Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout savoir sur le mastic

Tout savoir sur le mastic

Le mastic, c’est quoi ? Le mastic est une substance utilisée pour diverses fins. Très prisé dans les travaux de décoration et bricolage, il permet de sceller, remplir et réparer des fissures ainsi que des joints. Les principaux avantages du mastic sont sa capacité à protéger convenablement une surface de l’air, des liquides et du gaz. Selon le type de mastic, il peut s’utiliser pour différents matériaux tels que le plastique, le bois, le ciment, le fer…

Des mastics aux propriétés particulières : mastic à peindre, mastic bois extérieur...

Selon vos projets et vos besoins personnels, vous allez avoir besoin d’un mastic adapté à votre situation. Certains environnements sont plus exposés à la chaleur, le mastic doit donc y résister convenablement afin d’adhérer efficacement à la surface sur le long terme. Dans d’autres cas, c’est une exposition constante à l’humidité à laquelle le mastic fait face. Un mastic souple saura généralement s’adapter aux mouvements des matériaux liés à sollicitations extérieures.

Le matériau à réparer, protéger et colmater va également influencer le choix du mastic. Un mastic bois n’aura pas forcément la même efficacité sur du fer que sur du plastique. Vous devez donc porter une attention particulière à la surface que vous souhaitez couvrir pour vous orienter vers le mastic-joint d’étanchéité approprié.

Enfin, d’autres besoins inhérents à votre projet peuvent se dégager. Vous pouvez par exemple chercher à créer une atmosphère particulière avec un coloris pré choisi ou simplement que votre mastic soit de la même couleur que votre matériau, alors vous pouvez le peindre. Pour cela, il est indispensable de choisir un mastic à peindre. Tous les mastics ne se valent pas et un bon nombre d’entre eux ne se peignent pas.

Découvrons dans un premier temps différents mastics aux propriétés variées.

Quel mastic résiste à la chaleur ?

Il existe des mastic silicone prévus pour résister à des fortes chaleurs allant de 14 degrés jusqu’à plusieurs centaines de degrés. Ils sont idéaux pour les surfaces extérieures soumises aux variations climatiques, mais également pour les salles de bain qui peuvent rapidement se réchauffer avec la vapeur d’eau.

Quel mastic peut se peindre ?

Le mastic acrylique est un type de mastic qui peut être peint, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour parfaire les finitions. Utilisez-le pour colmater les trous, les creux et les fissures des surfaces intérieures tout en conservant leur qualité esthétique.

Contrairement au mastic acrylique, le mastic silicone ne se peint pas. Cependant, il possède ses propres avantages.

Vous pouvez appliquer de nombreuses peintures sur du mastic acrylique, notamment la peinture acrylique, la peinture époxy ou encore la peinture latex. Ces finitions, déclinables dans des coloris et des textures variées, vous offrent un vaste choix. Notre catalogue en ligne référence les meilleures peintures pour répondre à tous les besoins, même les plus particuliers.

Quel mastic pour bois extérieur ?

Sur du bois extérieur, nous vous recommandons de vous orienter vers un mastic polyuréthane. Son adhérence sur le bois est optimum. Ce type de mastic possède également d’excellentes propriétés anti-humidité et anti-UV. D’autre part, il résiste bien à l’eau ainsi qu’aux variations de température en tous genres. De ce fait, il s’avère être un premier choix pour les surfaces en bois extérieures.

Il existe également des mastics spécial bois. Nous vous recommandons le mastic bois et parquet de Rubson pour sa polyvalence. Il tire sa pleine efficacité aussi bien sur les boiseries extérieures qu’intérieures. Retrouvez-le à un prix attractif dans notre boutique en ligne Cdecomania.com.

Quel mastic ne sèche pas entièrement ?

Le mastic est généralement conçu pour sécher naturellement afin d’assurer la fonction de jointure ou de remplissage. Cependant, il y a certains mastics qui ne durcissent pas entièrement pour conserver un maximum de souplesse. On les appelle les mastics élastomères. Ils sont souvent utilisés sur des matériaux subissant des mouvements tels que les mouvements structurels ou pour assurer l’étanchéité des joints en contact avec l’eau.

Quel mastic pour fissure mur extérieur ?

Il existe deux types de fissures qui vont chacune nécessiter un traitement divergent.

Les fissures actives sont en constante évolution, elles s’agrandissent avec le temps, dégradant progressivement la surface touchée. Les fissures passives ou inertes sont quant à elles, stabilisées, elles ne bougent plus.

Pour les fissures inertes, vous pouvez utiliser un mastic acrylique qui fera très bien l’affaire. Ce type de mastic polyvalent bouchera la fissure sans difficulté. Au contraire, si la fissure continue de s’expandre avec le temps, il va falloir utiliser un mastic plus costaud tel que le mastic polyuréthane.

Voici la méthodologie qui va vous permettre d’appliquer du mastic dans une fissure. Commencez par un nettoyage en profondeur de la fissure. Pour cela, munissez-vous d’un couteau de peindre ou d’un grattoir afin de supprimer les saletés nichées. Ce nettoyage permet de créer les conditions bénéfiques à une bonne accroche du mastic. Dépoussiérez la surface avec une balayette puis placez un fond de joint. Vous pouvez ensuite appliquer votre mastic mur dans la fissure à l’aide d’un pistolet à cartouche, en prenant bien soin de combler le moindre espace. Enlevez le surplus avec un chiffon puis laissez le mastic sécher.

 

Les mastics à utiliser pour les projets spécifiques.

Les projets particuliers tels que la protection de son camping-car, l’étanchéité de sa piscine ou la réparation de sa carrosserie… nécessitent l’utilisation de mastics bien choisis. Découvrons-les ensemble.

Bien choisir son mastic pour sa piscine.

Un mastic piscine possède plusieurs avantages afin d’être efficace dans ce type de milieu humide.

Dans un premier temps, choisir un mastic pour colmater un trou, une fissure dans une piscine revient à s’assurer que celui-ci puisse résister à une immersion totale en milieu aqueux.

Ensuite, le mastic pour piscine doit être facilement applicable sur surface humide. Une bonne application contribue à lui garantir une bonne durabilité ainsi qu’une accroche solide dans le temps.

Enfin, la dernière recommandation pour un mastic piscine, c’est de prendre en considération les produits utilisés pour l’entretien de sa piscine. Le mastic doit pouvoir résister aux produits d’entretien de la piscine sans se détériorer.

Si vous recherchez un mastic piscine qui colle sous l’eau, le mastic époxy est approprié. Il est parfait pour effectuer toutes sortes de réparations sous l’eau telles que le colmatage et le scellement de surfaces. Ce matériau polyvalent durcit lorsqu’il est mélangé avec un durcisseur. Son adhérence et sa capacité d’action sont excellentes lorsqu’il est complètement immergé dans l’eau, c’est pourquoi il est habituellement utilisé pour les applications sous-marines.

Afin d’obtenir une finition propre et esthétique, vous pouvez finaliser votre travail en peignant et en ponçant votre mastic époxy. Choisissez la peinture mastic qui correspond à vos attentes. Chez Cdecomania.com, nous vous proposons un vaste choix de matériel de bricolage et de décoration. Découvrez l’ensemble de notre catalogue en naviguant dans notre boutique en ligne.

Retrouvez le mastic étanchéité piscine et bassin Sikaseal 163. Ce mastic permet d’assurer l’étanchéité des buses, hublots et des grilles se trouvant dans les zones immergées telles que les piscines, bassin et les bains à remous ainsi qu’à leurs abords. Les carreaux de carrelage, de béton, de verre et de métaux en contact constant avec l’humidité sont des zones parfaitement appropriées à l’application de ce type de produit.

Vous pouvez également vous familiariser avec le joint de réparation Bostik Fixpro MSP 105. Celui-ci permet de coller de la mosaïque, du carrelage et de réparer des fissures autour des piscines. Il est multi matériaux, grâce à sa haute élasticité, il s’adapte facilement à de nombreuses surfaces. De plus, ce mastic est transparent et n’a donc aucune incidence sur l’esthétisme global de votre piscine, vous pouvez toutefois le peindre pour lui donner l’esprit décoratif escompté.

Bien choisir son mastic pour son camping-car.

Le mastic à utiliser pour un camping-car dépend principalement des matériaux à encoller.

Le mastic de polyuréthane est une option répandue utilisée pour les joints de camping-car. Il offre une excellente adhérence aux matériaux tels que le métal, le verre et le plastique, tous omniprésents dans un camping-car. Ce mastic, éminemment résistant aux intempéries, aux rayons UV ainsi qu’aux variations de température, a toutes les propriétés nécessaires pour protéger efficacement les véhicules qui sont constamment exposés à l’extérieur.

Le mastic colle polyurethane sikaflex 149 est un choix particulièrement intéressant pour la protection des carrosseries de voitures, camions et camping-cars. Retrouvez-le dans notre boutique en ligne.

Bien choisir son mastic pour sa carrosserie.

Pour une carrosserie, vous pouvez vous orienter vers un mastic polyester universel. C’est le plus couramment utilisé du fait de sa bonne adhérence et de sa résistance sur la tôle, l’aluminium, le galvanisé et l’électro-zinc. Son action multi-matériaux en font le mastic N°1 pour une carrosserie. Vous pouvez retrouver ce type de mastic carrosserie directement dans notre e-commerce Cdecomania, nous vendons beaucoup de matériel de bricolage afin de satisfaire les plus bricoleurs d’entre vous.

Il existe d’autres types de mastic carrosserie tels que le mastic basse densité, le mastic aluminium, le mastic fibre de verre ou le mastic carbone. Renseignez-vous sur les différents produits que nous vous proposons sur Cdecomania.com et trouvez celui qui répond le mieux à vos attentes spécifiques.

Le mastic polyester choukrout d’owatrol est un mastic universel incorporé de fibres de verre. Son action optimum et son efficacité sur de nombreux supports en font un mastic carrosserie à privilégier.   

 

Résoudre les imprévus liés à l’utilisation de mastic.

Le mastic est naturellement influencé par l’environnement dans lequel il se trouve ou par l’usage qu’on en fait. Il est possible que des aléas surviennent et quand c’est le cas, une certaine méthodologie est souvent demandée pour les surmonter. Nous allons traiter certains cas et vous apporter les solutions pour arranger les imprévus. Vous pourrez ainsi ne conserver que les avantages initiaux du mastic, ceux pour lesquels vous avez choisi de l’appliquer.

Mastic qui coule pendant application, que faire ?

Si le mastic commence à couler pendant son application, commencez par arrêter immédiatement l’application de mastic en stoppant instantanément la pulvérisation du pistolet à mastic. A l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant, essuyez l’excédent avant qu’il ne durcisse. Si du mastic a déjà coulé, vous pouvez l’enlever avec un couteau à mastic, une spatule ou un grattoir.

Mastic qui coule des fenêtres, que faire ?

Lorsque du mastic coule alors qu’il a été appliqué il y a des jours voire des années, vous devez nécessairement l’enlever afin de recommencer la jointure.

Voici comment enlever un mastic sur une vitre. Pour cela, cuttez pour désaligner. Utilisez ensuite un grattoir afin d’enlever le mastic puis, dans un dernier temps, utilisez de l’acétone pour nettoyer la zone. Une fois toutes ces étapes suivies, vous allez pouvoir rejointer à nouveau avec un mastic adapté à la surface à réparer. Lors de l’application du nouveau joint, prenez en considération les conditions météorologiques extérieures telles que la température ambiante, l’humidité, etc…

Mastic qui jaunit : causes et traitement.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un jaunissement du mastic. Il peut être causé par deux substances se trouvant dans le mastic neutre, soit l’agent de réticulation et l’épaississant. Parfois, c’est l’utilisation conjointe du mastic silicone transparent neutre et du mastic silicone acétique qui cause ce jaunissement. Vérifiez également que les produits d’entretien que vous utilisez par-dessus le mastic ne soient pas à l’origine de cette détérioration. Dans des conditions saines et appropriées, le mastic silicone neutre n’est pas censé jaunir.

Lorsqu’un mastic est jauni, ce qui peut arriver pour toutes les raisons citées précédemment même s’il est fréquemment nettoyé, vous pouvez à nouveau le blanchir. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre ménager à 14°, du savon noir ou de l’alcool ménager.

Voici un exemple de solution facile à obtenir et particulièrement efficace pour blanchir un mastic. Versez dans un récipient environ 100 millilitres de vinaigre blanc à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous obtenez un mélange mousseux que vous allez appliquer sur votre mastic jauni. Attendez 24 heures le temps que le mastic s’imprègne du mélange afin que son efficacité soit optimum. Ensuite, en frottant à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d’une brosse, détachez la couche jaunie sur le mastic. Une fois l’opération terminée, vous pouvez rincer et profiter à nouveau d’une surface rafraîchie et étincelante. Vous savez maintenant comment blanchir du mastic.

 

Est-ce que le mastic acrylique colle ?

Bien que le mastic acrylique possède généralement une bonne adhérence lui permettant de tenir au support, il n’a pas pour fonction de coller. Notez toutefois qu’il existe certains mastics colle, ces derniers sont particulièrement efficaces et contribuent à une accroche optimale du mastic. Une autre solution couramment utilisée, c’est d’opter pour une colle spécialement prévue à cet effet. La colle Sikaflex 143 rapide colle mono composante que nous vendons dans notre boutique de bricolage en ligne saura satisfaire vos attentes précises.

Voir les produits de cet article

Posté le 17/07/2023 Astuces Peinture et Bricolage, Bons Plans 8329

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander