Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout savoir sur le gazon synthétique

Tout savoir sur le gazon synthétique

1/ Qu’est-ce que le gazon synthétique ?

Utilisé pour la décoration, le confort de marche et l’embellissement des balcons, des terrasses et des extérieurs, le gazon synthétique s’est fait une place de choix dans le foyer des Français.

Le « gazon synthétique », ou appelé aussi « pelouse artificielle » est composé de matériaux synthétiques (souvent des fibres plastiques comme le polyéthylène, le polypropylène ou le nylon) qui permettent d’imiter le plus possible l’aspect et la texture de la pelouse naturelle.

Le gazon synthétique est un excellent moyen d’apporter un sentiment de verdure et de nature dans vos extérieurs ou sur vos balcons. Depuis quelques années, le gazon synthétique s’est progressivement popularisé au sein des foyers français, notamment sur les balcons des appartements. Cela permet d’ajouter une touche naturelle, même lorsque l’on ne dispose pas de jardin extérieur.

 

2/ Pourquoi acheter du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique dispose de nombreux avantages, que ce soit en termes d’esthétisme ou de caractéristiques techniques. Vous hésitez à passer le pas ? Notre équipe de spécialistes vous a regroupé tous les avantages et tous les inconvénients du gazon synthétique pour faire votre choix l’esprit tranquille !

 

Avantages ✅Inconvénients ❌
Reste vert toute l’annéeGarde la chaleur en été
Faible coût (Arrosage, tonte, matériel durable dans le temps)Fabrication à partir de matériaux plastiques
Faible entretien (pas de tonte, d'arrosage ou de fertilisation)Brossage du gazon à faire de temps à autres
Propriétés esthétiques durables dans le temps
Très grande résistance aux aléas climatiques (rayons UV, pluie)
Permet de végétaliser les espaces difficiles
Grande résistance aux forts passages (déchirement, piétinement)
Gain de temps (tonte, arrosage, entretien)
Longue durée de vie
Installation facile

 

3/ Comment choisir son gazon synthétique ?

Choisir son gazon synthétique peut s’avérer compliqué, la teintel’épaisseur des brins d’herbe et la sensation au toucher peuvent impacter votre décision finale. Ce guide complet a pour but de vous accompagner dans chacune des étapes pour faire le choix qui conviendra le mieux à vos espaces.

Notre équipe vous conseille de vous munir d’un gazon synthétique de qualité si vous comptez en poser dans un grand environnement extérieur. Pour un balcon, vous pouvez tout à fait vous munir d’un gazon synthétique pas cher ou de milieu de gamme.

Votre choix se basera sur les caractéristiques suivantes :

Fibres de brins d'herbe synthétique 

La hauteur des fibres (brins d’herbe) :

La hauteur des fibres est un critère important à prendre en compte, cela aura un impact aussi bien qu’esthétique que fonctionnel.

  • 6mm : Les brins d’herbe sont très courts, ils conviennent mieux pour un petit balcon extérieur.

 

  • 20mm : Cela donne l’aspect d’une pelouse fraîchement tondue, un résultat parfait pour une terrasse ou un balcon.

 

  • 25mm : Cette hauteur permet une sensation agréable sous les pieds, elle convient parfaitement pour les zones à forts passages.

 

  • 35mm : Sensation très agréable sous les pieds, cette hauteur de fibre permet d’obtenir un beau rendu esthétique.

 

  • 40mm : Cette hauteur d’herbe vous offre un rendu très réaliste et agréable, les brins d’herbe se courbent au passage du vent.

  

Coloris gazon synthétique

 

La teinte du gazon synthétique :

Le choix de la teinte du gazon synthétique est un critère important. Il est judicieux de tenir compte de votre lieu de résidence afin de sélectionner une couleur qui se rapproche davantage de celle d'une pelouse naturelle et s’harmonise avec l’environnement local.

Pour avoir l’apparence la plus proche et la plus semblable du gazon naturel, les brins d’herbe du gazon synthétique ne sont pas munis que d’une seule couleur. Pour plus de réalisme, ils sont composés de plusieurs teintes telles que le jaune, le vert clair, le vert foncé et le marron.

Les gazons synthétiques d’entrée de gamme sont souvent fabriqués avec une couleur unie. Pour un rendu plus authentique, nous vous recommandons au moins d’opter pour 3 à 5 teintes différentes.

   

4/ Comment poser du gazon synthétique ?

Poser un gazon synthétique peut être réalisable soi-même, mais pour un résultat final professionnel, il est primordial de suivre ces quelques étapes.

 

1-  Choisir son gazon synthétique :

Comme vous l’avons dit précédemment, le choix de votre gazon synthétique se fera selon :

- La hauteur des fibres : Cela définira l’aspect visuel et le toucher de votre gazon synthétique. Pour une terrasse ou un balcon, nous vous conseillons de choisir une hauteur de fibre comprise entre 20 et 35mm. Pour un jardin ou une grande terrasse, il vaut mieux privilégier au minimum une hauteur de fibre de 35mm.

 

- La teinte du gazon synthétique : Pour obtenir visuellement un gazon authentique au plus proche du réel, nous vous conseillons de choisir un gazon avec au moins 3 à 5 teintes ou nuances de couleurs différentes.

 

Pose du gazon synthétique 

 

2- Préparer la pose du gazon synthétique (mesures du terrain) :

Après avoir fait le choix de son gazon synthétique, il faut à présent connaitre les dimensions de votre espace (balconjardinterrasse) pour sélectionner le nombre de rouleaux de gazon synthétique nécessaires.

Pour calculer le nombre de rouleaux de gazon synthétique nécessaire pour votre terrasse ou votre balcon, il vous suffit de faire le calcul suivant :

Superficie (m²) = Longueur (m) × Largeur (m)

Exemple :

Si vous avez un balcon de 6 mètres de long et 4 mètres de large, le calcul serait le suivant : 6 m X 4 m = 24 m²

Si votre balcon ou votre terrasse est irrégulière, vous pouvez diviser la surface en plusieurs formes simples et calculer chaque partie séparément avant de les additionner.

 

3- Préparation de la surface au sol :

Pour garantir un rendu final de qualité, vous devez préparer votre sol convenablement avant la pose de votre gazon synthétique. Pour cela, veuillez réaliser ces quelques étapes :

  •   Retirer les éventuelles mauvaises herbes aux abords et retirez tous les encombrants et nuisibles.
  •   Nettoyez rigoureusement toutes les saletés, poussières sur votre terrasse ou bacon. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de vous munir d’un nettoyeur haute pression pour retirer les mousses et les taches.
  •   Retirez tous les dépôts et les aspérités sur votre sol pour obtenir une surface la plus lisse possible
  •   Votre surface doit impérativement être sèche avant la pose de votre gazon synthétique

 

Quelques autres éléments à prendre en compte avant la pose de votre gazon :

 

  •   Vérifiez le drainage de votre sol : Nous vous conseillons de regarder comment agit l’évacuation de l’eau sur votre surface pour éviter toute accumulation d’eau.
  •   Si votre surface est en béton ou en enrobé : Si besoin, vous pouvez réaliser un ragréage léger de votre surface pour combler les trous ou les aspérités.
  •   Pour les surfaces en bois (parquet) : Supprimez simplement toutes les aspérités en ponçant ou en comblant les trous pour éviter de déformer la pelouse après sa pose.

 

4- Pose du gazon synthétique :

Pour un rendu visuel au rendez-vous, notre équipe de spécialistes Cdecomania a défini pour vous tout le procédé à suivre pour poser de manière professionnelle votre gazon.

Avant de commencer, munissez-vous du matériel suivant :

 

Matériel
1. Rouleau de gazon synthétique
2. Ruban de jonction
3. Cartouche de colle
4. Colle de fixation gazon artificiel
5. Cutter
6. Clous de fixation
7. Balai-brosse
8. Un marteau
9. Adhésif double face
10. Niveau à bulle

 

*Certains de ces matériaux ne sont pas forcément nécessaires selon votre surface

*Pour un rendu esthétique, nous vous recommandons de tenir compte de l’orientation des brins d’herbe, il est important de conserver la même orientation pour tous les lés afin d’assurer la cohérence visuelle de votre installation.

 

 Poser gazon synthétique

 

1- Découper et positionner les lés :

Pour un rendu de qualité, il faut réaliser des découpes précises et garantir des jonctions invisibles et une adaptation adéquate aux contours de votre terrain, ainsi qu’à tous les éléments qui le composent.

Lors de la réalisation de vos découpes, il est nécessaire de toujours les faire sur l’envers du gazon (côté latex noir) en vous munissant d’un solide cutter muni d’une lame bien coupante.

Pour toutes les coupes en longueur, nous vous conseillons de les réaliser en suivant les lignes de tuft (coutures) et de couper entre deux lignes en restant le plus droit possible. Vous pouvez utiliser une règle ou un fil pour vous guider dans votre découpe.

Pour délimiter les bords, vous devez émarger la lisière ; la lisière nue qui borde l’herbe artificielle ne sert qu’à la manutention en usine. Vous devez la retirer, ainsi qu’une ou deux lignes de couture, puisque les brins, souvent écrasés, risquent d’empêcher une jonction parfaite.

 

- Coupez côté latex entre les deux premières lignes de couture en essayant de rester le plus droit possible (munissez-vous d’une règle). Renouvelez ce procédé sur la deuxième lisière de votre rouleau (uniquement sur les rouleaux de 4m)

 

Lors de la pose de votre gazon synthétique, il est possible que vous rencontriez des obstacles. N’ayez crainte, nous allons vous guider étape par étape.

1- Déroulez le gazon jusqu’à la butée de votre obstance (arbre, muret…) et repérez la zone où le gazon touche.

 

2- Procédez dès à présent à la découpe afin de pouvoir faire passer votre gazon tout autour de votre obstacle. Vous pouvez rabattre le gazon au contact de l’obstacle puis faire la découpe avant de le replacer.

 

Nous vous conseillons de toujours réaliser la découpe sur le côté où elle sera la moins importante afin de minimiser les besoins en bande préencollée.

 

1- Découpez ensuite le surplus de gazon autour de l’élément. Une fois ces découpes réalisées, ce lé ne pourra plus être déplacé. Assurez-vous d’avoir fait les bons ajustements de raccords avant la coupe.

 

1- Comment réaliser la jonction entre deux lés ? :

 

Pour un résultat final de qualité, il est primordial de savoir bien faire les jonctions entre vos deux rouleaux de gazon synthétique (lés).

Munissez-vous du matériel suivant :

Bande préencollée pour gazon synthétique

Bande de pontage

 

1- Tout d’abord, placez chaque lé bord à bord de façon qu’ils s’imbriquent parfaitement (trame contre trame)

 

2- Les jonctions se réalisent sous votre gazon synthétique. À chaque raccord de gazon, rabattez les deux lés et placez une bande préencollée au milieu pour joindre vos deux rouleaux de pelouse synthétique (film de protection vers le haut)

 

3- Remettez bien votre gazon afin que les lés soient joints bord à bord, car une fois collés, la jonction entre les lés sera définitive.

 

4- Une fois cette dernière vérification faite, partez de l’extrémité de vos deux lés et tirez le film de protection vers le haut pour libérer la face autocollante. Exercez ensuite une pression constante pour que le gazon adhère parfaitement à la bande en faisant attention que les brins ne passent pas sous le gazon et se retrouvent malencontreusement collés.

 

5- Continuez ainsi sur toute la longueur de la jonction en n’oubliant pas de retirer le film protecteur de la bande.

 

 Poser gazon synthétique

 

2- Comment découper les bordures de son gazon synthétique ?

 

Pour obtenir des finitions de qualité et un joli rendu visuel, il est primordial de bien réaliser les découpes des bordures. Il sera nécessaire d’être suffisamment précis pour réaliser ces découpes.

 

Toutes les découpes se feront côté sol (sous le gazon), du côté de la trame en latex. Cela a pour but d’éviter de couper les brins de gazon synthétique ou de les endommager, ce qui pourrait à terme nuire au résultat final.

1- Pour assurer une découpe précise, il est primordial de repérer exactement où le lé du gazon touche le bord de la surface.

 

2- Une fois la bordure identifiée, à l’aide de votre cutter, effectuez une petite découpe ou une légère marque pour marquer la zone à découper.

 

3- Répétez cette étape progressivement, en avançant pas à pas le long de la bordure.

 

Cela vous permettra d’ajuster la découpe à la forme désirée ; vous obtiendrez ainsi un résultat net et parfaitement ajusté à la bordure de votre surface.

 

Poser gazon synthétique facilement

 

4-     Comment fixer un gazon synthétique au sol ?

Pour garantir le maintien de votre gazon synthétique à toute épreuve (piétinementaléas climatiques…) il est recommandé de le fixer au sol, même si cela n’est pas indispensable dans certains cas de figure.

Pour les terrasses et les balcons, nous vous conseillons de fixer votre gazon synthétique avec vos éléments de décoration (meuble et salon de jardinpot de fleurchaises…)

Dans les autres cas, peu importe l’endroit où elle est posée, la pelouse synthétique se fixe exclusivement sur ses bordures extérieures, il ne faut jamais la fixer au centre.

Pour un jardin extérieur :

Munissez-vous de :

6 : Clous de fixation

8 : Un marteau

Pour un sol meuble (constitué de terre, de sable, etc…) le moyen le plus optimal pour fixer votre gazon synthétique est d’utiliser des clous de fixation non galvanisé. L’objectif est que, après les avoir fixés dans la terre, ces clous vont peu à peu rouiller au contact de l’eau et de l’humidité et se mélanger à la terre pour établir une fixation la plus solide possible.

1- À l’aide d’un marteauclouez le gazon synthétique sur toute sa bordure avec un intervalle de 2 mètres par clous et à 2 cm du bord.

 

Pose gazon synthétique balcon

 

Pour une terrasse ou un balcon :

Munissez-vous de :

3 : Cartouche de colle

4 : Colle de fixation gazon artificiel

Sur toutes les surfaces en dur (bétonboiscarrelagepierre), nous vous préconisons, comme pour les surfaces meubles, d’opérer que sur les bordures de votre gazon synthétique.

Pour une fixation permanente, nous vous conseillons d’utiliser de la colle de fixation artificielle ; pour une pose provisoire, munissez-vous de scotch double face.

1- Rabattez les rebords de votre gazon synthétique pour pouvoir appliquer la colle de fixation ou votre ruban adhésif double face.

2- Appliquez la colle en formant des traits de 15cm perpendiculairement à votre rebord et espacés de 20cm. Cette méthode de pose permet à l’eau de s’écouler naturellement sous votre pelouse synthétique, tout en obtenant une fixation optimale. Faites attention tout de même à ce que la colle une fois étalée, ne dépasse pas des bords. C’est pour cela que nous vous conseillons de laisser un espace de quelques centimètres entre la colle et le rebord de votre gazon synthétique.

3- Repositionnez les bords de votre gazon sur votre sol et exercez une pression sur le dessus de votre gazon afin que la trame de votre gazon soit bien en contact avec votre sol

4- Enfin, il ne vous reste plus qu’à brosser les brins pour leur donner un effet naturel

Votre travail est à présent terminé, vous devez certainement disposer dès à présent d’une belle pelouse synthétique !

 

 Brosser gazon synthétique

 

5- Comment brosser son gazon synthétique ?

Munissez-vous de :

7 : Balai-brosse (poils longs et durs)

Au fil du temps, il est tout à fait normal que les brins de votre gazon synthétique s’affaissent ou s’aplatissent. Pour redonner à votre gazon synthétique sa forme d’origine, nous vous conseillons d’utiliser un balai-brosse et de brosser les brins de votre gazon dans le sens contraire du fil.

 

5/ Comment entretenir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique possède une longue durée de vie, et pour pouvoir la prolonger d’autant plus, il faut l’entretenir et respecter quelques règles de bon usage.

 

1- Nettoyer votre pelouse synthétique tous les ans

Pour garantir d’avoir une pelouse synthétique toujours bien verte et entretenue, nous vous conseillons de la nettoyer intégralement au moins une fois par an en suivant ces quelques étapes simples :

1- Rincer le gazon à l’eau claire en utilisant un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression (puissance modérée)

2- Appliquer un savon doux sur toutes les zones les plus exposées et les plus sales

3- Finissez en brossant les fibres de votre gazon une fois celui-ci bien sec

  

Nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage avant l’arrivée des beaux jours ou après l’hiver.

 

Nettoyer gazon synthétique

 

2- Ramasser les débris du quotidien

De nombreux débris, feuilles et nuisibles peuvent s’accumuler au fil du temps sur votre gazon synthétique, surtout si votre gazon est exposé à la végétation (arbres, arbustes…).

L’accumulation de feuilles et de débris peuvent altérer l’apparence de votre gazon en se décomposant. Pour éviter cela, nous vous conseillons de réaliser ces quelques tâches simples :

- Utiliser un balai-brosse, un râteau ou un souffleur pour retirer les feuilles mortes ou nuisibles ; pour les petits espaces (balcon, terrasse) l’utilisation d’un simple balai-brosse est suffisante.

 

3- Nettoyer les taches et les salissures

Votre gazon synthétique peut subir de nombreuses contraintes (aléas climatiques, piétinement...), même s’il est très résistant, des taches peuvent se former (graisse, terre, boue…)

- Pour les salissures de la vie courante : nous vous conseillons de nettoyer la zone concernée à l’eau claire et, si nécessaire, avec du savon noir et une éponge non abrasive pour éviter d’arracher les brins d’herbe.

 

- Pour les tâches tenaces (graisse, aliments) : Nous vous conseillons d’appliquer un produit de nettoyage spécifique pour le gazon synthétique en petite quantité. Frottez ensuite délicatement la surface avec votre éponge non abrasive, puis rincez à l’eau claire.

 

4- Brosser le gazon

Avec le temps, le gazon se déforme, s’aplatit et n’est plus dans son sens d’origine, et cela est tout à fait normal. Pour redresser les brins d’herbe, rien de plus simple !

- Munissez-vous d’un balai-brosse à poils longs et durs et brossez votre gazon dans le sens contraire à sa courbe pour qu’il puisse reprendre sa forme d’origine.

 

5- Vérifier les bords

Vous pouvez vérifier de temps en temps si les bords de votre gazon sont toujours bien fixés au sol pour éviter son arrachage lors d’une tempête ou lors d’un passage trop fréquent.

- Si vous observez un décollement, vous pouvez appliquer de la colle ou clouer cette bordure selon le type de surface que vous avez.

 

Barbecue gazon synthétique

 

6- Eviter les sources de chaleur excessive

Les fibres du gazon synthétique sont prévues pour résister à la chaleur, mais il est tout de même important de respecter ces quelques mesures pour éviter d’abimer les brins de votre gazon.

Il faut éviter :

- D’écraser les mégots de cigarette sur le gazon

- Les appareils ou objets chauffants

- Les braises du barbecue

- Les bougies posées au sol

 

Conclusion :

Le guide complet sur le gazon synthétique touche à sa fin. Nous espérons que cela vous a servi lors de la réalisation de votre projet extérieur !

Cdecomania vous propose une large gamme de gazons synthétiques au meilleur prix et vous assure une livraison rapide partout en France dans un délai de 24 à 72 heures !

N’hésitez pas à nous contacter en cas de question ou pour toute autre demande via notre boite mail disponible sur notre site.

Vous souhaitez embellir vos espaces extérieurs ? Obtenez de nombreux conseils jardinage sur Deco & Habitat !

 Voir les gazons synthétiques au meilleur prix

Voir les produits de cet article

Posté le 28/01/2025 569

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander