Qu'est-ce que la colle époxy ?

Qu'est-ce que la colle époxy ?

Vous êtes à la recherche d’une colle efficace pour vos travaux de décoration et bricolage mais devant la multitude de systèmes fixants vous ne savez pas lequel choisir ? Vous avez déjà entendu parler de la colle époxy sans pour autant savoir vraiment ce que c’est, bien que le nom soit intriguant. Nous allons nous efforcer de vous présenter au mieux cet adhésif bi composant, ses propriétés, ses utilisations et ses avantages.

Alors qu’est-ce que la colle époxy ?

La colle epoxy est une solution duale ou bi composant, cela signifie qu’elle va agir et posséder les propriétés de ses deux composants toxiques à savoir d’une résine et d’un durcisseur. La combinaison de ces deux éléments va conférer à la colle époxy une efficacité redoutable, elle va permettre de fixer très rapidement et sur n’importe quels types de surfaces. La colle époxy résiste extrêmement bien aux conditions climatiques ce qui en fait une fixation redoutable pour une utilisation en extérieur. Elle peut supporter des variations de températures allant de -30° jusqu’à +100°. Elle est particulièrement résistante à l’humidité et à l’eau, elle durcit à chaud ou à froid, certaines colles époxy peuvent même sécher immergée.

Au-delà de la résistance aux conditions climatiques, la colle epoxy offre une grande résistance aux chocs, aux vibrations et aux torsions. Ces nombreuses propriétés en font l’une des colles les plus utilisées dans le secteur du bâtiment et de la construction mais aussi dans le domaine de l’aéronautique, des transports, de l’électronique et sur les accessoires de sport (club de golf ou raquette de tennis).

La colle époxy, comment ça marche ?

Comment l’alliance d’une résine et d’un durcisseur peut donner une solution adhésive si puissante et si efface ? C’est là tout l’intérêt de ce système bi-composant, pour comprendre le phénomène nous allons faire un peu de chimie.  La colle epoxy fonctionne grâce à la polymérisation. La polymérisation va désigner la réaction chimique par lequel les petites molécules de résine et de durcisseur vont réagir entres elles de façon à former des molécules de masses molaires plus élevées. Les résines époxyde sont composées au minimum de deux groupes époxyde très réactifs, obtenus en faisant réagir l’épichlorhydrine avec un diol sous la forme d’un éther glycidylique.

Schéma explicatif de la plupart des polymérisations

C’est cette réaction qui permet de lui donner sa résistance, la colle époxy peut supporter jusqu’à 260 kg par cm².

Quelle colle epoxy choisir ?

Comme nous avons pu le préciser précédemment la colle époxy permet de coller tous les matériaux et supports en intérieur et extérieur. Vous allez pouvoir retrouver des colles époxy universelles et des bi composants spécialement dédiées à un matériau.

La colle epoxy universelle Loctite permet par exemple de pouvoir coller des matériaux tels que le verre, le liège, le bois, la céramique, le métal, la pierre, le marbre ou le plastique (hors plastiques tels que le PP, PE et PTFE).

À contrario certaines colles époxy sont destinées à un type de matériau comme cela peut être le cas pour le bois ou le métal.

Le mastic Sader Epoxy Repare Metal est dédié à la réparation, reconstitution et assemblage de métaux et dérivés. Son aspect métal rend cette solution adhésive idéale pour des travaux efficaces et discrets. Elle est notamment utilisée dans le secteur automobile pour la réparation des pots d’échappement ou pour les travaux de bricolage avec la réparation de grilles et portails.

Au moment de choisir, faites également attention à la durée de prise ce celle-ci. Deux types sont à différencier : la colle époxy progressive et la colle epoxy rapide. Celle à prise progressive est parfaite pour les personnes qui souhaitent un collage minutieux, une fois appliquée, elle reste ajustable et modulable pendant 2 heures, parfait pour effectuer des ajustements.

La colle époxy à prise rapide est comme son nom l’indique un système adhésif pour les travaux qui nécessite de la rapidité, elles vont pour la plupart permettre une prise en 5 minutes. Certaines colles comme la Power Epoxy Express Loctite offrent une prise en 1 minute, grâce à sa transparence ce système fixant permet un travail rapide et invisible.

Comment appliquer la colle époxy ?

La colle époxy est dorénavant fournie avec des seringues doseuses qui permettent de diffuser la bonne quantité de résine et de durcisseur. Dans un récipient prévu à cet effet (ils sont généralement fournis avec la colle) ou sur un petit bout de carton ou plastique jetable, vous allez presser la seringue de façon à faire sortir la quantité désirée des deux composants. Une fois cette action réalisée, vous allez devoir mélanger énergiquement et de façon homogène la résine et le durcisseur à l’aide d’une tige plate (entre une et deux minutes).

Dans les cinq minutes suivant le mélange, vous allez appliquer la colle sur l’un des deux morceaux à recoller à l’aide de votre tige plate. Il va être nécessaire de maintenir une pression constante durant quelque instant de façon à ce que la colle puisse s’appliquer efficacement. Vous pouvez ensuite jeter le bac ou carton qui vous a servi pour le mélange des deux composants.

Colle Epoxy ou Super Glue ?

Depuis tout à l’heure nous sommes en train de vous parler d’une colle extrêmement forte, vous vous dites surement qu’il est tout aussi efficace d’utiliser une super glue, malheureusement vous faites erreur et nous allons vous expliquer quelles sont les différences entre la colle époxy et la super glue.

La super glue est très connue du grand public par sa capacité de collage rapide et puissante, cependant celle-ci va très mal résister aux vibrations, aux torsions et chocs mais également aux importantes variations de températures. Elle est donc à préférer pour les objets fixes comme les objets de décoration par exemple. Elle est particulièrement déconseillée pour les objets tels que des chaussures ou de la vaisselle.

colle glue ou colle époxy ?

Contrairement à la super glue, la colle époxy est parfaitement adaptée aux importantes variations de températures mais également aux chocs et torsions.

Outre cet aspect de collage, la colle époxy peut également s’avérer utile pour combler une petite fissure ou un trou, il sera possible de poncer le superflu à l’aide de papier de verre.

Colle Époxy ou Colle Néoprène ?

La colle néoprène est une colle à prise rapide et à double encollage, il est donc nécessaire d’appliquer un point sur chacune des deux parties. Il s’agit d’une colle qui reste souple même après son séchage et qui résiste donc parfaitement aux torsions, étirement et aux chocs. Les inconvénients de la colle néoprène par rapport à la colle epoxy sont qu’elle est sensible au froid et à l’humidité et qu’elle a tendance à jaunir en vieillissant.

Petite astuce pour la colle époxy, il est possible de la colorer avec de l’encre au moment du mélange de façon à donner un petit aspect décoratif ou pour correspondre au mieux à votre réparation.

Comment retirer ou enlever de la colle époxy ?

Le nettoyage de la colle époxy va être différent en fonction du fait qu’elle soit encore modulable ou sèche. Si elle n’a pas encore totalement priseil est possible de nettoyer rapidement avec de l’acétone, la solution est assez efficace pour faire partir la colle époxy. Une fois qu’elle est fixée il est extrêmement complexe de pouvoir la retirer, la manière la plus efficace pour pouvoir l’enlever est de gratter ou de poncer la zone en question.

Quand vous allez utiliser la colle epoxy il est conseillé de porter des gants de façon à éviter qu’elle puisse entre en contact et se fixer à votre peau. Si vous désirez enlever de la colle séchée sur un élément vous pouvez essayer diverses solutions en complément du grattage : dissolvant d’adhésif, diluant à peinture, alcool dénaturé ou pistolet thermique. Ces solutions plus ou moins radicales peuvent ne pas fonctionner en fonction de la qualité de la colle, de la quantité ou du matériau sur lequel elle est appliquée. Veillez toujours à prendre des précautions.

La colle époxy, un calvaire à enlever ?

Où trouver de la colle Epoxy ?

Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite. Profitez de prix intéressants sur de grandes références à l’image de la Sader Epoxy Répare Métal ou de la Power Epoxy Express Loctite.

Nous espérons que ce petit guide aura pu vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce système de collage et à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Posté le 05/04/2019 par Cdecomania.com Articles 48316
Précédent
Suivant

Pas de produits

0,00 € Total

Commander