Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment peindre un radiateur ?

Comment peindre un radiateur ?

Que cela soit pour redonner un aspect neuf ou dans un souci de décoration, les radiateurs sont des éléments qui sont souvent amenées à être repeints.

Vous venez d’acheter une maison ou un appartement ancien et les radiateurs présents sont très abîmés, la couleur est passée et ils présentent de nombreuses tâches, vous vous demandez donc comment est-il possible de pouvoir repeindre un radiateur.  

Vous souhaitez totalement redécorer votre intérieur et les radiateurs actuels ne correspondent pas aux nouvelles teintes désirées. Vous allez également pouvoir repeindre vos radiateurs de façon à les accorder à vos envies.

Au fil du temps les radiateurs ont tendance à s'abîmer et à se détériorer du fait de la poussière, de la chaleur, des UV en fonction de son positionnement dans la pièce, de l’humidité. Toutes ces causes font que son aspect va évoluer et comme les murs par exemple, il est nécessaire qu’il subisse un rafraîchissement.

Tous les types de radiateurs peuvent se peindre, qu’il s’agisse d’un radiateur en fonte ou d’un radiateur électrique, vous allez pouvoir donner une seconde vie ou personnaliser celui-ci à votre guise. Seule la réalisation va varier en fonction du type de radiateur à repeindre. Le processus d’application et les produits nécessaires ne sont pas les mêmes pour un radiateur en fonte que pour un chauffage électrique.

Notre équipe technique va vous aiguiller au mieux durant les différentes étapes à suivre pour repeindre un radiateur (précautions, préparation du support, choix de la peinture, conseils d’applications…).

Les précautions à prendre avant de peindre un radiateur

De façon à peindre un radiateur en toute sécurité, il existe quelques règles à suivre et à respecter. Nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer vos travaux de peinture lors d’une saison où vous n’aurez pas nécessairement besoin de votre radiateur. Pour pouvoir peindre ou repeindre un radiateur, il est nécessaire d’éteindre celui-ci et de le laisser refroidir complètement, cela n’est pas vraiment compatible en pleine saison hivernale.

Concernant les radiateurs à eau ou radiateurs en fonte anciens, il est possible de les démonter de façon à faciliter la mise en peinture. Ce type de radiateur est extrêmement lourd (en général ils peuvent faire entre 50 et 250 kg en fonction de la taille) et assez complexe à peindre pour les vieux modèles.

comment peindre un radiateur

Préparation du radiateur avant la mise en peinture

Comme pour toutes les mises en peinture, la préparation du support est une phase importante, elle est celle qui va conditionner la bonne réussite de vos travaux. Pour peindre un radiateur proprement, il est nécessaire d’avoir une surface propre, saine et lisse.

Radiateur Neuf ou Jamais Peint

Pour un radiateur neuf ou un radiateur qui n’a jamais été peint, la préparation du support est rapide, il s’agit simplement d’un travail de nettoyage classique. Il vous faudra dépoussiérer le support à l’aide d’un chiffon sec ou d’un aspirateur. Vous devrez également dégraisser la surface entière à l’aide d’acétone ou d’alcool à brûler.

 Radiateur Rouillé

À l’aide d’un papier abrasif à gros grain ou d’une brosse métallique, prenez soin de poncer l’intégralité des parties rouillées.

À la suite de cela, il vous faudra appliquer un convertisseur de rouille ou antirouille Rustol Owatrol, ce produit s’applique directement sur les traces de rouille à l’aide d’un fin pinceau. Il permettra de traiter les traces de rouille. Une fois sec le produit noircit.

Radiateur Déjà Peint

Tout comme pour un radiateur neuf, il faudra commencer par dépoussiérer le support à l’aide d’un chiffon sec ou d’un aspirateur. Il faudra ensuite effectuer le lessivage du radiateur à l’aide d’une lessive alcaline de type St-Marc, puis rincer à l’eau claire.

Grattez la peinture écaillée présente à l’aide d’une brosse métallique ou d’une spatule assez résistante. En dernier lieu, si la peinture est trop abîmée, il est nécessaire d’effectuer un décapage chimique ou sodique.

Pensez également à protéger la zone où vous allez peindre à l’aide d’une bâche de protection ou à défaut, vous pourrez utiliser du papier journal pour la protection de votre sol. Il vous faudra également préparer la peinture en mélangeant bien celle-ci ou en effectuant une dilution si besoin.

Quelle peinture utiliser pour peindre un radiateur en fonte (à eau) ?

Pour la mise en peinture d’un radiateur en fonte ou radiateur à l’eau, il est possible d’utiliser deux solutions. L’un d’elle est plus recommandée que l’autre.

La première solution est d’utiliser une peinture glycéro classique. Il vous faudra sélectionner une peinture glycéro à base d’huile et de solvants de façon que celle-ci puisse adhérer correctement à votre radiateur. Au préalable il vous sera nécessaire d’appliquer une primaire d’accrochage antirouille pour protéger votre radiateur contre l’humidité.

La peinture glycéro dégage également des émanations nocives et sachant qu’elle n’est pas développée pour une utilisation sur surface chaude, il peut exister des risques d’inflammation lorsque que le radiateur est amené à chauffer.

Pour peindre un radiateur en fonte, la peinture la plus adaptée est une peinture spécifique. La peinture spéciale radiateur offre une résistance à la chaleur pouvant aller jusqu’à 120°C. Elle possède également des propriétés antirouilles qui vous permettront d’éviter l’application d’une primaire d’accrochage et de pouvoir directement peindre votre radiateur.

La peinture spéciale radiateur en fonte est une peinture glycéro à base de solvants ce qui peut causer certaines odeurs désagréables mais cela lui offre également l’avantage de ne pas jaunir dans le temps et de ne pas s’écailler. Ce type de peinture radiateur s’est également développé au fil des années et maintenant il est possible de trouver une large variété de teintes qui permettent de coller à toutes les pièces et ambiances.

Quelle peinture utiliser pour peindre un radiateur électrique ?

À la différence du radiateur en fonte, pour peindre un radiateur électrique il faudra s’orienter vers une peinture spécifique de type peinture acrylique (à l’eau). Il est impératif d’utiliser une peinture qui est adaptée et normée pour être utilisée sur un radiateur électrique, celle-ci doit être résistante à la chaleur.

Vous pourrez trouver des peintures radiateur sous forme de pot mais également sous forme d’aérosol comme notamment les bombes peinture aérosol radiateur Belton.

quelle peinture utiliser pour un radiateur

Quel matériel utiliser pour peindre un radiateur ?

Qu’il s’agisse d’un radiateur en fonte ou d’un radiateur à inertie, la mise en peinture d’un radiateur n’est pas à proprement parlé compliquée mais il est nécessaire de s’équiper des bons outils pour ne pas rencontrer de problèmes durant vos travaux.

Un radiateur n’est pas une surface totalement lisse, il existe de nombreux petits recoins pour le radiateur électrique à inertie au niveau de la grille et de nombreux angles pour le radiateur en fonte.

Matériel pour la préparation du radiateur

  • Papier de verre à gros grain ou brosse métallique
  • Lessive alcaline de type St-Marc
  • Chiffon sec
  • Aspirateur

Matériel de protection

  • Bâche de protection ou papier journal
  • Ruban de masquage adhésif
  • Masque et tenue de protection, notamment pour les peintures glycéro et aérosol

Pinceaux et Brosses

  • Brosse à rechampir (pour les zones difficiles d’accès)
  • Pinceau plat
  • Pinceau coudé
  • Rouleau laqueur (pour les surfaces plates)
  • Bac à peinture

Bien évidemment parmi les éléments les plus importants pour peindre un radiateur, vous ne devez pas oublier la peinture en elle-même !

Comment appliquer la peinture sur un radiateur ?

Avec pinceaux, brosses et rouleau

La méthode d’application pour peindre un radiateur en fonte et pour peindre un radiateur électrique est relativement similaire. Nous allons ici vous détailler les grandes étapes à respecter pour mener à bien vos travaux de mise en peinture.

Tout d’abord votre radiateur doit être totalement froid, nous conseillons généralement de débrancher celui-ci 24h avant les travaux. Après avoir effectué un nettoyage complet (comme précisé plus haut), il est recommandé de démonter le radiateur, vous aurez ainsi plus de facilité pour atteindre les zones difficiles d’accès.

Les parties les moins accessibles du radiateur sont les premières parties à peindre, nous vous conseillons de commencer par l’arrière du radiateur en vous aidant du pinceau plat et du pinceau coudé qui vous permettront d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Par la suite, attaquez-vous aux parties plates à l’aide d’un rouleau, maintenez-toujours des mouvements fluides et réguliers.

Pour la suite, peignez les parties restantes toujours de bas en haut. Commencez par la partie haute du radiateur, puis effectuez les côtés et terminez par le bas du radiateur. Une fois la première couche terminée, laissez sécher le temps recommandé avant d’appliquer une seconde couche de peinture de la même façon que la première.

Au pistolet

Il existe également une autre méthode pour peindre un radiateur, cette méthode est majoritairement utilisée par les professionnels. Il s’agit de la peinture au pistolet.

Toutes les peintures ne sont pas compatibles avec une application au pistolet, il est important de vérifier au préalable si la peinture que vous avez est applicable au pistolet. Si cela est le cas, peindre un radiateur au pistolet vous fera gagner un temps considérable. Ce type d’application est extrêmement rapide et propre, vous atteindrez toutes les zones facilement et sans vous fatiguer.

Il est généralement nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat uniforme et propre.

Quelque que soit la méthode pour peindre votre radiateur, une fois que celui-ci est peint, il est recommandé de ne pas le rallumer dans les 48h suivantes de façon à laisser le temps à la peinture de sécher complètement.

Nous espérons que ce guide aura pu vous aider et vous éclairer sur vos travaux de peinture. Les équipes techniques de Cdecomania restent à votre disposition pour toutes demandes complémentaires. 

 

Posté le 22/07/2020 par Cdecomania.com Peinture, Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 2756

Pas de produits

0,00 € Total

Commander