Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Enduits de lissage 

Les enduits de lissage sont de réels atouts pour restaurer tous les types de surfaces facilement et en un clin d’œil . Qu’est-ce qu’un enduit de lissage ? L’enduit de lissage , ou plus communément appelé enduit de finition , vous permet de d... Lire la suite

 

Enduit de lissage pas cher

Les enduits de lissage sont de réels atouts pour restaurer tous les types de surfaces facilement et en un clin d’œil.

Qu’est-ce qu’un enduit de lissage ?

L’enduit de lissage, ou plus communément appelé enduit de finition, vous permet de donner un second souffle de vie à vos supports muraux, comportent des défauts légers tels que des chocs, des fissures ou des rayures de maximum 2mm de profondeur. Vous pouvez aussi en appliquer sur votre mur avant de le repeindre, car l’enduit de lissage agit aussi comme un accrocheur et permettra à votre peinture d’avoir une durée de vie prolongée et une meilleure luminosité.

Comme son nom l’indique, l’enduit de lissage vous permet de lisser vos surfaces d’une fine couche de produit pour masquer toutes les imperfections légères. Vous pouvez les utiliser sur de nombreuses surfaces comme :

-          Du plâtre

-          Des plaques de plâtre

-          Des carreaux de plâtre

-          Du béton

-          Du béton cellulaire

-          D’anciens fonds peints

Un enduit de lissage est dans la majorité des cas fait pour une utilisation en intérieur comme l’enduit de lissage Toupret, mais il en existe aussi pour les façades situées en extérieur comme l’enduit 4 en 1 de la marque Bostik (1.5kg)

 

Enduit de lissage

Comment appliquer un enduit de lissage ? 

Notre équipe de spécialistes vous ont détaillé les étapes à suivre pour réaliser un travail de professionnel le plus facilement possible !

 

        I.          Préparation de la surface et des extérieurs

Avant de commencer à appliquer l’enduit de lissage, il est important de préparer votre surface pour que l’enduit agisse parfaitement.

Pour cela, protégez vos meubles aux alentours et votre sol avec une bâche de protection. Pour votre sécurité nous vous recommandons de porter un masque lors du ponçage, des gants et de couper le courant.

Nous vous déconseillons de le faire avec une température inférieure à +8°C et supérieure à +35°C et avec un taux d’hygrométrie supérieur à 70%.

Si toutes les conditions sont réunies, commencez par lessiver votre mur, puis laissez-le sécher quelques heures. Poncez-le ensuite avec du papier de verre afin que l’enduit puisse s’accrocher efficacement à la paroi.

 

      II.           Préparation de l’enduit

Si vous avez opté pour un enduit de lissage sous forme de pâte, vous pouvez l’appliquer directement sur votre surface.

Pour les enduits de lissage sous forme de poudre, versez la quantité d’eau conseillée par le fabricant dans un seau, puis ajoutez-y l’enduit au fur et à mesure. Mélangez de manière dynamique, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

    III.            Application de l’enduit

Pour de l’enduit en poudre :

Munissez-vous d’un couteau à enduire pour appliquer votre enduit. Vous pouvez vous en procurer ici : 

Enduit de lissage au rouleau

Ensuite, appliquez l’enduit sur toute votre surface en commençant par les extrémités, puis le centre avec un sens d’étalement horizontal. Une fois toute la zone recouverte, lissez-la bien pour pas qu’il n’y est d’imperfections.

Pour de l’enduit en pâte :

Munissez-vous d’un rouleau et imprégnez-le d’enduit. Puis recouvrez toute votre surface en l’appliquant de manière verticale. Procédez par bande pour avoir le temps de travailler avant que l’enduit ne se durcisse.

 

    IV.            Poncer votre surface

Une fois l’enduit bien sec (comptez en moyenne 12 à 24 heures) vous pouvez commencer à poncer légèrement votre surface avec du papier de verre pour éliminer les petits défauts et obtenir une surface bien lisse et uniforme.

 

      V.           Nettoyer votre surface

Une fois le ponçage terminé, de la poussière et des résidus ont pu se poser sur votre surface. Pour les enlever et obtenir un support propre, nous vous conseillons de la nettoyer à l’aide d’une éponge propre et d’eau claire.

 

Comment choisir son enduit de lissage ? Poudre ou pâte ?

Pour commencer, présentons ces deux enduits de lissage, celui en poudre nécessite avant utilisation d’être mélangé avec de l’eau, alors que celui en pâte ne nécessite aucune préparation et peut donc être utilisé dans la minute à l’aide d’un rouleau.

Malgré cela, existe-t-il une réelle différence ou un avantage que l’autre n’a pas ?

La grande différence réside dans le prix, en effet, l’enduit de lissage en poudre est généralement moins onéreux que celui en pâte, mais moins pratique pour les personnes débutantes et prends plus de temps concernant le dosage à adapter dans le mélange de la poudre et de l’eau.

Concernant l’enduit en pâte, il est très facile à utiliser et vous permet de gagner du temps sur vos travaux et dispose d’un mélange déjà établi qui vous permet d’avoir la consistance idéal.

Pour conclure, l’enduit de lissage en poudre est à privilégier pour les professionnels et l’enduit en pâte pour les particuliers qui n’ont pas de très grandes surfaces à appliquer.

                                                                           Enduit de lissage en poudre        Enduit de lissage en pâte

   

Quel enduit de lissage pour les pièces d’eau ou pièces humides ?

Pour obtenir un bon maintien sur de longues années, il est important d’avoir un enduit de lissage adapté à sa pièce et à son environnement.

Dans ce cas, la zone exposée est située au contact de l’eau ou proche d’une source d’humidité importante. Il est donc primordial d’avoir un enduit résistant et qui accroche votre surface dans ces conditions. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Kit enduit Magic’Pièces spécial zones humides de la marque Toupret. Il vous assure une accroche et un maintien optimal en zones humides et en contact avec de l’eau !

 

Quel rouleau choisir pour un enduit de lissage ?

Si vous disposez d’enduit de lissage en poudre, vous n’aurez pas besoin de rouleau, mais d’une spatule, en l’occurrence, si vous possédez de l’enduit en pâte, il vous faudra bel et bien un rouleau pour appliquer votre enduit sur votre surface.

Mais alors, comment le choisir ?

Pour obtenir un résultat convaincant, lisse et sans imperfections, il faut choisir un rouleau adapté, avec des poils d’environ 6mm pour une bonne répartition de la matière sur votre surface.

Nous vous conseillons grandement de vous munir de notre rouleau à enduire de la marque française l’Outil Parfait !

Notre équipe Cdecomania reste à votre écoute pour toute demande ou questions sur ce sujet !

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander