Comment assurer l’étanchéité de vos murs, toitures, fondations et terrasses ?

Comment assurer l’étanchéité de vos murs, toitures, fondations et terrasses ?

L’étanchéité de votre maison n’est pas un problème à prendre à la légère, il est nécessaire de surveiller et traiter régulièrement vos murs extérieurs, façades, toitures, toit terrasse et terrasses de façon à éviter les désagréments liés à l’humidité et aux infiltrations.

Vous avez déjà réalisé des travaux d’étanchéité et vous vous demandez :

Pourquoi refaire l’étanchéité de vos fondations, toiture ou terrasse ?

Les éléments extérieurs de votre maison (toiture, façades, toit terrasse et fondations) sont constamment confrontés aux conditions climatiques. La pluie et les variations de températures vont petit à petit commencer à attaquer les éléments de votre maison. En fonction des différents matériaux utilisés pour la réalisation de votre toiture ou de vos murs, les éléments de votre maison vont être plus ou moins sensibles aux conditions météorologiques.

Façade, terrasse et toiture de votre maison vont s’user petit à petit et vous allez commencer à rencontrer des problèmes d’étanchéité et d’imperméabilité. Ces problèmes anodins à première vue peuvent s’avérer extrêmement néfastes pour votre habitation. Des fissures vont se former, les différents composants de vos murs peuvent commencer à se décoller, l’humidité va commencer à pénétrer dans votre maison et cela peut la formation de champignons et moisissures ainsi que des pertes énergétiques.

Comment garantir l’étanchéité des fondations ?

L’étanchéité des fondations est la première action à réaliser quant il est question d’étanchéité maison. Si vous constatez chez vous des moisissures à la base des murs, cela ne provient probablement pas de l’étanchéité des murs en eux même mais d’un défaut d’étanchéité des fondations qui remonte. La solution idéale pour garantir l’étanchéité des fondations est de mettre en place un système de drainage classique ou de tranchée drainante autour des fondations.

Sur les fondations, nous vous conseillons d’appliquer un revêtement d’étanchéité fondation, une membrane d’étanchéité, une feuille en polyéthylène haute densité (PEHD) ou du goudron bitumineux Spado.

Le revêtement d’étanchéité fondations Rubson est une solution à base de bitume et de caoutchouc polyvalent destiné à protéger les matériaux enterrés des infiltrations latérales. La solution étanchéité fondations de Rubson offre une adhérence sur la plupart des supports : mortier, murs de fondations enduits, ciments ou bruts, parpaings, béton …

Sa composition rend le produit d’étanchéité : imputrescible, anticorrosion et imperméable même en immersion complète.

rubson étanchéité fondation

Comment traiter l’étanchéité de vos murs et façades ? 

Traitement étanchéité par injection Rubson

Le traitement de l’étanchéité des murs va pouvoir passer par deux actions différentes, le traitement intérieur des murs (traitement étanchéité par injection) et le traitement extérieur des murs (imperméabilisation). Le Rubson etancheite par injection est un revêtement qui va s’appliquer directement au cœur du mur de façon à former une barrière étanche qui va permettre de bloquer les remontées d’eau.

Le traitement étanchéité par injection Rubson peut fonctionner pour tout mur non enterré, il peut convenir aussi bien à la pierre, qu’aux parpaings pleins et creux mais également à la brique. À contrario il n’est pas possible de l’utiliser sur du plâtre, carreau de plâtre ou sur des matériaux fragiles.

Ce produit pour l’étanchéité de vos murs est une solution aqueuse à base de méthylsiliconate de potassium. Elle va permettre de garantir l’étanchéité des murs extérieurs atteints ou susceptibles d’être atteints par une remontée d’humidité par capillarité.

Cette solution d’étanchéité Rubson va se diffuser très rapidement au cœur du matériau qui est imprégné d’humidité pour former une barrière hydrofuge empêchant toute remontée. Le traitement par injection va également pouvoir permettre d’éviter la formation de salpêtre, le cloquage de vos enduits et le décollement de vos peintures et papier peints.

La mise en place du traitement d’étanchéité par injection 20L va s’effectuer de façon plutôt simple.  Vous allez devoir percer sur les 2/3 de l’épaisseur du mur à l’aide d’une perceuse à percussion équipée d’un foret au carbure de tungstène de diamètre 14 mm, des trous espacés de 15cm à 15cm au-dessus du sol, ces trous doivent être inclinés d’environ 15° vers le bas de façon à faciliter la diffusion de la solution.

Par la suite il faudra placer les injecteurs à vis dans les trous (injecteurs non fournis avec la solution étanchéité par injection) et y emboiter les vases doseurs (non fournis). Une fois que les vases doseurs sont en place, vous allez pouvoir y verser la solution. Le temps de séchage va varier de 7 jours pour un mur fin à 4 semaines pour un mur épais.

La solution étanchéité par injection Rubson 20L vous offre un traitement définitif en profondeur ainsi qu’un système anti-remontée capillaire.

 

Revêtement d’étanchéité et imperméabilisant murs extérieurs

Le traitement de l’étanchéité des murs passe également par une protection extérieure.  L’imperméabilisant transparent va permettre de restaurer les propriétés isolantes des murs tout en apportant une solution hydrofuge et un effet perlant.

Le revêtement d’étanchéité Rubson offre une excellente tenue au vieillissement, il s’agit d’une solution idéale pour les matériaux poreaux non peints en façade (pierres naturelles, mortier de ciment ou briques). Outre cette résistance, l’imperméabilisant protège également vos surfaces extérieures contre les tâches et l’apparition de lichens et mousses.

Son application peut s’effectuer de différentes façons en fonction de la surface que vous avez à protéger. Elle peut s’effectuer au pulvérisateur de préférence à basse pression, au rouleau mais également au pinceau en appliquant une à deux couches successivement, sans atteindre le séchage entre chaque passage.

Comment assurer l’étanchéité de sa toiture plate, terrasse et toit terrasse ?

La toiture est considérée comme la source première de déperdition de chaleur au sein d’une maison, cette déperdition énergétique est estimée entre 25 et 30%. Il est donc fondamental d’assurer une bonne isolation et étanchéité toiture.

Le traitement de l’isolation toiture peut s’effectuer directement à l’intérieur de celle-ci par l’installation de plaques d’isolant mural Depron G3 et G6 (3mm ou 6mm), la plaque Depron 3mm va permettre de couvrir les fissures et les imperfections présentes. Simple d’installation, vous pourrez par la suite appliquer du papier peint, de la peinture acrylique ou du crépi. Attention il n’est pas possible d’appliquer des plaques Depron pour un plafond sous terrasse.

plaque depron 3mm

Le traitement de l’étanchéité de votre toiture plate ou terrasse s’effectue également par des actions de protections extérieure.

Revêtement d’étanchéité toiture Rubson

Il existe une solution simple d’application, efficace et économique, il s’agit d’un revêtement d’étanchéité toiture plate. Le revêtement d’étanchéité toiture plate Rubson permet de protéger votre toiture contre les infiltrations d’eau et d’air. Il s’agit d’un revêtement élastique imperméabilisant pour vos toitures plates, cuves et gouttières. Il s’applique facilement à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau à mèches longues. Ce traitement vous offrira une efficacité longue durée, le revêtement d’étanchéité Rubson est résistant aux UV ainsi qu’à l’eau stagnante.

revêtement étanchéité rubson

Membrane d’étanchéité Waterstop Bostik

Dans la même gamme de produit avec une utilisation plus variée vous pourrez découvrir la membrane d’étanchéité Waterstop Bostik. Le Bostik Waterstop permettra d’assurer l’étanchéité de vos surfaces verticales et horizontales (balcons, terrasses, toitures plates, murs de fondations…), il pourra également être utilisé pour la réparation de fuites et fissures sur un bateau, une voiture ou une moto. La formule Waterstop Bostik 14Kg bénéficie d’une formule auto-lissante, attention toutefois pour vos travaux intérieurs, la solution n’est pas destinée à être recouverte de carrelage.

Le traitement de l’étanchéité est à surveiller fréquemment

Le traitement de l’étanchéité n’est pas une action qui va s’effectuer une fois et qu’il est possible de laisser le côté pour le reste de sa vie, en fonction des conditions climatiques sur votre lieu de résidence il est important de surveiller l’étanchéité de vos murs et toitures de façon régulière.

Une action préventive sera plus toujours plus facile à mettre en place qu’une action réactive et cela vous éviter certains travaux : repeindre un mur qui a des tâches d’humidité ou des moisissures, refaire des joints pourris, changer des boiseries imbibées d’eau …

Les solutions sont nombreuses pour garantir l’étanchéité et éviter les problèmes liés à l’humidité. Cdécomania vous propose des marques de références dans le domaine (Rubson, Bostik, Depron, Spado …) avec 10% sur toute la gamme de produits ! 

Posté le 21/03/2019 par Cdecomania.com Articles 17579
Précédent
Suivant

Pas de produits

0,00 € Total

Commander