Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Quelle Peinture Choisir ?

Quelle Peinture Choisir ?

Quelle peinture choisir ?

Au moment d’effectuer vos travaux de peinture, un casse-tête va s’ouvrir à vous « Quelle peinture choisir ? » ! Ce guide a été réalisé dans l’optique de répondre à vos différentes questions et de vous aider au mieux à faire le bon choix en fonction de différents critères dont vous allez devoir tenir compte.

Parmi les critères à prendre en compte vous allez retrouver : le choix de la zone à peindre (chambre, cuisine, salle de bain, plafond, mur, meubles, extérieur…), le support (bois, métal, fer, béton, pierre…), le type (acrylique, alkyde ou glycéro), le type de finition(mate, satinée, brillante) et la marque (Guittet, Belton, Alpina, Reca…). Votre budget va également être un aspect important de votre choix, toutes les gammes et marques ne sont pas aux mêmes prix, vous pourrez retrouver des produits pour tous types de budgets.

Sommaire :

1. Faire le bon choix de peinture en fonction des pièces et supports

1.1 - La peinture sous-couche ou primaire

1.2 - Quelle peinture pour les murs et plafonds ?

1.3 - Quelle peinture pour la cuisine et salle de bain ? 

1.4 - Quelle peinture pour une chambre ?

1.5 - Quelle peinture pour sa piscine ?

1.6 - Quelle peinture pour vos façades extérieures ? 

1.7 - Quelle peinture pour le bois ? 

1.8 - Quelle peinture pour le métal et fer ? 

2. Les différents types de peintures

2.1 - Qu'est-ce que la peinture acrylique ?

2.2 - Qu'est-ce que la peinture glycéro ? 

2.3 - Qu'est-ce que la peinture alkyde ?

3. Les différents aspects de peintures

3.1 - Qu'est-ce que la peinture mate ?

3.2 - Qu'est-ce que la peinture brillante ?

3.3 - Qu'est-ce que la peinture satinée ?

4. Les différentes marques de peintures

4.1 - Guittet

4.2 - Alpina

4.3 - Belton 

4.4 - Reca

Faire le bon choix de peinture en fonction des pièces et supports

La première des choses à prendre en compte dans votre choix est la zone d’application désirée et le type du support. En effet vous n’allez pas utiliser le même type pour peindre un banc en bois situé dans votre jardin que pour peindre les murs de votre salle de bain. Chaque peinture possède sa propre spécificité et elles sont développées spécifiquement pour répondre à des besoins précis. Avant d’effectuer le détail en fonction des zones d’application et des supports, petit topo sur la peinture primaire ou sous-couche

La peinture sous-couche ou primaire

La peinture sous-couche ou primaire est une solution qui va servir à préparer vos différents supports en vu de l’application d’une peinture décorative. Cette solution est spécialement enrichie de composants qui vont permettre d’uniformiser le support, de le « bloquer » afin qu’il ne boive pas votre solution de finition tout en permettant qu’elle adhère parfaitement quel que soit le support.

Est-ce que la sous-couche est indispensable ? Pas forcément. Tout va dépendre du support en question, certains supports peuvent accueillir une solution de finition en l’état, cependant sur certains supports il va être nécessaire d’appliquer une primaire de façon à vous garantir un résultat optimal. La sous-couche va vous permettre des finitions plus solides et esthétiques, un gain de temps mais aussi d’argent ! Typiquement la sous-couche va être de couleur blanche, vous allez pouvoir retrouver des peinture sous-couche universelle pour tous types de supports, mais également des primaires pour surfaces lisses, pour métaux, pour surfaces bois microporeuses… Découvrez notamment l’efficacité du fixateur de fonds Owatrol !

Quelle peinture pour les murs et plafonds ?

Les peintures de finition pour murs et plafonds vous offrent un large choix, vous pourrez retrouver de nombreuses teintes, diverses finitions ainsi qu’une large fourchette de prix. Les critères à prendre en compte pour le choix de votre peinture mur ou plafond sont :

-          La comptabilité des supports : Plâtre, béton, ciment, toile de verre, brut ou avec ancienne peinture…

-          Avec ou sans odeur

-          La durée de séchage

-          La méthode d’application (Rouleau, brosse, pistolet…)

-          La résistance à l’humidité

-          La densité et le pouvoir couvrant

Quelle peinture pour la cuisine et salle de bain ?

La peinture pour salle de bain ou cuisine va devoir répondre à des critères spécifiques à ces deux pièces. Celle-ci doit tout d’abord être résistante, oui mais résistante à quoi ?

Elle est conçue pour supporter les projections d’eau, la vapeur d’eau ainsi que l’humidité, c’est la principale caractéristique de ces peintures et c’est pour cela qu’elles sont efficaces dans ces deux pièces.

Elle doit également être facilement lessivable de façon à pouvoir retirer les tâches de graisse ou de crasse qui peuvent s’installer dans votre cuisine ou salle de bain.

Quelle peinture pour une chambre ?

Le principal critère pour la sélection de votre peinture chambre est la nocivité. Il est conseillé d’éviter la peinture glycéro pour les chambres, surtout pour la chambre des enfants. Celle-ci est plutôt nocive et donc, pas recommandée. Il est préférable de se tourner vers des produits sans solvant.  

Les personnes ont également tendance à se tourner vers des peintures mates pour les murs de leur chambre, les peintures brillantes sont plutôt délaissées pour la décoration de cette pièce.

Peindre sa piscine ?

Parmi le choix des revêtements pour sa piscine, la peinture est souvent mise de côté soit car les personnes ont des réticences soit car ils ne savent pas que c’est possible tout simplement. La peinture piscine permet pourtant de donner un aspect esthétique différent à son bassin tout en lui apportant la protection nécessaire.

Concernant le choix de votre peinture piscine, il va être important de savoir à quel type de support elle peut convenir (piscine béton, piscine ciment…). Ses propriétés vont également être importantes, elle doit être garnissante, opacifiante et perméable à la vapeur d’eau.

La peinture piscine Icopeint (blanche ou bleu) permet de laisser respirer le support tout en évitant les éventuels problèmes de cloquage et de décollement. Elle est résistante aux agents chimiques, aux intempéries et aux UV.

Icopeint est une marque de référence concernant le développement de peinture piscine.

Quelle peinture pour vos façades extérieures ?

Vous n’allez malheureusement pas pouvoir utiliser la peinture de vos murs intérieurs pour peindre vos façades extérieures. Vous allez pouvoir trouver de la peinture pour vos façades extérieures neuves ou abimées, cette dernière va être parfaite pour le ravalement, la protection et la décoration de votre façade.

La caractéristique principale d’une peinture pour façade extérieure est sa résistance aux intempéries de façon à garantir une protection durable à vos murs. Veillez également à bien vérifier les supports d’application possibles : enduit ciment, béton, préfabriqué en béton, briques, fibres, ciment sans amiante ou anciennes peintures. Vous pourrez également retrouvez du crépi extérieur ou du fixateur incolore Alpina pour la préparation des fonds farinant avant la mise en peinture.

Quelle peinture pour le bois ?

Le bois est un matériau noble qui nécessite un entretien particulier de façon à permettre de prolonger sa solidité et sa résistance. Pour peindre vos éléments en bois (meubles, volets, pergola, fenêtres…) vous allez pouvoir retrouver de la peinture universelle multi-matériaux mais également de la spécialement dédiée au bois.

La peinture bois permet une utilisation aussi bien intérieure qu’extérieure. Elle permet de décorer et protéger les bois neufs ou déjà peints, généralement il s’agit d’une peinture à l’eau (lessivable la plupart du temps), qui le laisse respirer. Préférez les peintures bois résistantes à l’humidité et aux UV en fonction de vos utilisations.

Quelle peinture pour le métal et fer ?

À l’image de ce que vous allez pouvoir retrouver pour le bois, la peinture métal et fer peut être appliquée à partir d’une solution multisupport ou directement à partir d’une solution spécialement destinée au fer et métaux.

La principale caractéristique dont vous allez devoir tenir compte pour ce genre de peinture est la protection antirouille, en effet si vous voulez être tranquille une protection antirouille va être nécessaire. La peinture fer et métaux est destinée à la protection mais aussi à la décoration de vos supports métalliques et ferreux (portails, grilles, ferronnerie…) neufs ou recouverts d’une ancienne peinture. La résistance à l’humidité et aux chocs sont également des éléments dont vous pouvez tenir compte dans votre choix en fonction de l’élément sur lequel vous souhaitez l’appliquer.

Les différents types de peintures

Maintenant que vous en savez plus sur les éléments à prendre en compte en fonction de la zone ou du support que vous souhaitez peindre, il est important de prendre en compte les différentes caractéristiques et les possibilités permises par les différents types de peintures. Au total vous pouvez retrouver 3 types : Acrylique, Glycéro et Alkyde, nous allons voir en détails leurs spécificités.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est probablement la plus connue et la plus populaire des trois. Il s’agit d’une solution à l’eau qu’il est possible d’appliquer dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements, elle est extrêmement polyvalente. Composée à partir d’eau, de pigments et de résine, elle n’est pas toxique et n’émet que très peu d’odeurs, elle dispose en plus d’un haut pouvoir couvrant et s’adapte parfaitement aux pièces humides. Son application est très simple, vous pourrez l’effectuer au rouleau, au pinceau ou au pistolet.

Les inconvénients de l’acrylique est qu’elle est difficilement lessivable et qu’il est nécessaire de bien préparer vos supports avant l’application de façon à éviter à ce que des tâches puissent remonter en surface.

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

La peinture glycéro est une constituée à base d’huile, elle est idéale pour les pièces à forte humidité ou qui peuvent rapidement avoir des tâches (cuisine, salle de bain, cave…). Composée à base de solvants, elle bénéficie d’un haut pouvoir couvrant ce qui permet de repeindre des murs même foncés.

Ses avantages sont qu’elle est très résistante dans le temps (résistance aux tâches et à l’humidité), qu’elle possède un très fort pouvoir couvrant et qu’elle est facilement lessivable à l’aide de produits ménagers.

Elle possède néanmoins certains inconvénients plutôt désagréables, la peinture glycéro dégage une forte odeur durant sa période d’application et de séchage, il s’agit d’un produit qui peut s’avérer toxique à respirer, elle est fortement déconseillée dans la chambre d’enfants par exemple.

Contrairement à la peinture acrylique, la glycéro est plus complexe d’application ! Sans connaitre les bons mouvements, il est fréquent de mal l’appliquer et de laisser des traces de rouleau, si vous êtes amené à l’utiliser, veillez donc bien à vous renseigner sur les méthodes d’application.

Qu’est-ce que la peinture alkyde ?

La peinture alkyde est probablement la moins connue des trois mais il s’agit de l’une des plus efficaces. Tout comme la peinture acrylique elle est composée à base d’eau et de résine, la différence va provenir de l’ajout d’une résine alkyde ainsi que d’un liant uréthane, ces éléments vont permettre de la rendre extrêmement résistance. En somme, la peinture alkyde possède les qualités naturelles et la faible émission d’odeur de la peinture acrylique tout en ayant la résistance et la tenue de la peinture glycéro. Ces qualités impactent le prix, qui est plus élevé que les deux autres types.

Ce type est fréquemment utilisé pour peindre les sols notamment dans les parkings souterrains car elle est extrêmement résistante au passage répété des voitures. Elle peut tout aussi bien s’utiliser sur tous les supports de votre maison à condition de bien les préparer au préalable. 

Les différents aspects de peinture

Avant dernière étape dans votre choix, son aspect ! Vous allez pouvoir découvrir 3 aspects différents : l’aspect mat, l’aspect satiné et l’aspect brillant. Mais que sont-ils et qu’apportent-ils ?

Qu’est-ce que la peinture mate ?

La peinture mate est idéale pour rénover et donner un coup de neuf à votre habitation. Elle est généralement proposée dans des teintes sobres, majoritairement utilisée dans des pièces calmes, la peinture mate convient idéalement aux chambres et aux bureaux faisant office de pièces de travail (elle ne reflète pas la lumière). L’inconvénient des solutions mates est qu’elles sont difficilement lavables.

Qu’est-ce qu’une peinture brillante ?

La peinture brillante est probablement la moins utilisée des trois, notamment à cause de sa complexité d’application. Non pas qu’il soit difficile de l’appliquer, mais il est surtout difficile d’accorder sa pièce avec. La pièce d’application doit tout d’abord être en parfait état, aucun défaut sur les murs n’est toléré, la peinture brillante donne au support un effet miroir qui va réfléchir la luminosité. Elle va procurer une couleur éclatante au mur et faire ressortir les imperfections si vos murs en ont ! Elle peut être utilisée pour les habitations neuves et elle convient parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Cette solution est très résistante et facilement lessivable.

Qu’est-ce que la peinture satinée ?

La peinture satinée est le parfait mariage entre la mate et la brillante. La satinée va être brillante sans pour autant offrir un effet miroir qui peut être dérangeant en fonction de la pièce et de sa luminosité. Elle va donc pouvoir être utilisée dans toutes les pièces de votre maison, elle s’applique très facilement en offrant un haut pouvoir couvrant. La peinture satinée est également très facilement lessivable ce qui permet de faciliter son entretien.

Les différentes marques de peintures

Encore un petit effort et vous aurez toutes les cartes en main pour effectuer le bon choix concernant votre peinture. Le dernier élément à prendre à compte est la marque de la peinture, à ce stade nous allons vous présenter quatre marques que nous jugeons importantes : Guittet, Alpina, Belton et Reca.

Peinture Guittet

Fabricant histoire de peintures Made In France depuis 1864, Guittet propose des peintures professionnelles qui sont maintenant accessibles aux particuliers. La peinture Guittet offre une qualité optimale pour répondre à tous vos projets décoratifs. Vous pourrez retrouver une large gamme de peintures acryliques de finition avec des aspects mats, velours, satinés et brillants.

Parmi les produits phares des peintures Guittet, découvrez : la Dulimat Hydroplus, la Satinea Mat Velours, la Guitt’Air Velours, la Mat 78 Ultra ou la Duliprim Hydroplus.

Peinture Alpina

La marque de peinture Alpina fait partie du groupe DAW. Sa spécificité est de créer des peintures d’une blancheur extrême tout comme les sommets alpins, d’où son nom. La peinture Alpina se décline en trois grandes familles de produits : la peinture intérieure/extérieure, la lasure pour l’extérieur et une gamme de peinture façade.

Alpina propose aussi bien de la peinture sous couche, que de la peinture de finition (décorative). Il vous sera possible de retrouver de nombreuses teintes (plus d’une centaine) avec des aspects mats, satins et brillants. La peinture Alpina possède un excellent rapport qualité prix pour vos travaux de décoration et rénovation intérieur/extérieur.

Bombe de Peinture Belton

Belton est une marque Allemande spécialisée dans le développement de bombes de peintures pour vos travaux de rénovation et décoration. Les bombes de peinture Belton se déclinent dans différentes gammes avec des usages bien spécifiques.

Découvrez la gamme de bombe de peinture Belton Spectral, la collection SpectRAL c’est le développement autour d’un nuancier RAL de plus de 200 teintes, parmi elles vous pourrez retrouver la teinte 7016 Gris Anthracite, la 9005 Noir, 5015 Bleu Ciel ou 9010 Blanc. Profitez de nuances RAL pour toutes vos envies.

Retrouvez également les bombes de peinture Auto K, ces bombes sont à destination de vos travaux automobile (réparation et décoration). Les bombes de peintures Auto K vous permettront par exemple de pouvoir peindre vos étriers de frein, vos jantes (peinture jante gris titane) ainsi que des pièces moteur ou échappement (peinture aérosol haute température 650°).

Profitez-en également pour découvrir les gammes Belton Spécial, Belton Basic et Belton Design pour la rénovation des vos tuyauteries et la décoration de vos meubles ou objets.

Peinture Reca

Reca est une marque Française spécialisée dans le développement de peintures professionnelles. La gamme de peinture Reca se décline sous de nombreuses gammes : mur et plafond, sol, fer antirouille, peinture bois, glycéro, acrylique, sous-couche ou lasure bois.

Reca a fait le choix de proposer à ses clients, des peintures de qualité avec de nombreuses variations de couleurs sans pour autant proposer des prix exorbitants. Si vous êtes à la recherche de peinture pas cher pour vos travaux de rénovation et décoration, Reca est une solution parfaite.


Notre guide va prendre fin ici, nous espérons que celui-ci aura pu vous aider pour mieux comprendre ce qu’il est possible de trouver en matière de peinture et à faire le bon choix ! Nous restons à votre disposition si vous désirez nous apporter des informations susceptibles

Cdécomania vous propose de découvrir de nombreuses grandes marques (Guittet, Alpina, Reca, Belton…) de peinture pas chere, n’hésitez plus à venir découvrir l’intégralité de notre catalogue et profitez d’une remise de 5% à vouloir sur votre première commande avec le code : Commande !

Posté le 15/04/2019 par Cdecomania.com Peinture, Décoration, Astuces Peinture et Bricolage 62065

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander