Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment nettoyer sa toiture ?

Comment nettoyer sa toiture ?

Comment nettoyer sa toiture ? Toutes les astuces pour entretenir une toiture

Toutes les personnes qui possèdent une maison sont confrontées au même souci de l’entretien d’une toiture. Comme pour toutes les parties d’une maison, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, la toiture a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir non seulement perdurer dans le temps et permettre la protection de la maison, mais aussi pour garantir un aspect extérieur propre et sain.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture de votre maison sert de protection pour toute la partie supérieure de celle-ci, une dégradation de la toiture peut entraîner des infiltrations, de l’humidité, de la moisissure et une déperdition énergétique, il est donc important d’assurer un entretien régulier et de qualité. Tout au long de l’année votre toiture est exposée aux conditions extérieures et son revêtement, son étanchéité (infiltrations d’eau) et son isolation sont mises à mal. Le vent, la pluie, la chaleur, l’ensoleillement, la pollution, l’usure de certaines pièces métalliques, le chauffage et les végétaux (mousse et champignons) sont autant de causes et de facteurs qui agressent la toiture de votre maison, qu’il s’agisse d’une toiture tuile ou d’une toiture ardoise.

Il est important de prendre conscience que nettoyer sa toiture est fondamental, si celle-ci est amenée à se détruire, vous serez dans l’obligation d’effectuer une rénovation de toiture ou le changement de celle-ci et l’opération peut s’avérer très coûteuse. Prenez donc les mesures nécessaires et accordez-vous le temps nécessaire pour nettoyer votre toiture chaque année.

Quand nettoyer sa toiture ?

Maintenant que vous savez qu’il est important d’entretenir et de nettoyer votre toiture, vous vous demandez à quelle fréquence il est nécessaire d’effectuer cet entretien. Rassurez-vous, en France au vu des conditions climatiques, il est préconisé de nettoyer sa toiture environ 2 fois par an, à des moments précis.

Les deux moments recommandés pour le nettoyage de votre toiture sont le début du Printemps et à la fin de l’Automne. Au début du Printemps, il est important de vérifier que les conditions climatiques de l’Hiver n’ont pas laissé de dommages importants sur votre toiture, cela vous permettra également de préparer l’arrivée des beaux jours.

Le nettoyage de la fin de l’Automne permet lui de pouvoir retirer l’ensemble des feuilles mais également de se débarrasser de tous les résidus naturels présents tels que les mousses, lichens et autres champignons qui peuvent attaquer la structure de votre toiture.

comment nettoyer sa toiture

Est-il possible de nettoyer sa toiture soi-même ?

La réponse à cette question est oui, mais il s’agit d’un oui à nuancer en fonction de différents facteurs. Nettoyer sa toiture tout seul nécessite certaines connaissances et de nombreuses précautions. Si votre toiture est pentue, qu’elle est dans un état de saleté ou de dégradation avancé, que vous êtes âgé ou gêné par des problèmes physiques, il n’est pas conseillé d’effectuer le nettoyage de votre toiture vous-même. Il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront effectuer un travail de qualité, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur ces travaux.

Si vous disposez des compétences nécessaires, que vous avez le matériel adéquat et que vous êtes un tant soit peu bricoleur et familier avec les travaux d’entretien, vous pourrez vous lancer tout seul dans les travaux de nettoyage et d’entretien de la toiture de votre maison.

Si vous décidez d’effectuer le nettoyage de votre toiture vous-même, veillez à l’effectuer avec des conditions climatiques adaptées. Effectuez-le lors d’une journée ensoleillée, sans risque de pluie et sans vent.

Comment nettoyer une toiture ?

Le nettoyage de voiture va s’effectuer en plusieurs étapes.

Inspectez votre toiture et gouttières en faisant le tour de votre maison

Pour commencer vous pouvez tout d’abord faire un tour de votre maison à pied pour vous si vous repérez des problèmes très visibles (gouttière arrachée ou percée, tuiles manquantes, branches sur le toit, feuilles mortes…). Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses et monter sur le toit. Pour cela attention, nous allons prendre toutes les précautions nécessaires.

Arrivée sur le toit, inspection de celui-ci et premier nettoyage à la main

Commencez par placer une échelle dont la longueur doit dépasser d’au moins un mètre au-dessus de votre gouttière, montez ensuite sur le toit. Pensez à mettre des cales au bas de votre échelle de façon à éviter qu’elle ne bouge et donc limiter tout risque d’accident. Veillez à vous munir de chaussures antidérapantes (chaussures spécialement adaptées ou des baskets avec des semelles qui permettent une parfaite adhérence). Nous vous conseillons également de vous munir d’un harnais de protection pour assurer une protection maximale. Le fait de laisser un mètre de marge entre le haut de l’échelle et le bas du toit vous permettra de ne jamais avoir à gravir les derniers barreaux de celle-ci, cela permet de réduire le danger. Une fois que vous êtes arrivé sur le toit, veillez à bien fixer l’échelle à la toiture à l’aide de crochets de sécurité.

De façon à réduire au maximum les risques, nous vous conseillons de réaliser ces travaux de nettoyage avec une autre personne.

Maintenant que vous êtes sur le toit, la première étape va consister à retirer de façon manuelle, la végétation qui est venu s’accumuler (mousse, champignons ou feuilles), sur et entre les tuiles mais aussi de vos gouttières. Le toit est souvent recouvert de mousse et le nettoyage de gouttière est essentiel. Prenez un sac poubelle de façon à stocker tous les résidus, il s’agit de la première grosse étape de nettoyage.

demoussage toiture

Démoussage de la toiture

Une fois que vous avez pu retirer la mousse sur le toit et les autres salissures présentes sur votre toiture, il est temps de passer à l’étape du démoussage. Le démoussage de la toiture peut s’effectuer de deux manières différentes : la première va consister à nettoyer à l’aide d’une brosse dure ou adaptée avec de l’eau de façon à éliminer les tâches et les parasites. Cette tâche peut s’avérer longue et fastidieuse. Il est important de ne nettoyer que l’extérieur des tuiles, il faut faire attention à ne pas abîmer l’intérieur à savoir les matériaux sous les bardeaux. Une fois que cela est fait, vous pouvez rincez le toit à l’eau, en respectant toujours le principe de haut en bas et en enlevant les résidus qui viendront se déposer dans votre gouttière. Pensez à protéger les murs présents en dessous, de façon à ne pas les tâcher.

L’autre méthode consiste à effectuer le démoussage à l’aide d’un nettoyeur haute pression, toujours en utilisant le principe de haut en bas du toit. Attention cependant à la puissance du karcher, celui-ci peut éroder les tuiles et de ce fait les rendre plus réceptives à la saleté. Cette méthode est plus rapide et moins éprouvante, mais elle nécessite d’avoir du matériel et peut laisser des traces et abimer vos tuiles si vous n’effectuez pas le nettoyage avec minutie et précaution.

Traitement préventif et curatif contre la mousse toiture

Le nettoyage de votre toiture tuiles en terre cuite ou ardoise peut s’effectuer à l’aide d’un traitement anti-mousse de type Scalp Anti-Mousse par exemple, le Scalp Anti-M peut s’utiliser comme solution préventive ou curative. L’application de la solution peut s’effectuer à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur basse pression. Veillez à bien appliquer le produit sur une période sans précipitation et évitez également les températures extrêmes. Le traitement anti-mousse peut s’appliquer sur tous types de toiture (tuile, ardoise, béton, crépi, plastique, bois…).

scalp anti mousse

Application d’un traitement hydrofuge

L’application d’un traitement hydrofuge n’est pas obligatoire mais il est recommandé de façon à protéger la toiture ardoise ou toile de votre maison. Une solution hydrofuge permet de lutter contre l’humidité. L’application d’une solution de ce type permet de retarder l’apparition des mousses entre 1 et 10 ans en fonction du produit utilisé, cela permet donc de protéger votre toiture et permet de limiter les démoussages répétitifs qui peuvent à la longue, détériorer votre toiture. Le traitement hydrofuge est pour la plupart des produits, compatible avec tous les types de toitures, il existe sous forme incolore ou coloré, son application s’effectue à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur, plusieurs couches sont nécessaires.

Le traitement hydrofuge peut s’appliquer en complément du traitement anti-mousse.

Quels produits pour nettoyer un toit ?

Le nettoyage d’une toiture peut s’effectuer sans énormément de matériel et de produits. Les produits vous permettront un gain de gain significatif et un meilleur résultat mais vous pouvez très bien entretenir votre toiture à moindre coût avec pas mal d’huile de coude.

Les éléments essentiels sont :

  • Une échelle
  • Des chaussures permettant une bonne adhérence
  • Des gants
  • Un harnais de sécurité
  • Une brosse dure
  • De l’eau
  • Un sac poubelle
  • De l’huile de coude et de la patience

Pour un nettoyage plus profond :

  • Une solution anti-mousse
  • Un produit hydrofuge
  • Un masque et des lunettes pour l’utilisation de ces produits
  • Un pulvérisateur de type Karcher 

Nous espérons que ce petit guide aura pu vous aider à trouver les réponses aux questions que vous vous posez concernant le nettoyage et l’entretien d’une toiture de maison. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements plus précis.

Vous aurez également la possibilité de retrouver au meilleur prix sur Cdécomania, un traitement anti-mousse (Scalp Anti-Mousse) ou un traitement hydrofuge Sikagard pour toiture.

Posté le 09/01/2020 par Cdecomania.com Étanchéité, Astuces Peinture et Bricolage 55053

Pas de produits

0,00 € Total

Commander