Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment bien choisir son saturateur bois ?

Comment bien choisir son saturateur bois ?

Qu’il s’agisse d’une terrasse bois, d’un bardage, d’une pergola ou de tout autres aménagements extérieurs en bois, il est essentiel d’effectuer un traitement pour sublimer le support mais également pour le protéger et lui garantir une durée de vie prolongée. Vous vous posez la question du traitement le plus judicieux à apporter à votre aménagement bois entre l’huile, le vernis, la lasure ou le saturateur ? Nous allons vous présenter tous les avantages du saturateur et vous expliquer comment bien choisir son saturateur bois !

Qu’est-ce qu’un saturateur bois ?

Le rôle du saturateur bois est comme son nom l'indique : la saturation. Ce terme signifie que le produit doit pénétrer le bois en profondeur jusqu’au refus d’absorption.

Un saturateur est généralement développé à partir d’une base fluide de façon à avoir la capacité de pénétrer facilement et efficacement dans le bois.

Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l’image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.

Il vous sera aussi possible de retrouver des teintes plus originales comme le brun rouge typique des bois exotiques ou l’aspect gris qui est lui, plus contemporain et moderne.

 Autre point important, le temps de séchage d’un saturateur doit être relativement court, et pour une facilité d’application il n'est pas nécessaire de l'essuyer.

Quel est l’intérêt d’un saturateur bois ?

Quand ont choisi du bois pour un aménagement extérieur, il est important de prendre en compte qu’il s’agit d’un matériau naturel et vivant, celui-ci nécessite donc un entretien régulier de façon à conserver l'aspect original du bois ainsi que sa qualité. Il est donc important de se renseigner de façon à faire le bon choix concernant le traitement à appliquer sur un support bois.

comment choisir son saturateur bois

Qu’il s’agisse d’un vernis, d’une lasure ou d’un saturateur, chaque solution possède ses atouts et spécificités. Nous allons vous présenter les différents avantages du saturateur bois et les points qui font qu’il s’agit d’une parfaite solution pour le traitement, la protection et la décoration de vos supports bois.

Le saturateur bois permet de :

      • Teinter le bois et raviver ses couleurs d’origines
      • Protéger des UV et des agressions du soleil  
      • Garantir une protection contre l’eau
      • Protéger des tâches
      • Réaliser une application simple et rapide, sans utiliser de nombreux outils
      • Le saturateur est considéré comme non filmogène, ce qui permet un entretien facile et sans ponçage

Quels sont les critères pour choisir un saturateur bois ?  

Si vous faites le choix du saturateur pour le traitement de votre bois extérieur, les critères à retenir pour sélectionner le meilleur d’entre eux sont les suivants :

La fluidité : Plus un saturateur est fluide plus sa pénétration dans le bois sera rapide et efficace. L’intérêt de cette solution est qu’elle sature totalement le bois, plus le saturateur est fluide plus l’efficacité du traitement sera rapide. Un saturateur trop épais aura du mal à pénétrer le bois.

Sans essuyage, : De nombreux saturateurs présents sur le marché nécessitent d’être essuyés tout de suite après application. Cela rajoute une charge de travail supplémentaire pour essuyer toute la surface au chiffon après avoir appliqué soigneusement au pinceau la ou les couches de saturateur. L’idéal est donc de s’orienter vers un saturateur qui ne nécessite pas d’essuyage ou uniquement sur les zones très saturées.

Temps de séchage court : Idéalement un saturateur doit pouvoir être appliqué sur une seule et même journée. Pour pouvoir appliquer un saturateur, il faut que le support d’application soit propre, mais surtout qu’il soit parfaitement sec.

Pour l’application d’un saturateur bois, il est conseillé d’avoir environ 3 jours de beau temps sec (1 journée pour que le support soit sec et préparé pour l’application, 1 journée pour l’application du saturateur, 1 journée pour le séchage complet et la parfaite absorption par le support bois).

Un temps de séchage long n’est en soit pas négatif pour la qualité d’un saturateur mais l’application est plus simple avec un saturateur à temps de séchage court. L’idéal est de pouvoir appliquer les deux couches de saturateur dans la même journée, les saturateurs bois les plus rapides permettent un séchage en 2h. Par temps de séchage nous parlons au toucher, pour un séchage sec à cœur cela prend plus de temps.

Le saturateur Plastor Primo-T Teck nécessite deux heures de séchage entre l’application de la première et de la seconde couche, vous pouvez donc parfaitement appliquer votre saturateur sur une seule et même journée.

saturateur bois terrasse

Non filmogène : Hormis sur les saturateurs bas de gamme, un saturateur est non filmogène, l’application de celui-ci ne laissera pas de film sur le bois. Si tel était le cas, il serait nécessaire d’effectuer un ponçage ou un décapage avant la réalisation des travaux d’entretien, ce n’est pas quelque chose d’insurmontable, mais cela nécessite du temps, tout en rajoutant des étapes. La quasi-totalité des bonnes marques de saturateur proposent des saturateurs bois non filmogène dotés d’une application facile.

Adapté à l’essence de bois : Parmi les différents saturateurs présents sur le marché, vous allez pouvoir retrouver des saturateurs bois adaptés à tous types de bois mais également des saturateurs bois spécialisés par essence de bois. Avant l’achat d’un saturateur bois, il est essentiel de vérifier que celui-ci est compatible avec l’essence de bois à traiter.

Quels sont les différents types de saturateur ?

Il existe principalement deux grands types de saturateur, le saturateur incolore et le saturateur teinté ou pigmenté. Le saturateur incolore comme son nom l’indique est transparent, il va permettre de conserver la teinte initiale du bois et ne pas dénaturer l’essence (attention toutefois, certains saturateurs même incolores peuvent apporter une légère teinte au bois).

Le saturateur pigmenté va quant à lui apporter une teinte particulière à votre bois, à vous de choisir la teinte qui vous conviendra le mieux. Le saturateur teinté offre également une protection plus efficace contre les rayons UV ainsi que contre les intempéries. Si votre bois a légèrement perdu sa teinte d’origine, le choix d’un saturateur pigmenté peut également permettre de lui redonner une seconde jeunesse.  

Comment appliquer un saturateur bois ?

L’application d’un saturateur bois est relativement simple, cependant il est important de respecter certains points essentiels de façon à obtenir un parfait résultat.

Avant toute application d’un saturateur, la première chose à faire est de préparer le bois. Celui-ci doit être parfaitement sec, propre et dépoussiéré, si le bois est brut cela est encore mieux. Si votre bois a déjà été traité à l’aide d’une solution non grasse, un léger ponçage pourra suffire ou alors l’application d’un dégriseur bois comme le Plastor Dégriseur Terrasse.

Si votre surface bois a été traité avec un produit gras de type huile, il sera nécessaire d’utiliser un décapant cire et d’effectuer un égrenage du bois. Enfin si le bois a déjà été peint ou lasuré il vous faudra le décaper à l’aide d’un décapant bois adapté aux peintures et lasures comme le Décapant Gel Scalpex NW, puis le dégriser puis l’égrener.

Une fois que votre terrasse bois est préparée convenablement, vous allez pouvoir commencer l’application du saturateur bois. Avant toute chose, veillez à bien mélanger votre saturateur bois (environ 5 minutes) de façon que la solution soit parfaitement fluide. Nous allons prendre comme exemple l’application du saturateur Textrol Owatrol.

Commencez par appliquer une couche généreuse du saturateur Textrol dans le sens des fibres du bois et sur la longue totale de la lame.

Appliquez ensuite une seconde couche lorsque l’aspect mouillé du bois comment à disparaitre (entre 15 et 30 minutes environ). Important, il ne fait jamais laisser sécher entre l’application des couches ! Le saturateur Textrol Owatrol s’appliquer en « frais sur frais » ou « mouillé sur mouillé ». Il vous faudra renouveler cette opération jusqu’à saturation complète du support bois, le moment où le bois refusera d’absorber plus de solution.

Lissez ensuite l’excès de produit présent sur le support (vous pouvez éventuellement essuyer certains endroits s’il y a trop de saturateur en extérieur) avant séchage de façon à éviter toutes traces de coulures ou de brillance au séchage, le saturateur Textrol doit être présent dans le bois et non en surface de celui-ci.

N’hésitez plus à découvrir l’intégralité de la gamme saturateur bois sur votre site de bricolage, peinture et décoration Cdécomania.com ! L’équipe technique Cdécomania reste également disponible pour répondre à vos différentes questions et pour vous apporter tous les conseils nécessaires pour faire le bon choix de saturateur bois.

Posté le 22/06/2021 par Cdecomania.com Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 4173

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander