Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout Savoir sur la Mousse Expansive

Tout Savoir sur la Mousse Expansive

La mousse expansive est un produit conçu pour se dilater et durcir au contact de l'air. Il se présente classiquement dans des bidons avec des buses de pulvérisation, ce qui facilite l'application de la mousse dans une grande variété de situations. Il existe un certain nombre d'utilisations pour ce produit.

Qu’est-ce que la mousse expansive ?

La mousse polyuréthane est un produit monocomposant auto-expansif, ce qui explique son nom de mousse expansive. Elle est adhésive, étanche, isolante et non toxique, ce qui lui permet de répondre à tout un panel d’utilisations. Polyvalente, elle est idéale pour les travaux d’isolation thermique et acoustique et elle sert à fixer des objets, à calfeutrer et à combler des orifices et interstices, ou encore à isoler une paroi. Utilisable à l’intérieur de votre habitation ou en milieu extérieur, elle adhère bien à un grand éventail de matières, dont le béton, le métal, le bois, la brique, la pierre, le placo ainsi que la plupart des plastiques.

Classiquement, ce produit est stocké sous haute pression. Lorsqu'un utilisateur active la buse de pulvérisation, le contenu sous pression jaillit et commence à se dilater. Au fur et à mesure que le contenu se dilate, il développe une apparence mousseuse et commence à durcir. Cette mousse peut grossir de façon exponentielle, ce qui signifie que les gens doivent être prudents lorsqu'ils l'utilisent afin de ne pas en appliquer trop. Le latex, le polyuréthane et une variété d'autres matériaux peuvent servir de base à ce produit, et des versions imperméables, ignifuges et autres sont disponibles.

Quelles sont les différentes utilisations de la mousse expansive ?

Dans l’esprit des utilisateurs, la mousse expansive peut être utilisée dans deux cas différents à savoir l’isolation et la réparation de trous et fissures, mais vous allez voir qu’il existe de nombreuses autres utilisations auquel vous n’avez probablement jamais pensé.

Mousse expansive pour isolation

Le premier atout de la mousse de polyuréthane expansive sera clairement du côté de l’isolation.

En effet, la mousse expansive est la solution idéale pour isoler le contour de vos menuiseries (portes et fenêtres), si elles ont été mal scellées et qu’un peu d’air passe dans les interstices. On peut par exemple l’utiliser pour isoler une porte d’entrée, voire une porte de garage.

On peut utiliser la mousse polyuréthane pour isoler les vides entre les murs et la charpente. On peut également l’utiliser dans une toiture en tôle ondulée, si le vent s’engouffre sous la tôle, et de manière générale dans tout interstice où on ne veut pas laisser le vent circuler.

Mousse de polyuréthane expansive pour combler des fissures

De par sa capacité à s’introduire dans tous les interstices, la mousse expansive peut également être utilisée pour reboucher les fissures dans un mur, ou toute autre cavité laissée dans vos murs.

On l’utilisera notamment pour :

  • Combler une fissure,
  • Reboucher une saignée de câbles électriques,
  • Combler l’espace autour des canalisations (notamment pour les empêcher de geler durant l’hiver).

Dès lors que vous souhaitez combler un espace creux qui est difficilement ou non accessible à la truelle, l’achat d’une bombe de mousse expansive pourra grandement vous aider.

Empêcher les tuyaux de faire du bruit

Les tuyaux qui vibrent lorsque l'eau est ouverte ou fermée finissent par faire partie de la bande sonore de notre vie quotidienne. Mais pourquoi devraient-ils le faire alors que vous pouvez résoudre le problème avec un peu de mousse expansive ?

Pulvériser de la mousse à faible foisonnement entre le tuyau et l'élément structurel contre lequel il claque. Habituellement, il s'agit d'une pénétration à travers une solive ou un montant.

Protéger les objets fragiles

Pour un appareil électronique délicat ou tout objet de valeur que vous devez expédier ou stocker, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus résistant que du papier ouaté ou du papier bulle pour éviter les mouvements et les dommages. Vous pouvez créer un rembourrage ajusté de style coquille avec de la mousse expansive. Enveloppez bien l'article dans du plastique. Prenez des précautions supplémentaires pour bien couvrir l'ensemble de l'article. La mousse expansive est difficile à enlever de la plupart des articles une fois qu'elle entre en contact avec eux. En cas de doute, enveloppez l'article plus d'une fois.

Remplir les vides sous le béton

Les vides érodés dans le sol sous les allées extérieures en béton ou les patios peuvent éventuellement provoquer la fissuration de la surface, ils doivent donc être remplis. Si vous avez accès au vide par le côté, forcer dans le sol ou le sable ne suffira pas. Au lieu de cela, injectez de la mousse à haut foisonnement dans la zone jusqu'à ce qu'elle suinte.

Faire taire un évier métallique bruyant

Les éviers de cuisine ou de salle de bain en métal peuvent être bruyants lorsqu'ils sont utilisés. Une façon d'atténuer le son consiste à appliquer de la mousse à faible foisonnement au fond de l'évier.

C'est un processus délicat car il faut travailler à l'envers. Travaillez lentement et n'appliquez que de petites quantités à la fois, en laissant chaque section de couche durcir avant de continuer. Assurez-vous de protéger les zones environnantes lorsque vous travaillez avec la mousse.

Stabilisez les pommes de douche et les robinets tremblants

Les pommes de douche qui bougent et qui claquent sont plus qu'ennuyeuses. S'ils vibrent assez longtemps, ils peuvent commencer à fuir.

Parce qu'il n'est généralement pas possible de se placer derrière le mur de la douche pour fixer une pomme de douche lâche avec une sangle, la meilleure solution suivante consiste à injecter de la mousse expansive derrière le mur où la pomme de douche émerge. Protégez votre surface de douche pendant que vous faites cela, utilisez de la mousse à faible foisonnement et allez-y lentement.

Peut-on peindre de la mousse expansive ?

Quand vous appliquez de la mousse expansive dans des combles ou sous un matériau vous n’aurez pas forcément à vous poser la question de devoir la peindre. Cependant si vous devez appliquer de la mousse expansive sur un mur de façon à reboucher un trou par exemple, vous allez peut-être vous poser la question de savoir s’il est possible de peindre la mousse expansive de façon à s’accorder avec la couleur de votre mur ?

Rassurez-vous il est possible de peindre sur de la mousse expansive, vous aurez simplement quelques conditions à respecter. Si vous désirez peindre de la mousse expansive il vous faudra absolument utiliser de la peinture acrylique (peinture à l’eau) ou de la peinture au latex à base d’eau. Nous vous recommandons très fortement d’utiliser des peintures glycéro (peinture à l’huile) ou des peintures avec tout autre solvant car celles-ci contiennent des produits chimiques qui pourraient venir endommager la mousse expansive. Avant de commencer à peindre des isolants muraux en mousse polyuréthane, effectuez tout d’abord un égrenage avec du papier de verre, à condition que la mousse ait complètement séchée au préalable.

Comment enlever de la mousse expansive ?

Retirer la mousse expansive de la peau

Même sur la peau, la mousse durcit et devient inamovible, alors ne tardez pas. Vous devez agir rapidement mais ne paniquez pas. Si la mousse expansive durcit, elle ne vous fera pas de mal ; vous aurez juste besoin de la laisser s'écailler à son propre rythme, ce qui peut prendre environ une semaine. La chose la plus importante à retenir est de toujours utiliser un chiffon sec car un chiffon humide fera tout de suite durcir tout résidu restant sur votre peau ou toute autre surface.

Enlever la mousse humide des tissus

Ce processus commence à peu près de la même manière que le retrait du produit de la peau. La première étape consiste toujours à essuyer l'excédent avec un chiffon sec. Ensuite, vous aurez besoin d'un chiffon imbibé d'acétone pour tamponner tout résidu restant. Répéter au besoin jusqu'à ce que le produit ait séché ou durci.

Retrait de la mousse durcie

Comment enlever la mousse de pulvérisation après qu'elle ait durci ? Être patient, très probablement, vous devrez répéter le processus plusieurs fois.

  • Coupez la couche qui dépasse avec un couteau. Faites-le aussi près que possible de la surface. Soyez prudent, n'endommagez pas la mousse et ne vous coupez pas les doigts.
  • Après qu'il reste une fine couche, humidifiez-la avec un dissolvant et attendez 10 minutes.
  • Frottez la zone souillée avec une éponge ou un chiffon rigide.
  • Après le retrait, essuyez la zone avec un chiffon propre et sec.

À propos, la mousse séchée est facilement retirée du métal, de la pierre et du verre.

Comment couper de la mousse expansive ?

Commencez par utiliser un couteau utilitaire pour couper les plus gros morceaux de mousse expansive. Descendez aussi près que possible de la maçonnerie ou de la maçonnerie, en coupant à un angle presque parallèle à la surface. Vous pouvez également utiliser un grattoir à peinture pour descendre encore plus près. À ce stade, il y aura encore de la mousse profondément dans la texture de la brique, mais la surface devrait être presque propre.  

Retirer la mousse de tous les coins et recoins de la texture de la brique ou de la maçonnerie sera la partie délicate, mais vous pouvez en frotter une grande partie avec les bons outils. L'astuce consiste à trouver des brosses suffisamment solides pour déloger la mousse, mais pas si abrasives qu'elles endommagent la maçonnerie. Évitez les poils métalliques, car ils peuvent vraiment faire des dégâts. Les brosses en nylon rigides sont meilleures et devraient être en mesure d'éliminer la majeure partie de la mousse si vous travaillez dans un mouvement circulaire ferme. Les brosses à dénuder industrielles ultra-rigides sont excellentes, car elles se fixent à n'importe quelle perceuse électrique, qui fait une grande partie du travail pour vous. Encore une fois, vous devriez porter des lunettes et des masques pour empêcher les petites particules de mousse de pénétrer dans vos yeux et vos poumons. 

La mousse expansive est-elle étanche ?

La mousse PU expansive forme une masse imputrescible et étanche qui se coupe, se ponce, se peint et s'enduit facilement. La mousse expansive PU est étanche, elle permet de repousser l'eau, mais finira par l'absorber en immersion permanente. Elle peut au-delà de ça, résister à des températures pouvant aller de -40°C à +90°C.

Quelle mousse expansive choisir ?

Parmi toutes les mousses expansives présentes sur le marché, vous allez pouvoir retrouver différentes gammes répondant à des besoins spécifiques.

Les mousses expansives monocomposant

C'est un produit à fort potentiel d'expansion, le plus répandu et le moins cher. La mousse polyuréthane expansive monocomposant ou universelle est utilisée pour colmater des fissures et sur des ponts thermiques ou acoustiques en général.

Le durcissement de la mousse expansive universelle se fait par contact avec l’humidité. C’est pourquoi il est préconisé d’humidifier les surfaces à traiter avant application.

Les mousses expansives bi-composant

Son expansion est moyenne. Les mousses PU expansives bi-composant sont utilisées pour la conservation ou l’isolation du froid et pour la protection contre l'humidité. C’est un produit préconisé pour des travaux sur bateaux, voitures, et dans les métiers du froid et du bâtiment.

Les colles en mousse expansive

Ce sont des mousses à expansion faible utilisées pour combiner collage et rupture de pont thermique. Les mousses polyuréthanes adhésifs sont très prisées dans le secteur de la construction notamment pour le montage de plaques de polystyrène et autres isolants thermiques.

L’équipe technique Cdecomania reste à votre disposition pour répondre à vos différentes questions pratiques mais également techniques sur l’ensemble des produits présents sur le site. Que vous soyez à la recherche de produits de bricolagedécorationpeinture ou revêtement de sol, vous pourrez retrouver sur Cdecomania une large sélection de produits de grandes marques, le tout au meilleur prix !

Voir les produits de cet article

Posté le 28/10/2022 par Cdecomania.com Astuces Peinture et Bricolage 3391

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander