Quelle peinture pour salle de bain ?

Quelle peinture pour salle de bain ?

La décoration est un aspect propre à chaque personne. En partant de ce principe, vous comprendrez qu’il est possible de retrouver de nombreuses décorations différentes pour une salle de bain.

Vous pourrez retrouver des salles de bains très traditionnelles avec des couleurs sobres à l’image du blanc ou du bleu clair, vous allez pouvoir trouver des salles de bains aux ambiances plus chaudes avec des teintes pouvant aller du jaune, en passant par le rouge orangé jusqu’à des verts naturels mais vous allez également pouvoir retrouver des salles de bains de style industriel avec des mélanges de matériaux (béton, métal…) et des teintes grises et noir.

La salle de bain est un espace bien particulier où il est possible de créer une multitude d’ambiances différentes. Outre l’aspect mobilier et accessoires, le point principal pour décorer une salle de bain est la peinture que vous allez utiliser pour les murs, plafonds et éventuellement certains meubles.

Quelle peinture pour salle de bain ?

La peinture de salle de bain ne doit pas être choisie au hasard, une salle de bain possède de caractéristiques bien spécifiques avec notamment une forte humidité, la peinture doit donc répondre à certains critères bien précis pour être efficace et durable dans le temps. Chaque pièce possède ses propres spécificités et le choix de la peinture doit être effectuée en conséquence.

peinture salle de bain

Comment choisir sa peinture salle de bain ?  

La peinture pour salle de bain mais aussi pour cuisine est très spécifique, elle se doit de répondre aux conditions présentes dans la pièce. Il est nécessaire que cette peinture soit résistante à l’humidité et à la chaleur mais également qu’elle garantisse une protection contre les tâches et la moisissure. Les murs à proximité d’une source d’eau doivent être peint avec une peinture lessivable et non pas simplement lavable. Certaines peintures sont spécialement dédiées pour peindre des matériaux comme le bois ou le métal en pièce humide.

Pour résumer, la peinture salle de bain doit être :

  • Lessivable
  • Résistante à l’humidité
  • Résistance à la chaleur
  • Assurer une protection contre les moisissures
  • Résistance aux détergents et autres produits nettoyants

Peut-on peindre une salle de bain avec une peinture classique ?

Actuellement de nombreux fabricants de peintures proposent des peintures spéciales pièces humides, des peintures salle de bain et peintures cuisines. À côté de cela, il reste bien évidemment les peintures « traditionnelles » classiques et les peintures multi-supports. Est-il possible d’utiliser une peinture classique pour peindre une salle de bain ?

La principale différence entre les peintures spéciales salle de bain et les peintures classiques est que les premières font bénéficier d’une résistance plus importante à l’humidité que les secondes.

Mais il est tout à fait possible d’utiliser une peinture classique pour peindre une salle de bain ou une autre pièce humide comme une cuisine par exemple. Il est simplement important de prendre une peinture qui respecte les caractéristiques d’une pièce humide.

Hormis cela, notre principale recommandation est de s’orienter vers une peinture de finition satinée plutôt que mate. La peinture satinée possède une couche finale résistante à l’eau, à l’inverse de la peinture mate. Si votre salle de bain à tendance à être sujette aux traces de moisissures et à la condensation, le choix de ce type de peinture est essentiel. Il est également conseillé de proscrire les peintures monocouches dans les pièces humides et donc dans une salle de bain. L’application de deux couches vous permettra d’obtenir un résultat optimal et vous garantira une meilleure protection du support.

peinture salle de bain

Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait repeindre votre plafond à l'aide de la même peinture que vous avez utilisée pour vos murs. Ce choix s'avère particulièrement judicieux si votre salle de bains dispose d’un plafond bas. De façon à donner un sentiment de hauteur au plafond de votre salle de bain, vous pouvez utiliser une teinte légèrement plus claire pour la mise en peinture de votre plafond.

Durant un certain temps, la peinture glycéro était considérée comme la référence pour peindre une salle de bain grâce à sa forte résistance à l’humidité et son côté lessivable. Malheureusement ce type de peinture possède une odeur très forte, elle met du temps à sécher et contient des solvant qui rendent ce type de peinture toxique. Elle a donc tendance à disparaître petit à petit au profit de la peinture acrylique qui elle est constituée à base d’eau.

Existe-t-il des peintures spéciales salle de bain ?

Comme évoque précédemment, il existe des peintures spécialement dédiées aux pièces humides (Salle de Bain et Cuisine). Ces peintures sont extrêmement résistantes et répondent à toutes les caractéristiques nécessaires pour peindre une pièce humide.

Découvrez la peinture Alpina Salle de Bain et Cuisine Satin, cette peinture Alpina intérieure pour cuisines et salles de bains est spécialement conçue pour les pièces humides. Il s’agit d’une peinture acrylique disposant d’un aspect satiné, elle est très résistante et conçue pour une application dans des pièces soumises aux projections d'eau, à la vapeur d'eau et à l'humidité telles que la cuisine et la salle de bain.

  • Application sur plâtre, plaques de plâtre cartonnées, toile de verre, anciens fonds peints
  • Excellente opacité
  • Lessivable
  • Facile à appliquer
  • Sèche rapidement
  • Faible odeur

peinture salle de bain

Comment peindre une salle de bain ?

Comme pour tous les supports à peindre, il est important de bien le préparer avant l’application de la peinture de façon à obtenir un résultat parfait et durable dans le temps. Avant la mise en peinture, votre support devra être sain, propre et lisse. Si un problème d'humidité résiste à vos nettoyages et vos traitements d'appoint contre les moisissures, il faut d'abord traiter ce problème avant de peindre les murs.

Il sera impératif d’effectuer le rebouchage des éventuels trous à l’aide d’un enduit de rebouchage, de façon à laisser la surface du mur parfaitement lisse et propre. Concernant le carrelage mural, il vous faudra dégraisser la surface de façon à obtenir une meilleure accroche, vous pourrez éventuellement compléter cette opération par un léger ponçage du support. Ne négligez surtout pas cette étape c'est elle qui assurera la bonne tenue de la peinture.

Lorsque toutes les surfaces sont prêtes à recevoir la nouvelle peinture, il faut protéger tous les éléments ne recevant pas la nouvelle teinte (baignoire, lavabo, meubles de salle de bain, interrupteurs, prises de courant, miroirs, robinetterie...).

Concernant la mise en peinture, pour le carrelage nous vous conseillons de commencer par peindre les joints de carrelage à l’aide d’un pinceau rond pour plus de facilité. Pour la suite vous allez pouvoir utiliser un rouleau classique pour effectuer la plus grosse partie du support.

Notre équipe technique reste à votre disposition par téléphone ou par mail pour répondre à vos différentes questions sur la peinture salle de bain mais également sur tous les autres produits de peinture, bricolage et décoration Cdécomania.

Posté le 03/11/2020 par Cdecomania.com Articles 536

Pas de produits

0,00 € Total

Commander