Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Papiers peints 

Ces dernières années, le papier peint est redevenu un must de la décoration , qui permet de sublimer aussi bien une chambre , qu’un salon ou une salle de bains . Au fil des années, la composition du papier peint a évolué afin de répondre au mieux ... Lire la suite

Papier peint fleuri

Ces dernières années, le papier peint est redevenu un must de la décoration, qui permet de sublimer aussi bien une chambre, qu’un salon ou une salle de bains.

Au fil des années, la composition du papier peint a évolué afin de répondre au mieux à nos habitudes de vie et à nos usages.

Peu importe ce que vous recherchez, vous trouverez forcément un papier peint qui vous convient.

Pour cela, un petit tour d’horizon s’impose et nous allons commencer par les différents types et finitions de papier peint.

Quels sont les différents types de papier peint?

Il existe différents types de papier peint et chacun d’entre eux pourra répondre à un besoin précis.

Le papier peint traditionnel

Le plus connu est le papier peint traditionnel, composé d’une ou plusieurs couches de papier. Certains papiers peints sont fabriqués à partir de papier recyclé, ce qui a l’avantage d’être écologique. Cependant, le papier peint classique est fragile et difficile à entretenir car il ne peut pas être nettoyé, sa composition faisant qu’il ne supporte pas l’humidité.

A cause de sa faible épaisseur, il est déconseillé de le poser dans des pièces à fort passage, de même qu’il doit impérativement être posé sur des murs lisses, propres et secs si on veut prolonger au maximum sa durée de vie. Si vous choisissez ce type de papier peint, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est composé de fibres de cellulose ou de textile, recouvert d’une couche de vinyle, ce qui lui permet d’être très résistant aux déchirures.

Contrairement aux deux précédents qui doivent être encollés sur une table à tapisser avant d’être posés au mur, la pose de la colle se fait directement sur le mur, ce qui le rend facile à poser. Pour ce qui est du décollage, il est également facile de l’enlever car il ne requiert pas de produit spécifique. Il suffit juste de l’arracher à sec et l’ensemble du revêtement se décroche alors du mur.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est composé d’un dos en papier ou en intissé, recouvert d’une couche de plastique (PVC), ce qui lui permet d’être bien plus résistant que le papier peint traditionnel. Étant donné qu’il est imperméable, il est facile d’entretien et il suffit de le nettoyer avec une éponge humide. Le papier peint vinyle est donc tout à fait indiqué pour une utilisation dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. Si vous recherchez un revêtement mural résistant et couvrant, votre choix devra se porter sur un vinyle grainé.

En plus d’être bon marché, le papier peint vinyle est facile à poser et il a l’avantage supplémentaire de pouvoir masquer certains défauts du mur.

Le papier peint expansé

Il s’agit d’un papier peint très épais qui contient du PVC. Lors du processus de fabrication, celui-ci est porté à haute température qui lui permet de proposer des effets de matière (gaufré, à relief…) s’adaptant à tous les styles.

Si ce sont les détails et le relief qui vous intéressent, le papier peint expansé est fait pour vous. 

Le papier peint à peindre

Il arrive parfois que les murs présentent des fissures, des défauts d’enduit ou encore des trous.

Dans ce cas, la meilleure solution est le papier peint à peindre.

Idéal lors de travaux de rénovation, le papier peint à peindre est plus épais et couvrant qu’un papier peint classique ou intissé. Vous aurez alors le choix entre un papier peint lisse ou gaufré, avec ou sans motif, ce qui vous permettra de personnaliser l’aspect final de votre pièce.

Quel papier peint pour quelle pièce?

Maintenant que nous avons vu que le choix était large dans les différents types de papier peint, voyons en détail lesquels sont les plus adaptés selon les pièces.

Pour un salon ou une salle à manger, le papier peint intissé est le meilleur choix possible car il est résistant et lessivable. Afin d’éviter la sensation d’étouffement, il est préférable de n’utiliser des motifs que sur un seul pan de mur et d’opter pour un papier peint plus neutre ou de la peinture sur les autres murs.

Dans une salle de bains ou une cuisine, il va falloir prendre en compte les graisses et les vapeurs d’eau et le papier peint expansé sera la meilleure option, à condition bien évidemment de ne pas le poser trop près de la douche ou de la cuisinière.

Dans la cuisine, vous pouvez vous permettre toutes les excentricités tandis que dans une, les motifs plus reposants vous permettront de transformer cette pièce en un véritable lieu de détente.

Dans une chambre parentale, le pan de mur derrière le lit pourra être tapissé afin de donner l’illusion d’une tête de lit. Pour cela, il faudra s’arrêter à environ 1,20 m du sol. Il est également possible de poser du papier peint uniquement sur ce pan de mur et laisser le reste de la pièce plus neutre. Vous pourrez utiliser indifféremment du papier peint vinyle ou intissé dans une chambre.

Le papier peint pour une chambre d’enfant doit être quant à lui résistant! Un papier peint vinyle vous permettra un entretien facile, entre les traces de doigts et les crayons de couleur!

En ce qui concerne les motifs, gardez à l’esprit qu’un enfant grandi très vite et que ses goûts évoluent tout aussi vite. Si vous ne voulez pas avoir à refaire la tapisserie tous les ans, vous pouvez choisir de n’habiller qu’une petite surface de son motif préféré. Le papier peint animaux rencontre un vrai succès, tant pour la décoration d’une chambre de fille que pour celle d’une chambre de garçon.

Le papier peint pour une chambre de bébé sera choisi dans des couleurs claires, douces et apaisantes afin de favoriser l’endormissement. Afin de donner vie à une ambiance cosy dans la chambre, le papier peint blanc, blanc cassé ou crème est toujours un bon choix. Les choix plus audacieux comme le papier peint jungle ou le papier peint fleuri sont aussi permis afin que la décoration de la chambre de bébé puisse perdurer quelques années.

Dans une entrée, un couloir ou un escalier, vous pourrez vous permettre toutes les excentricités et tous les types de papiers peints car il s’agit de lieux de passage qui se dégradent peu. Couleurs, motifs, laissez libre court à votre imagination !

Dans quelle pièce utiliser du papier peint panoramique?

Le papier peint panoramique trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison : en tête de lit dans une chambre, pour apporter une touche de fantaisie dans le salon, pour animer un couloir, tout est possible avec le papier peint panoramique.

Comment poser un papier peint panoramique?

Poser du papier peint panoramique n’est pas compliqué mais il faudra faire très attention aux raccords. Il existe des papiers peints panoramiques sur mesure mais également des papiers peints panoramiques standards. Les papiers peints panoramiques vendus sur notre site se présentent sous forme de rouleau, que vous devrez découper en un certain nombre de lés (généralement 2 à 5 selon le motif), que vous poserez ensuite comme du papier peint classique. Certaines marques comme Caselio, Casadeco et Casamance proposent des modèles de papiers peints panoramiques raccordables.

Vous devrez donc mesurer les dimensions de votre mur et les reporter sur votre papier peint.

Si les panneaux ne sont pas déjà numérotés, vous devrez le faire afin d’éviter les erreurs.

Tracez ensuite les repères de pose sur le mur. Selon les marques, vous devrez alors soit encoller les lés comme s’il s’agissait de papier peint classique, soit encoller directement le mur, comme si vous posiez du papier peint intissé.

Comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint?

Avant toute chose, il va falloir déterminer le nombre de lés dont on dispose dans un rouleau.

La taille standard d’un papier peint est de 10,05 m de long sur 53 cm de large.

Les logements neufs ont une hauteur de 2,50 m en moyenne et il n’est pas rare de trouver des logements avec une hauteur sous plafond allant de 2,20 m à 2,60 m.

Dans le cas où la hauteur sous plafond serait de 2,40 m, on pourra avoir 4 lés dans un rouleau.

Vous allez ensuite devoir mesurer la hauteur et la largeur de votre pièce afin de déterminer la superficie à recouvrir. Vous devrez également prendre en compte les ouvertures de la pièce. Si votre papier contient des motifs, vous devrez faire attention aux motifs et aux raccords.

Le papier peint peut être sans raccord et dans ce cas, votre calcul sera très simple mais il peut aussi être avec un raccord droit ou un raccord sauté, ce qui vous amènera à un peu plus de réflexions mais rien d’insurmontable!

Papier peint sans raccord

Vous devrez multiplier la hauteur de chaque mur avec la longueur de celui-ci. Par mesure de précaution, vous pouvez ajouter 10 cm sur la hauteur de manière à avoir des finitions parfaites.

Vous devrez ensuite mesure la surface des ouvertures et les ôter de la surface précédemment obtenue.

Ces deux calculs vous permettront de déterminer la surface de papier peint dont vous allez avoir besoin.

Par mesure de précaution et en cas d’éventuels loupés, il peut être utile d’ajouter un ou deux rouleaux à votre calcul.

Comment poser du papier peint?

Une fois votre papier peint choisi et la quantité nécessaire calculée, il va falloir passer à la pose, qui sera différente selon le type de papier peint choisi.

Vous allez devoir commencer par préparer le support, qui devra être lisse, propre et sec.

Vérifiez bien vos rouleaux afin d’éviter toutes surprises à la pose et choisissez une colle adaptée à votre type de papier peint. Pendant votre chantier, pensez à conserver à proximité un seau d’eau et une éponge pour enlever les traces de colle, nettoyer vos outils ou encore vous laver les mains.

Tracez ensuite une ligne verticale à 52 cm de l’angle du mur ou de la porte et ce sera votre point de départ pour la pose du premier .

A partir de cette étape, la pose va différer selon le type de papier peint choisi. 

Comment poser du papier peint traditionnel?

La pose du papier peint classique est la même que celle du papier peint vinyle.

Mesurez la hauteur à tapisser et ajoutez 10 cm (5 cm en haut et 5 cm en bas) pour avoir de jolies finitions.

Déroulez ensuite votre rouleau de papier peint et repérez la longueur que vous venez de déterminer. Repliez soigneusement le papier et marquez le pli puis découpez le lé, avec des ciseaux ou une règle et un cutter.

Empilez ensuite vos lés et numérotez les pour pouvoir vous y retrouver dans la pose.

Posez vos lés sur la table à tapisser, les motifs en dessous. Préparez ensuite votre colle suivant les indications du fabricant puis laissez celle-ci reposer 10 minutes avant de l’utiliser.

Avec une brosse, encollez une moitié du , du centre vers les bords afin d’éviter que la colle ne passe en dessous. Repliez la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli. Répéter l’opération sur l’autre moitié du . Laissez ensuite le lé détremper une dizaine de minutes.

Pour poser le lé, commencez par le haut en suivant les repères tracés et en n’oubliant de faire dépasser de 5 centimètres en haut et en bas. Marouflez de l’intérieur vers l’extérieur avec une brosse à tapisser afin de chasser l’air. Dépliez ensuite toute la hauteur et terminez de maroufler la surface. Nettoyez le surplus de colle avec une éponge humide et terminez avec une roulette de tapissier pour encoller parfaitement les bords.

Comment poser du papier peint intissé?

Poser du papier peint intissé est un véritable jeu d’enfant. Une fois que vous avez préparé la colle selon les indications du fabricant, vous devez l’étaler ensuite directement sur le mur à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à encoller.

Déroulez le rouleau en commençant en haut du mur, sans l’avoir découpé en lés, sauf s’il est à raccord. Faites-le dépasser de de 5 centimètres en haut pour avoir des finitions parfaites. Marouflez le papier peint de l’intérieur vers l’extérieur afin de chasser les bulles d’air. Découpez ensuite les surplus en haut et en bas. Nettoyez le surplus de colle au fur et à mesure avec une éponge humide et terminez avec une roulette de tapissier pour encoller parfaitement les bords.

Comment poser du papier peint avec raccord?

Il existe deux types de raccord : raccord droit (ou raccord aligné) et raccord sauté. Les papiers peints à raccord droit présentent des motifs réguliers au même niveau sur chaque lé alors que les papiers peints à raccord sauté imposent une pose décalée, car les motifs ne s'alignent qu'une fois sur deux, donc un lé sur deux. Les papiers peints à raccord sauté demandent donc plus de précisions dans la pose.

Pour la pose du papier peint à raccord droit, il n’est pas nécessaire de faire des calculs complexes car les motifs se raccordent de façon régulière. Vous aurez juste à compter la hauteur de votre mur et d’ajouter 10 cm pour calculer la bonne longueur.

Pour poser du papier peint à raccord sauté, vous devrez vous référer à la taille des raccords indiqués au dos du papier peint.  Coupez votre premier lé de la hauteur du mur, ajoutez 10 cm et numérotez-le. Pour couper le lé suivant, posez-le à côté du premier pour repérer où se trouvent les motifs et tracez un trait au crayon. A partir de cette marque, ajoutez 10 cm et la hauteur du mur. Coupez-le et numérotez-le en suivant. Continuez à couper vos lés de la même façon sans oublier les numéros pour ne pas vous tromper au moment de la pose.

Peut-on poser du papier peint sur un mur peint?

Il est tout à fait possible de poser du papier peint sur un mur peint, à condition de bien préparer votre support.

Afin de poser un papier peint sur une peinture mate, un lessivage avec un produit du type lessive Saint Marc est généralement suffisant. Il faudra ensuite bien rincer le mur afin d’éviter tout résidu de lessive qui empêchera la colle de bien adhérer.

S’il s’agit d’une peinture satinée ou brillante, il faudra légèrement poncer le mur avec un papier de verre fin afin de rendre la surface plus adhérente. Cela vous permettra dans le même temps d’éliminer toutes les imperfections avant de poser votre papier peint.

S’il s’agit d’une peinture glycérophtalique, qu’on appelle également peinture à l’huile, un ponçage plus important sera nécessaire. Il sera peut-être utile par la suite d’appliquer une peinture d’impression afin de faciliter la pose de votre papier peint.

Si vous souhaitez poser un papier peint sur un mur crépi, il va falloir rendre la surface lisse. Pour cela, vous devrez poncer le crépi, passer un enduit de lissage puis poncer une nouvelle fois pour aplanir la surface. Une peinture d’impression viendra ensuite terminer la préparation de vos murs.

Comment poser du papier peint sur un mur neuf?

Que votre mur soit en plâtre, plaque de plâtre, médium ou en bois aggloméré, il est recommandé d’appliquer une peinture d’impression. En effet, la peinture d’impression avant de poser du papier peint va permettre une bonne adhérence de la colle. Elle permettra également que le papier peint glisse suffisamment à la pose et le rendre plus facilement manipulable.

On considère également qu’un mur est comme neuf lorsque l’enduit vient d’être refait. 

Comment poser du papier peint sur de la fibre de verre?

Il est possible de poser un papier peint sur une fibre de verre, à condition que celle-ci soit complètement lisse, afin d’éviter que les reliefs apparaissent une fois le papier peint posé.

Certains papiers peints en vinyle expansé pourront masquer les reliefs si ceux-ci sont légers, dans le cas contraire, il faudra refaire un enduit de lissage. 

Peut-on peindre sur du papier peint?

Il est possible de peindre sur du papier peint mais il faudra avant tout prendre quelques précautions. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la peinture ne couvrira pas les reliefs du papier peint.

Pour que la peinture accroche, le support devra être propre et sec.

Une sous-couche devra également être utilisée pour uniformiser la peinture sur le papier peint.

Sur la plupart des papiers peints, on pourra utiliser de la peinture acrylique mais il faudra d’abord vérifier que la composition à base d’eau de ce type de peinture ne dissoudra pas la colle en faisant un essai sur une partie peu visible.

S’il s’agit d’un papier peint vinyle, il faudra utiliser une peinture glycéro, qui offrira une meilleure adhérence.

Pour un résultat optimal, deux couches de peinture vont être nécessaires.

Comment agrandir une pièce avec le papier peint?

Les rayures horizontales donnent l’illusion parfaire d’une pièce plus grande car elles vont étirer et apporter de la profondeur. Pour éviter l’effet d’enfermement, on ne mettra le papier peint que sur un seul pan de mur.

Une autre façon d’agrandir une pièce avec du papier peint est d’utiliser un papier peint panoramique. En effet, le papier peint panoramique offre un large choix de décors et de paysages grâce à un effet de perspective.

Les couleurs claires vous donneront la sensation d’une pièce plus grande, que votre papier peint comporte des motifs ou non.

On peut également agrandir visuellement une pièce avec du papier peint si on le pose sur une seule partie du mur. Le fait de couper votre mur en deux à l’horizontale le fera paraître plus grand et plus haut. La partie du bas recouverte de papier peint offrira quant à elle une belle profondeur visuelle.

Que faire avec des chutes de papier peint?

Maintenant que la pose de votre papier peint est terminée, vous vous retrouvez certainement avec des chutes, plus ou moins grandes, dont vous vous demandez ce que vous allez pouvoir en faire.

Si vos chutes sont petites, vous pouvez les utiliser pour recouvrir un livre ou une boîte ou même vous en servir comme emballage cadeau. Selon les couleurs et les motifs, vous pourrez réaliser des rosaces ou des fleurs pour décorer une table de baptême ou d’anniversaire.

S’il s’agit d’un papier peint à motifs, vous pourrez les glisser dans un joli cadre afin de décorer un mur neutre.

Si vos chutes sont plus grandes, vous pourrez personnaliser le fond d’un meuble ou d’une étagère par exemple, voire créer une tête de lit.

S’il vous reste un lé de la haute de votre mur, vous pouvez l’utiliser pour délimiter un espace, en prenant soin de le décaler pour donner plus de style à votre mur.

La seule limite pour utiliser les chutes de papier peint est votre imagination !

Comment nettoyer les taches sur le papier peint?

Selon la nature du papier peint, le traitement de la tache ne sera pas la même.

Nettoyer un papier peint lavable

Votre meilleur allié pour le nettoyage du papier peint reste le vinaigre blanc. Il suffit d’humidifier une éponge avec ce produit en respectant le ratio d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Vous devrez bien essorer l’éponge avant de commencer et passer rapidement un chiffon propre et sec afin d’éviter d’abimer le papier peint.

Nettoyer un papier peint lessivable

En mélangeant de l’eau et de la lessive, vous pourrez nettoyer efficacement les taches sur du papier peint lessivable. Il faudra ensuite rincer et essuyer avec un chiffon propre.

Nettoyer un papier peint vinyle

En général, un coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse est suffisant.

Nettoyer un papier peint non lavable

Le papier peint non lavable ne doit pas être mouillé et il va donc falloir utiliser avec beaucoup de précaution un chiffon légèrement humidifié à l’eau savonneuse.

Comment décoller du papier peint?

Selon la nature du papier peint, le décollage pourra être plus ou moins facile.

Le plus simple est d’utiliser de l’eau chaude et une éponge. 

Protégez la zone et pensez à couvrir les prises électriques et les interrupteurs. Mouillez ensuite les murs avec de l’eau chaude afin de dissoudre la colle. Une fois que le papier peint commence à former des cloques, vous pouvez commencer à décoller un coin inférieur du papier et tirer ensuite du bas vers le haut.

Pour les papiers peints plus difficile à décoller, ou si vous avez plusieurs couches superposées, le plus simple sera d’utiliser un produit spécifique, du type Dissoucol de Quelyd. Le Dissoucol de Quelyd permet de décoller efficacement vos anciens papiers peints épais, expansés, lessivables, vinyles, intissés ou standard, mais aussi les revêtements muraux à envers papiers.

Vous souhaitez acheter du papier peint? Sur CDECOMANIA, votre magasin de papier peint en ligne, vous trouverez un large choix de papiers peints intissés, papiers peints vinyles ou papiers peints panoramiques au meilleur prix. 

Que vous soyez à la recherche d’un papier peint jungle, d’un papier peint pour votre pièce à vivre ou d’un papier peint spécial salle de bains, vous trouverez votre bonheur dans notre large catalogue de papiers peints en ligne.

Toutes les tendances actuelles de papier peint sont chez Cdecomania.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander