Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Pourquoi et comment choisir son sol vinyle ?

Pourquoi et comment choisir son sol vinyle ?

Le sol vinyle est un revêtement de sol synthétique essentiellement composé de plastique, le chlorure de polyvinyle. Le sol vinyle est couramment appelé sol PVC. Aujourd’hui, le sol PVC et le sol vinyle sont deux sols identiques dans leur composition et leur fonction.

sol-vinyle-texturé-imitation-pierre-et-parquet

Découvrez tous nos sols PVC pas cher à la vente.

Quels sont les avantages d’un revêtement de sol en vinyle

Les avantages du revêtement de sol en vinyle sont nombreux :

◉ Il offre un bon rapport qualité prix.

Vous trouverez sur le marché, et notamment dans notre boutique en ligne Cdecomania, des sols vinyles coutant entre 5 et 25 euros le m carré. Les rouleaux PVC sont généralement moins onéreux que les dalles et lames vinyles. Cependant, des coûts supplémentaires sont à prévoir pour la pose si vous décidez de faire appel à un professionnel qualifié.

◉ Le revêtement de sol en vinyle est un bon isolant phonique et acoustique.

Sa souplesse et son élasticité naturelle lui permet d’une part d’absorber les bruits ambiants et d’autre part d’amortir les bruits de pas et les bruits de choc. Il possède également une densité relative lui permettant d’empêcher la propagation d’une partie des ondes sonores dans le sol. Ces propriétés font du revêtement de sol en vinyle un meilleur isolant phonique et acoustique que les parquets en bois et les carrelages. Au contraire, les parquets et carrelages réverbèrent les ondes et augmentent les bruits de choc en surface.

Il existe des sol vinyle acoustiques. Ces sols sont spécialement conçus pour augmenter significativement l’isolation acoustique de la pièce ainsi que l’isolation phonique du sol. Des couches en mousse de vinyle ou d’autres matériaux sont intégrés au revêtement, boostant ses propriétés d’isolation.

◉ Le sol vinyle est déclinable dans une multitude de coloris et de textures

sol-vinyle-imitation-bois-chambre

Nous allons le voir dans la suite de l’article, il est possible de choisir un sol vinyle parmi un choix varié de couleurs et de textures. La composition synthétique de ce revêtement permet aux créateurs de sol vinyle d’exprimer leur créativité avec beaucoup de liberté. Vous trouverez des sols pvc arborant différentes textures avec une fidélité avec la réalité parfois stupéfiante : Sol vinyle carreaux de ciment, sol vinyl effet béton, sol vinyle imitation parquet… Nous vous laissons vous faire votre propre avis en consultant les sols vinyles texturés dans notre boutique en ligne Cdecomania.

◉ Il a une grande facilité d'entretien

Le sol vinyle pvc se nettoie très facilement. Pour cela, commencez par dépoussiérez la surface de votre revêtement de sol. Ensuite, prenez une serpillère imbibée d’eau et de détergent neutre. Essorez-la et frottez délicatement votre sol vinyle. Evitez les produits abrasifs afin de préserver durablement la qualité de votre sol.

◉ Le sol vinyle est hypoallergénique

Beaucoup de français souffrent d’allergie, que ce soit une allergie dû aux dermatophagoïdes, une rhinite ou la pollinose. Le pollen et les acariens en sont souvent la cause.

Le revêtement de sol en vinyle est composé de matériaux anti-allergéniques qui repousse la saleté avec une efficacité redoutable. Contrairement au tapis ou à la moquette, le sol vinyle ne retient pas la poussière. Enfin, sa facilité d’entretien lui permet d’éliminer rapidement et efficacement toutes les poussières et les saletés qui auraient pu se poser en surface.

◉ Le sol vinyle est imperméable et résistant

L'imperméabilité et la résistance du revêtement de sol en vinyle lui permettent d’être placé dans n’importe quel pièce. En effet, vous pouvez utiliser un sol PVC pour une cuisine, une salle de bain, un garage ou encore dans le cadre d’une utilisation extérieure.

