturelle du bois. Le parquet contrecollé huilé quant à lui requiert une fois par an l'application d'une huile particulière sur la surface pour nourrir le bois en profondeur et conserver son éclat naturel. Pour le traitement de chacun de ces parquets, il est primordial de faire le choix des produits adaptés et de suivre les recommandations du fabricant ou du magasin de vente.

parquet contrecollé en chêne naturel 11mm Berry Alloc

parquet choix

Comment bien choisir son parquet ?

En fonction de ses particularités, le parquet contrecollé peut influencer différemment l'aspect et le confort de votre espace intérieur. Pour obtenir un revêtement de sol adapté au lieu d'installation, il est donc naturel de se référer à certains critères pour guider son choix.

Les essences de bois

À l'instar du choix d'un parquet massif, le type de bois est un élément auquel il faut prêter une attention particulière lors du choix d'un parquet contrecollé flottant de qualité. Le chêne est l'essence de bois la plus utilisée dans la fabrication des parquets contrecollés disponibles chez Cdecomania, en raison de sa robustesse et son incroyable résistance à l'usure. En-dehors du parquet contrecollé en chêne, vous trouverez dans notre gamme de parquets contrecollés "les Essentiels Regular" de Berry Alloc d'autres essences de bois parmi lesquelles choisir.

parquets contrecollés Essentiels Regular Berry Alloc

La pièce de destination

Pour le choix d'un parquet flottant contrecollé, il est crucial de prendre en compte la fonction à laquelle est destinée la pièce. En effet, un revêtement utilisé pour le sol d'une entreprise ne sera pas identique à celui posé dans un espace résidentiel. La sélection du parquet contrecollé doit en plus être effectuée selon la fréquence de passage et les éléments auxquels la pièce est exposée.

Dans une cuisine par exemple, il faudra opter pour un parquet contrecollé qui ne craint ni l'eau ni l'humidité. Pour les espaces à fort trafic tels que le salon ou le hall d'entrée, la robustesse est un critère à privilégier. Dans les chambres à coucher, vous pouvez mettre un peu plus l'accent sur le confort et l'apparence chaleureux du bois, en faisant le choix d'un parquet contrecollé isolant et esthétique.

Les teintes

Les couleurs sont des facteurs déterminants dans le choix d'un parquet contrecollé, car elles influencent directement l'ambiance et le design de la pièce. Parmi les teintes disponibles pour ce type de revêtement de sol, on retrouve le blanc, mais aussi des nuances plus foncées.

Vous pouvez sélectionner le coloris en tenant compte de la luminosité de votre espace intérieur. Si vous souhaitez harmoniser les éléments visuels qui constituent la pièce, vous avez également la possibilité d'opter pour un parquet contrecollé adapté au style décoratif de votre intérieur.

Les finitions

Pour un parquet contrecollé, chaque finition possède des caractéristiques uniques qui influencent différemment le résultat obtenu après la pose au revêtement. Si vous voulez une surface lisse et brillante comme du verre, vous pouvez opter pour la finition vitrifiée. Cette dernière offre en plus une bonne protection contre les éraflures et les tâches.

Il y a également la finition cirée, qui est particulièrement appréciée pour son aspect chaleureux et naturel. Cette méthode inclut l'application d'une cire sur chaque lame du revêtement. L'enduit pénètre profondément dans le bois et met ainsi en valeur son grain et sa texture. Ses caractéristiques sont assez similaires à celles de la finition huilée. Cette dernière comprend l'application d'une huile qui contribue elle aussi à rafraîchir la surface et à rehausser sa texture.

Le côté écologique

L'écologie est un critère fondamental sur lequel il convient de se pencher lors de la sélection d'un parquet contrecollé. Optez pour un bois, que ce soit du chêne ou autre, issu de sources durables et si possible certifié FSC (Forest Stewardship Council). Pour faire le choix d'un parquet contrecollé écologique, il est également conseillé de considérer les différentes étapes par lesquelles passe le produit, de sa fabrication jusqu'à sa livraison. Dans le stock de notre boutique en ligne, vous trouverez divers parquets écologiques, pour un intérieur esthétique et respectueux de l'environnement.

Le budget

Pour faire le choix d'un parquet contrecollé de qualité, il est essentiel de fixer un budget adéquat. Ce point de repère délimite les options disponibles et vous guide vers des produits dont les prix correspondent à vos moyens financiers.

Il est important de garder à l'esprit que la qualité du parquet contrecollé en chêne peut être étroitement liée au prix. Un parquet contrecollé pas cher peut ne pas répondre à toutes vos attentes en termes de performance. D'un autre côté, des revêtements spéciaux comme ceux de la gamme de parquets contrecollés "les Essentiels Chêne Authentique" de Berry Alloc garantissent une qualité supérieure, mais nécessitent un prix plus conséquent. Cette dépense initiale peut néanmoins favoriser des économies à long terme, grâce à une durabilité supérieure du produit. Il est donc recommandé de demander un devis détaillé pour connaître précisément le prix du parquet contrecollé adapté à vos besoins.

parquets contrecollés les Essentiels Chêne Authentique de Berry Alloc

Notre sélection de parquets contrecollés 11mm

Chez Cdecomania, vous avez le choix avec une multitude de modèles de parquets contrecollés 11mm. Vous retrouverez dans le stock de notre boutique en ligne, une gamme de parquet contrecollé « LES ESSENTIELS REGULAR » proposant une variété de magnifiques teintes naturelles. Parmi ces dernières figurent des couleurs indémodables comme le bois brut ou le bois foncé, appréciés pour leur aspect rustique et chaleureux.

Vous trouverez également dans le stock de parquets de notre boutique le parquet contrecollé Berry Alloc en chêne naturel de 11mm, qui se démarque par son coloris et sa fabrication innovante. Il est conçu avec du bois naturel de qualité, comme le prouve sa certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiés). Son support verni par les produits « UltimTec » est réputé pour offrir le même niveau de résistance qu'un parquet massif classique.

Le vernis UltimTec est également appliqué à nos parquets de la gamme « LES ESSENTIELS REGULAR - CHÊNE AUTHENTIQUE » qui ont la particularité de conserver la beauté naturelle du bois. Ils s'adaptent très bien au chauffage au sol et représentent les meilleurs choix pour améliorer l'isolation thermique d'un espace intérieur.

Parmi les parquets disponibles sur Cdecomania, figurent encore les modèles de la gamme « les Essentiels Chêne Authentique », qui présentent une pose facilitée par le système Best Loc® X-Treme. Avec cette méthode, l'installation se fait sans la nécessité de coller chaque lame, et le retrait des couches en vue d'éventuelles réparations est plus facile.

parquet contrecollé Berry Alloc en chêne naturel de 11mm

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander