Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment poser du parquet stratifié ?

Comment poser du parquet stratifié ?

Comment poser du parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est un revêtement pour le sol, il peut être nommé par différentes appellations telles que : sol stratifié, plancher stratifié ou tout simplement stratifié. Il est cependant important de garder à l’esprit que le parquet stratifié n’est pas réellement un parquet à proprement parler. Il n’est pas réalisé en bois massif, il s’agit d’un matériau composite qui est recouvert de résine ce qui lui permet d’offrir une excellente résistance aux rayures, poinçonnements, chocs et autres tâches tout en conversant un visuel très similaire à du bois massif, il est également moins onéreux et offre un excellent rapport qualité prix.

Le sol stratifié possède un autre avantage de taille par rapport à un parquet bois traditionnel, en plus de son côté esthétique et pratique d’entretien, il est avec les nouvelles technologies apparues depuis quelques années sur le marché, extrêmement facile à poser. La technologie des lames à clipser permet une application facile et rapide de votre parquet stratifié, plus besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser un sol, c’est désormais à la portée de tout le monde et nous allons voir ensemble le processus de pose dans son ensemble ! Préparez-vos lames de stratifié et vos outils, en route !

pose de parquet stratifié

Avant la pose de votre sol stratifié

Quels sont les points à respecter avant de poser un parquet stratifié ?

Avant la mise en place de votre parquet stratifié il existe certains points à respecter de façon à obtenir un résultat optimal.

  • Votre parquet stratifié doit être posé sur un sol parfaitement plan, propre et sec, le sol ne doit pas présenter d’imperfections.
  • Votre parquet peut être posé sur un ancien revêtement de vol comme du PVC ou du carrelage mais il ne doit pas être posé sur de la moquette sauf contre-indication du fabricant. Avant la pose de votre parquet, il est important de retirer toutes les traces de colles ou de ciment en décapant ou en lessivant si nécessaire, laissez bien sécher avant de débuter la pose.
  • La planéité de votre sol est une composante essentielle de la bonne réussite de vos travaux. Les éventuelles imperfections ne doivent pas dépasser 2mm, si cela est le cas, il sera nécessaire de poncer ou ragréer votre sol.
  • Le parquet stratifié peut-être posé dans toutes les pièces de votre logement à l’exception de la cuisine et de la salle de bain, au sein de ces pièces le revêtement de sol doit être davantage résistant à l’humidité et aux variations de températures.
  • Concernant les pièces avec du chauffage au sol, il est important de vérifier la comptabilité de votre sol stratifié avant toute application (il n’est pas conseillé d’appliquer un parquet stratifié sur une surface dépassant les 28°C).
  • Sélectionnez vos plinthes et barre de seuil au moment de l’achat de votre sol stratifié, de façon à pouvoir accorder les couleurs et prévoir des barres de seuil adaptées à vos besoins. Pensez à prendre en compte les découpes autour des obstacles pour les plinthes.
  • Avant la pose de votre parquet stratifié, il est nécessaire de stocker les lames durant 24 à 48h dans la pièce de destination avec une température ambiante comprise entre 18 et 20°C. Votre revêtement stratifié pourra ainsi s’adapter à l’hygrométrie ambiante et cela permet de lutter contre les éventuels risques de déformation. Vous n’avez pas à ouvrir les saches de lames, placez simplement le paquet non ouvert.

Application d’une sous-couche et d’un film pare vapeur ?

L’application de ces deux éléments n’est pas toujours nécessaire mais nous allons voir dans quels cas il est conseillé d’appliquer une sous-couche et/ou un film pare vapeur.

Le film pare vapeur vous permettra de protéger votre parquet stratifié de l’humidité, il est conseillé d’appliquer un film anti-humidité sur :

  • Sol en rez-de-chaussée sans vide sanitaire
  • Sol chauffant à basse température
  • Sol chauffant avec système réversible chauffage/climatisation
  • Un support minéral de type béton ou ciment

comment poser du parquet stratifié

La sous-couche acoustique est quant à elle prévue pour diminuer les bruits de pas et pour réduire les légères irrégularités du sol ce qui permettra à long terme de prévenir la déformation des lames stratifiés. Cette sous-couche est parfois intégrée directement sous les lames stratifiées, si cela n’est pas le cas, vous pourrez retrouver cette sous-couche acoustique sous forme de plaques ou rouleaux qu’il vous sera possible de couper et de disposer dans toutes vos pièces, préalablement à la pose de votre parquet stratifié. Il est important de ne pas négliger la qualité de la sous-couche que vous allez utiliser pour votre sol.

Quel matériel est nécessaire pour poser un parquet stratifié ?

Bien que la pose du parquet stratifié soit simplifiée depuis la mise en place des lames à clipser, il reste toujours nécessaire de s’équiper de matériel.

  • Lames de parquet stratifié à clipser : Il est nécessaire de prendre en compte les découpes au moment d’acheter vos lames de sol stratifié. Prévoir une quantité légèrement supérieure à la taille de la pièce à couvrir.
  • Sous-couche d’isolation acoustique
  • Film pare vapeur (Si nécessaire)
  • Rouleau d’adhésif
  • Scie sauteuse
  • Scie égoïne
  • Marteau ou Maillet
  • Cales de dilatation
  • Plinthes
  • Règle
  • Cutter
  • Mètre
  • Tire-lame
  • Copieur de profil

Quelques petites astuces avant de commencer la pose de votre parquet stratifié

  • Sur l’ensemble de vos paquets de lames de stratifié, les couleurs peuvent légèrement varier en fonction des lames, nous vous conseillons donc d’ouvrir 3 ou 4 paquets et de mélanger les plaques de façon à obtenir une teinte harmonieuse
  • La pose des lames de parquet stratifié s’effectue généralement dans le sens de la lumière
  • Si vous installez votre parquet stratifié dans une pièce de petite taille, poser les lames dans le sens le moins large de la pièce permettra d’agrandir visuellement l’espace de votre pièce.
  • Pour faciliter votre installation, il est conseillé de dégondez vos portes avant de commencer.

Mise en place des lames de stratifié

  • Commencez tout d’abord par poser la première lame dans un angle de la pièce en vous assurant de placer la languette du côté du mur

pose d'un parquet stratifié

  • Avant de commencer l’assemblage de vos lames de parquet stratifié, il est nécessaire de vous assurer que la dernière lame de votre première ligne mesure au minimum 35 cm de long, dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de rééquilibrer l’effet visuel en coupant la première.
  • De façon à permettre à votre parquet stratifié de pouvoir se dilater correctement, il est important de placer des cales de dilatation de 8mm entre la paroi de votre mur et la lame.
  • Vous pouvez désormais enclencher la seconde lame la clipsant avec le bout de la première en respectant un angle de 25 à 30° de façon à pouvoir l’engager facilement dans la rainure de la première lame de stratifié.
  • Continuez selon ce procédé, sans oublier de bien placer les cales pour permettre une dilatation naturelle.
  • Au moment d’arriver en bout de ligne, découpez votre dernière lame sans oublier de laisser une espace de dilatation dans l’angle du mur et tracez votre ligne de coupe à l’équerre en superposant la dernière et l’avant dernière lame.
  • Pour démarrer chaque nouvelle rangée, utilisez la chute de la lame précédente tout en pensant bien à disposer les cales de dilatation le long des murs. De façon à maintenir l’emboitement parfait des lames, frappez au maillet toutes les 2 à 3 rangées.

pose d'un sol stratifié

  • La pose de la dernière rangée de votre parquet stratifié est généralement la partie la plus complexe de la pose, il est souvent nécessaire de couper les lames sur la longueur en fonction de l’espace restant. Il est nécessaire d’être précis sur la prise des mesures tout en tenant toujours compte des cales de dilatation et d’un espace d’au moins 8mm.
  • Une fois que toutes les lames de votre parquet stratifiés sont disposées, laissez-le reposer de façon que les lames puissent commencer à se positionner de façon naturelle, après 1h à 2h, retirez l’ensemble des cales de dilatation qui sont disposées autour de votre pièce et coupez les éventuels résidus de votre sous-couche d’isolation si jamais vous avez eu besoin d’en disposer une.

Si vous constatez des légères irrégularités visibles aux extrémités de vos lames, ne vous inquiétez pas, celles-ci seront masquées par les plinthes.

Comment poser du parquet stratifié autour des obstacles ?

Dans les pièces où vous allez vouloir poser un revêtement de sol stratifié vous allez surement rencontrer des obstacles qui vont vous gêner pour poser vos lames de façon traditionnelle. Ces obstacles peuvent être des tuyaux, poutres, chauffe-eau…

Rassurez-vous il existe des solutions très propres et efficaces pour pouvoir vos lames de stratifié autour des obstacles présents dans vos pièces.

Pour commencer il faudra vous munir d’un copieur de profil de façon à pouvoir prendre l’empreinte de la découpe à effectuer, sans oublier de garder un jeu suffisant en prévision de la dilatation (3 à 4mm). Tout en maintenant le copieur, reportez-le de façon horizontale sur l’extrémité de la lame pour pouvoir effectuer le tracé de façon précise. Concernant la découpe courbée, il est recommandé d’utiliser une scie sauteuse munie d’une lame à chantourner de façon à garantir une grande précision.

Une fois que votre découpe est effectuée, il ne vous reste plus qu’à fixer votre lame de stratifié à la précédente, comme s’il s’agissait d’une lame standard. 

Parquets Stratifié et Plinthes : comment les poser ?

poser une plinthe sur parquet stratifié

La pose des plinthes intervient une fois que vous avez terminé de poser votre parquet. Vous allez tout d’abord devoir prendre les mesures des plinthes. Une fois les mesures prises, utilisez une scie à dos pour effectuer les coupes, concernant la réalisation des découpes d’angles, nous vous conseillons d’utiliser une boite à onglet. Désormais vous allez pouvoir encoller vos plinthes à l’aide de colle à bois, il faudra les déposer de façon soigneuse sur les murs sans oublier de glisser des cales de dilatation entre la plinthe et votre parquet stratifié de façon à garantir une bonne dilatation du bois. Vous n’avez maintenant plus qu’à attendre le séchage complet.

Comment poser une barre de seuil sur du parquet stratifié ?

La barre de seuil permet de donner un côté esthétique à la transition entre deux revêtements de sol différents. La pose d’une barre de seuil est très simple et rapide, il vous suffira de prendre les mesures de la largeur du seuil, de choisir une barre adaptée. L’installation de la barre de seuil s’effectue soit par un encollage soit par vissage en fonction du modèle que vous avez sélectionné.

La pose de votre parquet stratifié est désormais terminée, vous pouvez commencer à remettre en place vos meubles, nous vous conseillons d’intégrer des patins protecteurs en feutre sous les coins de vos meubles de façon à protéger votre parquet stratifié des rayures et des chocs. Concernant son entretien général, il vous suffira de passer régulièrement l’aspirateur ou un balai doux, de l’eau permet également de retirer les tâches plus tenaces.

Nous espérons que ce petit guide vous permettra de trouver les réponses à vos questions concernant la pose de votre parquet stratifié et nos équipes restent à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires.

Posté le 08/11/2019 par Cdecomania.com Revêtement de Sol, Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 75378

Pas de produits

0,00 € Total

Commander