Quel aspect de peinture choisir ?

Quel aspect de peinture choisir ?

Peinture Mate ? Peinture Satin ? Peinture Velours ? Peinture Brillante ?

Avant la réalisation de vos travaux de peinture, il est important de faire un état des lieux de ce que vous désirez précisément de façon à ne pas se tromper et à faire le bon choix. Outre le fait de savoir si vous désirez une peinture acrylique, glycéro ou alkyde, il vous sera primordiale de définir l’aspect de peinture dont vous avez envie. Quelle finition adopter pour votre peinture ? Une peinture finition mate ? Une peinture finition satinée ? Une peinture finition brillante ?  Une peinture finition veloutée

Au travers de cet article nous allons tenter de vous aider à cette interrogation en vous apportant des éléments techniques et esthétiques. Car oui le choix de l’aspect de votre peinture ne va pas seulement se limiter à un aspect esthétique, il va aussi toucher des aspects techniques.

quel aspect de peinture choisir

Pourquoi et quand utiliser de la peinture mate ?

La peinture mate est l’un des peintures les plus plébiscitées pour la rénovation intérieure, qu’il s’agisse des murs ou plafonds. La peinture mate possède de nombreux avantages pour la mise en peinture d’un mur ou plafond en blanc.

Cette finition peinture possède la particularité d’absorber la lumière, la peinture mate n’est pas réfléchissante. De fait elle permet donc de masquer la plupart des imperfections qui peuvent être présentes sur un mur ou plafond. Vous n’aurez pas forcément à vous soucier d’avoir un support parfait pour appliquer ce type de finition. La peinture mate masquera les petites imperfections des supports et permettra de les sublimer.

La peinture mate du fait qu’elle absorbe la lumière, permet de créer des ambiances sobres, élégantes et chaleureuses. Elle conviendra parfaitement pour la mise en peinture d’un salon cosy ou du chambre parentale.

Autre point positif de la peinture finition mate, sa facilité d’application. Vous pourrez tout simplement l’appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, son application ne nécessite aucune technique particulière et elle est la portée de tous les bricoleurs même débutants.

Le point négatif de la peinture finition mate vient de son entretien. En effet il s’agit d’une peinture qui est poreuse et non lessivable. Voilà pourquoi elle est généralement utilisée pour les plafonds ou pour les espaces à faible passage. Une fois que votre support est tâché, il est impossible de le lessiver, vous pourrez nettoyer très légèrement à l’eau tout en faisant extrêmement attention. Il s’agit donc d’un type de peinture qui est à proscrire pour peindre une chambre d’enfant ou pour peindre un couloir avec un fort passage par exemple.

Pourquoi et quand utiliser de la peinture satin ?

La peinture de finition mate est également une peinture qui est très répandue dans les habitations car elle présente de nombreux avantages. À la différence de la peinture de finition mate, la peinture satinée permet de réfléchir la lumière, elle va donc éclaircir une pièce.

mat, velours, satin, brillant, quelle peinture choisir ?

Son gros avantage par rapport à la peinture mate, est qu’elle est lessivable, elle va donc pouvoir être utilisée dans pratiquement toutes les pièces de la maison et notamment dans les pièces humides telles qu’une cuisine ou une salle de bain. Il s’agit également d’une peinture qui s’avère très résistante, elle peut donc être utilisée même dans des pièces à fort passage, vous pourrez parfaitement l’appliquer dans un séjour, un salon, une chambre, une salle de bain ou un dressing par exemple.

Malgré ses nombreux avantages, la peinture satinée possède malgré tout quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant son application. Il faut tout d’abord savoir que contrairement à la peinture mate qui masques les imperfections, la finition satinée accentue les défauts. Il sera donc nécessaire de bien préparer son support au préalable pour obtenir une surface d’application qui va être lisse et sans défaut. Il est également important d’appliquer les bons gestes pour son application, la peinture finition satinée à tendance à mettre en avant les imperfections (trous, fissures, marques de passage de rouleau…).

C’est principalement pour ces raisons que la peinture satin est déconseillée pour la mise en peinture des plafonds. Malgré tout, elle reste une peinture extrêmement performante pour la réalisation de tous les travaux courants.

Pourquoi et quand utiliser de la peinture velours ?

La peinture velours est un parfait compromis entre la peinture mate et la peinture satinée, elle offre à la fois l’aspect esthétique et sobre de la peinture mate mais également toute la résistance de la peinture satin.

La peinture finition velours peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison y compris dans les pièces à fort passage ou dans une chambre d’enfant, il est également important de noter que pour une chambre d’enfant il est impératif d’utiliser de la peinture acrylique (peinture à l’eau).

La peinture veloutée grâce à son absorption de la lumière, permet de créer une ambiance cosy, élégante et raffinée. Tout comme la peinture mate, elle permet de masquer la plupart des irrégularités et les imperfections présentes sur le support.  

La peinture velours se situe donc à mi-chemin entre la peinture mate et la peinture satin, il s’agit d’un bon compromis pour bénéficier d’une peinture esthétique et résistante. Elle est généralement commercialisée à un tarif quelque que peu supérieur mais sa résistance dans le temps fait d’elle, une peinture de référence pour un intérieur.

Tout comme la peinture mate, la peinture veloutée n’est pas lessivable cependant il est possible de la nettoyer légèrement à l’eau, celle-ci est lavable, à condition de ne pas la noyer.

Quelle peinture choisir : mate, satinée, veloutée ou brillante ?

Pourquoi et quand utiliser de la peinture brillante ?

Le dernier type de finition peinture est la peinture brillante. Ce type de peinture permet de donner un aspect laqué et brillant à vos différents supports, elle peut être utilisée pour les murs, les plafonds ou les boiseries.

L’effet brillant va permettre de donner une impression de volume à votre pièce, celle-ci semblera plus grande visuellement. La peinture brillante permet de créer des jeux de lumière dans un intérieur, cependant il est déconseillé de repeindre toute une pièce avec ce type de peinture, en effet une trop grande quantité de reflet pourrait rapidement devenir désagréable au quotidien.

La peinture brillante s’applique généralement sur des petits espaces d’une pièce pour créer des jeux de lumière, cela peut être le cas avec des portes, plinthes ou poutres...

Tout comme la peinture satin, la peinture brillante nécessite un support parfait, la lumière accentue et met en avant les différents défauts du support, il est donc primordial que celui-ci soit lisse et propre au moment de la mise en peinture. Une fois que votre support est peint, sachez qu’il est très facile de nettoyer la peinture brillante, celle-ci est lessivable.

La peinture de finition brillante résiste très bien aux tâches et rayures, vous pourrez donc l’utiliser pour des espaces à fort passage.

Vous avez maintenant les principales caractéristiques des différentes finitions de peinture, vous avez les éléments pour faire votre choix en utilisant les éléments propres à chez vous. Si vous êtes en train de rénover de l’ancien et que vos murs présentent de légers défauts, vous savez donc qu’à moins de les rendre parfaitement lisses et sans imperfections, il n’est pas idéal d’opter pour une peinture de finition satinée ou brillante.

Cdecomania vous permet de retrouver une large gamme de peinture de différentes finitions, le tout avec de nombreuses grandes marques (Peinture Guittet, Belton, Alpina, Levis, Krome Peinture…) au meilleur prix. Nos équipes techniques sont également disponibles pour répondre à vos différentes questions, pour vous aider à faire le bon choix de peinture.

Posté le 21/12/2020 par Cdecomania.com Peinture, Décoration 1054

Pas de produits

0,00 € Total

Commander