Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez vous retrouver un jour avec le besoin de devoir reboucher un trou présent dans un mur ? Vous arrivez dans une nouvelle maison avec des travaux à effectuer ? Votre enfant a voulu jouer au bricoleur et a tapé dans un mur ? Un accident ménager a conduit à la dégradation d’un mur ? Pour toutes ces raisons mais aussi de nombreuses autres, ce petit guide vous sera utile.

Que cela soit en intérieur ou en extérieur, un trou dans un mur n’est pas quelque chose d’esthétique, si certaines personnes ne prennent pas le temps de reboucher ces trous, il sera tout de même nécessaire d’effectuer une rénovation pour la réalisation de travaux de peinture, pour la vente d’un bien immobilier ou pour la restitution d’un logement après une location.

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Au moment de repeindre une pièce de votre maison ou d’appliquer un revêtement mural, il sera important de colmater tous les trous présents dans les murs de votre logement. Rassurez-vous cela n’est pas réservé aux professionnels, il s’agit de travaux à la portée de tout le monde, même les personnes les moins initiées au bricolage. Qu’ils soient petits, moyens ou gros, il est important de respecter quelques consignes et d’effectuer un travail minutieux de façon à garantir un résultat optimal.

Pour reboucher un trou dans un mur, il existe quelques étapes essentielles à respecter. Nous allons vous présenter dans l’ordre, les étapes à suivre pour mener à bien vos travaux de rebouchage. Nous tenons également à vous préciser qu’en fonction de la taille du trou dans votre mur, les solutions pour le reboucher peuvent varier. Nous détaillerons ces différences plus loin dans notre article.

comment reparer un trou dans un mur

Préparer le mur

La première étape à effectuer est la bonne préparation de votre mur. Ne commencez pas à vous précipiter sur le rebouchage du trou, il est important d’effectuer une bonne préparation de la surface pour obtenir un résultat propre. Pour préparer votre mur, vous devrez le poncer à l’aide de papier de verre de façon à ce que l’enduit que vous allez appliquer par la suite sur le trou, puisse adhérer facilement et donc agir plus efficacement.  Une fois que vous avez effectué le ponçage de la surface, veillez à bien retirer les résidus de poussière ou de matières à l’aide d’un pinceau ou d’un aspirateur à main.

Appliquer de l’enduit de rebouchage

Dans la gamme des enduits, il existe une multitude de produits. Pour reboucher un trou dans un mur, vous allez avoir besoin d’un enduit de rebouchage. L’enduit de rebouchage se présente sous différentes formes, vous allez pouvoir retrouver de l’enduit de rebouchage en poudre à préparer, de l’enduit de rebouchage pâte en sceau ou de l’enduit de rebouchage tout prêt en tube de petite quantité. En fonction du type de trou que vous allez avoir à reboucher, vous n’allez pas sélectionner les mêmes produits. Pour les trous moyens et de petites tailles, il est préférable de s’orienter vers l’enduit de rebouchage en pâte, vous pourrez notamment retrouver l’enduit de rebouchage pâte avec spatule par Toupret. Cet enduit est extrêmement facile d’application, il vous permettra de colmater les petits trous dans vos murs mais également les fissures dans vos murs et plafonds. Sa formule prête à l’emploi permet une application simple et rapide, tout en offrant une qualité de finition parfaite.

L’enduit de rebouchage en poudre est quant à lui, dédié aux trous d’une plus grande surface. Il offre un meilleur rendement et permet de réaliser ses travaux en effectuant des économies. L’utilisation de l’enduit de rebouchage en poudre est moins intuitive que pour un enduit de rebouchage tout prêt en pâte.

réparer un trou dans un mur

De façon commune à tous les enduits de rebouchage, il vous faudra appliquer l’enduit le plus profondément possible dans le trou à l’aide d’une truelle pour l’enduit de rebouchage en poudre ou en pâte gros volume. Concernant l’enduit de rebouchage tout prêt vous aurez généralement un système vous permettant de l’appliquer facilement en pressant sur le tube. Veillez à bien garnir l’ensemble du trou et n’hésitez pas à appliquer une dose conséquente. Une fois que l’enduit est pris, vous allez pouvoir lisser la surface à l’aide d’un couteau à enduire. Pour l’enduit de rebouchage Toupret, il est directement intégré sur le tube. Effectuez plusieurs passages de façon à garantir un lissage parfait de la surface.

En fonction des enduits de rebouchage, le temps de séchage peut varier. Attendez donc le temps spécifié sur votre pot d’enduit de rebouchage, puis recommencez la même opération de façon à appliquer une couche de finition qui permettra de remplir complètement le trou, tout en pensant à bien lisser une fois que la seconde couche est appliquée.

Que faire une fois que l’enduit de rebouchage est appliqué ?

Comme précisé précédemment, la première chose à faire après avoir appliqué son enduit de rebouchage sur le trou est d’attendre que celui-ci sèche totalement. Respectez bien le temps de séchage préconisé sur votre enduit. Une fois que l’enduit de rebouchage est complètement sec, vous allez pouvoir commencer à poncer de façon délicate le mur afin d’obtenir une surface complètement lisse et plate.

Vérifiez maintenant le résultat, si le trou de votre mur est correctement rebouché et si la surface est totalement plate. Si le résultat correspond à vos attentes, vous allez maintenant pouvoir appliquer une finition à votre travail. Si le résultat ne vous dérange pas vous pouvez laisser votre travail en l’état, si le trou à reboucher est dans une pièce de vie, vous allez pouvoir maintenant repeindre par-dessus de façon à que le résultat soit parfaitement invisible. Il est possible de peindre par-dessus un enduit de rebouchage.

Quelles sont les alternatives à l’enduit de rebouchage pour reboucher un trou dans un mur ?

La première question à se poser est « existe-t-il des alternatives à l’enduit de rebouchage pour reboucher un trou dans un mur ? », la réponse est oui.

Le dentifrice

Pour les trous d’une taille infime comme ceux laissés par des clous, des vis ou des punaises, vous n’aurez pas la nécessité d’utiliser de l’enduit de rebouchage. La solution va vous surprendre, mais vous allez pouvoir utiliser du dentifrice. L’unique condition à respecter est d’utiliser du dentifrice de couleur blanche, oubliez donc le dentifrice bleu ou celui avec des paillettes et cristaux. Une fois que vous avez votre dentifrice blanc, appliquez une fine couche sur le trou tout en le lissant avec votre doigt puis laissez séchez plusieurs minutes de façon à ce qu’il puisse correctement se solidifier.

réparer un trou mur avec du dentifrice

Le mastic silicone

Le mastic silicone est un produit classique que toutes les personnes qui bricolent un peu ont à la maison. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations et notamment ici pour reboucher des petits trous et fissures dans un mur ou un plafond. Comme pour le dentifrice, il s’applique de manière très simple et rapide. Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de mastic silicone sur la zone en question, de lisser et de laisser sécher le temps indiqué. Il est également intéressant de noter qu’il n’est pas évident de repeindre du mastic silicone, si vous avez impérativement besoin de repeindre le trou dans votre mur, veuillez préférer du mastic acrylique.

Cdécomania vous accompagne dans la réalisation de tous vos travaux de bricolage et décoration en vous proposant de nombreux conseils et astuces. N’hésitez plus à découvrir notre large sélection d’enduit de rebouchage avec des grandes marques telles que Bostik, Toupret, Sader, Sika ou Rubson.

Posté le 04/02/2020 par Cdecomania.com Astuces Peinture et Bricolage 54314

Pas de produits

0,00 € Total

Commander