Selon les usages, les sols PVC peuvent avoir des propriétés renforcées. Il existe ainsi des sols PVC pour salles de bains et cuisines spécialement conçus pour l'usage. D’autres sols vinyles, grâce à leur résistance accrue et leur étanchéité, sont idéaux pour un usage extérieur.

 

Comment choisir son sol vinyle ?

Quelle couleur choisir pour pour son sol vinyle ?

Vous pouvez orienter votre choix en considérant l’ambiance globale que vous souhaitez installer dans votre pièce.

Un sol vinyle de couleur clair a pour avantage d’apporter une sensation de lumière et d’espace plus importante dans un intérieur. La légèreté d’une couleur claire permet d’offrir une ambiance apaisante et douce. Peu prononcées, ces couleurs auront tendance à être plus facile à marier avec d’autres coloris qu’une couleur foncée.

Un sol vinyle de couleur plus foncée, permettra quant à lui, d’apporter de la structure dans un intérieur. Une couleur foncée renforce les contrastes et de ce fait elle renforce les perspectives d’une pièce. Un sol vinyle de couleur foncée est un choix intéressant pour apporter du caractère et de l’intérêt à une pièce. Très chaleureux, ce type de revêtement de sol rendra votre intérieur plus confortable et agréable à vivre. Nous vous le recommandons pour raviver les intérieurs. Cependant, pour les pièces étroites, petites ou peu lumineuses,  une nuance foncée n’est pas un choix que nous vous conseillons.

➥ Le sol vinyle bleu

Le sol pvc bleu, décliné dans des teintes plutôt claires, nous inspire de la fraicheur et de la douceur.

Apportez un peu de fantaisie à votre chambre ou éloignez-vous dans un univers marin aux odes de la mer. Le bleu clair a tendance à facilement refléter la lumière, il est parfait pour les ambiances joyeuses ou pour les pièces sombres. Vous pouvez retrouver le sol vinyle bleu dans des modèles unis ou à motifs.

Il existe des bleus plus profonds, plus raffinés. C’est le cas du bleu turquin ou du bleu nuit. Très élégantes, ces couleurs conviennent parfaitement aux intérieurs soignés et distingués. La profondeur et le calme de ces couleurs bleutées apportent indéniablement leur touche d’apaisement dans tout intérieur. En choisissant un sol bleu profond, vous créez une base décorative unique et d’exception pour votre intérieur.

Le bleu est une couleur qui s’invite dans de nombreux intérieurs et qui permet de parfaire de nombreux styles décoratifs. En choisissant un sol vinyle bleu, vous faites le choix d’un sol qui apportera sans aucun doute une valeur décorative forte et du caractère dans votre pièce.

Pour les intérieurs contemporains, raffinés, fantaisistes, scandinaves… le sol vinyle bleu, déclinable dans des teintes et motifs variés apportera indéniablement sa touche de magie.

➥ Le sol vinyl noir et blanc

Le sol vinyl noir et blanc possède son propre charme. Entre élégance et fantaisie, il s’intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains épurés et sobres. Souvent décliné en motifs tel que le classique damier, il apporte beaucoup de contraste et de vie à la pièce qu’il décore. Choisissez le pour une chambre ou une cuisine. Certains sols vinyl noir et blanc se composent de motifs plus travaillés et plus fins. Entre répétitions et changements de motifs, le sol vinyl noir et blanc est plein de surprises. Trouvez celui qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

➥ Le sol vinyle blanc

Ce sol vinyle est parfait pour les amateurs d’intérieurs spacieux et lumineux. En réfléchissant naturellement la lumière, le sol vinyle blanc a tendance à casser les lignes du sol, décloisonnant ainsi l’espace visuel de la pièce. Il existe des sols vinyle qui imitent avec précision les parquets en bois blanc. Offrez-vous un intérieur propre, pur et dégagé. Le sol vinyle blanc dégage un sentiment de légèreté qui se propage dans la pièce qu’il vêtit. Il s’associe parfaitement à des canapés blancs et des luminaires blancs. Quelques finitions noires peuvent apporter des touches de contraste intéressantes dans votre salon. N’hésitez pas non plus à intégrer à votre décoration une couleur pour égayer et vitaliser votre intérieur. Du rouge cerise peut ainsi être utilisé pour vos taies de coussin, des chaises ou pour quelques objets décoratifs. Votre dévolu pourrait se tourner vers un bleu pastel que vous pourriez utiliser sur un ou deux murs de votre salon.

Avec un sol vinyle blanc, de nombreuses possibilités créatives s’offrent à vous. Pour pleinement bénéficier de la pureté et de la légèreté de ce revêtement de sol, une décoration complémentaire sobre est à privilégier.

Sol vinyle PVC uni ou sol vinyle texturé ?

Un sol PVC uni peut s’inviter dans une grande diversité d’intérieurs. Selon le style décoratif, la disposition et les caractéristiques de votre pièce, choisissez une couleur unie parfaitement adaptée. Un sol vinyle uni tire son épingle du jeu par sa teinte mais surtout par la cohérence de cette teinte avec la décoration d’ensemble, la luminosité et la taille de votre pièce...

Quant au PVC texturé, il y a un jeu de matière supplémentaire qui entre en jeu. Le sol vinyle texturé peut simuler des matériaux divers et ainsi donner un tout autre esprit à une pièce. Voici quelques idées de sols vinyles texturés sur lesquels vous pourriez vous pencher :

☙ Le sol vinyle carreaux de ciment.

Les carreaux de ciment étaient très utilisés autrefois. Aujourd’hui, ils sont revenus en force dans nos intérieurs contemporains avec des imitations revisitées et remodernisées. Le sol vinyle carreaux de ciment nous rappelle la nostalgie et le charme des intérieurs d’autrefois. Il nous invite également à profiter de motifs et de représentations très modernes et esthétiques. Créez-vous un intérieur sur-mesure qui ne ressemble à aucun autre. Le sol vinyle carreaux de ciment est le revêtement de sol idéal pour les intérieurs audacieux, élégants, rétro et modernes.

☙ Le sol vinyle imitation parquet.

Le sol vinyle imitation parquet est parfait pour profiter des avantages esthétiques qu’offre un sol d’aspect boisé. A un prix accessible et avec une facilité de pose sans égale, offrez-vous un sol vinyle imitation parquet. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un parquet massif ou contrecollé, vous pouvez créer un résultat similaire avec ce revêtement de sol. Il dispose de tous les avantages que possède un revêtement de sol en vinyle et il est souvent très réaliste. A s’y méprendre, on pourrait croire que la surface de sol est un vrai parquet. L’entretien et le nettoyage d’un sol PVC étant très facile et rapide, vous pourrez redonnez un coup de neuf à votre sol imitation bois avec peu d’efforts. N’attendez plus à venez découvrir notre sélection hautement qualitative de revêtements de sols vinyle imitation parquet.

☙ Le sol vinyle effet béton.

Le sol vinyle effet béton est parfait pour les adeptes de style industriel. Aujourd’hui, ce revêtement de sol revient dans nos intérieur. Son aspect brut et délavé créé une ambiance authentique et agréable. La couleur et l’aspect minéral du sol vinyle effet béton le rend facilement intégrable dans un intérieur très contemporain. On apprécie le vigueur et l’esthétisme qu’il peut offrir aux salons et cuisines modernes. Vous pouvez aussi l’intégrer dans un style purement casual ou bien même naturel. Finalement, ce parement de sol s’adapte à beaucoup de styles différents du fait de sa simplicité, son charme et son coloris relativement neutre.

Posté le 29/03/2023 par Cdecomania.com 1765

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander