Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout Savoir sur la Peinture Salle de Bain

Tout Savoir sur la Peinture Salle de Bain

La salle de bain est comme toutes les pièces de la maison, une pièce où il est possible d’effectuer des travaux de décoration. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un lieu pratique cela ne vous empêche de pouvoir la décorer avec goût et surtout à vos goûts ! Lors de l’achat d’une maison vous allez peut-être pouvoir retrouver une salle de bain ancienne ou avec des finitions abimées, vous êtes donc entrain de vous poser la question d’effectuer une rénovation de la salle de bain ou tout bonnement de la refaire complétement. Cet article est réalisé dans le but de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la rénovation d’une salle de bain et plus précisément sur la peinture salle de bain.  

Le principal point à prendre en compte lors de la rénovation d’une salle de bain est bien entendu qu’il s’agisse d’une pièce humide et soumise à de nombreuses agressions. Le choix d’une peinture doit être réfléchi et étudié en conséquence de façon à choisir une peinture adaptée à un usage en salle de bain.

Quelle peinture salle de bain ?

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il existe deux alternatives principales, soit la pose d’un carrelage soit la mise en peinture des murs et des plafonds avec une peinture salle de bain adaptée. Il existe également une troisième alternative qui est de poser un carrelage standard de couleur neutre (blanche) et de venir repeindre celui-ci pour obtenir un carrelage dans la couleur que l’on désire.

Pour la 1ère comme pour la 3ème option, il est donc essentiel de faire le choix d’une peinture adaptée pour salle de bain. Ce choix n’est pas simple, car la peinture salle de bain est très spécifique à cause des conditions auxquelles elle va être soumise. Vous n’allez pas forcément pouvoir utiliser la peinture dont vous vous êtes servi pour repeindre les murs de votre salon dans votre salle de bain, sauf pour certaines peintures.

Qu’il s’agisse d’une peinture carrelage salle de bain, d’une peinture faïence salle de bain ou d’une peinture plafond salle de bain, cette peinture doit présenter les mêmes caractéristiques de résistance à l’humidité et aux diverses agressions.

Lors du choix d’une peinture carrelage salle de bain ou mur de salle de bain, vous allez être confronté à deux grandes questions concernant la peinture à adopter.

La première est doit-on opter pour une peinture acrylique (peinture à l’eau) ou pour une peinture glycéro (peinture à l’huile) ? La seconde va se porter sur le type de finition à choisir pour la peinture : finition mate, finition satinée, finition brillante ou finition velours ?

Après avoir répondu à ces questions vous en saurez plus sur le type de peinture à adopter pour peindre le carrelage, les murs, le plafond ou la faïence de votre salle de bain.

Il n’existe pas à proprement parler de peinture spéciale salle de bain, vous allez cependant pouvoir retrouver des peintures spéciales pièces humides. Certaines peintures classiques pourront être utilisées dans des pièces humides cependant le choix de la finition sera essentiel ainsi que la qualité de la peinture.

Peinture Acrylique

La peinture acrylique est le type de peinture le plus recommandé pour la peinture d’un carrelage salle de bain ou d’un mur/plafond de salle de bain. Cette peinture à l’eau offre une parfaite résistance à l’humidité, aux moisissures ainsi qu’à la chaleur. Elle ne dégage que très peu d’odeur et n’est donc que peu toxique. La peinture acrylique présente une grande facilité d’entretien, elle est également particulièrement économique et sèche rapidement ce qui vous permet une rénovation rapide d’un carrelage de salle de bain. De façon que votre peinture salle de bain perdure dans le temps il est recommandé de s’orienter vers une peinture haut de gamme et surtout qu’elle soit adaptée à une application en pièce humide.

Peinture Glycéro

La peinture glycéro ou peinture l’huile est une peinture diluée au white spirit. Elle contient des produits polluants et néfastes ce qu’il fait qu’elle dégage une odeur relativement forte. La peinture glycéro est particulièrement résistante mais elle est de moins en moins utilisée en raison des normes environnementales.

Attention, il est important de prendre en compte que même les peintures spéciales pièces humides ne doivent pas être utilisées dans un espace directement en contact avec l’eau comme l’intérieur d’une douche.

Peinture Alkyde

La peinture alkyde est un parfait mélange entre la peinture glycéro (à l’huile) et la peinture acrylique (à l’eau). Extrêmement résistante, elle combine les avantages de la peinture acrylique ainsi que ceux de la peinture glycéro, il s’agit du parfait mariage et de la peinture idéale, cependant son prix est plus élevé qu’une peinture acrylique traditionnelle.

Une fois que vous avez fait le choix du type de peinture à utiliser, il va être question de la finition de la peinture. Parmi les différentes finitions de peinture vous allez pouvoir retrouver : mat, satin, velours ou brillant.

De l’avis de tous les spécialistes de la peinture, le type de finition à utiliser pour la peinture d’un carrelage de salle de bain ou d’un mur de salle de bain est la finition satinée. Dans sa composition la peinture satinée est composée d’un film offrant une résistance à la chaleur et à la condensation.

La finition la moins recommandée pour peindre une salle de bain reste la finition mat. Bien que le rendu mat soit très esthétique et dissimule les petits défauts, il résiste peu à la condensation, à la chaleur et aux éclaboussures d'eau. Vous pouvez l'utiliser au plafond si vous le désirez fortement.

La finition brillante peut quant à elle être utilisée mais celle-ci nécessite des murs d’une perfection absolue car elle met en lumières le moindre défaut du support, qu’il s’agit d’un trou ou d’une petite imperfection esthétique.

Idéalement votre meilleur allié pour peindre un carrelage salle de pain ou des murs de salle bain sera une peinture acrylique en finition satinée, adaptée à une utilisation en salle de bain ou cuisine.

Peut-on utiliser une peinture salle de bain sans sous couche ?

La peinture sous-couche ou également appelée peinture d’impression est une peinture indispensable avant de peindre, elle vous permettra de préparer votre support à la réception de la peinture de finition. Elle permettra à la peinture de finition d’accrocher parfaitement au supporte et de limiter le nombre de couche que vous aurez à appliquer pour obtenir un résultat optimal.

La peinture sous-couche est donc fortement recommandée pour ne pas dire indispensable, surtout dans une pièce comme la salle de bain ou la peinture nécessite une application stricte et précise. Vous allez pouvoir retrouver des peintures d’impression salle de bain teintable pour s’adapter à la teinte de votre peinture de finition ou des peintures d’impression salle de bain opaque de façon à faciliter le changement de couleur d’un mur.

Certaines peintures de salle de bain peuvent être 2 en 1 c’est-à-dire que la peinture fait office de peinture sous-couche mais également de peinture de finition, c’est le cas par exemple pour la peinture Guittet Odysée 2 Mat. Cette peinture salle de bain est une peinture d’impression et de finition applicable directement sur tous types de supports intérieurs (plâtre, bois, pvc, carrelage…). Cette peinture peut être utilisée pour peindre vos murs et plafonds de salle de bain. Elle est composée à partir de résines alkydes en émulsion et acryliques, elle est totalement lessivable sans aucune dégradation des couleurs, car oui vous allez pouvoir teinter cette peinture dans la couleur de votre choix. 

Pour répondre clairement à la question, de manière quasi systématique oui il est nécessaire d’appliquer une peinture sous couche avant de peindre dans une salle de bain. Pour le choix de votre peinture sous couche salle de bain, il vous faudra choisir une peinture d’impression adaptée et résistante à l’humidité. Vous allez par exemple pouvoir vous orienter vers la peinture sous-couche anti-humidité Ripolin. Cette peinture sous-couche anti-humidité permet de préparer vos supports dans les pièces humides avant l’application d’une peinture de finition. Dotée de la technologie Dip Etanch, elle permet de masquer les auréoles et les taches d’humidité tout en fixant les fonds poreux. Il s’agit d’une peinture acrylique en phase aqueuse.

Quelle finition pour une peinture carrelage salle de bain ?

Le choix d’une peinture carrelage de salle de bain peut rapidement devenir un casse-tête avec la multitude de peintures et de références. Tout d’abord, nous vous conseillons grandement de partir sur une peinture acrylique c’est-à-dire une peinture à l’eau. En suite vient la question de la finition de la peinture, vous allez pouvoir retrouver de la peinture satinée, mate, brillante ou velours.

Pour vous répondre clairement, de l’avis de tous les spécialistes de la peinture et de la décoration, il est recommandé d’opter pour une peinture satinée ou de finition satin pour peindre un carrelage de salle de bain, de même pour un mur. Certaines peintures satinée haut de gamme peuvent être utilisées dans une salle de bain ou une cuisine mais de manière générale nous vous conseillons de partir sur une peinture acrylique de finition satinée conçue pour une utilisation en salle de bain ou cuisine.

La peinture satinée présente l’avantage de créer un film relativement épais qui permet une protection contre la condensation, l’eau et la chaleur. Cela est nécessaire pour garantir à la peinture une durée de vie importante dans une pièce humide. Vous comprendrez donc bien que si vous devez choisir une peinture pour du carrelage de salle bain, il est recommandé de se tourner vers une peinture acrylique satinée.

Comment enlever de la peinture sur du carrelage de salle de bain ?

Vous venez d’acheter une maison avec une salle de bain ancienne, la peinture sur le carrelage de la salle de bain n’est pas du tout à votre goût et vous désirez l’enlever, ces quelques techniques vous permettront de gagner un temps précieux pour vos travaux.

L’idée principale est également de protéger les carreaux de carrelage présents si vous désirez les conserver pour votre nouvelle salle de bain, dans le cas contraire c’est plus simple, vous n’avez qu’à retirer les carreaux de carrelage et le tour est joué.

De notre côté pour retirer la peinture tout en conservant les carreaux de carrelage nous allons vous proposer différentes solutions.

Si la peinture de la salle de bain est déjà abimée ou écaillée, vous allez pouvoir commencer par la gratter pour essayer de la retirer. Pour cela vous allez pouvoir utiliser un grattoir à vitres, cet outil est parfaitement adapté aux surfaces lisses. Commencez tout d’abord par mouiller la peinture de votre carrelage à l’aide d’un produit adapté, de l’eau tiède s’il s’agit d’une ancienne peinture acrylique ou de l’acétone s’il s’agit d’une ancienne peinture glycéro ou époxy. Après avoir laissé la solution appliquer durant quelques minutes, commencez par gratter la peinture à l’aide du grattoir bien à plat. La peinture devrait normalement partir au fur et à mesure, il ne vous restera plus qu’à rincer le tout. Si vous désirez conserver le carrelage actuel dans votre salle de bain, il est essentiel de gratter à plat de façon à ne pas le rayer.

Autre technique qui peut être utilisée uniquement sur de la peinture acrylique. Décoller la peinture du carrelage à l’aide d’une décolleuse à papier peint vapeur. En effet la vapeur va permettre de faire ramollir la peinture et vous pourrez essayer de la retirer en suivant à l’aide d’une spatule plate.

Dernière méthode, cette fois plutôt adaptée aux peintures plus résistantes comme les vernis ou les peintures glycéros contenants des solvants. Il s’agit d’une méthode plus radicale et qui nécessite des précautions d’utilisation, il s’agit du décapant.

Commencez par appliquer le décapant sur la peinture à retirer à l’aide d’un pinceau. Laissez agir quelques minutes. Lorsque la peinture commence à s’écailler ou à ramollir, retirez-la à l’aide d’une spatule. Si la surface de peinture à retirer est large, travaillez par petites parties pour éviter que le décapant sèche avant que vous n’ayez eu le temps de retirer la peinture.

Comme le décapant est un produit chimique, veillez à bien nettoyer votre carrelage après l’opération. Vous pouvez pour cela utiliser de la lessive Saint-Marc, de l’alcool à brûler ménager ou bien encore de l’ammoniaque sur un chiffon imbibé. Ensuite, vous pouvez rincer et utiliser un produit d’entretien courant.

Quelle couleur pour une peinture salle de bain ?

En décoration les tendances de couleurs varient vite et en fonction des années vous allez pouvoir retrouver des tendances différentes. Nous allons vous présenter les tendances 2023 pour les couleurs d’ambiance d’une salle de bain.

En cette année 2023 plusieurs tendances vont se démarquer pour la peinture salle de bain. La nature s’invite dans les intérieurs et la salle de bain ne déroge pas à la règle. Directement inspirée de la biophilie, de nombreuses tendances de verts ont vu le jour pour la décoration des pièces d’eau. Vous allez pouvoir retrouver des verts amande, émeraude ou bien kaki, vous pourrez adapter votre salle de bain en fonction de vos goûts personnels.

Boudé durant de nombreuses années, le blanc est entrain de faire son grand retour dans les intérieurs de maison et notamment dans les salles de bain. La peinture blanche fait partie des grandes tendances pour cette année 2023 dans les salles de bain, son grand avantage est que la couleur s’allie parfaitement avec le marbre. Si vous désirez réchauffer une salle de bain blanche et neutre, vous allez pouvoir y apporter des touches de laiton doré ou des fibres naturelles ou alors vous allez pouvoir vous orienter sur la tendance présentée au préalable à savoir la décoration végétale et la couleur verte.

Toujours dans une ambiance sobre, raffinée et épurée, la couleur sable s’invite comme grande tendance de la peinture salle de bain en 2023. La teinte sable permettra d’apporter une touche chaleureuse à votre salle de bain, elle permet d’apporter du relief et de contraster avec la pureté du blanc.

Enfin il reste des tendances de peinture salle de bain qui vont rester indémodables peu importe les années. Vous allez parmi elles retrouver le bleu foncé, véritable incontournable de la décoration d’une salle de bain. Son total look monochrome permet d’apporter une touche minérale à votre pièce d’eau.

Le bleu canard, bleu paon ou bleu pétrole sont autant de nuances aquatiques qui s’inventent comme tendance de peinture salle de bain pour 2023.

Peinture salle de bain qui cloque ?

Dans la grande majorité des cas, une peinture qui cloque provient d’un problème d’humidité dans la maison ou est lié à une erreur d’application de la peinture.

Concernant les erreurs liées à l’application, cela peut provenir du non-respect du temps de séchage avant l’application de la nouvelle couche. La dernière couche de peinture au contact de l’air, sèche plus vite et fait ainsi barrière à la vapeur qui tente de s’échapper de la première. Le même phénomène peut se produire lorsque l’on peint par temps très chaud. Dès la première couche, on peut voir un cloquage car la peinture en surface sèche trop vite et fait barrière aux solvants qui s’échappent du cœur, pas encore sec. La solution pour remédier à ces problèmes est d’être vigilent lors de l’application de votre peinture.

La cause majoritaire des cloques est généralement un problème d’humidité. Le mur ou la surface peinte sont imbibés en permanence, une fuite de canalisation ou enduit extérieur poreux peuvent en être la cause. La peinture peut aussi avoir été appliquée trop tôt après le nettoyage, sur un support pas complètement sec.

Quelle peinture pour plafond salle de bain ?

Peindre un plafond de salle de bain nécessite une attention particulière tout comme peut l’être le fait de peindre du carrelage ou un mur de salle de bain.

La peinture acrylique (eau) est recommandée en intérieur par les experts car elle a l'avantage d'être lavable à l'eaupeu odorante et peu toxique. La Glycéro qui contient des solvants, n'est pas à bannir complètement car elle est très résistante, vous pouvez la réserver à certains supports spécifiques qui nécessitent plus de résistance. 

Nous vous recommandons fortement d’appliquer une peinture sous-couche de façon à préparer le support à l’application de votre peinture de finition. Cette peinture sous-couche doit être compatible à une utilisation en pièce humide, vous allez pouvoir la prendre blanche ou déjà teintée en fonction de si vous désirez appliquer une peinture colorée sur votre plafond.

Concernant les différentes finitions, nous vous conseillons de vous tourner vers la peinture salle de bain satinée. Afin d'assurer à la fois la durabilité et un nettoyage facile, privilégier un aspect satiné dont le film est assez solide pour résister à toutes les agressions : condensation, chaleur, graisses… Le satin est plus résistant que le mat puis il est lessivable, donc parfaitement adapté aux salles de bain. Il est évident qu'une peinture anti-humidité est recommandée.

Le mat est particulièrement esthétique et permet de masquer les imperfections présentes sur les supports, il est à bannir sur les murs car très peu lessivable, à la limite si vous désirez du mat vous allez pouvoir en utiliser mais uniquement pour peindre le plafond de la salle de bain.

Quelle peinture pour salle de bain mat ou satin ?

Le choix de la peinture est essentiel et encore plus dans une salle de bain qui nécessite une peinture adaptée pour résister aux agressions et perdurer dans le temps. Concernant le type de peinture entre de la peinture acrylique et de la peinture glycéro, il est fortement recommandé de partir sur de la peinture acrylique (peinture à l’eau) voir de la peinture alkyde (mélange des meilleures propriétés de la peinture acrylique et de la peinture glycéro, mais plus onéreuse).

Concernant le type de finition entre de la peinture mate ou de la peinture satin, le choix se porte sans hésitation sur la peinture satin. En effet la peinture satin va permettre de créer un film sur le support, ce film permettra d’offrir une résistance accrue aux différentes agressions liés à l’eau et à la chaleur, cela permettra également de résister à l’humidité, tout en restant parfaitement lessivable.

La finition la moins recommandée pour peindre une salle de bain reste la finition mat. Bien que le rendu mat soit très esthétique et dissimule les petits défauts, il résiste peu à la condensation, à la chaleur et aux éclaboussures d'eau. Vous pouvez l'utiliser au plafond si vous le désirez fortement.

Peinture salle de bain et cuisine ?

Qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une salle de bain, le type de peinture à utiliser va être le même. Ces deux pièces de la maison présentent les mêmes caractéristiques, elles nécessitent des peintures résistantes à l’humidité et à la chaleur, durables dans le temps et facilement nettoyable, du fait des nombreuses agressions qu’elles peuvent être amenées à subir.

C’est pour cela que nous vous conseillons de partir sur une peinture acrylique de finition satinée pour peindre une cuisine ou une salle de bain. Il vous faudra également vérifier que cette peinture puisse être utilisée dans des pièces humides. Certaines peintures sont spécialement étudiées pour les pièces humides, sinon certaines peintures acryliques satinée haut de gamme pourront correspondre à vos besoins.

Utiliser une peinture salle de bain à la chaux ?

La peinture à la chaux fait depuis quelques années son grand retour sur le devant de la scène décorative. Ce type de peinture est présent depuis l’antiquité, elle était déjà utilisée pour la réalisation des peintures intérieures, elle permettait de donner une touche chaleureuse et accueillante aux différentes pièces.

La chaux est le matériau par excellence pour une utilisation en pièce humide grâce à ses nombreuses propriétés. Les badigeons et chaulages au-dessus des douches et baignoires de salle de bain tiendront des années sans aucun problème. La chaux ne subit aucune altération ni aucun changement dans l’atmosphère humide des salles de bain. La peinture à la chaux ne risque aucun décollement, vous n’aurez pas de formation de cloques ou de traces d’humidité, et concernant l’aspect esthétique, aucune altération de teinte n’est à prévoir.

 La chaux est le résultat de la cuisson de pierres calcaires à très haute température, autrement dit à 1200 °C. Lorsqu’elles sont cuites, les pierres qui sont éteintes puis broyées. C’est ainsi qu’elles sont alors transformées en chaux vive. De nature la chaux est blanche, elle a donc besoin d’une teinte pour assurer son aspect décoratif et esthétique. Aujourd’hui vous allez pouvoir retrouver des peintures à la chaux dans différentes nuances de verte, rouge ou bleues, ces teintes sont obtenues par l’ajout de fer, de chrome, de cobalt ou d’oxydes de cuivre.

Le chaulage possède une forte capacité à rejeter l'eau et à sécher naturellement, c’est la raison essentielle de sa parfaite adaptation dans une salle d'eau. Les peintures à la chaux sur les murs d'une salle de bain restent parfaitement neutres face à l'humidité ambiante et aux éventuelles éclaboussures d'eau. Comment se comporte un badigeon qui est mouillé ? Il commence par absorber l'eau car il est poreux, puis l'eau s'évapore et le badigeon retrouve sa couleur et son aspect

Si vous désirez apporter une touche esthétique à une salle de bain, la peinture à la chaux est le moyen idéal. Elle vous permettra de donner un côté chaleureux et élégant à votre pièce d’eau et permettra à celle-ci de se démarquer d’une salle de bain traditionnelle.

Nous espérons que notre article aura pu vous aider à faire votre choix et à en apprendre plus sur la peinture salle de bain, que cela concerne un mur, un plafond ou un carrelage de salle de bain. Cdecomania reste à votre disposition si vous désirez obtenir de plus amples informations sur notre peinture salle de bain, sur des produits complémentaires ou sur des techniques d’application de la peinture.

Voir les produits de cet article

Posté le 09/12/2022 par Cdecomania.com Peinture, Étanchéité, Revêtement Mural, Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 1831

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander