Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment faire la jonction entre deux bandes de gazon synthétique ?

Comment faire la jonction entre deux bandes de gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est un revêtement de sol qui est de plus en plus plébiscité, il est aussi bien utilisé par des professionnels que des particuliers, sur des petites surfaces mais également sur d’importants volumes. Le gazon synthétique présente de nombreux avantages par rapport au gazon traditionnel, son apparence s’est développée au fil des années et il parait aujourd’hui de plus en plus naturel.

Pourquoi choisir du gazon synthétique ?

Nécessitant peu d’entretien, facile d’application, esthétique, à des tarifs abordables, le gazon synthétique mérite que l’on s’attarde sur lui dans la réflexion pour l’aménagement d’un sol extérieur. Aussi bien utilisable sur un balcon en ville que pour un jardin dans une maison, vous pourrez découvrir différentes nuances de teintes, de volumes et d’épaisseurs, un large choix s’offre à vous pour obtenir le revêtement de sol qui conviendra à vos envies.

Bien que relativement simple à mettre en place, le revêtement de sol en gazon synthétique nécessite une certaine technique et des connaissances. Le gazon synthétique est vendu par bandes (lés) de différentes largeur et longueur, les découpes s’effectuent en fonction de vos besoins et envies. Il vous sera nécessaire d’effectuer des découpes précises pour la réalisation des angles ou pour les abords d’un obstacle par exemple. L’autre point technique à prendre en compte quand vous achetez du gazon synthétique est la réalisation des jonctions entre les différentes bandes de gazon synthétique.

Pour obtenir un rendu parfait il est fondamental d’effectuer des jonctions propres et invisibles. Une démarcation et une bande de jonction visible sur un gazon synthétique n’est pas esthétique, il est donc important de respecter des méthodes précises de façon à obtenir un résultat parfait. Pour réaliser la jonction entre deux bandes de gazon synthétique, il existe plusieurs méthodes que nous allons vous présenter au travers de cette article : « Comment réaliser la jonction entre deux bandes de gazon synthétique ? ».

Les différentes méthodes pour effectuer une jonction de gazon synthétique

comment effectuer la jonction de bandes de gazon

Bande de jonction adhésive

La bande de jonction adhésive est une solution simple, efficace, rapide et propre qui vous permettra de réaliser la jonction des lès de gazon, sans être collé au sol de façon à laisser l’eau s’écouler. Cette méthode de fixation est particulièrement adaptée aux petites surfaces comme les terrasses, balcons ou espaces intérieurs. Sa pose n’est possible que sur un sol dur tel que du ciment, du carrelage ou du bois, elle n’est pas adaptée à une pose sur de la terre ou du sable par exemple.

La bande de jonction adhésive Deco Green Bostik est de couleur verte ce qui permet d’obtenir une jonction invisible, la bande se fond parfaitement avec la teinte du gazon synthétique. Offrant une parfaite résistance à la chaleur et à l’humidité, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un quelconque gondolement. D’autant plus que vu la bande n’est pas collée au sol, l’eau pourra s’écouler de manière optimale. La bande de jonction adhésive Bostik est conçue pour un usage intérieur et extérieur de préférence sous un abri. Si vous souhaitez un jour effectuer des modifications sur l’implantation de votre gazon synthétique, vous pourrez démonter la mise en place du gazon pour en suite en effectuer une nouvelle.

Bande de jonction adhésive double face

La bande de jonction adhésive double face Deco Green Bostik se rapproche fortement de la bande adhésive classique. L’aspect double face de la bande adhésive va permettre d’effectuer un maintien des coins mais également des pourtours des lés en application partielle pour laisser l’eau s’écouler.

La bande de jonction adhésive double face Bostik est comme la bande adhésive classique, majoritairement utilisée en intérieur ou sur des balcons et terrasses. Son principe d’application va être identique à la bande de jonction adhésive une seule face, sauf qu’il vous faudra commencer par coller au sol la 1ère face encollée puis retirer la protection de la partie collante du dessus pour ensuite coller les lés les uns après les autres.

Pour le bon écoulement de l’eau sur un balcon ou une terrasse il est important de respecter le sens d’écoulement de l’eau. Si vous collez perpendiculairement au sens d’écoulement, celui-ci va être bloqué et l’eau va s’accumuler sur la zone. Il est donc important de respecter le sens d’écoulement de l’eau pour effectuer le collage des bandes de jonction adhésive gazon synthétique. Pour connaitre le sens d’écoulement de l’eau sur votre support, vous pouvez effectuer un test à l’aide d’un verre d’eau.

bande de jonction adhésive gazon synthétique

Bande de jonction à encoller + Colle Gazon Synthétique

Les bandes de jonction géotextile à encoller vous permettront de fixer facilement et durablement votre gazon synthétique. La bande de géotextile est à encoller sur la surface supérieure pour assurer le raccord parfait entre les lés de gazon. La jonction entre les lés de gazon synthétique est durable et sans rétrécissement ou dilatation. Vous pourrez aussi bien l’utiliser sur du gazon synthétique en intérieur qu’en extérieur, grâce à son imperméabilité totale. Les bandes de jonction Deco Green Bostik sont également résistantes à la chaleur et à l’humidité.

Contrairement aux bandes de jonctions adhésives, vous pourrez utiliser les bandes de jonction à encoller sur toutes les surfaces aussi bien dures que souples : terrasses, balcons, jardins, sur sol dur ou compacté.  

La colle gazon synthétique Deco Green Bostik est dotée de la technologie MSP (Mastic Sans Silicone). Cette colle de qualité professionnelle est facile d’application et très résistante. Elle s’applique sur la bande de jonction ou sur les pourtours en plots de façon à laisser l’eau s’écouler. Sa couleur verte lui permet d’être invisible après application. Destinée à un usage intérieur ou extérieur, elle est parfaitement résistante à l’humidité et aux intempéries, elle pourra également supporter des températures élevées pouvant aller jusqu’à +120°C.

La polyvalence de la colle MSP gazon synthétique Bostik lui permet d’adhérer sur une large variété de supports : bandes géotextiles, chapes ciment…

Sardines + Clous

Il existe une dernière méthode pour effectuer la jonction entre les différents lés de gazon, il s’agit d’assurer une liaison à l’aide de sardines et clous. Pour la réalisation de ce type de jonction, il faudra fixer les lés à bout touchant tout en les cloutant suivant un intervalle régulier de centimètre (à définir selon vos besoins).

Cette méthode est principalement à utiliser si le terrain sur lequel vous implantez votre gazon synthétique est amené à bouger (terrain en argile, terrain pas en place, terrain irrégulier…), en effet vous pourrez à tout moment réajuster la jonction entre les lés.

Le gros point négatif de ce type de jonction est sa fragilité, si vous avez des enfants qui courent fréquemment sur le gazon et qui jouent dessus, le gazon synthétique aura tendance à bouger et les lés ne seront plus ajustés.

Les différentes méthodes pour effectuer la jonction entre vos lés de gazon synthétique dépendront donc de la zone sur laquelle vous souhaitez disposer ce revêtement de sol mais également de vos besoins précis et de vos envies. L’équipe technique Cdécomania reste à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires et pour vous aider à réaliser de la meilleure façon qu’il soit, la jonction entre vos bandes de gazon synthétique.

N’hésitez plus à retrouver l’ensemble des produits de la gamme, directement sur notre page dédiée au gazon synthétique.

Posté le 23/02/2021 par Cdecomania.com Revêtement de Sol, Astuces Peinture et Bricolage 1989

Pas de produits

0,00 € Total

Commander