Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Qu'est-ce que la colle néoprène ?

Qu'est-ce que la colle néoprène ?

Qu’est-ce que la colle néoprène ?

La colle néoprène est un type de colle qui est principalement utilisé pour l’assemblage de supports de natures différentes (liège, caoutchouc, cuir, papier, plomb, métal, stratifié, aggloméré, plastique rigide, entre eux et sur tous supports), elle permet également de pouvoir coller des stratifiés ou des panneaux métalliques. Lorsqu’il n’est pas possible de clouer ou de visser, la colle néoprène devient une parfaite alternative pour la réalisation de vos travaux. Très appréciée des bricoleurs, la colle néoprène possède la particularité de préserver la souplesse des matériaux.

La colle néoprène se décline principalement sous deux grandes catégories, la colle néoprène gel et la colle néoprène liquide.

Quelles sont les caractéristiques de la colle néoprène ?

La colle néoprène est une substance industrielle qui permet l’assemblage de surfaces différentes, ce type de colle s’applique par un double encollage. La colle néoprène se compose de solution de résines synthétiques et de polychloroprène avec plusieurs solvants inflammables et volatils, de nature organique. Cette colle est conçue pour s’adapter à différents types de surfaces, qu’il s’agisse de cuir, de porcelaine ou de verre. Elle est également particulièrement utilisée par les spécialistes de travaux de menuiserie bois, PVC et métal.

Est-ce que la colle néoprène résiste à l’eau ?

La principale limite de la colle néoprène provient de sa faible résistance à l’humidité, elle est de ce fait déconseillée pour une utilisation lors des travaux en extérieur. Il également peu recommandé d’utiliser ce type de colle dans les pièces humides en intérieur de type salle de bain ou cuisine par exemple.

Colle néoprène gel ou colle néoprène liquide ?

Comme nous allons pu le voir précédemment, la colle néoprène se décline sous deux grandes catégories à savoir la colle néoprène gel et la colle néoprène liquide. La colle néoprène gel est principalement utilisée pour des travaux sous plafond ou à la verticale, elle ne coule pas. Elle permet de retrouver la robustesse initiale de votre surface en moins de 24h grâce à une prise immédiate. Plus que la colle néoprène liquide, la colle néoprène gel est plus adaptée à des utilisations en endroits humides. La colle contact néoprène Gel Sader offre une résistance à l’humidité et à la chaleur. Prête à l’emploi, cette colle néoprène permet une application facile, sans odeur.

Colle neoprene gel et neoprene liquide

La colle néoprène liquide quant à elle s’utilise principalement pour les supports horizontaux. La colle néoprène liquide permet de fixer et coller de nombreux matériaux comme le bois, le stratifié, le PVC rigide, la céramique ou le verre… La résistance finale est obtenue après environ 72h. La version liquide de la colle néoprène est moins adaptée que la version Gel à l’humidité, elle ne convient pas à des applications soumises à des expositions permanentes à l’eau.

Quels matériaux coller avec de la colle néoprène ? (Bois, Liège, PVC, Moquette…)

La colle néoprène est reconnue de tous comme une colle offrant de nombreuses utilisations possibles. Elle s’adapte à pratiquement tous les types de supports comme le bois, le métal, le cuir, la porcelaine, le PVC rigide ou le verre. Elle est fréquemment utilisée pour fixer des panneaux métalliques, des panneaux stratifiés, des placages mais également des mousses plastiques.

Mais la colle néoprène possède également ses limites, comme nous avons pu l’évoquer plus haut, elle ne résiste que très peu à l’humidité surtout dans sa déclinaison liquide. Ses capacités sont également limitées sur des matériaux comme le polystyrène, le PVC souple, le polypropylène ou encore le polyéthylène.

Colle néoprène ou colle glue ?

La colle glue est aussi connue sous le nom de colle instantanée ou colle cyanoacrylate. Ce type de colle est composé à partir d’une formule haute performance, la colle Glue permet de fixer en un clin d’œil, de nombreux matériaux (caoutchouc, polystyrène, bois ou métal), elle est également résistante à l’eau. Cependant la colle glue ou colle cyanoacrylate ne résiste que très peu aux vibrations, torsions, chocs mais également aux trop fortes variations de températures. Il s’agit donc d’une colle parfaitement adaptée pour les objets de décoration statiques qui nécessitent une forte fixation.

La colle néoprène reste la colle idéale pour coller des supports et des matériaux de natures différentes, elle reste la référence des colles pour ce type de travaux. Les utilisations entre la colle néoprène et la colle glue sont différentes et vous n’aurez pas de mal à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Quelle est la composition de la colle néoprène ?

La colle néoprène ou colle contact est solution qui s’applique par double encollage. Sa composition est le résultat de la solution de résines synthétiques et de polychloroprène avec plusieurs solvants inflammables et volatils, de nature organique.  Sa composition fait d’elle, une colle idéale pour les travaux de menuiserie. Il est ainsi possible de fixer rapidement et efficacement des supports stratifiés, métalliques mais aussi des mousses en matière plastique.

Colle néoprène en spray ?

La colle néoprène spray Sader possède tous les avantages de la colle néoprène classique, elle présente également l’avantage de pouvoir atteindre les endroits les plus difficiles à coller. Vous bénéficierez d’une prise immédiate en 10 secondes seulement, d’une résistance maximale à la chaleur (jusqu’à +100°C) et d’un assemblage repositionnable (1 couche) ou définitif (2 couches).

colle neoprene spray sader

Comment utiliser la colle néoprène ?

      1. Sur les deux faces à assembler, appliquez de la colle néoprène. Il est recommandé d’utiliser une spatule finement dentelée de façon à réaliser un encollage uniforme sur les deux faces. De façon à limiter les risques et les accidents, il est conseillé d’utiliser des gants pour éviter toutes projections sur la peau.
      2. La colle néoprène est à appliquer dans le sens de la longueur sur une face et dans le sens de la largeur sur l’autre face.
      3. Une fois l’application effectuée, il est important de laisser à l’air libre durant une dizaine de minutes, le temps que le solvant s’évapore. Il est nécessaire d’attendre que le film de colle soit sec au toucher. Il est important que les deux surfaces à encoller soient exposées au même environnement et aux mêmes conditions de température.
      4. Vous allez maintenant pouvoir assembler les deux pièces. Pour la majorité des colles néoprènes, faites bien attention à correctement ajuster les faces lors de la mise en contact car le collage est immédiat. Les rectifications après assemblage ne sont possibles que pour certaines colles néoprènes, généralement en spray.
      5. Pressez uniformément les deux pièces l’une contre l’autre. Il est important d’effectuer une pression uniforme sur les deux pièces. Il est important de noter que la résistance du collage va dépendre principalement de la pression que vous allez appliquer sur les pièces et non de la durée de pression.

Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations sur la colle néoprène et que cet article vous aura permis d’effectuer le bon choix sur le type de colle à utiliser pour vos travaux de bricolage et décoration.

Posté le 10/06/2020 par Cdecomania.com Astuces Peinture et Bricolage 53332

Pas de produits

0,00 € Total

Commander