Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Comment peindre un plafond facilement ?

Comment peindre un plafond facilement ?

Notre équipe de spécialistes Cdecomania va vous guider pas à pas pour réaliser votre projet de rénovation !

Peindre un plafond sans trace peut s’avérer compliqué à première vu, mais après avoir lu cet article, vous serez en mesure de le faire facilement et de manière professionnelle.

  

Munissez-vous des outils suivants :

 

Si votre mur comporte des imperfections :

 

Préparation de la surface

 

Etape 1 : Protection des surfaces 

Prenez votre bâche de protection et déposez-la sur le sol, déplacez les meubles ou couvrez-les à l’aide de la bâche. N’oubliez pas d’enlever tout ce qui pourrait vous gêner lors de l’application de la peinture (rideaux, luminaires, tableaux…)

Faites ensuite la jointure entre les bordures du mur et la bâche avec le ruban adhésif pour bien maintenir la bâche au sol. Appliquez ensuite votre ruban adhésif le long des angles et de la séparation entre les murs.

 

Etape 2 : Préparation de la surface 

Si votre plafond a déjà été peint au paravent, lessivez-le avec un mélange d’eau et d’ammoniaque (-10% d’ammoniaque) dans de l’eau tiède.

  • Dépoussiérez la surface avec une brosse souple.
  • Si votre mur comporte des défaits visibles, enlevez-les avec le couteau à enduire.
  • Rebouchez toutes les fissures ou les trous à l’aide de l’enduit de rebouchage.
  • Poncez ensuite toutes les surfaces rebouchées avec du papier de verre.
  • Repassez un coup de brosse pour enlever les dernières poussières et résidus.

   

Application de la peinture

 

Etape 3 : Application de la première couche 

  • Munissez-vous de votre pinceau à rechampir et de votre peinture. Peignez toutes les zones difficiles d’accès pour le rouleau, tel que les angles et la jonction entre les murs en haut et en bas.

  

  • Peignez le reste de votre plafond à l’aide de votre rouleau mural. Peignez par surfaces de 1m² en répartissant uniformément la peinture et en croisant les passes. Continuez ainsi de suite jusqu’à peindre entièrement votre plafond.

  

Dans la majorité des cas, une couche de peinture d’impression suffit à recouvrir les imperfections. Si cela n’est pas suffisant, passez-en une deuxième.

  

Etape 4 : Couche de finition 

Pour obtenir un résultat professionnel, il ne vous reste plus qu’à passer la couche de finition :

  • Mélangez bien la peinture de finition plafond
  • Appliquez une à deux couches de peinture finition sur votre plafond en suivant la même méthode citée auparavant.
  • Retirez directement le ruban de masquage une fois l’application de la peinture achevée.

  

Etape 5 : Nos conseils 

  • Pour une bonne application de la peinture, nous vous conseillons de peindre votre plafond dans une température intérieur comprise entre 10°C et 20°C.
  • Pour estimer le nombre de litres de peinture qu’il vous faut, calculez le périmètre de votre plafond (Longueur x Largeur) et multipliez le résultat par 2 pour pouvoir passer les deux couches. (Prévoyez 10 à 20% de plus en cas de besoin).
  • Pour connaître le sens dans lequel vous devez peindre un plafond au rouleau, vous devez faire en fonction de la lumière : commencez toujours proche des fenêtres et éloignez vous au fur et à mesure de la lumière quand vous appliquez la peinture. Mettez vous face à la lumière pour distinguer plus facilement les zones que vous n’avez pas bien peintes.

 

Choisir peinture plafond

  

Quelle peinture plafond choisir ?

Vous ne savez pas quelle peinture plafond acheter pour réaliser vos travaux de rénovation ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous guider dans votre recherche !

  

Les différentes peintures :

Il existe deux types de peintures distincts, la peinture d’impression et la peinture de finition. Ces deux peintures jouent un rôle complémentaire pour la réalisation de vos travaux.

La peinture d’impression : Aussi appelée peinture sous-couche, elle est à appliquer lors du premier passage de la peinture. Elle permet de masquer les imperfections de votre surface, d’uniformiser le support et de bloquer les fonds pour une meilleure application de la peinture de finition.

  

La peinture de finition : Elle est à appliquer à la toute fin de vos travaux, lorsque vous avez déjà appliqué les couches de peinture d’impression. Elle permet de cacher les petits défauts visibles et d’obtenir un rendu final sublimé.

 

Choisir une peinture plafond :

Les peintures d’impressions :

Comme expliqué plus haut, les peintures d’impressions sont à utiliser dans le but de masquer les principaux défauts. Nous vous conseillons de vous munir de la Guittet Super Dulprim SR Peinture d’Impression Multi Supports pour être serein lors de l’application de la peinture.

Elle s’applique sur tout type de matériaux et dispose d’un séchage ultrarapide : 2 heures au toucher et 5 heures pour l’application de la couche suivante.

  

Guittet Super Dulprim SR Peinture d'Impression Multi supports

Voir le Produit

 

Les peintures Hybrides – Impression et finition :

Pour vous simplifier le travail, il existe des peintures hybrides vous permettant de vous éviter la gène d’être encombré avec plusieurs pots de peinture. La peinture 2 en 1 Guittet Odysée 2 Mat Peinture Impression et Finition Murs et Plafonds vous permet de vous dispenser d’une peinture de finition.

Elle peut être appliquée sur du PVC, du bois ou du plâtre neuf.

Cette peinture composée de résines alkydes en émulsion et acryliques dispose d’un temps de séchage intégral de seulement 6 heures.

Elle vous permettra de sublimer et de recouvrir intégralement tous les défauts et imperfections de votre surface.

  

Guittet Odyssée 2 Mat Peinture Impression et Finition Murs et Plafonds

Voir le Produit

Les peintures de finition Mat et Velours :

Si vous désirez obtenir un rendu différent des autres peintures classiques, vous pouvez utiliser l’une de ces peintures de finition :

Peinture Guittet Satinea + Velours : Cette peinture plafond velours donne un aspect doux au toucher et un rendu soyeux et plus lumineux à votre mur.

Sèche au toucher en 1 heure et avec la possibilité de repasser une deuxième couche en seulement 6 heures, cette peinture s’applique sur toutes les maçonneries intérieures. Sa grande opacité permet de cacher toutes les traces et les imperfections de votre plafond en un clin d’œil !

   

Guittet Satinea + Velours

Voir le Produit

 

Peinture Guittet Mat 78 Hydroplus : Cette peinture mat vous permet d’obtenir un rendu plus sombre que les autres peintures, puisqu’elle absorbe la lumière. Elle est idéale pour une chambre et attribuera à vos pièces une ambiance moderne et élégante.

Sa grande opacité permet aussi de recouvrir tous les défauts de votre surface.

  

Guittet Mat 78 HydroPlus

Voir le Produit

 

Pour plus d’informations, cliquez ci-dessous :

Voir l'article

Posté le 19/06/2024 par Cdecomania.com Peinture 462

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander