Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment réparer une fuite dans une gouttière ?

Comment réparer une fuite dans une gouttière ?

Une gouttière de toit, qu’elle soit en PVC ou en Zinc est un élément qui va permettre à l’eau de pluie de s’évacuer de façon propre tout en protégeant votre maison des infiltrations.

Les gouttières et les descentes d’eau pluviale sont des dispositifs indispensables à toute maison. Installées sur le toit, elles recueillent et évacuent l’eau de pluie qui pourrait causer d’importants dommages aux revêtements extérieurs, aux sols et aux fondations.

Mais l’usure naturelle, le manque d’entretien et les agressions climatiques peuvent entrainer au fil du temps, une dégradation voire un endommagement de celle-ci.

Bien qu’à première vue, une petite fuite dans une gouttière ne vous semble pas bien grave, la dégradation peut s’accentuer et les conséquences à long terme peuvent être problématiques. Un trou, une fuite ou tout autre dégât va occasionner une mauvaise évacuation des eaux de pluie. Une fuite va également entrainer l’évacuation de l’eau directement le long de votre façade et à long terme l’abîmer et causer sa détérioration.

Une fois que vous avez constaté l’endommagement de votre gouttière, il est important de se poser la question concernant la réparation ou le changement. Une petite fuite ou un petit impact peut facilement être réparé et la réparation pourra perdurer dans le temps. Malheureusement si la fissure est trop importante, il vous sera nécessaire d’effectuer le changement intégral de votre gouttière de façon à garantir la bonne évacuation des eaux et donc maintenir la protection de votre maison.

Quels produits utiliser pour réparer une gouttière ?

Qu’il s’agisse d’une gouttière en PVC, en Zinc ou en Alu vous allez pouvoir utiliser les mêmes produits pour assurer la réparation de votre gouttière. La grande majorité des produits adaptés à une réparation de gouttière sont conçus pour être multi-surfaces et donc s’adapter à tous les types de gouttières.

Nous avons choisi de vous présenter 3 types de produits adaptés à la réparation d’une gouttière.

Membrane d’étanchéité Waterstop Bostik

La membrane d'étanchéité Waterstop Bostik est une solution multi-travaux haute performance permettant d'assurer une protection maximale de tous les supports de votre habitat contre les infiltrations d'eau. La membrane d’étanchéité Waterstop Bostik est particuliérement adaptée pour la réparation des fuites et fissures dans les gouttières, toitures, conduits de cheminées ou solins.

Cette membrane d’étanchéité permet d’assurer l’étanchéité aussi bien des surfaces verticales qu’horizontales. Elle est disponible en plusieurs conditionnements : 290ml, 1kg, 6kg et 14kg. 

Comment réparer une gouttière avec la membrane d’étanchéité Bostik Waterstop ?

Avant toute chose et comme pour l’ensemble des réparations, assurez-vous pour une question de sécurité, d’effectuer la réparation avec une autre personne pour éviter les risques de chutes.

Commencez par nettoyer votre gouttière à l’aide d’une éponge et essuyez correctement avec un chiffon.

Découpez l’embout de la cartouche, vissez la canule puis insérez la cartouche dans le pistolet extrudeur. La membrane d’étanchéité Waterstop Bostik est un produit prêt à l’emploi, vous allez directement pouvoir l’utiliser sur votre fuite ou fissure de gouttière. Réalisez un cordon de joint régulier sur la zone à colmater.

Venez ensuite lisser le joint à la spatule ou au doigt trempé dans l'eau savonneuse, 20 min maximum après l'application. Le séchage est effectif en 45 minutes en surface et environ 24h au cœur.

Après cela, votre gouttière retrouvera une parfaite étanchéité et sera protégée pour les mois à venir.

MASTIC SYLEX SX 640 SILICONE

Le mastic Sylex est composé à partir d’un Silicone neutre pour joint de construction (menuiserie/maçonnerie), vitrage et sanitaire. Il est parfaitement adapté et résistant pour une utilisation dans les espaces humides. Il s’agit du mastic silicone le plus adapté pour la réparation des fuites et fissures dans les gouttières.

Parfaitement adhérent sur la plupart des surfaces rencontrés dans le milieu du bâtiment (PVC, aluminium, zinc, acier, carrelage, béton…), il pourra être utilisé pour la réparation de gouttières de toutes sortes.

Comment réparer une gouttière avec le Mastic Sylex Silicone SX 640 ?

Le mastic silicone Sylex s’utilise de façon très simple, vous n’aurez pas besoin de compétences particulières pour pouvoir réparer efficacement votre gouttière. Pour une question de sécurité, assurez-vous toujours d’être à 2 pour réparer une gouttière.

Au préalable, commencez par nettoyer et essuyer votre gouttière à l’aide d’une éponge et d’un chiffon.

Une fois que votre gouttière est propre et sèche, munissez-vous de votre tube de mastic silicone Sylex. Commencez par couper l’embout de la cartouche, fixez-y la canule et venez enclencher la cartouche dans votre pistolet. Effectuez une pression sur le pistolet jusqu’à ce que le mastic commence par sortir.

Venez appliquer sur la fissure et sur le trou de la gouttière, un trait régulier et généreux de mastic. Le mastic silicone Sylex est disponible en différentes couleurs et notamment en transparent ce qui vous permettra de réaliser des réparations invisibles et de laisser votre gouttière conforme à son apparence d’origine.

Une fois que votre mastic silicone est appliqué, venez le lisser avec votre doigt de façon à obtenir un résultat propre. Grâce à un temps de séchage extrêmement rapide, 15 minutes seulement. Votre gouttière retrouvera rapidement son étanchéité d’origine.

Le mastic silicone Sylex possède de nombreux avantages :

      • Facilité de lissage et grand confort d’application
      • Élasticité permanente
      • Traitement anti-moisissure
      • Traitement anti-fongique
      • Très bonne adhérence sur la plupart des matériaux de construction du bâtiment poreux et non poreux
      • Très bonne résistance contre le vieillissement, les intempéries, les hautes et basses températures

Bande d’étanchéité Bitumeuse Sika MultiSeal

La bande d'étanchéité bitumeuse auto-collante Sika MultiSeal est une bande bitumeuse modifiée au caoutchouc et recouverte par un film aluminium. Elle permet d'assurer l'étanchéité et d'effectuer des réparations sur les toitures ou tout élément de construction afin de stoper les infiltrations d'eau.

La bande d’étanchéité bitumeuse Sika MultiSeal peut s’apparenter à un gros scotch et la réparation de votre gouttière va vous sembler particulièrement simple. Vous pourrez retrouver plusieurs tailles de bandes Sika MultiSeal pour coller au mieux à toutes vos réparations.

Comment réparer une gouttière avec la bande d’étanchéité bitumeuse Sika MultiSeal ?

Après avoir au préalable effectué le nettoyage de la zone à réparer sur votre gouttière vous allez pouvoir commencer l’application de la bande d’étanchéité Sika MultiSeal.

Mettez en position votre bande d’étanchéité Sika MultiSeal sur la zone de gouttière à réparer de façon à estimer la longueur nécessaire. Prenez un repaire puis effectuez le découpage à la longueur désirée.

Une fois que votre bande est découpée, retirez le film protecteur puis venez appliquer fermement la bande d’étanchéité sur la fissure de votre gouttière. La pression appliquée doit être suffisamment importante pour qu’il ne reste plus aucun espace entre la gouttière et la bande. La zone redeviendra ainsi parfaitement imperméable à l’eau.

L’étanchéité est immédiate après la mise en place de la bande d’étanchéité Sika MultiSeal et celle-ci perdurera de nombreux mois.

La bande d’étanchaité Sika MultiSeal possède de nombreux avantages :

▪ Très facile à appliquer

▪ Bonne adhérence sur de nombreux supports

▪ Auto adhérente

▪ Compatible avec les supports bitumineux

▪ Peut-être peint

▪ Peut être appliqué à basses températures

La réparation d’une gouttière est plus simple qu’il n’y parait, il est simplement nécessaire de respecter quelques consignes de sécurité mais également les consignes propres à chaque produit de façon à obtenir une étanchéité efficace et durable.

Notre équipe technique reste disponible pour répondre à vos différentes questions sur les produits de réparation pour votre gouttière. N’hésitez également pas à découvrir une large sélection de produits de peinture et bricolage sur https://www.cdecomania.com/.

 

 

 

Posté le 10/12/2021 par Cdecomania.com Étanchéité 1581

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander