Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout Savoir sur la Peinture à l'Airless

Tout Savoir sur la Peinture à l'Airless

Tout savoir sur la peinture à l’Airless

La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation (maison ou appartement), en fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués. Malgré tout la peinture reste l’une des tâches les plus abordables par les particuliers de façon à réaliser des économies, il est cependant nécessaire de respecter certaines consignes et de s’équiper du matériel adéquat à la réalisation de ces travaux de peinture. La peinture à la brosse, au rouleau, avec une perche ou à l’airless sont autant de possibilités pour vous. Au travers de cet article nous allons évoquer cette dernière possibilité et vous parler de tout ce que vous devez savoir sur l’airless.

Qu’est-ce que l’airless ?

Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Une pompe qui peut être électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est reparti dans un jet de pulvérisation. Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, la technique de peinture Airless fonctionne grâce à un procédé de haute pression. Initialement utilisé dans le milieu industriel, le pistolet airless est aujourd’hui largement utilisé dans le domaine de la peinture décorative (peinture intérieure) ou sur des éléments spécifiques (moulures, volets, chaises…).

La peinture à l’airless présente de nombreux avantages :

    • Offre la possibilité de peindre rapidement de grandes surfaces
    • Permet d’obtenir un résultat uniforme, plus net qu’avec un rouleau
    • Peut être utilisée sur toutes les surfaces
    • Idéale pour les zones sinueuses ou courbées
    • Réalisation d’économies sur des gros travaux car l’airless utilise moins de peinture
    • Comment peindre à l’airless ?

Contrairement à l’application de la peinture au rouleau qui est relativement intuitive, l’application de la peinture à l’airless nécessite un petit temps d’adaptation et il est généralement recommandé de s’entrainer sur des petites zones ou sur des objets avant de commencer à s’attaquer aux plafonds et murs de la maison. L’optimisation des réglages d’un pistolet airless passe principalement par l’ajustement de la pression de l’appareil et par le choix de la buse adaptée.

Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique.  

Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster. Soyez également certain que la buse airless de votre pistolet est adaptée à la réalisation de votre projet, les buses conviennent à des utilisations spécifiques mais également à des modèles de pistolets airless spécifiques.

L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin.  

L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal. Laissez correctement sécher la première couche avant de commencer l’application de la seconde couche de peinture de finition.

Une fois que vos travaux sont terminés, prenez le temps de nettoyer correctement votre pistolet airless en respectant les consignes de nettoyage du fabricant en fonction du modèle utilisé (Graco, Wagner…).

Comment éviter le brouillard de pulvérisation airless ?

Le brouillard de pulvérisation (brume ou overspray en anglais) est l’un des seuls négatifs qui apparait lorsque l’on travaille avec un pistolet airless, il s’agit d’un principe qui est normal mais qu’il est possible de supprimer ou tout du moins de pouvoir réduire considérablement.

Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression. Malgré tout, il existe certaines solutions permettant de réduire partiellement l’effet brouillard de pulvérisation.

Les fabricants de pistolet airless ont développé des techniques permettant de réduire le brouillard de pulvérisation.

    • Graco dispose du système de pulvérisation OFS
    • Wagner dispose du système de pulvérisation Nast System

Il existe également deux techniques qui pourront vous permettre de réduire l’effet de brouillard lié à la pulvérisation de peinture à l’airless :

Le choix de la buse du pistolet airless

La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. En premier lieu, il est important de se référer aux instructions du fabricant du modèle de pistolet airless que vous utilisez, chaque pistolet airless dispose de ses propres buses en fonction de votre utilisation.

Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Second point à prendre en compte, l’entretien de votre buse, vous pouvez posséder la buse adaptée mais si celle-ci n’est pas nettoyée et entretenue correctement, les résultats d’application pourraient s’en ressentir.

Réglage de la pression de travail

Le réglage de la pression de pulvérisation airless va jouer un rôle essentiel sur la qualité du rendu, une pression trop importante va entrainer un fort brouillard de pulvérisation alors qu’une trop faible pression va créer des goutes et autres coulures.

Majoritairement les stations de peinture airless sont utilisées avec une pression bien trop élevée ce qui va entrainer comme conséquence première, la création d’un fort brouillard de pulvérisation.

Pour ajuster et régler la pression de travail de votre pistolet airless, il est nécessaire d’effectuer des réglages et test pour trouver le juste milieu, le jet de pulvérisation de votre pistolet airless doit être uniforme.

Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau. Tout d’aborder aspirez de l’eau avec votre pistolet airless puis maintenez la gâchette du pistolet enfoncée, ajustez lentement et de manière continue la pression jusqu’à obtenir un jet plein et uniforme.  

Quelle peinture utiliser pour airless ?

De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. La seule chose dont il vous faudra tenir compte est la viscosité de la peinture, chaque peinture possède sa propre viscosité.

De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer. Les peintures contenant des particules solides sont à bannir, celles-ci pourraient boucher la buse du pistolet.

Comment nettoyer un appareil airless ?

Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. De la même manière que pour un rouleau ou un pinceau, il est impératif de nettoyer une station airless dès la fin de son utilisation.

Tout comme pour de l’outillage classique, si vous utilisez une peinture acrylique il faudra nettoyer votre support airless à l’eau et si vous utilisez de la peinture glycéro il faudra nettoyer votre machine airless avec du white spirit.

Pour rentrer dans le détail, chaque station ou pistolet airless possède ses propres spécificités de nettoyage, il est donc recommandé de se référer au manuel du fabricant de façon à effectier les bonnes actions de nettoyage.

De manière générale, il est important d’effectuer un nettoyage de chaque partie de votre matériel airless à savoir le réservoir, la tête du pistolet et la buse.

Comment choisir une buse airless Graco ?

La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse. La buse indique à la pompe à quelle puissance elle doit fonctionner afin de maintenir la pression requise. Grâce à la buse, la peinture est atomisée selon une certaine largeur de jet et un certain débit, un peu comme lorsque vous placez votre pouce au bout d’un tuyau d’arrosage.

Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure. Ainsi, non seulement vous utiliserez moins de peinture, mais vous travaillerez également plus rapidement.

Chez Graco il existe quatre types de buses, chacune d’elle est représentée par une couleur :

      • Vert : Travaux de peinture intérieurs et projets résidentiels
      • Bleu : Travaux de peinture intérieurs et extérieurs dans les habitations et dans le cadre de projets industriels et commerciaux
      • Marron : Travaux de peinture intérieurs et extérieurs à rendement élevé et applications d’enduit airless
      • Jaune : Marquage des places de stationnement, des routes, des sols d’entrepôts, des passages piétons et des terrains de sport

buses airless graco

Il existe deux autres éléments dont il faudra tenir compte pour le choix d’une buse airless à savoir la largeur de jet et le débit maximum du pulvérisateur ou pistolet airless.

                        Sélection de la largeur de jet

La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5. Ainsi, vous obtiendrez le premier chiffre qui devra être affiché sur votre buse.

                        Vérification du débit maximum du pulvérisateur

La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse. Le débit réel est fonction de la pression de pulvérisation et du type de peinture : une pression plus élevée apporte un débit supérieur, tandis que les peintures plus lourdes réduisent le débit.

pistolet airless graco

Quel airless Graco choisir ?

Aujourd’hui il est possible de retrouver une gamme variée d’airless, Graco fait partie des références sur le marché des pulvérisateurs et pistolet Airless. Il est possible de retrouver des pompes airless destinées aux professionnels de la peinture, ces machines airless ont un prix compris entre 2000 et 10000€ pour les plus puissantes et performantes.

Mais il existe également des airless qui sont plus abordables et accessibles aux particuliers. Le pistolet airless et plus globalement la technologie airless n’est plus exclusivement réservée aux professionnels.

Découvrez le pistolet Airless Graco Ultramax 230V, il s’agit du seul pulvérisateur airless capable de pulvériser des revêtements architecturaux à base d’eau, de solvant et inflammables. La protection contre les chocs statiques élimine le risque d’étincelles, tandis que la technologie SmartControl offre une finition parfaite sans qu’une dilution soit nécessaire. Le pulvérisateur airless Graco Ultramax est spécialement conçu pour les petits projets intérieurs, extérieurs et spécialisés (mobilier, décoration…). Il est doté d’une mobilité extrême et offre la possibilité de pulvériser en quelques secondes.

Le pulvarisateur Airless portatif UltraMAX vous accompagnera dans la réalisation de tous vos petits travaux de peinture en intérieur et extérieur. Il vous garantira une grande fiabilité grâce à sa pompe à triple piston Triax. Il est également très facile d’utilisation grâce à un jet de pulvérisation uniforme sans variation de pression.  

Nous espérons avoir répondu à un maximum de vos interrogations sur la peinture à l’airless et ses spécificités. N’hésitez plus à découvrir tous nos produits en lien avec la peinture airless Graco sur Cdécomania. L’équipe technique Cdécomania reste également disponible pour répondre à vos différentes questions et pour vous apporter tous les conseils nécessaires pour faire le bon choix concernant la peinture à l’airless.

Posté le 16/09/2021 par Cdecomania.com Peinture, Astuces Peinture et Bricolage 829

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander