Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Abrasifs 

4 septembre 2023 à 10h30 Un abrasif est de base, une matière très dure, d’ origine minérale ou synthétique , qui a été réduite en petits fragments. Ils sont ensuite collés sur un support semi-rigide à base de papier ou de toile, ils deviennent à pa... Lire la suite

Un abrasif est de base, une matière très dure, d’origine minérale ou synthétique, qui a été réduite en petits fragments. Ils sont ensuite collés sur un support semi-rigide à base de papier ou de toile, ils deviennent à partir de là, des abrasifs appliqués. Ces abrasifs sont fréquemment utilisés pour poncer dans les travaux de bricolage et notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction. Ils permettent de poncer sur des surfaces sèches et planes.

Le papier abrasif est reconnu pour ses nombreuses utilités, mais également pour sa grande efficacité, il peut être utilisé pour enlever de la rouille, du métal et de la peinture, pour préparer et nettoyer des supports en bois avant l’application d’une nouvelle peinture, pour le ponçage de surfaces irrégulières et le polissage de pierres précieuses par exemple. Il existe différents types d’abrasifs qui s’adapteront plus ou moins bien en fonction des situations et des besoins. L’abrasif utilisé pour le dégrossissage, le décapage et pour les travaux de finition ne sont pas les mêmes.

Vous allez pouvoir retrouver du papier abrasif avec différents grains, plus les grains sont nombreux dans le papier, plus celui-ci est bien. Un papier abrasif grain 180 sera de fait plus fin qu’un papier abrasif grain 60.

Abrasif Festool

Les différentes tailles du grain d’un abrasif

Il existe différentes tailles de grain pour un abrasif, plus les grains sont nombreux et plus l’abrasif est « doux » au contraire moins les grains sont nombreux, plus ils sont gros et donc plus l’abrasif est « agressif ».  

 

  •   Très Gros (16-40) : Abrasif adapté aux surfaces rugueuses avec des défauts importants
  •   Gros (60) : Surfaces éraflés avec des défauts de peintures ou vernis
  •   Moyen (80-100) : Adapté aux surfaces plus fragiles comme un meuble en bois, défauts moins marqués
  •   Fin (+/- 150) : Ponçage intermédiaire avant application d’un produit de finition
  •   Très fin (+/- 220) : Ponçage final ou égrenage
  •   Extra-Fin (300+) : Égrenage entre différentes couches de laques ou vernis par exemple.
  •    

Parmi la gamme d’abrasif, vous pourrez retrouver des disques abrasifs de ponçage compatibles avec les ponceuses Flex, Mirka et Festool. Ces disques abrasifs sont conçus avec un support en résine polyamide avec à l’aide de grains en oxyde d’aluminium. Ces disques abrasifs de ponçage sont de diamètre 225mm et se fixe de façon auto agrippante, vous pourrez les retrouver en grain 60, 80, 100 et 120.

 

Quel papier abrasif choisir par matériaux ?

 abrasifs types matériaux

Vous souhaitez rénover un bien, un objet ou redonner forme à une matière ?

 

Il existe plusieurs types de matériaux nécessitant un travail particulier pendent leur polissage, plusieurs tailles de grains sont à privilégier suivant les différentes matières que vous souhaitez polir ou poncer.

 

Nous vous avons dressé une liste non-exhaustive comportant les différents matériaux les plus demandés !

Mais avant de vous lancer dans vos activités, n’oubliez pas de vous munir d’un masque FFP 2 quand vous poncez des matériaux classiques (bois, fer, pvc etc…) pour éviter tout risque de problèmes respiratoires dû aux nombreuses poussières.

Dans le cas où vous seriez en contact avec de la peinture à plomb, nous vous conseillons d’avoir avec vous un masque FFP 3.

 

Le Parquet

 

Le parquet en bois massif est une matière noble participant activement au charme de votre maison ou appartement. Au fil des années le parquet s’abime, vieillit et perd de sa couleur, c’est un processus tout à fait normal et il va de soi que si vous souhaitez lui redonner sa splendeur d’antan, il sera nécessaire de le poncer pour lui restituer son caractère d’origine.

Pour le ponçage, il faudra vous munir de deux disques abrasifs de tailles différentes.

 

➜ Grain 40 : Il est nécessaire d’utiliser un abrasif de ce grain-là quand votre parquet à reçu des chocs importants qui ont provoqué des marques visibles et profondes. L’objectif premier de ce grain est de décaper et d’enlever les différentes marques apparentes en surface, il est utilisé pour le premier passage. 

 Vous pouvez utiliser l’Abrasif Velcro Silverflex qui sera parfait pour cette tâche !

 

➜ Grain 100/120 : Utilisé pour le deuxième passage, il vous permettra de lisser la surface de votre bois et de lui donner un aspect définitif pour un rendu hautement apprécié.

 Le Disque Abrasif D225MM Sunflex saura réaliser cette épreuve haut la main !

 

Le Bois

Pour restaurer une planche, une table en bois, un volet et bien d’autres…

Il est important de savoir qu’un grain trop abrasif (en dessous de 80) aura plus tendance à attaquer votre bois, nous vous le déconseillons si vous souhaitez seulement lisser ou enlever certains résidus de votre surface.

En revanche, nous vous conseillons d’utiliser un niveau de grain légèrement plus élevé qui sera plus adapté à ce que vous recherchez.

 

➜ Grain 80 : Plus abrasif que le grain 120, il est recommandé de l’utiliser pour un ponçage standard.

Le Disque Abrasif D225 Sunflex fera parfaitement l’affaire !

 

Grain 120 : Nous vous recommandons de l’utiliser pour la finition de votre surface.

Nous vous conseillons le Disque Abrasif D225 Sunflex

 

Le Fer

Comme vous le savez, le fer à tendance à s’oxyder avec le temps au contact de l’eau ou de l’humidité. Il est aussi vecteur de maladies en cas de blessures en contact d’un objet métallique rouillé, c’est aussi pour ça qu’il est important de minimiser les risques en éradiquant vos surfaces oxydées.

 

➜ Grain 80 : il vous faut un disque abrasif de grain moyen qui sera pleinement suffisent pour vos travaux !

Le  Disque Abrasif D225 Sunflex sera très bien pour cette tâche !

 

Le PVC

Le Pvc est une matière qui ne nécessite pas l’utilisation d’une ponceuse électrique, il est préférable de le faire à la main pour éviter de causer un ponçage excessif qui pourrait abîmer votre produit.

 

Grain 220 ou plus : Nous vous conseillons d’utiliser un papier de verre avec un grain très fin pour avoir des résultats optimaux.

 Notre Abrasif Velcro Silverflex saura faire cette tâche très facilement !

 

Pour la carrosserie de son véhicule 

Abrasif pour carrosserie

Si vous envisagez de restaurer votre véhicule, sachez qu’il vous faudra des tailles de grains différents selon le type de restauration que vous voulez produire.

 

➜ Grain 40 à 120 : Cela va servir avant tout à décaper la peinture et mettre la tôle à vif, nous vous conseillons fortement d’opter pour un disque abrasif à trous pour l’évacuation des nombreuses poussières qui seront crées à cause du frottement.

 

Grain 40 à 80 : Il est conseillé d’utiliser ces tailles de grains quand vous voudrez poncer du mastic, mais faites attention au type de mastic que vous rencontrerez, puisque plus un mastic est résineux et plus il sera difficile de le poncer.

L’idéal est le disque Abrasif D225 Sunflex avec ses nombreuses tailles de grains.

 

 ➜ Grain 80 à 240 : Ils sont à utiliser face à un mastic plus « général » il sera beaucoup plus facile pour vous de poncer et de donner forme à la matière.

Nous vous recommandons l’Abrasif Velcro Silverflex

 

➜ Grain 120 à 320 :  À utiliser face à un mastic de finition qui sera plus poreux et facile à poncer.

Nous vous conseillons l’’Abrasif Velcro Silverflex

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander