Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment réparer une tuile cassée ?

Comment réparer une tuile cassée ?

Bien que les tuiles en terre cuite fassent partie des éléments les plus résistants dans une maison, il se peut qu’elles subissent au fil du temps, certaines dégradations pouvant être liées à différentes causes. Étant en première ligne face aux conditions climatiques, les tuiles peuvent être victimes des écarts de température, des précipitations, du gel, des UV, des rafales de vent mais également des accidents liés à des chutes de branches, des éléments extérieurs qui volent sur la toiture… Bref, de nombreuses causes peuvent entrainer la dégradation des tuiles de votre toiture jusqu’à en provoquer la fissure.

réparation tuile cassée

Une fois qu’une tuile est brisée ou fissurée, elle va commencer à être attaquée par de la mousse et autres végétaux. Il est également important de noter qu’une fois qu’une tuile est fendue elle va se décoller et glisser de votre toiture avec le risque de tomber et d’abimer votre gouttière ou votre voiture par exemple.

Arrivée à cette saison de l’année avec l’humidité, la pluie et le vent, les risques d’avoir des tuiles endommagées est plus important, il est donc important de fréquemment contrôler son toit, notamment après des périodes de fortes précipitations, de gel/neige ou de vents intenses. Pour cela, prenez toutes les précautions nécessaires pour monter sur votre toit ou en bordure si vous arrivez à tout contrôler depuis cette zone. Si vous ne pouvez pas contrôler vos tuiles vous-même, faites appel à un professionnel ou à un couvreur agrée pour assurer l’entretien de votre toiture.

Quels sont les risques de laisser une tuile abimée ?  

Une tuile cassée ou fissurée ne va pas immédiatement provoquer d’énormes dégâts mais il est important de traiter rapidement celle-ci en effectuant un changement ou une réparation. Si vous n’effectuez pas le nécessaire, l’endommagement d’une tuile peut avoir d’importantes conséquences sur votre toiture et sur votre habitation.

La fissure de la tuile va permettre de créer un point d’entrée pour l’eau, cela va causer l’infiltration de l’eau de pluie et créer un défaut d’étanchéité ce qui peut mettre en péril l’intégralité de votre charpente en créant d’important problèmes d’humidité et de moisissures dans la partie toiture mais également dans la partie mur de votre maison.  

Si une seule tuile est fissurée, les dégâts seront moindres, mais imaginez quel peut être le problème si vous avez une dizaine de tuiles abîmées, cela peut rapidement devenir très problématique pour la bonne santé de votre habitation. Il est donc important de prendre soin régulièrement de l’état de sa toiture, de l’entretenir et de la surveiller.

Au-delà du fait que les tuiles fissurées sont exposées à l’apparition de champignons, moisissures et autres végétaux nocifs. Une fois qu’une fissure apparait vous êtes également exposé à l’arrivée d’oiseaux, rongeurs et autres guêpes et frelons qui pourraient installer un nid et donc créer des dégâts plus importants et sérieux.

risque infiltration eau tuile cassée

Faut-il réparer ou changer une tuile endommagée ?

Il existe certaines situations où la réparation d’une tuile est recommandée, à contrario vous allez retrouver des situations où le changement d’une tuile sera impératif.

La principale chose à prendre en compte pour savoir si vous devez réparer une tuile ou la changer est son état, il faut savoir que si vous constatez rapidement une tuile fissurée vous allez pouvoir agir dessus en la réparant, cependant si vous constatez qu’une tuile est endommagée depuis un moment et qu’elle est déjà pleine de mousse, champignon ou autres, il est préférable de la changer.

Autre cas de figure, si après une tempête ou un incident climatique, vous avez la moitié de votre toiture qui est abîmée ou gravement endommagée, il est essentiel de changer les tuiles, une réparation pourrait être compliquée tout d’abord au niveau technique mais également au niveau sécurité de votre toiture. La réparation d’une tuile n’est à effectuer que pour un petit nombre de tuiles (une ou deux) et pour les petits dommages.

Pour les gros endommagements, tournez-vous directement vers un professionnel pour effectuer un diagnostic de votre toiture et son changement.

Comment réparer une tuile cassée ?

Pour réparer une tuile cassée, il vous faudra tout d’abord accéder à celle-ci. L’idéal et la solution qui offre le plus de sécurité est de pouvoir y accéder sans avoir à monter sur la toiture mais cela n’est pas toujours possible. Si cela n’est possible et que vous êtes amené à monter sur votre toiture, il existe plusieurs règles à respecter pour assurer votre sécurité.

Sachez tout d’abord qu’une toiture en tuile peut supporter en moyenne 200 kilos au mètre carré, le risque n’est donc pas que vous passiez à travers. Le principal risque serait que vous décolliez les tuiles et qu’elles glissent, avec vous par la même occasion, il est donc essentiel de prendre des précautions.

Si vous devez accéder à une zone avancée de la toiture, munissez-vous d’une échelle de couvreur à crochet qui pourra se fixer en appui sur le faîtage, elle vous permettra de repartir équitablement le poids tout en vous permettant de vous déplacer sur la toiture sans risquer de déloger les tuiles. Munissez-vous également d’un harnais de sécurité et de chaussures adaptées, si vous devez monter sur le toit, effectuez toujours les travaux avec une seconde personne.

sika maxtack réparation tuile cassée

Nous allons maintenant vous expliquer comment il est possible de réparer une tuile cassée ou endommagée.

  • La première chose à faire une fois que vous avez pu récupérer la tuile, est de la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Appliquez soigneusement la brosse en métal sur les bords de la cassure de façon à retirer tous les dépôts de mousses et autres dépôts. Vous pouvez également utiliser un peu d’eau savonneuse si les résidus sont délicats à ôter.
  • Laissez correctement sécher la tuile, vous pouvez également accélérer le processus à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • Colmatez la fissure à l’aide d’un produit adapté à l’image du Mastic Sikaflex 11 FC+ ou du Mastic Sika MaxTack. Le Sika MaxTack est un mastic spécialement prévu pour la réparation et le collage de tuiles rouges, il permet de solidifier les éléments en terre cuite en extérieur. Ce mastic de réparation SIKA confère une parfaite adhérence aux deux parties du support, il ne craint pas les différentes variations de températures, il offre une élasticité longue durée, une application facile et il est surtout non corrosif. Le Sika Maxtack est donc une solution parfaite pour réparer rapidement vos tuiles cassées, vous pouvez également vous orientez vers un mastic plus général comme peut l’être le mastic Sikaflex 11 FC. La colle Sifkaflex 11FC + est un mastic élastique polyuréthane pour coller et jointer en milieu intérieur ou extérieur. Ce mastic permet d'effectuer des joints durables et de coller sur de nombreux matériaux. Ce produit est mono-composant avec des teneurs réduites en composés organiques.
  • Une fois que vous avez appliquez le mastic, il vous faudra assembler les deux morceaux fermement tout en laissant le joint déborder de part et d’autre de la tuile.
  • À l’aide d’un chiffon ou d’un doigt si vous êtes muni de gants, il vous faudra lisser le joint de façon uniforme. Une fois que cette action est réalisée, vous n’aurez plus qu’à faire sécher la tuile durant environ 45 minutes avant de pouvoir la remettre en place. Votre tuile aura retrouvé sa solidité et son étanchéité d’origine, le tout rapidement et à moindre coût.

sikagard protection toiture

Il existe également une autre solution qui pourra vous convenir pour assurer la réparation ou la rénovation d'une tuile abîmée ou cassée. 

Cette méthode est le Sikagard Protection Toitures Inclinées, ce produit existe également dans une déclinaison adaptée aux toitures plates. Le Sikagard Protection Toiture Inclinée est une protection souple qui va permettre de garantir la protection et la rénovation de vos supports contre les fuites et les infiltrations d'eau. Ce produit en dispersion aqueuse est prêt à l'emploi et permet d'obtenir une membrane élastique étanche.

comment réparer une tuile

Pour assurer la rénovation de la tuile abîmée sur votre toiture, il vous faudra tout d'abord nettoyer correctement la surface d'application à l'aide d'une brosse, métallique de préférence. Par la suite, vous devrez appliquer sur la tuile endommagée, une première couche de Sikagard toiture à l'aide d'un pinceau. 

comment réparer une tuile cassée

En fonction de l'endommagement de votre tuile, il vous faudra peut être appliquer une bande de Sikarmature, il s'agit d'une bande d'armature conçue pour le renforcement des revêtements souples. Ces bandes sont réalisées en polyester non tissé. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle peut être envisagée si l'endommagement de votre toiture est trop important. 

Bande posée ou non, il vous faudra appliquer une seconde couche de Sikagard pour garantir une protection et une résistance optimale à votre tuile. Il vous faudra laisser une période de 24h de séchage entre l'application des deux couches. Bien évidemment ces travaux de rénovation sont à réaliser par temps sec et non humide. Après séchage complet et solidification de la solution, votre tuile retrouvera sa résistance et son étanchéité initiale. 

Nous espérons que ce petit guide aura pu répondre à vos questions sur comment réparer une tuile cassée, notez toujours que si de nombreuses tuiles de votre toiture sont endommagées et que celle-ci est dans un mauvais état général, nous vous conseillons fortement de refaire votre toiture plutôt que de partir sur des petits travaux de rénovation.

Les équipes techniques de Cdécomania reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous conseiller au mieux de façon à faire le bon choix de produit !

Posté le 29/01/2021 par Cdecomania.com Étanchéité, Astuces Peinture et Bricolage 3871

Pas de produits

0,00 € Total

Commander