Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.
Notre guide d’achat sol vinyle a pour vocation de vous apporter l’ensemble des informations nécessaires pour vous aider à choisir votre revêtement de sol vinyle. Point par point, nous allons aborder l’ensemble des considérations qui permettent d’aboutir à un choix averti et cohérent selon le projet et les besoins. Nous découvrirons l’ensemble des avantages techniques et esthétiques qui caractérisent le revêtement de sol PVC et comment en profiter pleinement. A l’aide de notre sommaire, naviguez entre les différentes sections et trouvez les réponses à toutes vos questions.
[Cacher le sommaire]
2/ Considérations préliminaires
Déterminer l'emplacement d'installation du sol PVC
Le revêtement de sol PVC est un sol technique populaire et esthétique pouvant répondre à différentes contraintes telles que la résistance au traffic, à l’eau, aux tâches, au poinçonnement ou encore aux produits chimiques…
L’histoire de ce sol alimente un lien étroit avec celle du PVC.
Le PVC est un sigle signifiant polyvinyl chloride. Il a été découvert par le physicien français Henri Victor Regnault au cours du XIXème siècle. En 1926, Waldo Semon, épaulé par la société B.F. Goodrich, met au point une méthode novatrice de plastification du PVC en mélangeant du poly(chlorure de vinyle) avec des additifs. Le PVC devient ainsi plus malléable et souple. En parallèle, sa facilité de fabrication lui donne un premier souffle.
Durant le milieu du XXème siècle, le PVC devient de plus en plus utilisé comme un matériau compensatoire au caoutchouc qui connait alors une forte pénurie due à la seconde guerre mondiale. Le PVC est alors utilisé pour des fins diverses et variées. Durant les années 1960, c’est l’avènement du PVC. Les premiers revêtements de sol vinyle sont fabriqués et orneront les sols de nombreux commerces et habitations. Il devient d’ailleurs l’un des revêtements de sol les plus fréquemment utilisés. Son faible coûts et son large choix de matières et de styles font son attractivité. De plus, les améliorations technologiques liées à la conception de ces sols les rendent plus écologiques.
Aujourd’hui, le revêtement de sol vinyle s’est imposé comme un indispensable de nos intérieurs contemporains. La grande facilité d’installation et d’entretien font qu’il est parfaitement adapté aux rythmes trépidants de nos vies modernes.
Le sol PVC se compose majoritairement de résine PVC issue de sel et de dérivés de pétrole.
A cela sont ajoutés :
Des plastifiants sont intégrés à sa composition afin d’améliorer la dextérité de ces revêtements.
Des stabilisants offrent une meilleure protection contre les UV.
Des pigments afin de teinter le revêtement de sol et ainsi multiplier ses déclinaisons décoratives.
Des charges pour améliorer la résistance aux frottements.
Des couches de vernis en polyuréthane sont au service d’une meilleure résistance, conservation et d’un entretien facilité du décor.
Des encres d’impression permettent de produire le décor à grande échelle.
Ceci est une liste non exhaustive, chaque revêtement de sol PVC à une composition qui lui est propre. Les décors vinyles n’ont pas tous l’intégralité des composants énoncés dans leur recette. Du moins, vous pouvez avoir une idée globale des composants qui façonnent les avantages de ce revêtement.
Résistant à l’humidité et à l’eau.
Imperméable, le revêtement de sol PVC est un premier choix pour protéger le sol d’une salle de bain ou d’une cuisine.
Résistant aux tâches, rayures, frottements.
Les sols PVC disposent d’une grande durabilité. En effet, ils résistent parfaitement aux passages, aux rayures et aux tâches. Nous vous recommandons ce type de sol pour les espaces fortement fréquentés. Toutefois des pièces de vies plus calmes se l’approprieront également très bien.
Résistant aux poinçonnement.
A un degré plus ou moins élevé, le sol PVC résiste aux poinçonnements. De cette façon, il peut aisément être placé dans un espace industriel ou commercial dans lequel des charges lourdes sont manipulées. Plus largement, il permet de protéger les sols soumis à des pressions régulières.
Facilité d’installation.
Ce sol est apprécié autant par les particuliers que par les professionnels du fait de sa facilité de pose. Aucune compétence spécifique n’est requise pour poser du sol vinyle.
Prix abordable.
Accessible, le revêtement de sol PVC se trouve à toutes tranches de prix. Cependant, les spécificités particulières des sols vinyles peuvent facilement faire grimper les prix des modèles proposés dans notre boutique en ligne.
Entretien rapide.
Contrairement à d’autres revêtements de sol, il s’entretient facilement. Un coup de dépoussiérage et un nettoyage rapide à l’aide d’un produit détergent non abrasif et le tour est joué.
Des designs variés.
Le revêtement de sol PVC revêt de multiples designs dans un choix de coloris vastes. Sa conception industrielle couplée au savoir-faire des créateurs aboutissent à des modèles uniques. De nombreux sols vinyles reprennent également l’esthétique naturelle de matériaux tels que le bois, le pierre, le ciment…
Résistant aux produits chimiques.
De nombreux sols vinyles résistent parfaitement aux produits chimiques. Ainsi, les dégradations inopinées liées au contact entre des produits chimiques et le sol PVC sont fortement restreintes. On évite tout de même d’y apposer des produits abrasifs.
Une bonne isolation acoustique et phonique.
Le revêtement de sol pvc peut être un moyen supplémentaire pour atténuer les bruits ambiants dans une pièce et éviter les transmissions de bruit vers les pièces voisines. Certains revêtements disposent de sous-couches plus ou moins efficaces pour lutter contre ces bruits.
Cette étape a toute son importance car elle va vous permettre de prendre conscience de l’étendue des travaux à effectuer pour la pose de votre sol PVC. Des surfaces trop irrégulières vont nécessiter des travaux de ragréage pour égaliser le sol et ensuite poser votre revêtement par-dessus. Vous devez nécessairement vous assurer que votre surface de sol soit la plus plane et régulière possible avant de poser votre revêtement de sol. Dans certains cas, la mise en place d’une sous-couche peut s’avérer indispensable avant la pose du sol PVC.
La superficie de la pièce et les autres spécificités à connaitre sont également des indications qui vont vous orienter vers le revêtement de sol PVC approprié.
Evaluer le niveau de trafic et d'humidité de la zone
Certaines pièces sont plus ou moins exposées à l’humidité ou à un fort niveau de traffic. L’exposition aux passage et à l’humidité sont des facteurs inhérents au quotidien de certaines pièces et vous ne pouvez pas les négliger pour bien choisir votre revêtement de sol. Demandez-vous quel peut être leur impact sur un revêtement de sol non approprié. Vous allez forcément choisir un revêtement de sol PVC qui résiste à ces deux sources de dégradation.
Le budget figure parmi les premières questions que vous devriez vous poser. Dans quelle tranche de prix êtes vous prêt à investir. Si vous avez un budget resserré, quels compromis êtes-vous prêts à faire et lesquels ne sont pas envisageables. Penchez-vous toujours prioritairement sur un revêtement sol PVC dont les caractéristiques répondent aux spécificités de la pièce en question, auquel cas il se dégradera plus vite et occasionnera des frais additionnels voire un renouvellement complet du revêtement de sol.
Notez également que les prix ne sont pas toujours gags d’une qualité supérieure, même s’il y a forcément une corrélation entre les deux. Parfois, un prix plus élevé est justifié par des caractéristiques particulières du PVC ou par l’utilisation de procédés novateurs répondant à un besoin précis. Si vous avez bien défini votre besoin en termes de sol PVC, mis à part situations particulières, alors vous devrez trouver votre bonheur à tout prix.
Quel prix maximum êtes vous prêt à investir dans votre revêtement de sol PVC ?
(Retrouvez le sol pvc pas cher dans notre boutique en ligne Cdecomania.com).
Il existe différents types de sols PVC (les dalles, les lames et les rouleaux). Chacun d’entre eux a ses propres spécificités techniques et sont donc plus ou moins appropriés à certains projets. Leur divergence s’opère également au niveau de la dynamique unique qu’ils apportent chacun à une pièce ou à un local.
Les lames vinyle se déclinent sous forme de planches. La polyvalence de leur forme rectangulaire et allongée leur permet d’être placé dans de nombreux espaces. Un autre avantage de ce type de sol est qu’il permet de reproduire avec la plus haute-fidélité les planches de parquet authentique.
Vous allez retrouver des lames vinyles de différentes tailles. Vous les avez en taille fine ou standard, ce sont les plus répandues et elles sont adaptées à tout type de projet. Vous pouvez également les retrouver en taille XXL, celles-ci sont à contrario extra larges. Elles sont parfaites pour les grandes pièces et elles contribuent à leur spaciosité.
Découvrez les lames XL Layred de Moduleo. Ces lames aux grandes dimensions sont particulièrement résistantes et conviennent parfaitement pour les grands espaces. Les largeurs et les longueurs de ces lames avoisinent les 150x21cm. Nous vous les recommandons pour les gros projets afin de rendre vos pièces plus aérées et sensationnelles.
La collection XL Layred 55 impressive est recommandée pour les espaces commerciaux, bien qu’elle puisse être utilisée dans une grande variété d’espaces. Tandis que les commerces sont souvent bruyants, Layred 55 impressive propose une performance acoustique élevée permettant de diminuer drastiquement la sonorisation de la pièce. Ces performances sont dues à sa sous-couche intégrée. Ces sols PVC, du fait de leur robustesse et de leur confort, introduisent un bien-être durable dans un intérieur. D’autre part, le grainage de chaque design accentue et formalise les motifs au service de rendus plus réalistes.
Les dalles de vinyle sont de format carré ou presque et disposent d’une épaisseur qui est bien souvent plus accentuée que les lames vinyle.
Elles permettent de reproduire des carrelages, des surfaces minérales (pierre, marbre, granit…), ou des composés organiques tels que le ciment ou le béton ciré. D’autres dalles de vinyle se personnalisent et se renouvellent au travers de motifs spécifiques tels que les motifs en damier, des motifs rétro, etc.
Elles sont souvent utilisées dans les espaces commerciaux et les grandes surfaces du fait de leur robustesse mais elles peuvent également être utilisées dans les espaces résidentiels.
Certaines dalles de vinyle simulent de magnifiques carrelages en céramique et en pierre avec une précision et une qualité hors normes, si bien qu’il est difficile de les différencier d’authentiques revêtements minéraux. Ces rendus ultra réalistes sont dû à des jeux de texture aboutis qui soulignent et valorisent efficacement les designs représentés.
Les rouleaux de vinyles sont des rouleaux de grande taille mesurant généralement entre 1.5 mètres et 4 mètres de largeur et jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de longueur. Ils sont utilisés pour les surfaces les plus vastes telles que les locaux commerciaux et industriels. Avec ce revêtement, de grandes étendues de sol peuvent être couvertes avec un nombre de raccords minimal. Il suffit pour cela de dérouler le rouleau sur le sol et d’effectuer les découpes souhaitées en concordance avec les dimensions de la pièce.
Le rouleau pvc est un revêtement de sol confortable, souvent plus que le rouleau et le carreau pvc. Marcher dessus devient agréable, sa texture légèrement souple s’adapte avec précaution et subtilité aux pas.
Les rouleaux vinyles se déclinent dans une variété de motifs, de couleurs et de designs. Retrouvez-les directement au sein de notre boutique en ligne Cdecomania.com.
Certains revêtements de sols sont plus ou moins qualitatifs. La qualité fait souvent la différence en termes de longévité du support et de performances.
Nous vous recommandons de vous tourner vers des marques expertes dans le domaine pour bénéficier de tout l’attrait ainsi que les avantages d’un bon revêtement de sol PVC. C’est pourquoi nous vous proposons parmi les meilleures sur le marché.
Chez Cdecomania, nous vendons uniquement des sols PVC de haute qualité. Les marques avec lesquelles nous collaborons sont historiques et reconnues dans le secteur. Moduleo, Coretec Floors, Berry Alloc…
Ce sont des marques spécialisées dans la confection de revêtements de sol vinyles abordables et hauts de gamme. Au gré des collections proposées, elles ne cessent d’innover en termes de performances, de durabilité mais également par la proposition de designs toujours plus attractifs.
Ce savoir-faire et cette créativité dans la conception de sols PVC se sont renforcés au fil des années, aujourd’hui ils sont profondément ancrés dans l’ADN de ces marques.
Chaque revêtement de sol PVC comprend une couche d’usure. C’est la surface du sol qui est en directement en contact avec l’ensemble des sollicitations extérieures. Elle permet de protéger le sol PVC des passages et de l’usure qu’ils induisent.
Vous allez donc vous intéresser à l’épaisseur de la couche d’usure, plus que l’épaisseur totale du sol, pour juger de sa capacité à résister à l’usure. Selon la pièce que vous souhaitez aménager, vous n’aurez pas forcément besoin d’une haute résistance.
• Pour une pièce à passage occasionnel telle qu’un bureau ou une chambre d’adultes, une couche d’usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm fait généralement l’affaire.
• Pour les lieux de passage fréquents comme c’est souvent le cas dans un salon, une salle à manger, un séjour ou encore un escalier, prévoyez un sol PVC avec une couche d’usure comprise en 0,15 et 0,25 mm.
• Pour les pièces à passage intensif, qui sont plus fortement sollicitées, une couche d’usure comprise entre 0,25 et 0,35 mm est plutôt recommandée. Parmi ces pièces, nous avons les cuisines, les chambres d’enfant, les bureaux, ou encore les pièces avec un accès direct vers l’extérieur.
Le revêtement de sol PVC est résistant à l’eau et à l’humidité grâce à son enveloppe entièrement constituée de plastique. Cette dernière forme une barrière étanche qui bloque l’eau en surface.
Il existe toutefois des sols PVC mieux adaptés que d’autres au contact prolongé et régulier avec l’eau. Certains possèdent une couche de protection hydrofuge supplémentaire appliquée sur le vinyle. Les derniers systèmes hydrofuges dont sont équipés les sols vinyles ont la capacité de protéger durablement les sols de l’eau tout en empêchant que celle-ci ne s’immisce dans les joints connectant les différentes lames et dalles.
Il existe une classification (UPEC) qui répertorie les sols souples en fonction de leur robustesse. Ce classement permet de connaitre la résistance de son revêtement vinyle à divers facteurs. Il permet ainsi d’adapter l’usage de son sol par la suite afin qu’il durer facilement une dizaine d’années.
Ci-dessous, voici les différents facteurs de dégradation relevés par la classification UPEC. Chaque facteur de dégradation possède une lettre qui lui équivaut, soit U pour l’usure, E pour l’entretien et le lavage, C pour chimique et P pour poinçonnement.
• Usure provoquée par la fréquence des passages (U) et son impact sur le sol. Les salissures, le tassement, les rayures ou encore l’abrasion sont ici pris en compte.
• Entretien et lavage (E). Ce critère juge la capacité du sol à accueillir plus ou moins d’eau en surface et à y résister durablement.
• Chimique (C). Relève la résistance du sol aux produits corrosifs, abrasifs et pouvant avoir une incidence quelconque sur la durée de vie du sol pvc.
• Poinçonnement (P). La résilience du sol face à de fortes pressions provoquées par des objets plus ou moins lourds qui tombent, des chaises à roulette ou encore de gros meubles.
A chacune de ces lettres, un numéro leur est associé. Il traduit la capacité du revêtement de sol souple à résister au facteur de dégradation.
0 : Le risque est quasi nul.
1 : Le risque est faible.
2 : Le risque est normal.
3 : Le risque est élevé.
4 : Le risque est très élevé.
Ainsi U1 signifie que le sol souple a peu de risques d’être anormalement impacté par les passages et l’usure que ces derniers génèrent. Vous pouvez vous renseigner sur le classement UPEC.
Voici un tableau reprenant cette classification en fonction de la pièce de vie. Il permet de savoir si un sol souple est suffisamment adapté ou non à une pièce. Il est par conséquent un guide supplémentaire pour réaliser le meilleur choix.
Les revêtements de sol PVC se déclinent dans une pléthore de designs. Selon vos goûts personnels, vous pouvez vous orienter vers l’aspect qui vous convient le mieux.
Nous reconnaissons un revêtement de sol PVC haut de gamme par la précision et la qualité des détails qui le compose. La minutie mis à l’œuvre dans sa conception se révèle également par l’aspect global qu’il revêt. La composition de ses motifs, le caractère des couleurs choisies ainsi que l’esprit qu’il dégage formalisent sa qualité et son unicité.
Il y a des sols vinyles dont une texture particulière se révèle, empreinte de caractère. Cette dernière permet de donner plus de dynamisme et de cachet dans la pièce investie.
Selon vos envies et selon la décoration avoisinante, tournez-vous vers un sol PVC qui reflète l’esprit souhaité : léger, uni, fantaisiste, expressif, pétant, apaisant… Trouvez la bonne association décorative et donnez la forme escomptée à votre intérieur / commerce / local.
Le revêtement PVC est un sol qui se pose facilement. Il existe différents types de pose selon le sol PVC.
• La pose PVC collée.
Il existe précisément 2 types de poses collées possibles selon la nature du sol PVC.
Les dalles et lames à coller traditionnelles se fixent directement sur le support avec une colle adaptée. La colle à utiliser diffère des fabricants et des modèles, n’hésitez pas à lire attentivement les préconisations du fabricant.
Les dalles et lames adhésives possèdent, quant à elles, une substance adhésive directement sur leur envers. En enlevant le film protecteur, on peut les apposer sur les surfaces à recouvrir. Il est possible d’appliquer un primaire d’accroche afin de maximiser la tenue du revêtement PVC sur le support.
• La pose PVC clipsable.
Elle permet de connecter les différentes lames et dalles entre elles grâce à un système de clipsage. Cette pose ultra facile ne nécessite pas de colle et s’effectue rapidement, sans nécessiter de compétences particulières.
La pose clipsable des lames et dalles PVC peut s’effectuer sur plusieurs revêtements de sol tels qu’un ancien carrelage ou certains planchers et sols PVC. Cela dépend en partie de la particularité des situations ainsi que des spécificités propres aux différents sols PVC clipsable. N’hésitez pas à consulter les informations données par le fabricant.
Notez que les revêtements de sol vinyle clipsables ont l’avantage de pouvoir être démontés avec plus ou moins de facilité. Ainsi, les soucis de placement peuvent être réglés immédiatement et le sol peut être changé plus facilement à l’avenir.
• La pose autoplombante.
C’est un type de pose extrêmement facile ne demande pas de colle ni d’adhésif.
Il est rapide, aisé et économique.
Le principe de la pose autoplombante réside dans le fait que les différentes lames et dalles pvc se maintiennent toutes seules par la force de leur poids. Ces dernières possèdent en leur cœur un matériaux lourd et dense qui les immobilise au sol. Vous avez juste à positionner les lames/dalles de façon adjacente les unes aux autres. Lorsqu’elles sont bien posées, le sol ne bouge plus du tout malgré les contraintes et les efforts qu’il peut subir. Une pose autoplombante bien menée aboutie par l’obtention d’un sol lisse, résistant et durable.
Vous apprécierez ce type de pose pour son efficacité.
Un sol en PVC ne demande généralement pas beaucoup d’entretien et de nettoyage. Cet avantage que partage la grande majorité des sols vinyles font qu’ils nécessitent moins d’attention qu’un parquet contrecollé ou stratifié.
C’est un revêtement de sol qui ne retient pas les poussières et les saletés, ces dernières étant la 1ère cause de l’entretien régulier qu’exigent certains sols tels que la moquette ou le tapis.
D’autre part, il dispose d’une excellente résilience et résistance aux rayures et aux tâches. De cette façon, il peut conserver au maximum son aspect originel, peu importe la pièce dans laquelle il se trouve.
Vous comprenez donc que le revêtement de sol vinyle est particulièrement avantageux en ce sens mais il peut toujours s’avérer nécessaire d’effectuer une mise à propre ou un décrassage. Retrouvez peu après, dans la section « conseils d’entretien et de nettoyage » de notre guide d’achat, nos recommandations sur l’entretien et le nettoyage du sol PVC.
Il est à noter que certains sols vinyles sont plus ou moins facilement entretenables et lavables et résistent mieux aux salissures diverses comparé à d’autres. Prenez-le en considération si vous prévoyez de l’utiliser dans un lieu fortement exposé à des sources de dégradations extérieures.
Ces dernières années, les progrès conséquents en termes de production et de revalorisation du PVC, notamment par le biais du recyclage, en font un revêtement de sol plutôt écologique :
• De nombreux fabricants utilisent aujourd’hui du PVC recyclé pour concevoir les revêtements de sol hautement qualitatifs de leur collection. En effet, le PVC est une matière qui se recycle pratiquement à 100%, contrairement à de nombreux autres matériaux qui n’ont pas le même taux de recyclage. Cela a pour effet de réduire la production de déchets et le coût énergétique de la fabrication.
• En parallèle, les fabricants de sols PVC diminuent drastiquement l’énergie utilisée pour leur production, avec une considération plus importante qu’autrefois portée aux énergies renouvelables.
Certains créateurs de revêtements de sol PVC affichent de belles ambitions écologiques. C’est le cas du groupe IVC qui détient la marque de revêtements de sol Moduleo. Il prévoit d’ici 2040 de ne plus produire de déchets en recyclant 100% des matières utilisées pour les revêtements de sol. La production serait donc entièrement en circuit fermé. IVC a déjà mis en place de nombreuses actions qui vont dans ce sens, notamment au niveau des systèmes de production et de la recherche d’énergies renouvelables.
• Les progrès techniques ont également rendu les revêtements de sol vinyle plus résistants et durables. Ainsi, ils sont moins souvent remplacés qu’auparavant et continuent d’investir les pièces durant de nombreuses années, ce qui contribue à l’amélioration globale de l’empreinte écologique de ces sols.
Découvrez par exemple la collection de lames vinyles autoplombantes Modul flex 70 de Moduleo. Les magnifiques décors aux reproductions de pierre et de bois sont 100% recyclables. Acheter l’un de ces sols vinyles, c’est investir dans un revêtement durable de par sa longévité et de par la seconde vie qu’il offre aux matériaux qui le compose.
Les nombreux motifs et styles proposés par les revêtements de sol PVC peuvent laisser perplexe tant ils offrent une variété de choix. Des imitations les plus naturelles aux plus sophistiquées, en passant par les designs épurés et unis, découvrez quelques designs parmi les plus représentés dans les sols pvc.
Dans la proposition de lames vinyles sur le marché, le pvc imitation parquet est ce qui se fait de mieux. Les somptueuses répliques de véritables planchers sont fascinantes tant par leur réalisme que par leur esthétisme. Ce que le bois nous offre visuellement, le sol vinyle réussi à nous le partager avec le même attrait. Ce matériaux noble est feint jusque dans ses moindres détails, sa texture, son grain, et ses courbures nous sont présentées sans aucune distinction. L’avantage du sol PVC imitation parquet, c’est son prix plus abordable pour le même effet garanti !
Le sol imitation pierre et carrelage s’approprie de nombreux designs. Marbre, ardoise, granit… il y en a pour tous les goûts. Les rendus pierre de ces sols sont emplis de réalisme. Afin de parvenir à reproduire efficacement le cachet de la pierre, les décors reprennent le grain et la texture de celle-ci. L’effet obtenu est très naturel. Bien souvent, les sols PVC imitation de pierre et de carrelage sont des sols désignés en 3D. Sur Cdecomania.com, de nombreux sols pvc imitation carrelage et pierre sont accessibles parmi notre vaste sélection de produits.
La céramique est une argile cuite utilisée pour divers revêtements de sol et muraux tels que le carrelage. Retrouvez les sols PVC effet dalle en céramique dans des aspects authentiques et brutes qui rappellent l’essence même de ce matériau. Les faux carreaux de céramique, tout en naturel ou en mosaïque, sont utilisés pour de nombreux projets d’intérieur.
Le sol PVC imitation carreau de ciment
Né en France au cours du XIXème siècle, la vogue autour du carreau de ciment s’est essoufflée le siècle suivant avant de refaire son retour en force depuis quelques années. Le carreau de ciment créé des designs uniques, spectaculaires et élégants. Retrouvez cet esprit avec le sol PVC imitation carreau de ciment. Empli de caractère, il est la pièce maîtresse d’un lieu de vie. Par sa seule présence, il insuffle une dynamique unique à la décoration dans laquelle il s’insère.
Chaque mosaïque est construite avec des motifs uniques dans une répétition graphique plus ou moins variée. Il y en a pour tous les goûts.
Le sol PVC effet marbre blanc simule la belle apparence du marbre naturel. A la fois élégant et luxueux, c’est un revêtement de sol privilégié pour les intérieurs raffinés, qu’ils soient modernes, vintages ou chics. Le coût de ce sol vinyle est bien plus abordable que les authentiques dalles en marbre blanc. Dans le même esprit, la pose est facilitée avec ce type de revêtement vinyle.
L'effet marbre blanc donne l'apparence élégante et luxueuse du marbre naturel, mais à un coût beaucoup plus abordable.
Il existe de nombreuses déclinaisons possibles de ce revêtement de sol PVC. Elles permettent d’imiter les différents veinages et nuances du marbre naturel. Il est ainsi possible de personnaliser un intérieur en fonction de la finition choisie. En intégrant ce type de sol dans un salon aéré, on peut facilement ajouter de l’élégance à sa spaciosité.
A la croisée entre plusieurs styles mais résolument moderne, le sol pvc béton ciré est utilisé dans divers intérieurs. Imprégné de personnalité, il peut accentuer le look industriel du style casuel, apporter une touche contemporaine et élégante aux salons actuels mais aussi moderniser et professionnaliser les bureaux.
Lisse et brillant, le sol pvc imitation béton ciré possède à bien des égards de nombreux attraits esthétiques. Il s’intègre dans toutes les pièces mais probablement pas celles qui sont surexposées. Un excès de lumière aura tendance à se réfléchir sur ce type de sol et lui enlever tout son charme.
Chambres à coucher
Pour une chambre, on va privilégier un sol qui possède des belles performances en termes de confort de marche, d’isolation acoustique et d’isolant thermique. Ces différents facteurs sont inhérents au bien-être ressenti dans une chambre.
Les sous-couches intégrées aux sols PVC offrent souvent de belles performances à ces niveaux-là. D’autres caractéristiques des sols PVC peuvent accentuer le confort qu’ils introduisent. Par exemple, un envers textile à tendance à conserver la chaleur tandis qu’un revêtement en caoutchouc va réduire la résonnance acoustique.
Un revêtement de sol au rendu chaleureux et authentique est parfaitement approprié pour une chambre d’adulte. Les couleurs profondes ont tendance à apaiser, tandis que des couleurs douces et légères peuvent alléger l’atmosphère de ce type de pièce. Nous vous déconseillons les coloris trop tranchés et vifs qui ont plutôt tendance à éveiller. Cependant, les goûts esthétiques appartiennent à chacun, c’est pourquoi nous vous invitons à retrouver le revêtement vinyle qui vous convient dans notre boutique en ligne.
Pour les chambres avec salle de bain attenante, il est recommandé de choisir un vinyle capable de résister durablement au contact prolongé avec l’eau. Cela dit, la grande majorité des vinyles actuels sont suffisamment étanches.
Les chambres d’enfant, quant à elles, seront mieux protégées avec un revêtement de sol vinyle résistant à l’usure et aux chocs. Un sol avec une couche d’usure solide est alors envisagé dans ce cas.
Salle de bain
Pour une salle de bain, il est évident que vous allez devoir vous tourner vers un revêtement de sol possédant une résistance à l’eau relevée. Dans le classement UPEC, cela revient à choisir un sol PVC de classification E0 ou E1 voire E2. Il n’est cependant souvent pas nécessaire de connaitre ce classement qui est plutôt informatif pour les fabricants et les revendeurs.
L’adhérence de la surface de sol est également un critère prépondérant dans le choix du sol vinyle salle de bain. D’autant plus si vous possédez des enfants, il évite les glissades inopinées.
Aujourd’hui, il existe de nombreux PVC « spécialement conçus pour une salle de bain ». Ils sont donc équipés de toutes les propriétés nécessaires pour un placement dans une salle de bain.
Cuisines et salles à manger
Les cuisines et les salles à manger sont des lieux propices aux salissures. Privilégiez un revêtement de sol vinyle avec une surface anti-dépôts. De cette façon, les différents résidus et saletés n’adhérent pas la surface et ne s’imprègnent pas dans le sol. L’entretien et le nettoyage du sol seront ainsi facilité du fait que les différentes tâches en surface pourront se décoller aisément avec peu d’efforts.
Couloirs et lieux de passage intensif
Nombreux sont les passages dans les pièces telles que les couloirs ou les escaliers intérieurs. Ils peuvent amener une usure précoce du revêtement en vinyle, du moins si celui-ci n’est pas correctement adapté à l’usage de la pièce. Pour les couloirs et les autres lieux de passage intensif, il faut nécessairement porter son dévolu sur un sol pvc haute résistance. Dans la classification UPEC, cela revient à disposer d’un vinyle de notation U0 ou U1. Autrement dit, le risque d’usure doit être nul ou quasiment nul dans des conditions de sollicitations excessives. L’élément du revêtement de sol qui va apporter cette résistance au frottement, c’est la couche d’usure. Aujourd’hui, il existe des sols vinyle pas cher avec des couches d’usure de grande robustesse. L’innovation des procédés de mise au point de la couche d’usure ainsi que l’épaississement de celle-ci sont deux indicateurs de performance.
Locaux commerciaux et industriels
Les locaux commerciaux et industriels font face à de nombreuses sollicitations. On y retrouve de nombreux passages, un risque de poinçonnement élevé ainsi que des chocs fréquents dans certains locaux. Pour un sol puisse résister à la vigueur de la foule et des activités commerciales d’un tel lieu, nous vous recommandons de vous tourner vers un revêtement sol pvc résistant aux passages (U0,U1) ainsi qu’au poinçonnement (P0,P1).
Selon la nature des locaux commerciaux et industriels, votre vinyle doit posséder d’autres caractéristiques complémentaires telles que le capacité à supporter le contact avec des agents chimiques.
Notez également qu’un sol vinyle acoustiquement performant ou disposant d’une sous-couche acoustique est à privilégier pour les espaces commerciaux accueillant le grand public. En effet, ces lieux sont souvent bruyants. C’est pourquoi, atténuer le bruit ambiant aura pour effet d’offrir une meilleure expérience à ses clients ainsi qu’à ses employés et partenaires.
Retrouvez les sols pvc pour commerce que nous proposons à la vente dans notre boutique en ligne Cdecomania.com.
Il existe un système de classification des revêtements de sol, tels que les vinyles, instauré par la norme européenne NF EN 685. Il attribue à chaque sol une classe d’usage. Chaque classe d’usage spécifie la zone ou le local le plus approprié à l’utilisation du revêtement de sol vinyle.
Poursuivons notre guide d’achat sol PVC en nous penchant plus attentivement sur les sous-couches sol PVC et pourquoi elles peuvent s’avérer indispensables dans certaines situations.
La sous-couche sol PVC est utilisée sous le revêtement de sol vinyle afin d’améliorer ses performances. Notez qu’elle est déconseillée pour un sol pvc rouleau ainsi que pour des dalles et lames PVC autoplombantes. Au contraire, elle est vivement conseillée pour des lames PVC clipsables et à coller.
Isolation phonique. La sous couche sol PVC est un élément de confort supplémentaire dans une pièce de vie. En effet, elle possède l’avantage d’atténuer les bruits de pas en les absorbant. Son efficacité phonique est l’un des premiers avantages de la sous couche sol PVC. Elle est en ce sens idéale pour les étages supérieurs afin de préserver le calme des pièces situées en-dessous. Si vous souhaitez réduire la résonnance acoustique dans la pièce à aménager, il est plutôt recommandé d’utiliser un sol PVC équipé d’un revêtement en caoutchouc ou formulé avec certains matériaux absorbants.
Barrière anti-humidité. La sous couche sol PVC peut jouer un rôle dans la régulation de l’humidité sous le plancher en vinyle. En effet, une sous-couche prévue à cet effet permet d’empêcher que diverses variations saisonnières d’humidité ne viennent endommager les lames et dalles vinyles. Les remontées d’humidité sont ainsi bloquées avant d’atteindre le sol PVC. De cette façon, on contourne de toute sorte de problèmes tels que la prolifération de moisissures, champignons, algues… et on évite ainsi de renouveler ses travaux de sol de façon prématurée.
Lissage du sol. La sous couche sol PVC est également utile dans le cas ou un sol présente de petites irrégularités. En les gommant, elle confère une surface plane au revêtement de sol PVC. Une surface lisse et régulière est essentielle au bon maintient d’un sol vinyle, c’est pourquoi la sous couche sol PVC est vivement recommandée. Toutefois, si les irrégularités de sol sont trop importantes ou si de gros écarts de niveaux sont décelables, il est nécessaire d’effectuer un ragréage pour pallier cela. A titre d’idée, notez qu’une sous-couche peut compenser les défauts de planéité jusqu’à 4mm et qu’au-delà un ragréage est nécessaire.
Isolation thermique. La sous couche sol PVC peut renforcer l’isolation du sol en diminuant les déperditions de chaleur et en contribuant à bloquer le froid extérieur en provenance du sol. Toutefois, la sous-couche ne peut à elle seule pallier une mauvaise isolation dans une pièce.
Découvrez la sous-couche DREAMTEC+ de Berry Alloc. Nous vous la proposons dans notre boutique en ligne Cdecomania.com. Vous l’apprécierez pour sa capacité à réduire le bruit d'impact vers la pièce inférieure de 20 dB. Elle aplanit bien évidemment la surface investie afin de faciliter la pose des lames et dalles vinyles et maximiser leur tenue. Elle est également compatible avec les systèmes de chauffage et de refroidissement du sol. Enfin, elle est utile pour les sols mal isolés de l’humidité car elle empêche l’air imprégné d’eau d’atteindre le sol PVC.
L’adhésif de fixation. Cet adhésif est conçu pour mieux fixer le revêtement de sol PVC au sol. Il évite le décollement et les bulles d’air sous le revêtement de sol PVC.
Il existe des adhésifs de fixation double face pour sols irréguliers. Ils sont particulièrement utiles pour les sols présentant des imperfections ou des inégalités et sur lesquels la pose du sol PVC peut s’avérer difficile avec un adhésif traditionnel.
Découvrez l’adhésif fixation extra-forte double-face pour sols irréguliers ainsi que l’adhésif fixation forte double-face pour sols lisses que nous vendons sur Cdecomania.com.
La colle PVC.
De nombreuses colles existent pour assurer la pose collée du revêtement de sol PVC. La colle Metylan Ovalit Ultra est spécialement conçue pour le collage des revêtements de sol PVC lourds.
Le mastic.
La mastic est un produit de finition particulièrement efficace pour les collages et les réparations en tout genre.
Vous en retrouverez qui permettent de reboucher les joints et de mieux connecter les lames et dalles PVC entre elles. Il peut également s’avérer efficace de corriger les espacements non désirables liés à des découpes mal effectuées. Enfin, les propriétés d’étanchéité du mastic permettent de prévenir les infiltrations d’eau et d’empêcher l’eau de circuler vers l’intérieur du revêtement de sol.
Utilisez le mastic pour les plinthes et les joints de dilatation aux abords du sol PVC et maximisez le rendement de votre revêtement de sol vinyle.
Le mastic d’étanchéité aquablock permet de calfeutrer les fissures et d’étanchéiser les revêtements de sol vinyle et autres matériaux. L’autre avantage de ce mastic d’étanchéité est qu’il peut se peindre, vous pouvez ainsi facilement masquer les joints de dilatation.
Avec le temps, le revêtement de sol vinyle peut ternir et perdre en éclat. D’autre part, il arrive que des tâches et des salissures se déposent sur la surface du sol PVC et persistent. Pour toutes ces raisons, un petit coup de fraîcheur et de nettoyage est le bienvenu. Heureusement, les méthodes de nettoyage sol pvc ne demandent aucun effort particulier tout en offrant un maximum de rendement.
Tournez-vous vers la méthode de nettoyage qui vous convient le mieux, selon vos besoins et les produits que vous avez à disposition, tout en prenant garde à ne pas multiplier à outrance l’utilisation de ces produits ménagers sur votre surface en PVC.
➔ Dépoussiérage au balai.
Le revêtement vinyle ne retenant pas la poussière, un simple coup de balai suffit pour évacuer les poussières hors de la surface du sol.
➔ Nettoyage avec de l’alcool ménager.
En mélangeant 3 cuillère à souple d’alcool ménager à un litre d’eau tiède, on obtient un mélange éminemment efficace pour l’entretien d’un sol PVC.
➔ Nettoyage localisé avec du liquide vaisselle.
Sur des zones localisées et pour les tâches difficiles à enlever sur le sol PVC, vous pouvez diluer 1 goutte de liquide vaisselle dans un peu d’eau chaude. A l’aide d’une serviette microfibre, frottez avec précaution la surface de sol tâchée.
➔ Nettoyage purifiant au bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude à de nombreux avantage parmi lesquels celui d’être un excellent nettoyant abrasif pour PVC. Mélangez vigoureusement ¼ à ½ tasse de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau tiède dans un bac à eau puis plongez une serpillère dans le mélange. Nettoyez la surface du PVC avec la serpillère puis essuyez-la avec un torchon sec ou une serviette.
➔ Nettoyage naturel avec du jaune d’œuf.
La dernière méthode d’entretien de votre sol PVC que nous vous conseillons est entièrement naturelle. Elle consiste à diluer de façon homogène 2 jaunes d’œuf dans un litre d’eau tiède. Avec un balai serpillère microfibre imbibé de ce mélange, frottez la surface de sol. Pour les sols vinyle fortement défraichis et jaunis, c’est une excellente méthode qui a fait ses preuves. Pensez à bien sécher la surface avec une serpillère sèche une fois l’opération terminée.
Notre guide d’achat sol PVC touche à sa fin, voici un récapitulatif des points que nous avons soulevés.
Lors du choix de votre revêtement de sol PVC, plusieurs critères et informations sont à prendre en considération. Commencez par déterminer l’emplacement de votre futur sol PVC, le niveau de trafic et d’humidité de la pièce à couvrir ainsi que le budget alloué à votre projet. Découvrez nos revêtements de sols vinyle pas cher.
Ensuite, ayez conscience des différents revêtements de sol PVC disponibles, lames et dalles pvc et rouleaux vinyle, ainsi que des caractéristiques qui leurs sont propres.
Différents critères de sélection vont s’offrir à vous. Selon vos besoins et selon la pièce que vous souhaitez aménager, tournez-vous vers le revêtement de sol vinyle approprié, c’est-à-dire répondant aux exigences du lieu investi. Le revêtement de sol doit disposer des caractéristiques adéquates (résistance aux passages, à l’humidité, facilité de pose…).
Enfin, n’oublions pas que le choix d’un revêtement de sol est un choix personnel. Selon vos goûts et vos attentes personnelles, il existe une variété de textures et de motifs existants. Nous vous proposons une large gamme de revêtements PVC dans notre boutique en ligne pour satisfaire toutes les envies.
Entreprise Française