Quelle peinture pour un salon  ?

Quelle peinture pour un salon ?

La mise en peinture d’un salon est une tâche qu’il est nécessaire de penser et d’étudier en amont. Il s’agit d’une des pièces les plus importantes de la maison car vous allez y passer énormément de temps, il faut donc que vous vous y sentiez à l’aise pour profiter de vos soirées, des moments avec vos enfants ou vos amis.

La peinture joue un rôle extrêmement important dans la sensation de bien-être qui est ressentie au sein d’une pièce. En fonction des âges, des caractères, des goûts personnels, les teintes et les aspects de peinture peuvent énormément varier. Il est donc primordial de bien réfléchir et de connaître quelques informations pour ensuite pouvoir faire le bon choix pour sa peinture salon.

Pour faire le bon choix concernant votre peinture salon, il vous faudra définir certains critères en amont :

  • Le type de peinture (Acrylique, Glycéro ou Alkyde)
  • La finition de la peinture (Mate, Velours, Brillante ou Laquée)
  • La teinte (Blanche ou Colorée)

Quel type de peinture choisir pour peindre un salon ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre peinture salon est le type de celle-ci. Vous allez pouvoir retrouver trois grands types de peintures : la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture alkyde.

Peinture Glycérophtalique (Peinture à l’huile)

La peinture à l’huile ou autrement nommé peinture glycérophtalique vous permet d’obtenir un rendu lisse et une finition parfaite. Il s’agit d’un type de peinture extrêmement résistant aux chocs, elle se nettoie très facilement et ne jaunit pas avec le temps. Elle offre également un très fort pouvoir couvrant (une seule couche peut généralement suffire), ce qui permet de pouvoir reprendre des murs même très foncés. Elle est idéale pour les pièces humides ou qui peuvent être soumises à des tâches (cuisine ou salle de bain notamment).

L’inconvénient majeur de la peinture glycéro est qu’elle contient de nombreux solvants nocifs qui diffusent une forte odeur. Le temps de séchage est relativement long, il faut compter en moyenne entre 6 et 12 heures, voir 24h pour qu’elle soit entièrement sèche. Bien que l’odeur de la peinture se dissipe avec le temps, l’émission de solvants nocifs va légèrement perdurer dans le temps. Elle est peu recommandée pour une utilisation dans une chambre d’enfant par exemple mais elle peut très bien être utilisée dans un salon. 

quelle peinture pour salon

Peinture Acrylique (Peinture à l’eau)

La peinture à l’eau ou peinture acrylique est probablement la plus connue et la plus vendue des trois. Il s’agit d’un type de peinture qu’il est possible d’appliquer dans toutes les pièces de la maison et sur les différents revêtements, il s’agit d’un type de peinture extrêmement polyvalent. Elle est Composée à partir d’eau, de pigments et de résine, ce qui fait qu’elle n’est pas toxique et qu’elle n’émet que très peu d’odeurs.

Il s’agit d’un type de peinture qui est fréquemment utilisée dans les chambres mais elle conviendra également parfaitement à la mise en peinture d’un salon.

Son principal inconvénient est qu’elle n’est pas ou peu lessivable et il est donc déconseillé de l’utiliser dans des pièces soumises à des tâches, vous ne risquez que peu de choses dans un salon.

Peinture Alkyde

La peinture alkyde est le type de peinture le moins connu des trois mais il s’agit probablement du plus efficace de tous. Pour effectuer un bref résumé, la peinture Alkyde est une peintre composée comme la peinture acrylique, d’une base d’eau et de résine mais elle va être également complétée d’une résine alkyde ainsi que d’un liant uréthane. Ces composants vont permettre à ce type de peinture de bénéficier d’une extrême résistance tout en conservant une parfaite facilité d’application. Pour résumer, la peinture alkyde possède les qualités naturelles et la faible émission d’odeur de la peinture acrylique tout en ayant la résistance et la tenue de la peinture glycéro. L’inconvénient principal de la peinture alkyde est son prix, en effet ses nombreuses qualités vont se répercuter sur le prix de la peinture qui va être plus élevé que les deux autres types.

Quelle finition pour une peinture salon ?  

Chacune des finitions suivantes a ses propres spécificités, elles ne s’utiliseront pas de la même manière et dans les mêmes conditions. Il est important de bien connaitre les spécificités de chaque finition de façon à pouvoir faire le bon choix pour peindre un salon, une chambre ou une salle de bain.

Peinture Mate

La peinture mate est une finition qui a la particularité d’absorber la lumière. Elle est majoritairement utilisée dans les pièces calmes, la peinture mate s’adaptera parfaitement dans une chambre ou dans un bureau qui sert comme pièce de travail. Dans un salon la peinture mate permet de créer une ambiance calme et apaisante. L’idéal pour peindre un salon avec une peinture mate est de peinture uniquement un seul côté de mur avec cette finition. Cela permettra d’apporter du cachet à la pièce.

Malgré toutes ses qualités, la peinture mate présente également quelques inconvénients. Il s’agit d’une peinture qui reste relativement fragile, c’est pourquoi elle est fréquemment utilisée pour la mise en peinture des plafonds, elle conviendra par exemple parfaitement à un plafond de salon. Elle révèle également les petites imperfections du support : bosse, rayure … Il faut donc un support parfaitement propre et lisse pour un rendu parfait. Elle est également difficilement lessivable, il est donc peu recommandé de l’utiliser dans un salon si vous avez des enfants en bas âges, qui pourraient être amenés à salir les murs.

choisir sa peinture salon

Peinture Velours

La peinture velours est comprise à mi-chemin entre la finition mate et la finition satinée. De nombreuses personnes se tournent actuellement vers ce type de finition pour la mise en peinture des murs intérieurs d’un salon.

Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. Tout juste plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant bien plus résistante face aux agressions. La peinture velours est lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée.

Son aspect esthétique particulièrement soigné et sa facilité d’entretien font d’elle, une peinture particulièrement plébiscitée pour réaliser la peinture d’un salon.

Peinture Brillante

La peinture brillante est probablement la finition de peinture qui est la moins utilisée à l’heure actuelle, cela est surtout lié à sa complexité d’application. Elle n’est pas à proprement parler compliquée à appliquer techniquement, il est surtout difficile d’accorder sa pièce avec ce type de peinture surtout en salon. La peinture finition brillante va donner au support un effet miroir qui va réfléchir la lumière, les murs doivent donc être parfaitement lisse et en sans aucun défaut car dans le cas inverse ils vont être mis en avant et très visibles.

Ce type de finition peinture est peu utilisé dans un salon d’une habitation ancienne, cette peinture peut être utilisée dans les habitations neuves car les supports sont parfaitement lisses et propres ou alors dans une salle de bain, cuisine et toilette.

Peinture Satinée

quelle peinture salon

De notre point de vue, la peinture satinée est l’autre alternative principale à la peinture velours pour peindre les murs d’un salon. La peinture finition satinée est un parfait mélange entre la peinture mate et la peinture brillante. Il s’agit d’une peinture qui est extrêmement polyvalente, vous pourrez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison et notamment pour peindre les murs de votre salon.

La peinture satinée dispose non seulement d’un excellent pouvoir couvrant mais elle est aussi très facile d’entretien (lessivable). Elle est fréquemment utilisée dans les logements locatifs du fait de sa facilité de lavage entre les différents passages de locataires.  La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans pour autant qu’ils ne deviennent brillants.

Nous espérons que ce petit guide aura pu vous aider dans le choix de votre peinture salon. Chez Cdécomania vous pourrez retrouver de nombreuses grandes marques de peinture aux meilleurs prix (Peinture Guittet, Alpina, Reca, Levis, Kromes Peinture…). En cette période compliquée pour tout le monde, notre équipe technique reste à votre disposition par mail et par téléphone pour répondre à toutes vos questions et demandes techniques.

Posté le 12/11/2020 par Cdecomania.com Articles 647

Pas de produits

0,00 € Total

Commander