Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment reboucher un trou dans un mur en placo ?

Comment reboucher un trou dans un mur en placo ?

La placo est un matériau qui est très souvent utilisé dans les intérieurs de maison en raison de sa facilité de pose et de son faible coût. Le placo est un matériau qui est composé de plâtre ainsi que de carton, de façon à obtenir des plaques, du béton est coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé. Ces plaques sont principalement utilisées pour réaliser des cloisons, des doublages ainsi que des plafonds et représentent pour cela des solutions très économiques et rapides. La plaque de plâtre, placo ou encore BA13 reste cependant un matériau fragile.

Une cheville qui s’arrache, un objet lourd qui tombe contre votre mur en placo, une porte qui claque brutalement dessus ou encore un choc accidentel, le placo est souvent mis à mal au gré du temps. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il n’est pas rare qu’au fil des années vous soyez amené à effectuer une réparation sur du placo (petite ou grosse réparation).

Au travers de cet article nous allons voir comment réparer et reboucher un trou dans un mur en placo en fonction de la taille du trou, mais également quel matériel utiliser et quelles alternatives pour les différents produits.  

Quel matériel est nécessaire pour reboucher un trou dans un mur en placo ?

Pour réparer et reboucher un trou dans un mur en placo il vous sera important de vous munir du matériel adapté avant de commencer vos travaux. Que cela soit pour un petit trou ou pour une fissure plus importante, la majorité du matériel va être commun.

Matériel nécessaire pour reboucher un trou dans un mur en placo :

    • Enduit de rebouchage
    • Enduit de lissage
    • Couteau à enduire
    • Papier à poncer
    • Cutter
    • Bassine
    • Bande à fissure armée (si nécessaire)

Comment reboucher un trou de petite taille dans du placo ?

Les petits trous et impacts peuvent arriver fréquemment sur un mur en placo, rassurez-vous ils sont très simples et rapides à reboucher/réparer. L’important pour obtenir un résultat parfaitement propre et lisse est de respecter les étapes de préparation.

Voici les différentes étapes à suivre pour reboucher facilement un petit trou dans du placo :

    1. Commencez par poncer la surface du mur autour du trou à l’aide d’un papier abrasif de grain 180
    2. Préparez ensuite votre enduit s’il s’agit d’un enduit de rebouchage en poudre (enduit + eau en respectant les consignes d’utilisation) ou munissez-vous simplement de votre enduit de rebouchage en pâte
    3. Venez appliquer l’enduit sur le trou à l’aide d’un couteau à enduire, prenez soin de combler l’intégralité du trou
    4. Effectuez plusieurs passages avec le couteau à enduire de façon à retirer le surplus d’enduit
    5. Laissez sécher l’enduit le temps indiqué sur l’emballage du produit puis une fois sec, venez poncer à l’aide d’un papier abrasif de grain 240

Si vous avez correctement respecté les différentes étapes vous obtiendrez un résultat propre et vous pourrez par la suite repeindre votre mur sans qu’aucune trace ne soit visible.

Comment reboucher un trou de cheville dans du placo ?

Pour fixer une étagère ou tout objet de décoration sur du placo, il est généralement d’usage d’utiliser une cheville ou cheville molly. L’inconvénient est qu’une fois que l’on retire ce qui était fixé, la cheville laisse un trou qui peut être peu esthétique, il est donc important de savoir comment reboucher un trou de cheville dans du placo.

Voici les étapes de comment effectuer le rebouchage d’un trou de cheville dans du placo :

    1. Fixez une vis dans la cheville puis retirez l’ensemble à l’aide d’une pince
    2. Avec un cutter venez nettoyer les abords du trou de façon à préparer le ponçage
    3. À l’aide d’un papier abrasif de grain 180, venez poncer les abords du trou
    4. Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l’eau d’un couteau à enduire. N’hésitez pas à bien remplir le trou avec l’enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus
    5. Laissez sécher quelques heures puis venez poncer la surface à l’aide d’un papier abrasif grain 240

Si jamais après quelques jours vous constatez des irrégularités vous pourrez ajuster votre réparation à l’aide d’un enduit de lissage. Laissez sécher une nouvelle fois puis venez poncer avant la mise en peinture.

Comment réparer un trou volumineux dans du placo ?

Pour réparer un trou ou une fissure importante dans du placo, il est nécessaire de prendre des précautions concernant la réparation de façon que celle-ci soit propre et puisse perdurer dans le temps.

Voici les étapes de réparation d’un trou important dans un mur en placo :

    1. Commencez tout d’abord par brosser le mur et venir retirer les morceaux friables. Munissez vous d’un cutter ou d’un grattoir pour venir retirer les parties friables présentes sur le bord du trou
    2. Une fois que tous les morceaux sont retirés, venez poncer à l’aide d’un papier abrasif de grain 180 pour maximiser l’adhérence de l’enduit de rebouchage
    3. Venez maintenant appliquer votre enduit de rebouchage en poudre ou enduit de rebouchage en pâte de façon généreuse à l’aide du couteau à enduire, en prenant soin de bien combler toute la zone. N’hésitez pas à effectuer une dépose généreuse.
    4. Placez une bande de calicot ou bande à fissure armée de la longueur du trou sur l’enduit encore frais
    5. Recouvrez la bande à fissure armée avec une couche d’enduit puis effectuez un lissage homogène de la zone
    6. Laissez maintenant sécher l’enduit de rebouchage durant au moins 24h puis venez poncer à l’aide d’un papier abrasif grain 240
    7. À l’aide de votre couteau à enduire venez appliquer de l’enduit de lissage sur l’ensemble de la zone, puis lissez de façon à retirer l’excédent
    8. Laissez sécher l’enduit de lissage pendant environ 12 heures et poncez en suivant à l’aide d’un papier abrasif grain 240

Votre mur est désormais prêt à être repeint.

Quelles alternatives à l’enduit pour reboucher un trou dans un mur en placo ?

Le Dentifrice 

Si vous avez un mur parfaitement blanc et que votre placo n’est touché que par un tout petit impact, vous allez pouvoir utiliser du dentifrice pour effectuer cette réparation. En effet au séchage, le dentifrice fera parfaitement disparaitre le trou. Il vous suffit d’appliquer une petite noisette de dentifrice sur le trou et de tapoter légèrement pour le faire pénétrer. Cette réparation n’est valable que pour les murs blancs et qui ne nécessite pas d’être repeint. Pour les autres réparations, préférez bien évidemment l’enduit.

Le Mastic

Le mastic est une autre alternative à l’enduit de rebouchage, il vous permettra de pouvoir effectuer des réparations sur de petits trous. Certains bricoleurs ont pour habitude d’utiliser du mastic acrylique pour la réparation des petits trous, il est important d’utiliser du mastic acrylique plutôt que du mastic silicone.

Le mastic acrylique permettra à la peinture de pouvoir adhérer dessus alors que le mastic silicone n’est pas spécialement conçu pour une mise en peinture.

Cdecomania est votre boutique de référence concernant la vente de produits de bricolage, peinture et rénovation. N’hésitez plus à découvrir une large gamme d’enduits pour tous vos travaux avec des enduits de rebouchage, enduits de lissage, enduits d’égalisage, enduits extérieur et enduits pour le bois

Posté le 04/11/2021 par Cdecomania.com Astuces Peinture et Bricolage 6592

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander