Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.
Les terrasses, les planchers et le mobilier en bois ont une authenticité et un caractère qui leur sont propres. Cependant, avec le temps, ils peuvent avoir tendance à s’user et à perdre ce grain qui font toute leur singularité. Cela peut être dû au contact avec un environnement particulier voire peu favorable ou par une utilisation excessive de ces surfaces comme des passages fréquents. Les surfaces boisées extérieures ont beaucoup plus de chance de s'éroder avec le temps.
Il est cependant bien dommage d’investir dans une jolie surface boisée pour que celle-ci perde en intérêt au fil des années passant. C’est pourquoi, le vitrificateur bois est la solution parfaite pour éviter que le bois ne se ternisse avec le temps. Il crée une barrière robuste contre l’usure du quotidien. Les égratignures, les tâches et l’érosion n’auront pas raison de votre bois. Que ce soit pour vos parquets, vos meubles ou même vos escaliers, le vitrificateur offre une protection fiable tout en préservant l'esthétique naturelle du bois. En l’appliquant de façon soignée, vous pouvez créer une surface lisse, légèrement brillante dont l’entretien est grandement facilité. Donnez une seconde jeunesse à vos espaces intérieurs ou prolongez leur durée de vie en optant pour cette solution esthétique. Le vitrificateur bois, c'est l'assurance d'un intérieur à la fois élégant et résistant, dans lequel la beauté perdure au fil des années.
Vous hésitez à vous tourner vers un vitrificateur bois pour protéger votre parquet et boiseries ? Voici les bonnes raisons d’opter pour ce revêtement protecteur.
• Un plancher ou une surface en bois peut être imperméabilisé avec un vitrificateur bois. Cette protection étanche est microporeuse, c’est-à-dire qu’elle n’empêche pas le bois de respirer, auquel cas celui-ci pourrait se dégrader avec le temps.
• Les tâches ne dégraderont pas votre bois. En effet, les salissures viendront se déposer sur votre vitrificateur, elles ne seront donc pas en contact direct avec votre parquet et pourront être aisément enlevées. Vous aurez jusqu’à 1 jour ou 2 pour enlever les taches afin d’être sûr qu’elles n’aient aucune incidence sur le revêtement.
• Un vitrificateur bois est un vernis enrichi en durcisseurs. C'est pourquoi il dispose d'une résistance accrue aux passages ainsi qu'une excellente résilience aux chocs.
À court terme, un bois vitrifié ne demande pas beaucoup d’entretien. Toutefois à terme, selon son degré d’exposition à diverses contraintes (soleil, abrasion, tâches…) et la hauteur des détériorations qu’il pourrait avoir subi, il sera nécessaire de le rénover. Dans le cas où les dégradations seraient trop importantes, un ponçage de surface jusqu’au bois brut sera nécessaire, autrement un simple égrenage suffira pour les surfaces moins éreintées. La durée de vie d’un vitrificateur varie entre 5 à 10 ans généralement.
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, le vitrificateur sera un allié de choix pour parer les diverses sources de dégradation de vos surfaces boisées.
Votre parquet mérite une seconde vie, c’est pourquoi l’utilisation d’un vitrificateur de parquet est relativement conseillé pour protéger et restaurer votre surface.
Notre équipe de spécialistes vous a détaillé étape par étape la marche à suivre pour que vous puissiez faire la vitrification de votre parquet vous-même, et facilement.
Cette étape est très importante pour la suite, elle entraînera une conséquence sur le résultat final de la vitrification de votre parquet.
Les parquets anciens et modernes ne disposent pas de la même marche à suivre concernant la préparation de la surface.
Si votre parquet est neuf ou récent, nous vous conseillons de l’aplanir et d’enlever légèrement la couche d’usure s’il y a des rayures ou des chocs.
Pour ce faire, nous vous recommandons de réaliser un égrainage de votre surface avec un papier à poncer avec un grain de 120. Nul besoin de le poncer en profondeur, passez rapidement sur la surface suffira amplement.
Cela vous permettra d’effectuer plus facilement et plus efficacement votre vitrification.
Si vous possédez un parquet ancien ou vitrifié, nous vous recommandons de le poncer au préalable pour lui rendre un aspect plus lisse, sans accros ou rayures.
Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par poncer l’entièreté de votre surface avec un abrasif élevé et accrocheur tel qu’un grain (40), ensuite avec un grain moyen (60) et pour finir un grain faible qui permettra de faire la finition de votre ponçage, grain (120).
Au moment de poncer, suivez le sens du bois et de ses fibres pour un meilleur résultat.
- Vérifiez une fois le ponçage terminé qu’il n’y a pas d’accros ou de rayures persistantes, si vous pouvez remplacer certaines lames défaillantes faites-le, sinon appliquez de la pâte à bois pour restaurer vos lames.
- Pensez à bien enlever la poussière sur toute la surface et appliquez un savon nettoyant comme le Savon Noir Parfum Amande 1L pour obtenir un parquet bien propre.
Si vous disposez d’un parquet en bois noble ou exotique (Bambou, en chêne, en châtaigner…), nous vous conseillons de le dégraisser avec de l’acétone pour ensuite appliquer un primaire pour parquet pour accentuer et améliorer le résultat lors de l’application du vitrificateur.
Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez bien la surface et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau ou d’alcool à brûler.
Une fois terminé, placez vos rubans de masquage le long de vos plinthes et des éléments à protéger.
Avant de passer le vitrificateur de parquet, il est recommandé de passer d’abord une sous-couche fonds-durs pour améliorer le pouvoir de protection du vitrificateur, pour une durée de vie de votre parquet prolongée.
Selon le type de parquet que vous avez, nous vous conseillons de vous munir du Fond dur Universel Plastor.
Avant l’application, nous vous conseillons de le faire dans cet environnement :
Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez procéder à l’application de votre vitrificateur parquet.
Le séchage du vitrificateur de parquet se fait rapidement (24h) pour que vous puissiez marcher dessus normalement, mais attention, car durant une semaine le vitrificateur restera fragile.
A faire durant une semaine :
Pour entretenir et nettoyer son parquet, il ne vous faut pas nécessairement beaucoup de produits ou d’équipements.
Pour nettoyer et dépoussiérer quotidiennement son parquet, un aspirateur balai suffira amplement. En l’occurrence, si vous souhaitez nettoyer en profondeur votre parquet avec des produits à l’aide d’une serpillière, le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront de véritables alliés pour votre parquet !
La vitrification de vos parquets va être grandement facilitée avec le Vitrificateur Monocomposant Pur-T3 Mono Satiné Plastor. Protégez efficacement vos surfaces boisées des rayures et des tâches du quotidien. Ce vitrificateur ne craint ni l’abrasion, ni les produits chimiques et ni l’ensoleillement. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos lieux dans lesquels les passages sont fréquents, par exemple la salle à manger, salon, séjour, hall d’entrée ou couloir. Vos pièces lumineuses et sujettes aux salissures seront également des lieux propices à ce type de vitrificateur.
Vous pouvez l’appliquer sur tout type de bois, résineux ou feuillus, anciens ou neufs. Cependant, quelques recommandations sont à prendre en compte avant de protéger vos parquets avec ce vitrificateur. Dans un premier temps, assurez-vous que toutes les inégalités et les joints des bois foncées et teintés soient bien rebouchés. Bloquez également ces bois avec une sous-couche de solvant avant l’application du vitrificateur extra mat. Durant l’application, utilisez un rouleau à poils de 10 mm ou encore un spalter, selon vos envies.
Le doux parfum miel du vitrificateur polyuréthane de Plastor imprégnera vos narines avec douceur. Au niveau de l’esthétisme, c’est une légère nuance ambrée à la fois naturelle et chaleureuse qui viendra rehausser les attraits visuels de votre parquet. Vous pourrez ainsi rendre votre quotidien plus agréable.
Le teck est un bois exotique et souvent utilisé pour la réalisation de mobiliers de jardin ou pour les terrasses piscine. Naturellement gras grâce à une oléorésine qui le protège de l'humidité, il va nécessiter un entretien tout particulier pour lui permettre de conserver son aspect d’origine.
En extérieur, au contact de l’humidité, de la chaleur et des rayons UV, le teck va avoir tendance à griser et à s’oxyder. Il n’est pas spécialement agréable de voir sa table de jardin perdre sa couleur et son aspect authentique.
L’huile de teck est un produit idéal pour l’entretien, la protection et la décoration de tous vos éléments en teck et autres bois exotiques. Aussi bien utilisable en intérieur qu’en extérieur, elle va permettre d’hydrater et de nourrir le bois ce qui va permettre d’empêcher son dessèchement (cause de grisaillement).
Venez découvrir nos huiles de teck Bondex et Xylophène aux meilleurs prix !
Retrouvez notre gamme complète de vitrificateurs ici !
L’huile de lin est un véritable atout pour vos surfaces en bois (meubles, parquets, murs).
En plus d’être bénéfique pour vos surfaces en bois, l’huile de lin est un produit 100% naturel qui vous permet :
L’huile de lin est idéale à utiliser sur les bois en hêtre et en chêne, mais attention de ne pas l’utiliser sur les bois en teck.
Entreprise Française