Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment peindre un mur ?

Comment peindre un mur ?

Pour la grande majorité des personnes, repeindre un mur sonne comme un jeu d’enfant. Mais attention entre repeindre un mur et repeindre correctement un mur, il existe quelques nuances. Il n’est pas forcément évident de pouvoir obtenir un résultat parfait, sans la moindre trace, la moindre coulure ou sans tache. Il existe de nombreux points à respecter et des petites astuces pour obtenir une peinture parfaitement homogène.

Quelle peinture choisir ?

La première des questions à se poser pour peindre un mur est de savoir quelle peinture vous allez utiliser. Il existe en effet différents types de peinture, vous allez pouvoir trouver de la peinture acrylique, glycéro ou alkyde. Avec une finition mate, satinée ou velours. Il existe des peintures spécialement destinées à l’intérieur, d’autres à l’extérieur. Des peintures conçues pour les murs et plafonds, d’autres pour les meubles, les pièces humides, les chambres… Pour répondre à toutes ces questions, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre article « Quelle peinture choisir ? ». Ce dernier vous aidera à obtenir les premières réponses à vos interrogations.

Protéger sa pièce

Avant de commencer à peindre un mur, il est important de prendre des précautions pour bien protéger votre pièce.

Tout d’abord, il faut vous assurer que le support à peindre en l’occurrence votre mur, soit propre, non humide et non poussiéreux.  Il faudra ensuite sortir le mobilier que vous pouvez enlever et protéger tous les meubles que vous ne pouvez pas déplacer dans une autre pièce.  Vous trouverez des bâches de protection, à petit prix et très efficaces. Pensez également à appliquer une bâche de protection sur votre sol de façon à éviter les éventuelles projections ou coulures. Veillez à retirer les interrupteurs et prises en pensant bien à couper le courant avec toute action. Pour finir, appliquez un ruban ou adhésif de masquage autour de vos portes et fenêtres de façon à éviter d’y laisser d’éventuelles traces de peinture.

Une fois que les lieux sont protégés, c’est à votre tour de vous protéger. Vous pouvez au choix vous munir d’une combinaison ou de vieux vêtements que vous n’utilisez plus.

Préparation de votre mur

Avant de commencer à peindre, il vous faudra préparer tout le matériel de façon à ne pas vous arrêter entre temps pour aller chercher des outils qu’il vous manque par exemple. Assurez-vous d’avoir les outils adéquats (bac de peintre, grille d’essorage, rouleaux, brosses, adhésifs…).

Appliquez de l’adhésif de masquage autour de la zone à peindre de façon à correctement délimiter celle-ci et d’éviter de déborder sur un autre mur. Cela vous permettra d’obtenir des délimitations nettes et précises.

Une fois ces actions réalisées, vous allez pouvoir passer à une étape primordiale : le mélange de la peinture. C’est de cette action que va découler une partie du résultat de vos travaux. Vous devez mélanger votre peinture de façon homogène, dans le but d’éviter d’avoir des petits grumeaux et que la teinte soit correctement diluée. Une fois que cette action est réalisée vous pourrez verser la peinture directement dans le bac de peintre et y ajouter la grille d’essorage. Préparez vos outils, l’application de la peinture va maintenant pouvoir commencer.

Comment appliquer la peinture ?

L’application de la peinture murale peut s’effectuer de différentes façons, il est important de bien tenir compte des différentes méthodes de façon à éviter de laisser des traces lors de l’application. Le choix du mode d’application va varier en fonction de la surface à peindre mais aussi du rendu que vous souhaitez donner à votre mur.

Vous pourrez ainsi appliquer la peinture sur votre mur à l’aide :

      • Une brosse
      • Un rouleau
      • Une bombe de peinture
      • Un pistolet à peinture

Certaines peintures offrent le choix d’application tandis que certaines ne peuvent s’appliquer que d’une seule façon. Il est important de bien tenir compte des différentes indications transmises par le fabricant de la peinture que vous allez choisir.

De manière générale, la peinture au rouleau est conseillée pour les vastes surfaces, la brosse permet la réaliser de coins propres et de finitions parfaites alors que le pistolet permet de peindre une grande quantité de murs.

Conseil d’application

À l’aide d’une brosse à réchampir, préparez la zone à peindre en appliquant de la peinture sur les contours de l’adhésif et dans les angles de la pièce. Faites bien attention à ne pas appliquer de la peinture sur une zone trop grande afin que celle-ci ne sèche pas avant l’application du rouleau.

Prenez maintenant votre rouleau et réaliser des passages sur des bandes d’environ 50 centimètres de large sur l’ensemble de votre mur. De façon à éviter les traces de reprises, il ne faut pas vous arrêter sur un pan de mur. Pour les personnes droitières, il est conseillé de peindre de la droite vers la gauche toujours en commençant par la partie haute du mur. En ce qui concerne les gauchers, il faut inverser et peindre de la gauche vers la droite, dans un souci de praticité.

L’après travaux

Une fois que vous avez terminé de peindre, il est important et indispensable de bien nettoyer ses outils à l’aide d’eau ou de white spirit en fonction du type de peinture et de ce qui est recommandé par le fabricant.

Pensez également à retirer les adhésifs de masquage sans trop attendre afin que la peinture ne sèche pas dessus et que cela ne laisse pas de trace en le retirant.

Nous espérons que ce guide aura pu vous être utile et aura pu vous renseigner avant la réalisation de vos travaux de peinture. N’oubliez pas que Cdécomania vous propose une large gamme de peinture pas cher mais aussi d’accessoires et outillages pour la réalisation de tous vos travaux de peinture et décoration intérieure/extérieure. 

Comment Peindre un Mur Neuf ? 

Posté le 09/04/2020 par Cdecomania.com Peinture, Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 48576

Pas de produits

0,00 € Total

Commander