Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout Savoir sur l'Isolant Mural DEPRON

Tout Savoir sur l'Isolant Mural DEPRON

Qu’est-ce que le Depron ?

Initialement le Depron est le nom commercial qui est donné à la marque mais dans l’esprit des gens le Depron évoque surtout le produit. Ce sont des plaques de polystyrène extrudé qui permettent de réaliser des travaux d’isolation thermique intérieure.

À quoi sert le Depron ?

Le Depron sert à isoler thermiquement votre intérieur, il s’agit d’un isolant thermique à destination de tout support mural et plafond à l’exception des plafonds sous terrasse. Les plaques peuvent être utilisées sur de la pierre, du béton armé, de la brique pleine, du bois, du plâtre…

Il possède de nombreux avantages et points forts, il va vous permettre d’isoler de façon rapide, d’économiser de l’énergie et de pouvoir rénover sur supports.

Au niveau de l’isolation, une plaque de 3mm de Depron permet d’isoler autant que 180mm de béton, 50mm de mur de brique ou 12mm de bois selon la norme DIN4108. Ah oui car nous avions oublié de vous dire qu’il existe plusieurs épaisseurs concernant les plaques d’isolant mural, vous allez pouvoir trouver du Depron 3mm, 6mm ou 9mm.

Au niveau économique, l’isolant mural Depron va permettre d’accélérer la montée en température des pièces en supprimant le phénomène de « paroi froide ». Sachez par exemple que les plaques de Depron 3mm permettent de réduire de 17% les pertes de chaleur.

Au niveau esthétique, le Depron permet d’effectuer une rénovation en couvrant les fissures et imperfections sur vos supports. Il est par la suite possible d’appliquer du papier peint, des revêtements muraux, de la peinture acrylique, du carrelage ou du crépi sur les plaques. Pour une mise en œuvre rapide sur support il est conseillé d’utiliser les colles Depron de Quelyd.

Quelle colle pour Depron ? Quel joint pour Depron ?

Le Depron étant un produit spécifique, Quelyd a développé des produits spécialement destinés pour l’application de ces plaques isolantes. Parmi ces produits vous allez notamment pouvoir retrouver la sous-couche Depron 2 en 1 mais également une gamme de colle spéciale et un joint pour l’isolant mural.

Comment coller du Depron ? Comment poser sur Depron sur un mur ou un plafond ?

Ces deux questions sont probablement celles qui reviennent le plus et cela est tout à fait normal, il est important de connaitre les bonnes pratiques pour l’application de vos plaques isolantes. 

Tout d’abord il est important de s’équiper du matériel nécessaire, vous n’allez pas forcement avoir besoin de tous les équipements mais il est important de les avoir à portée de main en cas de besoin. Veillez donc à avoir :

  • Rouleau
  • Spatule
  • Spatule crantée
  • Cutter
  • Mètre

La mise en place de vos plaques d’isolation va s’effectuer en plusieurs étapes. Tout d’abord avant l’application, vérifiez que vos supports soient bien plans, lisses, sains, secs, solides, propres et absorbants. Veillez également à poncer, lessiver et rincez les peintures brillantes.

Si vos supports sont poreux, pensez à appliquer une sous-couche Depron 2 en 1 de Quelyd, celle-ci est opacifiante. Pour le collage de vos plaques isolantes vous allez avoir besoin de la colle Depron et matériaux isolants Quelyd, pour les fonds difficiles (trop absorbant, bénéficiant d’une mauvaise planimétrie ou si vous avez prévu par la suite de poser sur carrelage sur vos plaques), préférez la colle Depron et matériaux isolants Haute Performance.

isolant mural depron

Voici les étapes d’application de l’isolant mural Depron :

  1. En commençant par un angle de la pièce, appliquez uniformément et de façon soigneuse la colle à l’aide d’un rouleau ou d’une spatule crantée pour la colle Depron et matériaux isolants Haute Performance, sur une partie légèrement supérieure à la taille d’une plaque
  2. Vous allez constater que les plaques possèdent un côté avec l’inscription DEPRON en vert, c’est cette face qui va être à coller sur le mur. Positionnez la première plaque sur la colle encore fraîche et appuyez légèrement dessus de façon à permettre l’évacuation des bulles d’airs
  3. Veillez à toujours coller les plaques DEPRON de manière étanche, bord à bord ou en les chevauchant (évacuer les bandes résiduelles de la double coucher à l’aide d’un cutter)
  4. Commencez à encoller l’emplacement de la plaque suivante et positionnez-là bord à bord contre la précédente. Si vous constatez des joints trop importants entre les plaquettes, utilisez le joint pour Depron de façon à les combler
  5. Si vous avez eu besoin de poncer, n’oubliez pas de dépoussiérer
  6. Si vous prévoyez d’appliquer un revêtement sur vos plaques, il est impératif d’appliquer la sous-couche 2 en 1 et de laisser sécher durant 24h

Peut-on décorer du Depron ? Quel revêtement sur Depron ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, OUI il est possible de pouvoir décorer et appliquer un revêtement mural sur vos plaques de Depron. En fonction de vos besoins et de vos envies décoratives, vous allez avoir le choix entre plusieurs options.

  • Peinture : Il est uniquement possible d’appliquer des peintures de nature acrylique sur du Depron. Les peintures à base de solvant ne sont pas compatibles avec les plaques.
  • Papiers peints, revêtements muraux et vinyls : Comme mentionné dans le point n°6 du processus d’application, pour ce type de revêtement, il est indispensable d’appliquer au préalable, une sous-couche Depron de façon à garantir l’adhérence des colles sur l’isolant. Après 24h de séchage, vous pourrez débuter vos travaux décoratifs.
  • Carrelage mural : Il peut être directement posé sur le Depron, sans que cela ne nécessite de préparation particulière, vous aurez simplement besoin d’une colle pour carrelage mural, en pâte. L’unique condition est d’attendre environ 96h avant d’effectuer le jointoiement des carreaux. Veillez à ne pas utiliser de ciments colles et à ne pas utiliser non plus des carrelages d’une dimension supérieure à 10 x 10 cm.

Comment découper du Depron ?

Il existe plusieurs méthodes pour pouvoir découper des plaques Depron. La plus simple est d’utiliser un cutter avec une lame suffisamment solide ainsi qu’une règle de façon à pouvoir avoir des découpes droites. Pour les personnes qui possèdent plus de matériel il est aussi possible d’utiliser la technique de fraisage.

Est-il possible de superposer deux plaques de Depron ?

Il est possible de pouvoir superposer deux plaques de Depron, la condition nécessaire est d’utiliser la colle Depron et matériaux isolants Haute Performance qui permet une adhérence sur fonds bloqués ce qui ne va pas être le cas de la colle Depron classique.

Depron ou Laine de Verre ? Depron ou Polystyrène Expansé ? Depron ou Liège ?

Tout d’abord petit rappel, les plaques de Depron sont constituées à partir de polystyrène extrudé, qui est un isolant synthétique issu de l’industrie pétrochimique. Il va s’agit du même procédé de fabrication que pour le polystyrène expansé, l’unique différence vient du fait que les billes de monomère de styrène sont extrudées à l’aide d’un agent gonflant comme du gaz HFC ou du C0². Il constitue de ce fait un isolant plus dense. L’avantage est qu’il est également très économique.

L’importance pour pouvoir comparer les différents matériaux isolants est de tenir compte de leur coefficient de conductibilité thermique mais également leur résistance thermique et leur épaisseur. Pour effectuer un résumé de manière simple, l’isolation d’une plaque Depron 6mm équivaut à 8,8mm de laine de verre, 9,4mm de polystyrène expansé, 8cm de plâtre et 2cm de liège.

Vous pouvez constater que le Depron reste une référence en matière d’isolation en offrant un rapport qualité/prix excellent.

Où acheter du Depron ?

Votre boutique en ligne Cdécomania vous propose tout le nécessaire pour vos travaux d’isolation. Vous allez pouvoir retrouver des plaques Depron 3mm (G3) et 6mm (G6). Mais également la sous-couche 2 en 1, la colle Depron 3kg et 6kg, la colle Haute Performance ainsi que le joint.

Profitez des prix bas et d’une livraison rapide pour pouvoir profiter de l’hiver confortablement et au chaud.

Les petites choses à savoir sur le DEPRON

  • Il ne doit pas être posé sur un plafond sous terrasse
  • Les peintures et colles à base de solvant sont proscrites
  • Il est nécessaire de maintenir une aération régulière dans les pièces où le Depron est installé
  • Après l’application d’un papier peint, d’un vinyle ou d’un revêtement mural, il est important de ne pas appliquer un séchage trop rapide par une élévation de la température de la pièce
  • Il ne faut pas utiliser d’enduit en poudre sur cet isolant mural
  • Durant vos travaux, retirez au fur et à mesure les excédents de colle qui peuvent apparaître et n’hésitez pas à nettoyer avec une éponge humide et de l’eau froide
  • Les outils utilisés et le tâches peuvent se nettoyer à l’eau froide

Nous espérons que ce guide aura permis de répondre à vos questions et qu’il vous aidera à faire le bon choix pour vos travaux d’isolation intérieur. Nous restons à votre disposition si vous désirez obtenir des informations supplémentaires.

Posté le 22/07/2019 par Cdecomania.com Revêtement Mural, Astuces Peinture et Bricolage, Marques, Bons Plans 99661

Pas de produits

0,00 € Total

Commander